Les Dimanches
Note moyenne
4,1
877 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

137 critiques spectateurs

5
41 critiques
4
59 critiques
3
24 critiques
2
11 critiques
1
2 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
larramendy
larramendy

15 abonnés 79 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 février 2026
Par son thème « Les dimanches » est le genre de film que je n’aurais pas eu envie de voir si je n’y avais été encouragé par les critiques… et qui est remarquable .
Amanda Ruiz de Azúa,(réalisatrice de la remarquable série « Querer ») nous plonge dans une famille divisée par le choix d’une jeune fille prise par sa vocation de devenir religieuse. Quelle est la part entre cette vocation réelle -soutenue par son père- et un embrigadement soupçonné par sa tante qui y est viscéralement opposée ?
Le mérite de ce film, extrêmement bien réalisé, est de nous impliquer dans un dilemme, un choix à venir, qui ont des répercussions sur toute une famille, sans jamais prendre parti.
Une vraie réussite.
Simon Bernard
Simon Bernard

206 abonnés 689 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 novembre 2025
Ainara est une lycéenne en plein questionnement existentiel. Issue d'une famille peu religieuse mais faisant ses études au sein d'un établissement catholique, elle pense avoir la foi. Elle demande à son père sa permission pour faire une immersion chez les bonnes sœurs. En salle le

spoiler: "Les Dimanches" est un film au propos ambigu et assez biaisé alors qu'il se présente plutôt comme équilibré, ce qui m'a plutôt gêné. Je pensais assister à une démonstration d'intérêts des deux côtés de l'échiquier mais finalement, le récit se fait le chantre de la religion et n'est que louanges à son égard, là où le personnage anti-religieux est dépeinte comme une folle à lier se mettant toute sa famille à dos.
Damien DURAN
Damien DURAN

3 abonnés 77 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 février 2026
L’affrontement de deux mondes qui n’ont rien de commun : La foi versus l’obscurantisme. Les différents personnages ont tous une importance capitale. Ce film est criant de vérité. La réalisation est d’une grande délicatesse contrastant avec l’âpreté du débat.
theo
theo

8 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 février 2026
Tout simplement le plus beau et le meilleur film que j'ai vu depuis très longtemps.
Un film qui rassemble, et qui ouvre un débat sain sur la foi. Dans un monde où les questions religieuses sont ultras tendus, voilà un film qui fait du bien à tout le monde.
marinelovecine
marinelovecine

1 abonné 1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 mars 2026
Ce film m'a touché, fait réfléchir, troublé. J'ai moi aussi adolescente cherché du réconfort dans la religion. Le collectif religieux apaise, il apporte des réponses, du cadre, de la méditation, un retrait du monde et des actualités... On est jamais seul et aimé par plus grand que soi. Le retour au réel, avec sa complexité, dans un monde de surconsommation, rapide et individualiste, est dur. Mais j'ai aussi vécu cet spoiler: regard "bienveillant" mais contrôlant de la mère supérieure et du père,
qui sous couvert d'ouverture vous manipulent. Une approche dogmatique et une inflexibilité qui aujourd'hui me mettent très mal à l'aise. Ce sourire éthéré, ce regard et cette posture de l'air d'être "ailleurs"... spoiler: Quant au père, qui n'écoute pas vraiment sa fille mais se montre plus que présent quand il veut rappeler "sa loi", ça me parle aussi ! Un personnage assez détestable, centré sur lui et son restaurant.
La personne la plus humaine, avec la mamie que j'ai adorée, c'est la tante, car ainsi sont les humains : inconstants, paradoxaux, vivant franchement leur colère et leur tristesse... Toute la palette et la complexité humaine est là. J'ai aimé s spoiler:
on regard franc, sa manière d'être si forte et douce à la fois. Quel beau personnage féminin. spoiler: J'adore quand elle devine que sa nièce va mal, " que pasa amor?", quelle finesse
. En face la mère supérieure semble si rigide et fermée, mais en même temps qu'est ce que c'est rassurant cette "simplicité" de la vie dans la religion... spoiler: Le face à face tante / religieuse au couvent est incroyable.
Bref j'ai adoré.
Alain
Alain

2 abonnés 33 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 février 2026
Ce film est bouleversant. Cette histoire sensible est portée par des dialogues justes et par des scènes où parlent aussi les silences et les regards. Deux chemins de vie s'opposent. J'ai ressenti jusqu'au bout du film un doute sur la sincérité de l'engagement de l'adolescente Mais c'est peut-être là que réside la force de ce film, laisser au spectateur son interprétation. Un film intelligent et libre !
Ufuk K

617 abonnés 1 722 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 février 2026
"Les Dimanches" bien noté par la critique, qui a obtenu 13 nominations aux Goya Awards (l'équivalent des Césars espagnols) est un drame religieux espagnol qui m'a laisse de marbre. La réalisatrice basque Alauda Ruiz de Azúa propose une histoire originale aux spectateurs, mettant en scène une jeune fille de 17 ans qui choisit de devenir nonne. J'ai trouvé le sujet intrigant et, bien que les critiques m'aient encouragé à découvrir ce film, je regrette que la réalisatrice ne développe pas suffisamment ses idées à l'écran. L'ensemble reste trop superficiel et manque de profondeur, même si certaines bonnes idées émergent et que le jeu des acteurs est correct ; je suis sorti de la salle déçu.
velocio

1 538 abonnés 3 499 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 février 2026
Si le dimanche est un jour particulier dans la législation du travail dans de nombreux pays, c’est parce que ce jour est un jour particulier dans les religions bibliques et, en particulier, dans la religion catholique. Le mot dimanche vient d’ailleurs de l’expression latine « dies Dominicus », jour du seigneur. Comme ce jour est pour beaucoup un jour de repos, il est, ou, du moins, il était très fréquent de voir les familles se réunir pour partager le repas dominical. C’est ce qui se passe régulièrement dans la famille de Ainara, une jeune fille de 17 ans de la région de Bilbao, au Pays Basque espagnol. C’est chez sa grand-mère paternelle que se déroulent ces repas du dimanche et l’annonce faite un jour par Ainara va alimenter les conversations tenues dans ces réunions familiales : alors que la famille de cette jeune fille qui fréquente un lycée religieux et qui s’apprête à passer le bac la voyait bien poursuivre ses études à l’Université, elle vient de demander à Iñaki, son père, l’autorisation de participer à une période d’intégration dans un couvent. En clair, Ainara souhaite aller passer du temps auprès de religieuses cloîtrées afin de confirmer son désir de devenir religieuse. Très vite va se poser dans la famille la question de savoir s’il s’agit d’un choix de vie dicté par une foi sincère ou d’un choix provoqué par une manipulation sournoise. critique complète sur le site où on trouve le tiret du 6 entre critique et film. Film vu aux Rencontres Cinématographiques de Cannes.
norman06

425 abonnés 1 823 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 février 2026
Belle étude psychologique sur un cas de conscience religieuse, nuancée, fine et qui permet de capter l'attention malgré son sujet aride. Les deux actrices principales sont étonnantes.
Pierre Phdb
Pierre Phdb

24 abonnés 297 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 février 2026
Un film étrange sur la vocation et son coté absurde pour qui n'a pas la foi. Illustré au travers d'une jeune fille qui envisage d'intégré une communauté de nonnes de plus cloitrée. Un père plutôt neutre une tante totalement contre. le film nous présente les états d'âme et interaction de tout ce petit monde. C'est fait de manière très propre, plutôt bien joué mais la "mayonnaise" ne prend pas. Aussi tôt vu aussi tôt oublié.

Très moyen.
Flower 0478
Flower 0478

106 abonnés 440 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 février 2026
Le sujet est très intéressant car nous avons une jeune fille qui s'interroge si elle consacre sa vie à Dieu ou continuer sa vie normalement je connaissais pas les acteurs mais ils jouent tous très bien.
Pierre E
Pierre E

33 abonnés 240 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 février 2026
Très beau film que les atermoiements de cette jeune espagnole qui pense être appelée à la vie de nonne, déchirée entre sa foi, les désirs d'une adolescente et sa famille, avec sa tante qui essaie de l'en dissuader.
C'est excellemment interprété et les échanges et points de vue des uns et des autres m'ont semblé plutôt justes.
Un des succès du cinéma espagnol, multi nommé aux Goya, les Oscars espagnols, de cette année.
capirex
capirex

186 abonnés 791 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 février 2026
Très intéressant film de la cinéaste Alauda Ruíz de Azúa où il n'est absolument pas nécessaire d'être Croyant pour en apprécier la teneur ! Il est réalisé d'une remarquable intelligence ainsi que d'une grande finesse .  C'est là un portrait de Famille riche et subtil ainsi qu'un récit initiatique .
BLS Moviedebrief
BLS Moviedebrief

33 abonnés 302 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 février 2026
"«Quelle vocation !»
Quel film espagnol profond que « Les Dimanches » sur la vocation religieuse et l’émoi que cela peut générer dans l’entourage aimant d’une jeune fille de 17 ans qui décide de rentrer dans les ordres !
Réalisé par une non-croyante, le parti-pris n’est pas trop de questionner la vocation en tant que telle, mais surtout d’en dessiner les contours, et les forces diverses en présence : une tante devenue athée ayant eu maille à partir avec des bonnes sœurs, un père veuf en difficulté financière,...
J’ai été très ému par ce parcours d’Ainara (jeune actrice tout en sensibilité) qui, tout en étant exposée aux désirs de l’adolescence et aux facilités des temps modernes, et malgré les tiraillements familiaux, semble tenir bon sur cet appel de la Foi.
Ira-t-elle jusqu’au bout?"
Thomas S
Thomas S

19 abonnés 34 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 février 2026
Un chef d’oeuvre d’une puissance théorique et émotionelle insoupçonnée !
Alauda Ruiz De Azúa s’impose dès son deuxième long metrage comme le présent et futur du cinéma espagnol.
Le film dissèque avec une intelligence remarquable les rapports de force et dynamique de pouvoir au sein d’une famille de la classe moyenne supérieure de Bilbao apres que la fille ainée annonce sa volonté de rentrer dans les ordres. Dit comme cela, ça peut sembler ennuyeux mais la cinéaste le fait avec une telle empathie et un tel amour et respect de ses personnages que ca en touche au sublime.
Le film montre avec une precision fascinante a quel point nos trajectoires de vie et notre destin sont construits de petites decisions et des petites contingences et hasards de la vie, cela pourrait nous donner le vertige mais l’effet obtenu ici est d’ordre métaphysique.
Allez voir ce film, que vous soyez un anticlerical laicard, un bigot au cul-bénit ou ni l’un ni l’autre : vous trouverez dans ce film des clés de compréhension qui valident votre grille de lecture de l’ordre du monde sans pour autant délegitimer celles des autres.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse