Le Crime du 3e étage
Note moyenne
3,5
1580 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

299 critiques spectateurs

5
45 critiques
4
99 critiques
3
89 critiques
2
44 critiques
1
15 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
cécile C.
cécile C.

14 abonnés 34 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 mars 2026
excellent!! on s'est régalés avec cette comédie ! les actrices et acteurs sont très bons cela fait llongtemps que l'on n'avait pas vu une bonne comédie française, ça fait du bien!! bravo
delcaillou
delcaillou

15 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 mars 2026
Excellent ! C’est drôle original bien joué ! Un moment de pur bonheur. Le duo Laetitia Casta Gilles lelouch est génial
FABIEN SIQUET
FABIEN SIQUET

4 abonnés 43 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 15 mars 2026
Film consternant de médiocrité! Mais qu'est allé faire Gilles Lellouche dans une galère pareile? Laetitia Casta est une bien piètre comédienne! Pffffffftttt! Perte totale d'énergie, de temps et accesoirement d'argent! Navet intégral avec des fausses références à Hitchcock! Le Pauvre!
Jul
Jul

2 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 mars 2026
Les acteurs sont très bons. On vit leurs émotions. Malheureusement des longueurs qui viennent plomber la dynamique interessante du film. Bancal mais vaut la peine. Quelques moments très émouvants, très réussis.
Em Rik
Em Rik

7 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 mars 2026
J’ai eu du mal à rentrer dans le rythme du film, un humour très bas de gamme, des scènes longues et prévisibles. Je ne recommande pas
Linconnudu13e
Linconnudu13e

5 abonnés 48 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 mars 2026
Un faux polar bavard et prétentieux, sans enjeu ni tension. "Le crime du 3ème étage" se donne des airs de comédie policière mais n'explore jamais son intrigue. Le ton pseudo‑intello et bourgeois fatigue vite, et la fin est prévisible dès la première minute.
Une expérience plate et excluante.
Virginie B
Virginie B

3 abonnés 53 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 mars 2026
un excellent film, drôle, loufoque, avec de très bons acteurs
on ne s'ennuie pas !
un mélange de Hitchcock et de Woody Allen
Clem Lepic
Clem Lepic

63 abonnés 364 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 mars 2026
Scénario assez faible auquel on ne croit pas vraiment.
Le personnage interprété par Gilles Lelouche est particulièrement agaçant car il ne s'intéresse à rien et est vraiment de mauvaise compagnie. On se demande pourquoi le personnage de Laetitia Casta reste avec lui.
Ce film comporte des lourdeurs et des longueurs.
Je ne recommande pas.
Nathalie
Nathalie

1 abonné 5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 mars 2026
Un film à suspens avec des clins d oeil subtils à Hitchcock bien sûr, mais aussi à Agatha Christie, à Belmondo écrivain dans le Magnifique, et un couple Laetitia Casta/Gilles Lellouche qui fonctionne à merveille.
Un divertissement convenu mais bien construit. Bravo à Rémi Besançon et ses acteurs. J ai adoré.
Ameliemaurice
Ameliemaurice

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 mars 2026
C’était une enquête façon « fenêtre sur cours » d’Hitchcock, avec beaucoup d’humour, élégant (merci Laetitia Casta en Grâce Kelly version 2026), tendre (la relation de couple) 殺 et plein de charme.
On a eu peur, on a bien ri.
On passe un très bon moment.
eric briant
eric briant

2 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 mars 2026
Scénario original, référence à Hitchcock et suspens garanti, les acteurs sont remarquables et les touches d’humour bien venus. A voir
metallica95
metallica95

5 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 mars 2026
Dommage.
La bande annonce promettait une belle histoire. Malheureusement, on est un peu déçu.
Un beau casting mais on ne sait pas où le réalisateur veut nous emmener. Rester "fenêtre sur cour" ou partir dans une comédie ?
On a un mix des 2 et on ressort un peu déçu. Pour ma part, j'ai trouvé ça un poil long.
On est plus sur film TV que sur un film cinéma.
Avec tout le respect dû au film, G. Lellouche fait du G. Lellouche, L. Casta est super et G. Galliène déçoit un poil.
Je dirais que ce film m'explique pourquoi on va moins au cinéma.
Isabelle Truffert-carpentier
Isabelle Truffert-carpentier

3 abonnés 5 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 mars 2026
Un délicieux moment de cinéma , enlevé et savoureux . Laetitia Casta , Gilles Lellouche et Guillaume Gallienne nous emportent avec joie dans ce thriller clin d’œil . Bravo Rémi Bezançon pour ce film très réussi et qui fait du bien !!
Audrey L

806 abonnés 2 857 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 mars 2026
Le Crime du 3e étage ressuscite les films d’Alfred Hitchcock (Fenêtre sur cour, Sueurs Froides et même Psychose le temps de la fameuse scène de douche) pour un petit film aussi sincère que neurasthénique. Il a une sympathie évidente pour son trio principal Laetitia Casta / Gilles Lellouche / Guillaume Gallienne, et pour les œuvres du maître du suspens. Malheureusement, il n’échappe pas à un rythme mou de la gâchette, des citations étouffantes (les personnages disent « c’est comme dans Fenêtre sur cour ! » environ quinze fois, il y a un sosie d'Alfred Hitchcock qui débarque pour nous expliquer le principe du suspens ou encore d'un méchant de cinéma… La subtilité est assassinée), et surtout à un scénariste qui est le véritable criminel, facilement démasqué. La scène d’infiltration en devient complètement risible : oublier la sonnerie du téléphone, c’est déjà ballot, mais le mettre en vibreur plutôt qu’en muet, avec la complice qui rappelle alors qu’elle a vu que la première sonnerie a alerté le méchant ? Qui a écrit ça ? Mais ce n'est rien comparé au final lunaire qui balance les flics comme un deus ex machina abusif ( spoiler: « Oh le méchant ! / Police nationale, on vous arrête ! »… Mais, mais, mais… D’où sortent les flics ? Comment sont-ils arrivés en une minute, et pourquoi ont-ils cru les racontars de l’héroïne sans rien vérifier ? Et surtout : pourquoi laissent-ils deux personnes se latter la tronche à coups d’épées, sans intervenir ?)
, leur présence tient du miracle, ou du scénariste fainéant. On plaide coupable, votre Honneur, on a rigolé d’incrédulité. Heureusement, les notes d’humour (volontaires, cette fois-ci) sont agréables, avec un petit délire autour d'un roman "polisson" historique (un running-gag assez dispensable, mais les séniors de la salle y ont réagi à chaque fois), ce couple qui se rabiboche grâce à cette enquête est mignon, surtout joué par (les adorables) Lellouche et Casta, et une scène, encore une fois lunaire, nous a montré que Gallienne pouvait slamer sur Hamlet. Et ça, c’est un twist que même Hitchcock n’aurait pu prévoir.
Caro Cinéma
Caro Cinéma

80 abonnés 366 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 mars 2026
Très bon film,
ludique et plein de charme,
avec un bel hommage à Alfred Hitchcock.
J’ai beaucoup apprécié le jeu de Gilles Lellouche et Laetitia Casta, dont la joie et la complicité rendent leur enquête agréable à suivre, tandis que Guillaume Gallienne apporte cette touche d’ambiguïté.
Les passages du roman écrit par le personnage de Gilles Lellouche prennent vie à l’écran, interprétés par lui et Laetitia Casta, comme si le spectateur pénétrait directement dans l’univers du livre, ajoutant une dimension pétillante et originale.
En bref, l’intrigue est plaisante et j’ai passé un bon moment de cinéma !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse