1580 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
299 critiques spectateurs
5
45 critiques
4
99 critiques
3
89 critiques
2
44 critiques
1
15 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Valerie J
3 abonnés
10 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 17 mars 2026
Je m'attendais à plus de drôlerie. Là on est plus sur une enquête à la Hitchcock complètement loufoque certes mais manquant de second degré parfois du coup on ne sait pas trop ce qu'on regarde et on s'ennuie vite.
J'ai beaucoup aimé ce film finement drôle et très bien interprété par un trio d'acteurs inattendu. Je conseille vivement d'aller voir ce film qui surprend par la qualité de son écriture et de sa réalisation.
Pas besoin d'explosions pour nous scotcher ; la tension monte crescendo jusqu'à un final qu'on ne voit pas venir. Les acteurs sont incroyables de justesse. L'ambiance est hyper pesante. On se sent presque coincé dans l'appart avec les personnages. Je le conseille vivement
Je ne dirai pas que c'est échec, je dirai que ça n'a pas marché. Se faire escorter par les fantômes d'Hitchcock, de De Broca, et peut-être même de Ponson du Terrail pendant deux heures, pour ne ressentir qu'un ennui profond et assister, navré, aux gesticulations de trois comédiens jetés en espadrilles sur une pente huileuse, sans direction, sans dialogues (enfin si, il y en a, c'est le problème), et sans inspiration, c'est un peu comme aller aux Césars en sachant qu'on n'aura pas de prix. C'est la louse. Dès les premières secondes, on sait que ça va être dur: Gilles Lellouche en fait des tonnes dans la bougonnerie, Laetitia Casta fait ce qu'elle peut (elle a des excuses car elle est adorable et bien méritante) et quant à Gallienne, il a le tort de rappeler que selon le maître du suspens, "plus le "villain" est réussi, meilleur est le film". Ça ne lui rend pas service. Clou du spectacle: une leçon de suspens administrée en supposée voix off d'Alfred lui-même, pendant laquelle on n'a ni "sueurs froides", ni "l'ombre d'un doute". En revanche, on se sent comme "les "naufragés".
Un excellent thriller du début à la fin ! L’intrigue est prenante et pleine de tension, avec une mise en scène efficace qui maintient le suspense jusqu’au bout. Le duo Gilles Lellouche / Laetitia Casta fonctionne très bien et apporte beaucoup de profondeur aux personnages. Un film captivant que je recommande sans hésiter !
Petit film sympathique pour passer un moment muni et uniquement grâce à ma carte pass illimitée Pathé. On sourit parfois , il y a très peu de suspens, tout le monde joue son rôle,et fait le boulot, avec son embiance très parisienne dont leur vélo obligatoire. Une histoire qui tourne essentiellement sur le seul antagoniste qui a de l'intérêt, ici Alfred Hitchcock, et le faux calque de son "Fenêtre sur cour."et quelques clins d'œil au le Magnique de Philippe de Broca,. Un duo marqué par une très timide romance en quête du retour d'une libido. Un film bien fait mais parfaitement anodin. A vous d'être ou pas, appâter.
Un faux polar bavard et prétentieux, sans enjeu ni tension. "Le crime du 3ème étage" se donne des airs de comédie policière mais n'explore jamais son intrigue. Le ton pseudo‑intello et bourgeois fatigue vite, et la fin est prévisible dès la première minute. Une expérience plate et excluante.
Comédie policière avec d'excellents acteurs (Lelouche est vraiment top) et une intrigue inspirée du style Hitchkockien , en particulier "Fenêtre sur cours". La mise en abîme avec la profession de François est jubilatoire. Un excellent moment
Colette enseigne Hitchcock à la Sorbonne. François, son mari, écrit des romans policiers désuets. Depuis leur appartement, elle croit avoir vu leur voisin d'en face tuer sa compagne. Le pitch est honnête dans sa filiation : "Fenêtre sur cour", assumé dès le générique, revendiqué à chaque scène. Rémi Bezançon multiplie citations et clins d'œil ("Le Magnifique", Woody Allen), jusqu'à une archive numérique du maître en personne. L'intention est ludique et cinéphile. Mais le fantôme d'Hitchcock finit par écraser le film plutôt que de le porter : les références s'accumulent lourdement, l'intrigue se déroule sans vraie surprise, et ce hologramme final laisse perplexe. Dommage, car Laetitia Casta et Gilles Lellouche, eux, sont franchement irrésistibles dans ce jeu de faux-semblants. Le concept avait de vraies promesses : il n'en livre qu'une partie.
N'est pas "Fenêtre sur Cour" qui veut. Une comédie policière en mode méta qui manque d'entrain et de vrais rebondissements. Son couple principal fait plutôt bien le boulot dans cette production au charme assez désuet (ambiance téléfilm de luxe). Un film franco-hitchcockien pas déplaisant à suivre, mais restant très basique dans son déroulé et assez oubliable au final. 5,5/10.
Le film démarre bien et le couple Gilles Lellouche / Laetitia Casta fonctionne plutôt bien ; ce que j'ai personnellement apprécié et qui est particulièrement réussi, c'est le parallèle qui est fait avec les films d'Hitchcock, l'esprit de ce cinéaste est distillé par petites touches puis en fond plus étendus, sur la fin du film, c'est une bonne idée aussi d'avoir mis en relation une professeure émérite de la Sorbonne spécialiste du maître du suspense et un auteur de romans policiers dix-neuvièmistes en quête d'inspiration. On pense à Grace Kelly aussi en voyant Laetitia Casta, la ressemblance est parfois assez frappante, on sent que le réalisateur s'est amusé à créer ces ressemblances qui se voient jusque dans l'affiche du film, mais il y a un mais, la fin aussi surprenante soit-elle est à mon sens ratée, de même que les dernières scènes dans le théâtre. On est loin des retournements de situation, des twists génialement maîtrisés des grands romanciers ou scénaristes du genre. C'était aussi je pense le parti-pris du réalisateur qui met en scène des gadgets de James Bond et un duel final très mal venu qui fait oublier l'ambiance du film avec des répliques assumées mais un peu bébêtes. Bref, au final, c'est un avis très mitigé pour ce film à l'ambiance hitchcockienne agréablement revisitée mais qui aurait pu être bien meilleur aussi avec un peu plus de d'habileté dans les rebondissements de ses dernières scènes.
J'aurais aimé aimer ce film, hélas cela ne fonctionne pas. Impossible de sentir la moindre affinité dans le couple qui porte l'intrigue. Il y a bien quelque bons moments mais trop rares pour éviter l'ennui.
J’ai vu le film à l’avant première et franchement j’ai trouvé ça génial ! Le trio marche super bien et tous les acteurs jouent super bien et c’est vraiment super drôle ! Je recommande fortement !
Un film qui entend rendre hommage à Hitchcock et décortiquer la recette de son suspense, le tout sur le registre comique. Mais le réalisateur n'est jamais sérieux. Le film est souvent grotesque et les situations caricaturales. Le personnage joué par Lellouche est insupportable et Casta et Galienne livrent une prestation digne d'un téléfilm. Rapidement on se désintéresse de l'enquête tant elle est cousu de fil blanc et car le real prend plutôt la direction de l'usure du couple qui veut pimenter son quotidien. De plus, l'histoire est entrecoupée de scénette censée rendre vivant le livre écrit par le héros mais cela casse le rythme. Enfin, c'est trop long pour ce que ça raconte. Une comédie aussitôt oubliable.
Rémi Bezançon a su, par le passé, nous toucher avec des films plus justes et inspirants comme Le Mystère Henri Pick ou surtout Le Premier jour du reste de ta vie, qui reste pour moi son meilleur porté par une vraie émotion et une finesse dans le portrait des personnages. Sa filmographie est inégale, et ce nouveau long-métrage ne fait malheureusement pas exception. Le film part d’une idée séduisante un couple en perte de vitesse qui retrouve du piquant dans sa relation grâce à une enquête rocambolesque inspirée d’un soupçon de meurtre en face de chez eux. L’hommage à Hitchcock est clair dès le départ avec en prime des clins d’œil assumés à Agatha Christie notamment ce qui, en tant que grand fan de ses intrigues bien ficelées, aurait pu me conquérir. La romance sous-jacente, cette mignonne quête pour raviver l’étincelle dans un couple qui s’ennuie, apporte une touche attendrissante et humaine au milieu du suspense. Malheureusement, ces bons ingrédients ne suffisent pas à sauver le film. Bezançon semble tellement vouloir multiplier les références et les clins d’œil cinéphiles qu’il en devient trop démonstratif. Le résultat est bavard, souvent théâtral, alors que l’histoire l’est déjà par nature et manque de sobriété. Au lieu de laisser le suspense et l’humour s’installer naturellement, le film en fait trop, explique trop, cite trop, ce qui finit par alourdir le rythme et étouffer toute vraie tension. On sent l’envie de faire un film malin et référencé, mais cela donne parfois l’impression d’un exercice de style plus que d’une vraie comédie fluide et passionnante. Dommage, car avec une mise en scène plus retenue, moins chargée en hommages explicites, et un dosage plus fin entre l’enquête, la comédie et la reconquête amoureuse, le film aurait pu être vraiment original et captivant. Là, il reste divertissant par moments grâce au casting et à certains passages tendres, mais il ne dépasse jamais le stade d’un honnête divertissement un peu bancal.