392 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
126 critiques spectateurs
5
48 critiques
4
48 critiques
3
13 critiques
2
7 critiques
1
7 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Korbô D.
16 abonnés
101 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 10 décembre 2025
Delépine nous régale avec cette superbe fable écolo. Un film social et écolo, malin et drôle. Un grand Samir Guesmi à l'assaut du grand capital pollueur et destructeur. Et autour de lui une ribambelle de comédiennes et comédiens plus chouettes les uns que les autres. Un cinéma qui fait du bien par ces temps bruns...
Un homme en costume menotté à sa valise traverse champs, villages et banlieues de l’aéroport de Beauvais â La Défense mu par une mystérieuse mission. Delepine sans son Kervern fait un film spéciste qui leur ressemble, à savoir un mélange de poésie et de scènes ratées. Mais le but politique, particulièrement jouissif, de cet Animal Totem suffit à gommer ses nombreux défauts.
Suis passé complètement à côté. Ai trouvé amusant ce grand dadet qui va à son rdv pro enchaîné à sa petite valise... 5 minutes. Ses rencontres loufoques ou tendres¹ (voire les deux à la fois)... quelques minutes aussi. Ensuite je me suis endormi. Réveillé par un coup de feu et une histoire qui avait pris une toute autre direction. Bref, passé à côté.
« Conte écolo» Préparé à une loufoquerie habituelle de Benoît Delépine (Groland…) j’ai en fait beaucoup aimé cet « Animal Totem » qui raconte l’histoire d’un homme mystérieux en costume qui traîne une valise à roulette apparemment vide et qui marche à travers champs et forêts entre l’aéroport CDG et La Défense où il a rendez-vous… il fait de nombreuses rencontres, croise des animaux et insectes dont on épouse le point de vue. C’est surprenant et burlesque, il faut se laisser porter. Même si la message écolo nous est asséné de manière un peu lourdingue et caricaturale, l’histoire se tient bien et l’issue de sa quête « faussement apparemment sans but » est libératrice.
Benoit Delépine est aussi fou en solitaire qu’avec Gustave Kervern. Il nous présente l’épopée de Darius, un mystérieux homme en costard qui trimballe une valise accrochée à sa main par une paire de menottes. Ses rencontres sont pleines de poésie et d’humour. Un film à déguster pleinement.
J’ai eu la chance de le voir en avant première. Ce film est super et Samir Guesmi est juste génial ! Finesse de jeu, charisme tranquille … il y a du Jean Rochefort dans cet acteur. Courrez y, ce film est plus que nécessaire dans ce qu’il dénonce avec toujours une bonne dose d’humour et de décalage.
De la poésie, de la drôlerie , une fin haletante . Ce film décalé fait du bien, avec notamment un regard sensible sur la nature et une réflexion sur le rapport au temps à méditer....
Un conte poétique et magistralement interprété par Samir Guesmi . Ce film délicat et sensible permet de réfléchir différemment sur notre relation au monde et à la nature.
Vu en avant-première à Caen au Lux le 22/11/25 dans le cadre d'une rencontre avec le réalisateur Benoît Delépine et l’acteur Olivier Rabourdin. Une comédie / conte écologique / road movie bien drôle (comme toujours avec Benoît Delépine) avec une critique acerbe du capitalisme destructeur. Excellents acteurs !
Pendant les 3/4 du film, on explore la cambrousse française en cinémascope, et je m'attendais exactement à ça donc je ne suis pas déçu. Pendant son voyage, le protagoniste rencontre des personnes et des animaux; ces scènes sont un peu forcées, mais Délépine nous prévient au début du film : il s'agit d'un conte. Il faut donc avoir ça en tête. Cocteau nous demande un peu de naïveté en préambule de la Belle et la Bête. S'il vous en reste une once, c'est le moment de l'utiliser. D'un seul coup, les choses se précisent. La destination du héros se dessine aussi vite que la certitude qu'il va l'atteindre. Après coup, je pense avoir vu dans ce personnage une sorte d'équivalence française du "Ghost Dog" de Jarmush : implacable et animé de son propre code d'honneur. Au final c'est au spectateur d'y trouver son compte. Beaucoup risquent d'être lâchés quelque part entre fable et amère réalité. Pour ma part, j'en garde un petit côté réjouissant.
un film à la fois loufoque et grave, sur notre monde actuel, on retrouve parfois l humour de l émission Groland, qui a fait les beaux jours de canal plus
Film d une lenteur incommmensurable. le message ecolo est eculé on decouvre un bestiaire d une niaiserie absolue La mise en scene est inexistante On s enniie ferme