Les Dimanches
Note moyenne
4,1
878 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

137 critiques spectateurs

5
41 critiques
4
59 critiques
3
24 critiques
2
11 critiques
1
2 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
rinekc
rinekc

4 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 mars 2026
c'est un sujet qui m'a toujours questionnée et intéressée. Mais je ne suis pas sûre que le film est vraiment éclairci tout ça... beaucoup de silences, je trouve que ses amis interagissent pas assez sur sa vocation.
malgré tout un beau film sachant que tout ne peut peut-être pas s'expliquer
N T
N T

1 abonné 9 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 février 2026
Un coming of age sensible d’une immense intelligence ! Les deux actrices sont époustouflantes de justesse. À voir absolument…
Sloane
Sloane

12 abonnés 2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 mars 2026
Vraiment un bon film. L'histoire est prenante. Le scénario est juste, intelligent et les acteurs sont tous biens dans leur rôle. Déchirant de voir cette jeune fille se séparer doucement du monde pour choisir le vie cloîtrée.
Benjamin Braddock
Benjamin Braddock

1 abonné 16 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 février 2026
Un merveilleux film sur la foi qui traite le sujet dans sa globalité et sans aucun prosélytisme. À voir absolument
Roro
Roro

1 abonné 7 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 mars 2026
Un film qui invite à réfléchir sur la religion et l'adolescence, ainsi qu'un désir profond lié au culte, malheureusement le déroulement c'est trop etalé et le film est devenu très long sur la première partie.

Les décors et l'ambiance très simple, et le rythme calme posent tout de suite le tempo, dès le début, mais il faut quand même relever l'ennui.

Le twist à la fin était là pour dynamiser la chose, et ça se voit, mais assez mal inséré malheureusement.
Breton
Breton

12 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 mars 2026
Je viens de voir ce film cet après-midi. J'ai du faire 1 h aller et 1 h retour pour le trouver. Dommage qu'il ne soit pas assez diffusé car un film de cette qualité c 'est rare. Sur le plan intellectuel, on comprend mieux le choix du monastère incompréhensible pour un non croyant. Sur le plan émotionnel, on est transporté par cet élan irrésistible vers ce chemin spirituel qui semble en apparence austère mais tellement riche à l 'intérieur de soi. On côtoie deux mondes. Celui de la matérialité, avec un vernis de tolérance qui craque dès ses convictions sont remises en causes. Et de l'autre, le mystère de la foi que seuls les chanceux sensibles à la spiritualité peuvent percevoir. L'actrice principale est remarquable et les autres sont bons. La réalisation est soutenue et on espère que la vocation se poursuivra malgré les manipulations de la tante. Bref pour moi, le meilleur film de l'année.
Arkab Prior
Arkab Prior

3 abonnés 114 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 mars 2026
Thème très original à notre époque : Ainara, une jeune fille de 17 ans, affirme une vocation religieuse catholique. Blanca Soroa, l'actrice qui l'incarne, est lumineuse. Cette vocation ainsi que le milieu du couvent sont traités par la cinéaste de façon très respectueuse, ce qui m'a plutôt surpris dans l'ambiance actuelle, qui me semble plutôt anti-catholique, notamment au cinéma (The Magdalene Sisters, Philomena, Grâce à Dieu). Avis discutable d'ailleurs, car en quoi parler des abus des membres du clergé catholique serait-il fondamentalement anti-catholique ? La jeune Ainara, donc, veut prendre le voile, ce que son père spoiler: accepte, un peu étonné et intéressé, et ce que sa tante n'accepte pas, dans une radicalité excessive
. C'est cette dualité d'opinions et de réactions qui donne du relief au film. Les scènes sont assez lentes, amples, avec un point focal : les repas familiaux du dimanche. Si l'on prend un peu de hauteur, on peut considérer que les thèmes majeurs de ce film sont les suivants : qu'est-ce qu'une éducation réussie ? Qu'est-ce qu'un bon parent ?
Jérôme B
Jérôme B

1 abonné 20 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 mars 2026
Avec la foi comme seul refuge #lesdimanches est le portrait émouvant d'une jeune fille lâchée par sa défunte mere mais surtout par son père et sa tante
EtEM
EtEM

19 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 février 2026
J’ai beaucoup aimé ce film, très bien interprété, dans lequel les visages et les regards comptent beaucoup. C’est prenant, touchant et riche, en s’intéressant à la religion, au choix et à la famille.
croute66
croute66

11 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 février 2026
Très très bon film, sur un sujet d’actualité, sans parti pris, qui sonne juste, tres bien filmé bercé par une très bonne musique. On ressort nécessairement avec un énorme besoin d’en parler…
Provost Caroline
Provost Caroline

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 26 mars 2026
Après avoir fait la remarquable série Querer qui décrit avec finesse le mécanisme de l'oppression, je suis étonnée de ce retournement de la réalisatrice qui réalise un film à charge sur une femme, la tante, qui a une morale, qui est généreuse
et qui ne pense qu'au bien-être de sa nièce.
La tante dans le film qui a un mari formidable et va coucher ailleurs?
La jeune fille a une crise mystique.
Quel message veut-on faire passer?
Le film serait-il à charge sur l'émancipation des femmes?
Au GT
Au GT

9 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 février 2026
vraiment excellent, très juste, actrices et acteurs supers, on est en plein dedans, histoires familiales, réflexions sur la religion, sur ce qu'on peut faire pour aider nos proches etc... j'ai adoré
Clément Giroudon
Clément Giroudon

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 février 2026
Magnifique film extrêmement bien écrit, émouvant, profond. Une réussite de finesse, d’analyse, sans partie pris.
Sans parler de la tante, une actrice puissante.
jlb
jlb

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 mars 2026
exceptionnel... croyant ou non courrez voir cette pépite !
tout y est impressionnant thème, acteurs, traitement délicat
Rogelio E.
Rogelio E.

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 février 2026
Film très bien équilibré, dialogues et personnages très crédibles. Félicitations aux acteurs et à la réalisatrice. Je conseille fortement.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse