Le cinéphile que je suis aime généralement bien le mélange des genres. Et j'aime les polars et les comédies. Alors quand on mélange polar et comédie, ça donne quoi ?
Ça donne Le crime du troisième étage. Et c'est indubitablement très réussi.
L'humour fonctionne globalement bien, l'intrigue tient en haleine, les acteurs sont bons...
Seule ombre au tableau : une petite incohérence peu avant la fin spoiler: : spoiler: quand Laetitia Casta et Gilles Lellouche s'échappent du piège mortel de Guillaume Gallienne en crochetant un cadenas, le cadenas donne sur l'intérieur de la cellule de fortune. Guillaume Gallienne n'a donc pas pu le fermer et sortir.
À l'exception de cette incohérence, le film est complètement réussi.
Après le ‘’Fenêtre sur cour’’ de Hitchcock et le visionnage de la BA de ‘’Le crime du 3ème étage’’, voir un remake m’inspirait sans plus. Les avis des spectateurs m’ont donné envie de le voir. Très bonne pioche !
Construire cette histoire était un véritable défi, défi relevé avec brio. Car pour mener la double intrigue d’un couple en crise et d’une intuition de meurtre en investigation privée tout en évitant l’écueil d’un remake bien en dessous de l’original, il faut je pense beaucoup de travail d’écriture et du talent. Le suspense monte crescendo et nos muscles se crispent peu à peu, j’irai jusqu’à dire qu’on a des sueurs froides car comme le dit Alfred Hitchcock dans le film ce qui compte c’est que le spectateur tremble d’avance car il sait avant les personnages ce qui va leur tomber dessus. Et ça marche ! Pas de temps mort. De multiples clins d’œil à Hitchcock qui a presque un caméo dans le film, Agatha Christie, et surtout surtout Le Magnifique avec Belmondo. Très très bien joué (Lellouche, Casta, Galliene sont géniaux) et filmé et ambiancé. Dans la salle il y a eu beaucoup de pouffements de rire. Verdict : le prix du meilleur scénario pourrait être décerné à Rémi Bezançon qui a aussi réalisé brillamment cette pépite. Un film auquel on pense et repense encore bien après tellement il est bon, élégant et bien ficelé. Bra-vo ! Très très belle surprise ! Courez le voir.
excellent!! on s'est régalés avec cette comédie ! les actrices et acteurs sont très bons cela fait llongtemps que l'on n'avait pas vu une bonne comédie française, ça fait du bien!! bravo
Tellement excellent!!! Bravo à tous, ce film est bien construit, un beau jeu d'acteurs et une histoire rocabolesque! très très divertissant pour tous, en famille, à voir absolument
Nulissime, on croit en rien , acteurs ,actrices mauvais, un vrai navet. Un scénario plein de clichés, je ne suis pas parti avant la fin parce qu'il pleuvait dehors...
Dans Le Crime du 3e étage, Rémi Bezançon signe une comédie policière aussi ludique que raffinée, qui réussit l’exploit de concilier suspense hitchcockien et chronique de couple en crise. Porté par un duo Gilles Lellouche / Laetitia Casta en état de grâce, le film transforme un simple soupçon de meurtre en vertigineux jeu de miroirs sur le désir, l’imaginaire et la puissance du cinéma lui‑même. La mise en scène, élégante et fluide, multiplie les faux-semblants et les clins d’œil à Fenêtre sur cour sans jamais verser dans le pastiche, trouvant au contraire un ton singulier, à la fois ironique et profondément romanesque. Chaque plan semble pensé comme une petite énigme visuelle, où la photographie contrastée et la partition de Laurent Perez del Mar orchestrent un ballet permanent entre lumière et obscurité, comédie et menace sourde. On ressort de ce troisième étage grisé, le sourire aux lèvres et l’envie furieuse de se laisser, nous aussi, embarquer dans une fiction plus grande que la vie.
Fenêtre sur cour… leader Price ! 1h 44min ! Normalement ca va. Et bien non. C'est long, c'est très très long. Les acteurs ne déméritent pas. Gilles Lellouche, Laetitia Casta, Guillaume Gallienne font le job. Alors qu'est-ce qui ne va pas dans ce film ? La réalisation, les situations qui n'en finissent pas, aucun humour, des dialogues médiocres. A part quelques scènes où l'on nous emmène loin de nos soucis quotidiens, le compte n'y est pas. Une bonne surpise, Laetitia Casta joue correctement, sans minauder et en plus elle très belle. Lellouche fait du Lellouche, c-a-d, il ne joue pas mais est simplement lui-même comme dans tous ses films et à la longue cela devient pénible. Guillaume Gallienne est bon dans son rôle. Alors c'est vraiment la réalisation médiocre et l'histoire beaucoup trop mince pour que ce film soit réussi. Dommage, heureusement pour les connaisseurs des films du très grand Hitch, on s'amuse a repérer les clins d'oeil envers le maître du suspense. Deux étoiles grâce à la beauté de Laeticia !
Ce film est d'un ennui mortel et dure bien trop longtemps ! Le scénario est bancal et les dialogues insipides, les acteurs assurent mais ce film ne tient pas debout et traîne en longueur. Hitchcock doit se retourner dans sa tombe ! Qu'est-ce qui est arrivé à Mr Bezançon ? Courage, fuyons !