L'Affaire Zanetti
Note moyenne
2,6
190 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

36 critiques spectateurs

5
6 critiques
4
5 critiques
3
9 critiques
2
11 critiques
1
3 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Art by Maëva
Art by Maëva

2 abonnés 46 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 mai 2026
L'Affaire Zanetti est un thriller psychologique à l’ambiance tendue et sobre du début à la fin.

Le face-à-face entre Barbara Ronchi et Roschdy Zem est particulièrement intéressant, porté par deux interprétations très justes.

La mise en scène est froide et immersive. On y retrouve le style presque documentaire du réalisateur : c'est brut, réaliste et sans artifices.
Cool_92

366 abonnés 690 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 28 mai 2026
Vu en AVP. Franchement pas terrible. C'est un film sur la culpabilité, la parole, la justice restaurative, le pardon. Mais c'est surtout très chiant, bavard, lent où il se passe pas grand chose. Le realisateur abuse des gros plans sur le visage de son actrice et des moments de silence. Il n'y a quasiment pas de musique. Les acteurs sont bons. Mais on est vraiment trop proche d'un documentaire. Ne vous fiez vraiment pas à la bande annonce qui annonce un thriller.
evariste75
evariste75

210 abonnés 248 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 28 mai 2026
Avant-première avec équipe à l'UGC les Halles, salle 6, plus petite que la salle 10 habituelle, salle à demi remplie... Roschdy Zem + réalisateur présents mais eux-mêmes peu convaincus... Film introspectif très, très ennuyeux... Les face-à-face Roschdy Zem - protagonistes d'un ennui mortel... Actrice peu convaincante... On est en France ou en Italie ? On parle français ou italien ? Tout est flou...
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 mai 2026
L'affaire Zanetti s'inspire des travaux publiés de deux criminologues italiens. Le cas dont il est question dans le film de Leonardo Di Constanzo (Ariaferma) est réel, celui d'une meurtrière emprisonnée qui dit souffrir d'amnésie quant à son passage à l'acte, dix ans plus tôt. Anatomie d'un crime et psychologie d'une criminelle : l'accouchement a lieu sous nos yeux dans un face-à-face douloureux, nimbé dans les réminiscences parcellaires du passé, entre la susdite et un scientifique qui cherche à comprendre et à aider. Ce voyage intérieur d'une coupable est forcément troublant pour nous qui regardons et sommes en quête d'explications sur des faits a priori impardonnables. Le film ressemble souvent à une accumulation de scènes de psychanalyse et la mise en scène, clinique, enregistre sans volontairement ajouter de plus-value artistique. Des questions se posent : qui manipule qui ? N'avons-nous accès qu'à une vérité partielle et orientée ? Et plus encore, pourquoi tenter de réparer l'esprit malade de quelqu'un qu'on peut considérer comme un monstre ? Au fond, il s'agit de regarder le mal en face, aussi vertigineuse que l'entreprise puisse paraître, par humanité et par souci scientifique. Le film tient beaucoup par les performances de Barbara Ronchi, impressionnante, et de Roschdy Zem, impeccable. Le réalisateur dit avoir voulu laisser au spectateur la liberté (et la responsabilité) de son ressenti. Et l'on ressort ainsi du film avec ses propres doutes et son inconfort.
FaRem

10 572 abonnés 11 467 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 mai 2026
« La responsabilité du coupable se cherche dans son humanité. » Le professeur Alaoui, un criminologue réputé, mène des recherches pour comprendre pourquoi une personne « ordinaire » passe à l'acte. Son sujet sera Elisa, une femme qui purge sa peine dans un centre de réhabilitation. Des entretiens pour comprendre les motivations sans pour autant chercher à les justifier. Cette exploration de l'âme avec une grande dimension psychologique est ponctuée de flashbacks qui reconstituent peu à peu le puzzle, mais le résultat, une fois toutes les pièces assemblées, est décevant. Ce n'est pas que la conclusion, c'est tout le processus qui m'a laissé sur ma faim. Ça manque constamment de profondeur et tout simplement de suspens avec une histoire prévisible qui n'évolue quasiment pas. Du moins, je trouve qu'on ne nous donne pas assez pour avoir envie de continuer. Le genre de film où on se dit : "tout ça pour ça". C'est bien incarné, surtout par Roschdy Zem, mais c'est digne d'un téléfilm. Apparemment inspiré d'une histoire vraie, "Elisa" n'est vraiment pas un visionnage palpitant.
Coric Bernard

455 abonnés 851 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 mai 2026
C’est un film âpre, basé sur des faits réels, qui traite d’un sujet peu montré à l’écran sur la culpabilité et la responsabilité d’une femme meurtrière de sa sœur qui accepte de participer aux recherches d’un criminologue. Dans ce film, le réalisateur se place du côté de cette condamnée pour analyser sa psychologie et tenter de cerner pourquoi elle en est arrivée à un tel acte. Le scénario et le montage sont très bien réalisés et traduisent bien la démarche du réalisateur. Cependant la mise en scène manque de rythme et demeure un peu trop pesante et austère.

Bernard CORIC

(Film visionné en projection de presse le 06/05/2026 au Club Marbeuf à PARIS)
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse