878 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
137 critiques spectateurs
5
41 critiques
4
59 critiques
3
24 critiques
2
11 critiques
1
2 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jean Marc B
108 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 19 juin 2026
anaira souhaite prendre le voile et se consacrer à dieu. la famille voit tout cela d'un mauvais oeil. . c'est pas trop mal, mais c'est pas un chef-d'œuvre. pour moi "Ida"est le film référence sur le sujet. le film passe trop de temps sur la famille que sur le degré de vocation de cette jeune fille. je suis resté un peut sur la faim.
Parfois la fiction est plus forte que la réalité pour décrire des situations. "Les Dimanches" c'est le choc frontal du mystère de la foi et de la certitude du progrès humaniste. La mise en situation est subtile et pertinente. Les personnages en complète incarnation des valeurs qu'ils défendent notamment Ainara et sa tante. Les dialogues posent parfaitement les questions et les modèles et restent pudiques sur les réponses. C'est beau, c'est fort, c'est juste. C'est une tranche des vicissitudes de l'Occident qui se déplie sous nos yeux : la place de la foi catholique, la perte de sens, le rôle de l'argent, le poids de la famille dans laquelle on peut s'aimer et être finalement en désaccord profond sur ses valeurs... Un beau film qui questionne et sûrement peut heurter les certitudes chez certains.