Rue Málaga
Note moyenne
4,1
1143 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

165 critiques spectateurs

5
31 critiques
4
83 critiques
3
42 critiques
2
7 critiques
1
2 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Fenêtre sur salle
Fenêtre sur salle

129 abonnés 411 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 mars 2026
 RUE MALAGA - Maryam Touzani | ⭐ 5/10

Je vois déjà venir les réactions : « Tu es dur », « l’histoire est pourtant très belle », « moi j’ai été très touché ». Chacun sa sensibilité, bien sûr. Mais pour ma part, je vais activer le mode "grognon".

Le premier film de la réalisatrice, Adam, m’avait profondément embarqué. J’avais déjà été plus réservé face au Bleu du Caftan, pourtant unanimement salué. Ici, le décalage se confirme.

Dès les premières scènes, l'on est agacé par le personnage de la fille, mal joué ou mal dirigé. Mines renfrognées à répétition, refus de manger le gâteau de son enfance, d'aller saluer une voisine qui l'apprécie… Tout est surligné et lourdement appuyé pour que le spectateur comprenne que « quelque chose ne va pas ». Le problème est que cette insistance va donner le ton du reste du film.

La suite ne fait en effet qu’accentuer cette impression. Le scénario accumule les invraisemblances : une dame âgée qui quitte sa maison de retraite presque comme si de rien n’était, une enveloppe remplie de billets surgie opportunément d’un carton de déménagement oublié, un agent immobilier qui disparaît mystérieusement du récit après une unique visite… Autant de facilités qui décrédibilisent l’ensemble.

Quand le film n’est pas incohérent, il enchaîne des scènes qui se veulent délicates mais paraissent surtout mièvres, entrecoupées de gags trop appuyés. Curieuse sensation d’être en total décalage avec la salle, qui riait à peu près à tout. La scène de confession religieuse, où une religieuse passe son temps à réajuster son col pour mieux respirer face aux confidences intimes et embarrassantes, m’a semblé mise en scène avec une lourdeur abyssale alors qu'elle déclenchait des éclats de rire tout autour.

Heureusement, Carmen Maura est là. Magnifique, lumineuse, elle porte le film avec un charisme intact et un sourire radieux.

Dommage que le film ne prenne jamais vraiment le temps d’explorer le conflit entre la mère et sa fille, préférant empiler les scènes légères et anecdotiques.

Il en ressort l'impression d’un film qui veut être "feel good" à tout prix, mais qui, à force de trop l'afficher, finit par rater son objectif, pour ma part, en tout cas.

Ma page ciné instagram : fenetre_sur_salle
Rideau sur l'Écran
Rideau sur l'Écran

102 abonnés 221 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 mars 2026
Dans les ruelles baignées de lumière de Tanger, "Rue Málaga" suit le pas d’une femme que la vie n’a pas encore rangée au rayon des souvenirs. Carmen Maura y déploie une présence libre, vive, imprévisible, donnant à son personnage une énergie presque contagieuse. Entre humour discret et mélancolie douce, le film esquisse le portrait d’une renaissance tardive, rappelant que l’élan de vivre ne connaît pas de date limite. Maryam Touzani signe un récit chaleureux et sensoriel, proche par moments de la tendresse d’Almodóvar. Seul bémol : la trajectoire de la fille, Carla, reste en retrait, comme si le conflit familial s’effaçait derrière cette lumineuse reconquête de soi.
ATON2512
ATON2512

76 abonnés 1 317 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 février 2026
De Maryam Touzani (2026) .
Titre original Calle Málaga .
Un film positif qui fait chaud au cœur . Une comédie dramatique qui place la vieillesse au premier plan mais pour la célébrer et lui rendre la force et la beauté que trop souvent le regard de la société lui refuse . Ici pas de négativisme . À une époque où le jeunisme aimerait cacher une partie de la population au seul titre de son âge voire de son inutilité économique , le film est plus qu'un hommage , il est un message qu'il y a de la force , de la beauté dans le grand âge . D'ailleurs à ce titre le film montre la nudité avec une délicatesse rarement vue dans le cinéma . Il y a l'histoire tout d'abord qui traite de l'éloignement familial où après une longue absence , une mère et une fille vont se retrouver mais pour des raisons inavouables . Le film traite donc de l'éloignement et aussi du déracinement que l'on veut faire subir à une vielle dame . De nombreux rebondissements, Une histoire faite de trouvailles , de débrouilles qui vont raviver le gout de vivre à cette vieille dame . Car le fond du film réside dans ce qui est souvent un drame voire l'antichambre de la mort, celui de placer les personnes âgées dans des hospices alors qu'elles pourraient et voudraient rester dans leur environnement rempli de souvenirs et de repaires . Le film est porté admirablement par la grande actrice qu'est Carmen Maura .
Un film puissant, réconfortant plein de vie et d'humour . Avec des scènes particulièrement cocasse et drôles .
A noter la prestation de Ahmed Boulane .
Ufuk K

617 abonnés 1 722 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 mars 2026
"Rue Málaga" assez bien noté par la critique, récompensé à la Mostra de Venise l'an dernier (prix du public) est un drame avec des qualités. Maryam Touzani, la réalisatrice marocaine (Le Bleu du caftan), offre une narration poignante, ponctuée d'humour, sur le quotidien d'une femme proche de ses 80 ans, merveilleusement incarnée par Carmen Maura. Ce film souligne qu'il n'est jamais trop tard pour retrouver sa liberté et délivre un message inspirant sur la résilience. J'ai aimé aussi connaitre la ville de Tanger avec des somptueux décors même si j'ai trouvé parfois le film un peu long avec des longueurs.
Joce2012
Joce2012

262 abonnés 750 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 mars 2026
Très beau film, très touchant et très bien interprété... On est dans l'histoire jusqu'au bout, chacun se faisant son idée sur ce que sera l'avenir
rvrichou
rvrichou

118 abonnés 584 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 mars 2026
Un beau film, touchant. Quelques invraisemblances. Malgré tout, cette fiction s approche avec force et pudeur de la vérité sur le vieillissement, sur l amour, sur le désir.
BLS Moviedebrief
BLS Moviedebrief

33 abonnés 302 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 février 2026
« Touche pas à mon appart'!»
C’est l’histoire d’une vieille dame espagnole, Maria-Angeles, habitant à Tanger (Maroc) depuis toujours et dont la fille madrilène met en vente son appartement, l’obligeant à quitter cet endroit et son quartier où elle vit depuis 40 ans. Mais elle n’a pas l’intention de se laisser faire et la roublarde malicieuse a plus d’un tour dans son sac… cela va générer des rencontres et aussi l’amour.
Quel film touchant, parfois drôle et toujours sensible. De nombreux thèmes sont abordés, dont celui délicat des rapports physiques à 80 ans montrés avec délicatesse par la réalisatrice Maryam Touzani.
On passe un merveilleux moment avec Carmen Maura, souvent vue chez Almodovar, qui interprète Maria-Angeles. J’aurais aimé une fin plus affirmée…
Cécile d
Cécile d

15 abonnés 20 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 mars 2026
Film plein de sensibilité. J’ai adoré. Les relations mères/filles sont quelle fois très compliquées.
Caro Cinéma
Caro Cinéma

80 abonnés 366 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 mars 2026
Une belle comédie dramatique,
tendre et lumineuse,
dans laquelle on ne peut que s’attacher au personnage de Maria.
Un regard différent sur la vieillesse, un moment où la liberté peut encore s’exprimer, grâce à sa force et à sa détermination.
Jipéhel
Jipéhel

101 abonnés 601 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 mars 2026
La vieille dame pas si indigne que ça

Personne n’a oublié Le Bleu du caftan, une vraie merveille qui confirmait le grand talent de la marocaine Maryam Touzani. Même si elle ne fait pas aussi fort qu’en 2023, ces 117 minutes sont un magnifique moment de grâce qui ont reçu le Prix Orizzonti du meilleur film à la Mostra de Venise. Maria Angeles, une Espagnole de 79 ans, vit seule à Tanger, dans le nord du Maroc, où elle profite de sa ville et de son quotidien. Sa vie bascule lorsque sa fille Clara arrive de Madrid pour vendre l’appartement dans lequel elle a toujours vécu. Déterminée à rester dans cette ville qui l'a vue grandir, elle met tout en œuvre pour garder sa maison et récupérer les objets d'une vie. Contre toute attente, elle redécouvre en chemin l’amour et le désir. Que la vieillesse peut être belle, comme nous le dit cette comédie dramatique à travers son personnage centrale incarnée – et comment ! -, par l’extraordinaire Carmen Maura.
Pour son 3ème long-métrage, la cinéaste marocaine abandonne la langue arabe pour l’espagnol. Il faut dire que c’est la première fois qu’elle pose sa caméra dans sa ville natale, à Tanger, où est implantée depuis les années 30 une forte communauté espagnole. Tendresse, humour, délicatesse et audace - pour montrer la sexualité du 4ème âge -, accompagnent son personnage de femme rebelle jusqu’à une fin ouverte extrêmement bien venue. Un portrait haut en couleurs d’une vieille dame aussi nostalgique que déterminée. Certes, le film débute de manière plutôt sobre, mais devient très vite flamboyant, dès lors que les situations s'enchaînent et que sa Maria révèle sa détermination, son appétit de vivre et de profiter de tous les plaisirs de l'existence. Comme dans ces deux films précédents, la cinéaste fait preuve de délicatesse, de pudeur et de sensibilité pour traiter un sujet qui pourrait aisément virer au malaise ou au scabreux. Une belle réussite et une actrice +++
Carmen Maura, qui a l’âge du rôle, est une immense comédienne, considérée comme une des égéries de Pedro Almodovar, depuis 1986 et La loi du désir. Elle éclabousse encore ce film de tout son talent avec cette présence chaleureuse qui n’appartient qu’à elle. Marta Etura, Ahmed Boulane ou Maria Alfonsa Rosso sont d’excellents comparses de jeu. Un film qui vous enveloppe comme la lumière de Tanger : c’est chaud, c’est beau, et ça fait un bien fou.
NardoBordo
NardoBordo

16 abonnés 198 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 mars 2026
Maria vit, pleinement sa vie, rue Malaga à Tanger. Sa fille vit à Madrid et décide de vendre la maison familiale, Maria se battra à sa mesure, avec compromission... Très beau film, l'atmosphère orientale-andalouse donne un ton particulier à la photographie odorante des épices ! La joie de vivre, ensemble, dans cette rue où tout le monde se connait depuis toujours. La confidente, Josepha, entendra la rancoeur. Naîtra une belle histoire d'amour authentique inattendue avec Abslam. Kif ! Kif !
JM B
JM B

5 abonnés 25 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 23 mars 2026
Quel ennuie ! Le film s'étire interminablement en longueurs, répétitions, gros plans sur Carmen Maura et ses rictus dont on se lasse assez vite. L'histoire baigne dans un jus bien sirupeux. Quel ennuie ! La qualité de la photographie ne suffit pas à rattraper tout ça.
Nadia L
Nadia L

12 abonnés 7 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 mars 2026
Véritable antidote à la sinistrose ambiante !
Rue Malaga est un film délicat, baigné de teintes chaudes qui font du bien.
Une ode à l’âge (très) mûr, celui des septuagénaires. Et ce précieux rappel : même quand la mort commence à rôder, il n’est jamais trop tard pour reprendre sa vie en main, refuser de renoncer à ses désirs… et voir éclore un nouveau printemps à l’hiver de nos vies.
Humour, tendresse, sensualité… et une belle énergie de vie.
On sort du ciné le cœur léger, avec une furieuse envie de continuer à aimer jusqu’au bout du bout.
Un magnifique hymne à la vie, à l’amour… et à tous ceux qui nous donnent envie de rester vivants. ✨
Daniel Gonzalez10
Daniel Gonzalez10

3 abonnés 156 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 mars 2026
A vrai dire je m attendais à mieux
Le scénario est de qualité mais traîne un peu en longueur.
L actrice carmen maura porte ce film avec justesse et sobriété. Finalement tanger n est pas trop mis en valeur,l action se déroulant surtout rue malaga et aussi au cimetière des exilés espagnols.
Les incertitudes sur la fin du film ne sont pas gênantes car on imagine bien tout ça en happy end.
Bon moment de cinéma mais j avais largement plus aimé le bleu du cafcan.
VILLE.G
VILLE.G

77 abonnés 805 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 février 2026
Un petit film assez mignon sur (et pour?) les vieux. C’est assez bien joué et filmé mais ca n’a quand même rien de bouleversant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse