L’Étranger
Note moyenne
3,7
3850 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

477 critiques spectateurs

5
61 critiques
4
184 critiques
3
140 critiques
2
67 critiques
1
16 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Perchman.fr
Perchman.fr

25 abonnés 371 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 mars 2026
Avec L’Étranger, François Ozon livre une adaptation ambitieuse et profondément habitée. Le casting est remarquablement dirigé, et la caméra d’Ozon filme les émotions au plus près des visages, capturant chaque frémissement avec une précision troublante. Le choix du noir et blanc est magistral : il sublime la photographie et donne au récit une dimension presque intemporelle, austère et poétique à la fois.
Benjamin Voisin confirme qu’il est un immense acteur de drame. Dans ce rôle complexe et exigeant, il impressionne par sa retenue, son regard et sa présence magnétique. Swann Arlaud lui donne une réplique tout aussi intense, notamment lors d’une dernière scène grandiose, portée par une mise en scène et des dialogues d’une grande force.
Si le montage reste assez classique et que certaines scènes ou silences semblent moins essentiels au fil conducteur, l’ensemble demeure d’une grande cohérence artistique. Une adaptation forte, élégante et marquante, que je reverrais sans hésitation.
elriad

518 abonnés 2 024 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 mars 2026
Porter à l'écran ce roman culte de la littérature était une gageure, et François Ozon s'en sort très bien. Grâce à la performance de l'excellent Benjamin Voisin, le mutique Meursault, pionner des personnages autistes, prend corps dans une magnifique image en noir et blanc ( récompensée à juste titre ). Étranger au monde, étranger à lui-même et à tout sentiment, ce personnage nihiliste est parfaitement incarné, entouré par Rebecca Marder et Pierre Lottin ( César du meilleur second rôle ). Petite anecdote pour avoir mis en scène la pièce: lorsqu'il trouve en prison un vieil article sur un meurtre en Tchécoslovaquie, cela servira à Camus de trame pour écrire la pièce de théâtre "Le Malentendu" deux ans plus tard.
Formellement réussi, je n'avais pas vraiment accroché à l'esprit minimaliste du livre, le film a son image m'a fait le même effet.
Gab
Gab

11 abonnés 128 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 mars 2026
Ozon est un homme appartenant à un parti politiquement de gauche.
À travers ses œuvres, il veut dénoncer une " certaine " injustice qu'il estime juste que beaucoup ne partagent pas également.
Concernant ce " l'étranger " , ils cherchent encore à dénoncer les méfaits des Français concernant le l'Occupation de ceux-ci.
À travers un scénari bien ficellé, c'est dommage qu'il veuille proposer un film politiquement influencé..
Malgré tout, étant un bon réalisateur, , le film se laisse vraiment regarder.
Gentilbordelais

402 abonnés 3 541 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 mars 2026
F. Ozon propose sa version du roman d'A. Camus, dans une reconstitution de l'Algérie française d'époque, sous une superbe photographie N&B, à la lumière étincellante. B. Voisin incarne parfaitement un Meursaut, totalement impassible. Une troublante évocation.
Fernando P.
Fernando P.

9 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 février 2026
Délicieusement perturbant, tout comme l’ouvre de Camus. Le choix du noir et blanc paye et le jeux d’acteurs est très bon
Ghighi19
Ghighi19

98 abonnés 2 064 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 février 2026
Lyrique et parfaitement maîtrisé au niveau de la réalisation. Sans aucun doute le plus beau film visuellement de François Ozon . Benjamin Voisin est impressionnant dans l'intensité. Beau et fort
Camille Laval
Camille Laval

18 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 janvier 2026
Je me demandais sincèrement comment François Ozon allait réussir l’adaptation de L’Étranger, roman presque impossible à transposer tant l’essentiel se joue dans les creux, l’apathie, le silence de Meursault. Adapter, c’est forcément trahir : choisir, couper, réinventer. Et pourtant, la trahison d’Ozon ne trahit rien. Elle s’accorde, avec une sobriété rare, à l’esprit du livre.

La photographie, superbe, travaille la lumière et les contrastes comme si la vie elle-même était délavée. Tout semble légèrement retiré du monde, comme Meursault lui-même : une existence en nuances ternes, sans éclats, qui épouse parfaitement la tonalité du roman.

La lenteur du film est un autre choix fort. On est loin du rythme trépidant des blockbusters, mais cette lenteur est nécessaire, presque morale : elle nous oblige à ressentir la torpeur, l’inertie, le temps qui ne s’écoule qu’à moitié. Elle nous place au même endroit que Meursault, cet endroit où rien ne déborde.

Benjamin Voisin, lui, incarne un Meursault d’une justesse étonnante. Il joue l’absence sans vide, l’opacité sans lourdeur. Son corps, sa voix, son regard composent un personnage qui ne réagit pas mais qui existe malgré tout, comme un mystère parfaitement tenu. Les rôles secondaires, d’une grande précision, accentuent encore cette étrangeté autour de lui.

Au final, Ozon signe une adaptation sobre, lente, rigoureuse, et paradoxalement fidèle : fidèle non pas à la lettre, mais à cette vibration intérieure, à cette sensation de vie décolorée qui fait de L’Étranger une expérience unique.
AZZZO

363 abonnés 998 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 janvier 2026
Est-il possible d'adapter le chef-d'œuvre de Camus au cinéma ? François Ozon a eu le courage de s'y essayer et a (presque) réussi.
"Réussi" car il a trouvé le ton juste et la bonne façon de filmer. Le noir et blanc, les silences, il a su créer une atmosphère chaude et lourde, une ambiance ambigue où ne perlent sur les corps brûlants d'Alger que les non-dits. C'est parfaitement réussi. On retrouve l'esprit de l'oeuvre. Le jeu mesuré et subtil de Benjamin Voisin n'y est pas non-plus étranger (désolé).
"Presque" parce qu'il y a le procès, et là, soudain, sans raison, François Ozon dérape. Il se met à faire parler Meursault, en voix off, avec les mots de Camus, les phrases du livre. L'erreur est là. Car non-seulement la beauté de sa plume donne envie d'abandonner l'écran pour relire le roman, mais cela comble de surcroît le silence qui est inhérent à l'oeuvre.
Très beau film. Presque parfait.
Martial Bonkoungou
Martial Bonkoungou

12 abonnés 210 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 janvier 2026
Je n'ai pas aimé ce noir et blanc métallique, je n'ai'pas aimé ce ton sentencieux et déclamatoire. Je n'ai pas aimé la froideur et la distance dans la posture et les interprétations des comédiens. Etranger je l'ai été tellement je me suis senti exclu du film.
Thida Ramony C
Thida Ramony C

33 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 janvier 2026
Une histoire difficile à porter à l'écran,mais l'exercice est très réussi !Le personnage principal nous devient attachant malgré son détachement au monde qui l' noir et blanc augmente la force du Voisin est chef d'oeuvre !
spectacleaime
spectacleaime

33 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 janvier 2026
Un choix de réalisation osé et réussi. Dans ces images intemporelles plongez vous dans cette histoire.
Grégoire MP
Grégoire MP

29 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 janvier 2026
Très bon film, très bien réalisé et très joli images, grâce à François Ozon. L'histoire est quand même très lente. A voir si on n'a pas lu le livre.
Amenemhat
Amenemhat

4 abonnés 59 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 janvier 2026
En dépit d'un apparent statisme, c'est un film-brasier brûlé par le soleil ardent de l'Algérie et consumé par le choix du noir-et-blanc. Benjamin Voisin est à la hauteur de ce rôle très difficile de cet être quasi mort-vivant, habité par un nihilisme aux confins de la folie.
On sort toutefois de la sidération quand ce personnage taiseux et insondable "se lâche" dans la scène en prison. Ce retournement casse un peu la magie grise qui émanait jusque là des différentes séquences. Mais sans doute est-ce dû à la fidélité au roman d'Albert Camus, que j'ai du coup envie de lire.
AviE
AviE

12 abonnés 47 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 janvier 2026
on s'ennuie, mais la photographie est sublime. Benjamin est sous-estimé, c'est juste à la dernière scène qu'il se réveille et Rebecca joue encore son énième rôle de petit ami romantique.
Marie-Christine Julien
Marie-Christine Julien

3 abonnés 77 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 janvier 2026
"je suis condamné parce que je n'ai pas pleuré à la mort de ma mère..." Il n'est pas bon d'être différent, de ne pas avoir de certitude. Finalement ce Meursault m'émeut étrangement...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse