L’Étranger
Note moyenne
3,7
3861 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

477 critiques spectateurs

5
61 critiques
4
184 critiques
3
140 critiques
2
67 critiques
1
16 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
indiana jones
indiana jones

2 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 octobre 2025
Je mets 3,5 ce qui fait un 13,5 ... pourquoi le film est trop lent... on ne comprend pas pourquoi l'intrigue ne se déroule pas dans le meme ordre que le livre... la partie de la mort de la mère est longue... connaissant l'Algérie j ai tout de suite compris qu'il n avait pas été tourné en Algérie... on peut comprendre mais pourquoi choisir des paysages océaniques et non méditerranéens... la Provence aurait été parfaite... Même si je pense que la scène de la la baignade ait été tournée à Marseille... esnsuite l'intrigue se debloque et le film amorce un intérêt avec l'arrivée d'acteurs qui ont enfin des dialogues... les images sont belles et les acteurs aussi... ça devient moins mollasson mais il manque le piment du livre... je sais quand un film me plaît c est que je ne suis plus le spectateur mais je suis dedans et là je passe de spectateur à dedans...quoi qu il en soit merci pour ce beau film... je crois que j en veux à Ozon de ne pas réussi à entrer à Alger pour tourner...
Rodolphe35
Rodolphe35

17 abonnés 100 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 29 octobre 2025
Quel ennui ce film. Pas de nouvelle lecture de l’histoire, une mise en scène esthétisante et des acteurs au ralenti…sans doute accablés par la chaleur…que je n’ai même pas ressenti.
Slash
Slash

4 abonnés 88 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 octobre 2025
Très belle photo, un travail sur la composition et sur le montage, notamment sonore. J’aime bien comment le film se sert de la lumière aveuglante et du soleil, pendant toute la première partie du film, comme élément prémonitoire de ce qui va se passer par la suite.
Malheureusement le film n’est qu’une pâle adaptation de l’oeuvre d’Albert Camus. Bien que bien emballée, elle peine à avoir un propos par peur de ternir le roman d’origine et engendre donc un sous-récit, bien ficelé, mais sans grand intérêt de plus qu’un simple visionnage.
Jeje1134
Jeje1134

4 abonnés 24 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 octobre 2025
Je n'ai pas lu le roman, mais a priori selon certaines critiques (le Figaro) le film est plutôt fidèle au roman. La première partie du film (l'enterrement de la mère) est plutôt longue voire ennuyeuse (j'ai failli quitter la salle), la deuxième partie, plus centrée sur le procès (j'ai eu du mal à reconnaître Christophe Malavoy qui joue le juge !) est plus prenante. Ce n'est pas mal joué, on pense à Gérard Philippe et Michèle Morgan dans " les orgueilleux" mais le film d'ozon n'atteint pas la sensualité du film d'Allegret, même si le héros a de bien belles fesses... je ne suis pas certain que le noir et blanc apporte grand chose au film (n'est pas von Sternberg qui veut).
La scène avec le prêtre tombe un peu comme un cheveux sur la soupe. Ozon a choisi de donner à son film un accent de repentance, estimant que les arabes sont aujourd'hui "invisibilisés" à la TV et au cinéma. D'où un final un peu appuyé dans ce sens. Un bon film mais pas 'nécessairement un grand film.
Joël Lehebel
Joël Lehebel

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 octobre 2025
Super film , nous retrouvons le même ressenti de la vie aussi absurde soit elle que dans le livre. Excellente reproduction.
nicole Galey
nicole Galey

16 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 octobre 2025
Adapter au cinéma ce merveilleux livre de Camus,est un pari réussi par Ozon,avec un casting parfait ! J'ai retrouvé la lenteur,la chaleur, la beauté des lieux,et...après une lenteur comparable à celle du livre,on bascule dans autre chose, dureté, violence des hommes,racisme ordinaire,absurdité...des choses,des hommes,de nos vies! Voilà pourquoi j'aime le cinéma, pour profiter de ce genre de films! Merci....
LLDS76
LLDS76

32 abonnés 34 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 29 octobre 2025
Personnellement, j’ai trouvé l’Etranger d’Ozon, affligeant. Un des plus grands ennuis de cinema que j’ai eu depuis très longtemps !!!
brunocinoche
brunocinoche

137 abonnés 1 227 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 octobre 2025
très belle adaptation du roman de Camus. Porté par une magnifique photo en noir et surtout en blanc, Ozon livre un portrait juste de cet homme en retrait. Benjamin Voisin, tout en intériorité, fait preuve d un fort charisme. une réussite.
M. Després
M. Després

3 abonnés 39 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 octobre 2025
Film en noir et blanc un peu déroutant.
Meursault est etranger à tout, y compris à sa vie. Il semble ne pas avoir de sentiments.
Le film est lent, les images sont belles et les acteurs sont tres bons.
Et il est assez conforme au livre.
Christian C.
Christian C.

10 abonnés 24 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 octobre 2025
Je suis sorti de la projection de ce film absolument enthousiaste. D'abord la réalisation, l'exploitation du noir et blanc est parfaite, Chaque image emporte l'admiration par le travail sur l'éclairage et les plans. On sent l'influence de Bresson, autre maître du noir et blanc. Si quelques personnages sont amplifiés par rapport au roman, le flilm ne le trahit jamais et transpose en particulier la philosophie de Camus. Enfin tous les rôles sont tenus par des acteurs exemplaires et en particulier une mention spéciale pour Rebecca Marder et Benjamin Voisin. La scène finale de rencontre avec le prêtre devrait devenir une scène d' françois Ozon.
norman06

425 abonnés 1 825 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 octobre 2025
Très bonne adaptation de Camus, et l'un des meilleurs films de François Ozon. Sobre et lyrique à la fois, et interprété à la perfection.
Bart Sampson

414 abonnés 857 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 octobre 2025
Vu en avant première ce qui a permis de savoir que :
- le projet de film "trop sombre" avec Benjamin Voisin que François Ozon préparait n'avait pas obtenu de financement et que finalement il avait trouvé intéressant de s'atteler à cette adaptation
- que il avait choisi le noir et blanc car cela coute moins cher
- que le film n 'a pas été tourné à Alger - situation diplomatique trop sensible - mais à Tanger + des FX
- que la fille d'Albert Camus veille à accorder ou non les autorisations d'adaptatiosn et qu'elle a aimé le résultat présenté par François Ozon

Ca tombe bien moi aussi !

Le noir et blanc donne un aspect "en apesanteur" au film renforcé par le jeu tout en flottement de Benjamin Voisin.
Le choix de montrer par cette histoire tout le malaise de la colonisation et l'absurdité de cette séparation entre coloniaux ( forcément dans leurs droits) et les indigènes ( qui ne peuvent qu'être coupables de quelque chose) est tout en subtilité mais fait mouche.

Une belle leçon de cinéma et d'histoire récente
Omg151
Omg151

84 abonnés 74 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 novembre 2025
Quel plaisir de voir un film qui tranche avec la médiocrité du cinéma français actuel, formaté et peu ambitieux.
Ozon ose adapter un sommet de la littérature mondiale et livre une expérience cinématographique intense et sensorielle. Plus qu'une illustration, le film propose une nouvelle lecture modernisée du livre, en contextualisant l'histoire dans une époque coloniale douloureuse. Il donne une voix aux Arabes, les oubliés de l'histoire et propose de suivre un personnage principal opaque et fascinant, dont on essaye de percer le mystère jusqu'à une scène finale magnifique d'intensité et d'émotion face à un prêtre dans la prison. Les acteurs sont magnifiques dans le somptueux noir et blanc. Benjamin Voisin en tête, impressionnant et d'une beauté renversante face à une Rebecca Marder touchante et sensuelle. Les seconds rôles sont parfaits de Denis Lavant à Pierre Lottin en passant par le revenant Christophe Malavoy. Une réussite majeure pour le cinéma et la littérature française qui devrait toucher un large public.
Ketty Lecardonnel
Ketty Lecardonnel

2 abonnés 2 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 octobre 2025
Osons ne pas aimer l'Etranger
Bien que film France Inter et chef d'oeuvre de la littérature
Bien que la photographie soit superbe et que Rebecca MARDER enchante son rôle
Je plains les élèves qui vont être envoyés par leur prof de français
Cela reste l'histoire qui traine en longueur d'un psychopathe aux jolies fesses sur lesquelles le réalisateur ne finit pas de s'appesantir. Aurait-il tué en découvrant son attirance homosexuelle ?
Benjamin VOISIN oublie d'articuler, Pierre LOTTI est caricatural dans son interprétation du voyou.
Certes la dernière scène de colère est magnifique, mais dieu qu'elle est longue à arriver.
Je retiens la remarque de mon voisin : "On dirait une pub de parfum pour homme qui n'en finit pas"
Simone Gentile
Simone Gentile

11 abonnés 105 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 octobre 2025
Ozon réussit à traduire visuellement l’absurdité et l’étrangeté du roman de Camus, notamment grâce à un travail soigné sur la lumière et la composition des plans. Cependant, cette recherche esthétique tend parfois à figer le propos : la mise en scène, trop consciente d’elle-même, crée une distance qui affaiblit la tension existentielle propre au texte original.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse