L’Étranger
Note moyenne
3,7
3861 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

477 critiques spectateurs

5
61 critiques
4
184 critiques
3
140 critiques
2
67 critiques
1
16 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Domvill
Domvill

34 abonnés 208 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 octobre 2025
en noir et blanc, cette adaptation d'un roman, dont le souvenir remonte a mes années de lycée, démarre avec les actualités gaumont . C'était au temps ou l'Algérie était un département français, et la reconstitution de l 'atmosphère de cette période est parfaite : decors, costumes ... tout ceci est servi grâce à une lumière
exceptionnelle qui fait peser la chaleur du soleil sur les hommes.
la scène ou ils sont au cinéma et regardent "le spountz "est un morceau d'anthologie.
Le glissement de son pouce sur les lèvres de Meursaut, le regard plissé devant le soleil, les rais de lumière qui quadrillent les ombres portées au travers des barreaux de la fenêtre de la prison, sont autant d'images/'hommages à de grands films...
une réussite incontestable
 MAITRE FOLASSE
MAITRE FOLASSE

1 abonné 10 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 octobre 2025
Le film parvient à sublimer ce chef d'œuvre, l'actrice transmet une joie de vivre dans un univers où celle du personnage principal n'apparaît qu'à la fin même si joie de vivre devrait plutôt être foi de vivre sans foi
Personnellement j'ai préféré voire le film que lire le livre que j'ais pourtant encore relu il y a six mois.
Merci à tous
René Xavier Rosnoblet
René Xavier Rosnoblet

5 abonnés 21 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 novembre 2025
La réécriture cinématographique d'une oeuvre phare de la littérature est toujours risquée surtout lorsqu'il s'agit du roman L'Étranger de Camus.
Ayant vu hier le film, je considère pour ma part que François Ozon, en très grande partie, réussit cette gageure, la complexité et le mystère du personnage de Meursault incarné par Benjamin Voisin, m'ont laissé tout aussi perplexe et dubitatif que je l'ai été avec la lecture du livre. Les autres protagonistes, notamment celui de Raymond Sintès, est formidablement interprété par Pierre Lottin pour ne citer que lui.
Les relations difficiles au temps de la colonisation entre Français et indigènes ne sont pas occultées dans cette Algérie de 1938 où la vie de l'un n'a peut-être pas la même valeur que celle de l'autre.
Les retours en arrière, a minima, sont là pour rappeler l'écriture de Camus éclatée d'un genre littéraire inclassable et l'allusion à la pièce de théâtre Le Malentendu parue deux ans plus tard, habilement intégrée à travers le fait divers que Meursault a lu après le meurtre dans sa geôle, nous ramène à la question philosophique de la quête de la vérité impossible à résoudre dans ce monde où le mensonge semble parfois nécessaire pour survivre en dépit de son dénouement.
Enfin, je dirai que le choix de l'image en noir et blanc, alors que toute l'intrigue se noue autour des couleurs brûlantes du soleil, du sang et de la chaleur, fait naître cette dimension tragique et absurde de l'existence humaine.
Jeanlucchichery
Jeanlucchichery

30 abonnés 119 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 octobre 2025
Quelle bonne idée de frealiser ce film en noir et blanc ! L’ambiance de l’époque est très bien restituée ( la France en Algérie ) , quelle belle performance d’ adapter le roman. Malgré les années, impossible de comprendre le ressenti de Meursault . Je trouve que Benjamin Voisin n’éxcelle pas dans ce rôle . La lumière est sublime.
missfanfan
missfanfan

111 abonnés 887 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 octobre 2025
Pour une fois le noir et blanc n'est pas dérangeant au contraire,le film que j'ai trouvé très bien m'a donné envie de lire le livre,Benjamin Voisin dont la carrière ne cesse de monter joue très bien et à beaucoup de charisme,lle rôle lui sie à merveille les autres acteurs ne sont pas en reste ,bref j'ai passé un très bon moment merci Monsieur Ozon
Eva
Eva

6 abonnés 27 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 octobre 2025
Le cinéma de Ozon, avec toute sa beauté et sa sensualité, revisite le texte de Camus à la perfection.
Le choix du noir et blanc sublime chaque plan et nous transporte parfaitement dans le Alger d’autrefois. Les jeux de lumières, les décors, les plans, tout est magnifique.
Le film est porté par un casting brillant, c’est une véritable plongée au cœur du récit, saisissante et vertigineuse.
Les personnages acquièrent une profondeur nouvelle, notamment celui de Marie qui incarne une femme forte et moderne.
Ce film m’a permis de redécouvrir et d’apprécier ce livre que j’avais lu durant mes études plus comme une corvée que par intérêt. J’y ai vu un autre chef d’œuvre, différent, quelque chose que je n’avais pas saisi à l’époque.
J’espère que ce sera une porte d’entrée vers la littérature pour certains.
Serge G.
Serge G.

2 abonnés 49 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 30 octobre 2025
L’Étranger — mon avis

Franchement, grosse déception. Deux heures en noir et blanc, beaucoup trop de longueurs, et surtout aucune émotion. L’acteur principal est d’une froideur absolue, totalement amorphe, sans la moindre empathie. On reste à distance du début à la fin. Un film qui laisse… complètement indifférent.
#LEtranger #Cinéma #AvisFilm #Déception #TropLong #SansÉmotion #FilmNoirEtBlanc #Amorphe #AucunRythme #Ciné2025 #MonAvis
Brunovandaele53
Brunovandaele53

6 abonnés 64 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 octobre 2025
Première partie assez terne ensuite ça va un peu mieux le procès ça retombe dans le mélo point positif le rendu de l'époque
,une photo très belle et une interprétation à la hauteur,mais il manque le texte et donc cette puissance qui nous scotche au livre
Saman
Saman

2 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 30 octobre 2025
Tous les romans, surtout les chefs d'oeuvre que tout le monde admet, n'ont pas besoin d'être portés a l'écran. Cette manie vaniteuse de reproduire un chef d'oeuvre pour s'en approprier la génie, n'apporte rien de plus. Au contraire, le génie du réalisateur loin d'égaler celui du créateur appauvrit le sens et l'intensité de l'oeuvre. Camus a écrit un livre à lire. C'est déjà compliqué d'en saisir route la métaphysique en le lisant directement. C'est le lien direct entre un génie et chacun de nous. Évitons tout intermédiaire aussi génial qu'il soit ou prétend. Ce n'est un roman de Ian Fleming !
islander29

1 029 abonnés 2 668 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 octobre 2025
J’ai lu le roman, il y a une petite quarantaine d’années…..J’ai oublié tant de choses, mais pas qu’Albert Camus est un génie qui a écrit ce roman. J’ai trouvé le film assez fidèle,. C’est un film en noir et blanc, d’une grande sensualité visuelle à certains passages….J’ai adoré les acteurs ( Benjamin Voisin, Meursault) (Rebecca Marder, la femme amour) Pierre Lottin ( l’ami de Meursault)…. Tout est dit dans le titre ;, l’homme est « étranger » à toute émotion, il va commettre l’irréparable, et sera juger…..C’est un film des années cinquante ? Parfaitement intégré dans ses décors, les paysages, la langue française…..Ozon est brillant, on le savait ???? IL réalise un hommage qu’aurait adoré Camus, je pense ????? Très belle mise en scène, dialogues liitéraires et le climax, la visite de l’aumônier ( Swann Arlaud) dans la cellule de Meursault . Grand moment de philosophie sur la mort,, la hantise de chaque humain….Cela devient très littéraire…..Si vous aimez le cinéma d’auteur, n’hésitez pas ????
philhag
philhag

33 abonnés 397 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 octobre 2025
Je n’ai pas lu le roman de Camus
En tout cas, ce film est très fort par son scénario donc par le roman. Le personnage de Meursault est puissant et met mal à l’aise
la scène Finale avec le curé est éprouvante.
Pour le reste, on est plongé dans la ville d’Alger des années 30 par le noir et blanc, par la qualité de l’ambiance et décor, par la qualité de l’image et de la lumière.
Bien sûr Ozon est un grand réalisateur, Guillaume Voisin joue un personnage Quasiment antipathique.
Un très très beau film 
Candice
Candice

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 octobre 2025
Un film magnifique, l'image noir et blanc est de toute beauté. Tous les acteurs sont éblouissants, Benjamin VOISIN est un Meursault habité et la mise en scène est virtuose. Du grand art, merci François OZON pour ce chef d'œuvre, ce grand moment de cinéma. J'ai adoré !
René Rosnoblet
René Rosnoblet

1 abonné 11 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 novembre 2025
La réécriture cinématographique d'une œuvre phare de la littérature est toujours risquée surtout lorsqu'il s'agit du "roman" "L'Etranger" de Camus.
Ayant vu hier le film, je peux dire pour ma part que FRANCOIS OZON a, en très grande partie, réussi cette gageure, la complexité et le mystère du personnage de Meursault incarné par Benjamin Voisin, m'ont laissé tout aussi perplexe et dubitatif que je l'ai été à la lecture du livre ; les autres protagonistes, notamment celui de Raymond Sintès est formidablement interprété par Pierre Lottin pour ne citer que lui.
Les relations difficiles au temps de la colonisation entre Français et indigènes ne sont pas occultées dans cette Algérie de 1938 où la vie des uns n'a peut-être pas la même valeur que celle des autres…
Les retours en arrière, a minima, sont là pour rappeler l'écriture camusienne éclatée d'un genre littéraire inclassable et l'allusion à sa pièce de théâtre "Le Malentendu" qui paraîtra 2 ans plus tard, habilement intégrée à travers le fait divers que Meursault a lu après le meurtre dans sa prison, nous ramène à la question philosophique de la quête de la vérité impossible à connaître dans ce monde où le mensonge semble parfois nécessaire pour survivre, a contrario du dénouement de ce drame absurde.
Enfin, je dirai que le choix de l'image en noir et blanc, alors que toute l'intrigue se noue autour des couleurs brulantes du soleil, du sang et de la chaleur, fait naître cette dimension tragique et absurde de l'existence.
selenie

7 446 abonnés 6 661 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 octobre 2025
Si Ozon reste très fidèle au roman on note deux grands changements, à savoir les rôles féminins plus développés, Marie/Marder et Djemila/Bouzaouit, et surtout cette dernière qui a ici un prénom qu'elle n'a pas dans le roman, d'ailleurs paradoxalement on peut rappeler que Camus ne nomme aucun arabe dans son roman qui sont impersonnels, c'est d'ailleurs un paramètre qui a servi pour critiquer le roman, rappelant ainsi une sorte de relent colonialiste. Ozon assume et crée une filiation avec les films d'époque avec surtout "Pépé le Moko" (1937). Le film est donc scindé en deux parties, comme le roman, une première partie où Meursault visite sa défunte mère, son deuil mal assumé ou incompris, son idylle avec Marie, son amitié avec Sintès jusqu'à ce drame, pet une seconde partie très judiciaire avec le procès, et les états d'âmes (ou pas !) de Meursault. Le livre original est l'un des plus lus et donc des connus au monde, on ne s'attardera pas sur les éléments philosophiques et/ou psychologiques archi connus mais par contre on s'aperçoit plus frontalement des incohérences et/ou invraisemblances de l'histoire... SPOILERS voir site !... On adore la performance de Benjamin Voisin, on savoure le visuel et la reconstitution "colonialiste", les thématiques sont passionnantes, mais le côté policier-judiciaire n'est pas toujours convaincant et le dernier acte est un peu trop long. A conseiller malgré tout.
Site : Selenie
HASTENEP
HASTENEP

14 abonnés 86 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 octobre 2025
Une superbe interprétation de Benjamin Voisin et Rebecca Marder.

Le travail sur la lumière et la photographie est particulierement réussîtes : la sensation de soleil chaud est omniprésente.

La longueur du récit se retrouve parfaitement dans ce film, Une mensualisation des corps et notamment celui du héros est à première vue étonnante mais elle se révèle logique au moment de la scène du meurtre ( no spoiler promis).

A voir avec délice.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse