Animal Totem
Note moyenne
3,0
392 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

126 critiques spectateurs

5
48 critiques
4
48 critiques
3
13 critiques
2
7 critiques
1
7 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Aurala .
Aurala .

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 novembre 2025
vu en avant première à l'Arras festival : Samir Guesmi sublime ce Road movie engagé et intense. Et les images sont magnifiques.
Luiz Villarinho
Luiz Villarinho

5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 décembre 2025
La comédie de Benoît Delépine séduit par sa légèreté et son ton faussement naïf. La mise en scène est souvent inventive, notamment à travers certaines prises de vue adoptant le point de vue des animaux, un procédé à la fois ludique et discret, qui s’intègre naturellement au récit.

Le film s’apparente à une petite épopée contemporaine : une longue marche à pied, de l’aéroport de Beauvais jusqu’à Paris La Défense, ponctuée de rencontres successives. Une véritable “traversée”, presque initiatique. Le personnage principal, d’une grande élégance et d’un calme constant, évoque un sage, un philosophe solitaire — impression renforcée par les références explicites au kung-fu et aux arts martiaux chinois.

Le mystère de la mallette, le contraste entre les costumes stricts d’un homme d’affaires et les paysages quasi champêtres de la grande couronne francilienne, donnent au film un charme particulier. Delépine joue habilement sur ces oppositions. Le récit met en scène un grand patron cynique et sans scrupules face à un écolo convaincu, prêt à aller jusqu’au bout de ses convictions lorsqu’il échoue à empêcher la construction d’une usine produisant de nouveaux polluants “éternels”.

La marche du héros est jalonnée de figures très marquées, presque allégoriques : une militante antisystème qui lui offre un abri — une tente Quechua ironiquement sophistiquée — ou encore un chasseur qui tente de le dépouiller avant de mourir brutalement d’un arrêt cardiaque. Des situations absurdes, parfois grinçantes, typiques de l’univers du réalisateur.

Animal Totem avance ainsi comme un conte écologique contemporain, engagé sans être pesant, où l’humour et l’absurde servent de fil conducteur. Un film imparfait mais attachant, porté par une vraie cohérence d’ensemble et une sincère liberté de ton.
Vtornatore
Vtornatore

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 décembre 2025
Film croyable, plein de suspens, de magie, de poésie ! Des acteurs incroyable et une musique là où il fut et aussi incroyable. On y court !
Xan Ansalas
Xan Ansalas

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 novembre 2025
Superbe conte écologiste, poétique, drôlement subversif. Une vraie réussite pour ce premier film en solo de Benoit Delépine. Comme il le dit lui-même : "Si ce n'est pas le meilleur film du monde, c'est réellement le plus large !" :)
catherine lavelle
catherine lavelle

2 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 9 janvier 2026
Bon d'accord, poétique, allégorique, écologique, initiatique... mais tellement soporifique!!
Suis sortie avant la fin
damien basle
damien basle

1 critique Suivre son activité

1,5
Publiée le 12 janvier 2026
J’ai été voir ce film sans trop me méfier… Delepine (+ Kerven), en général, ça se passe plutôt pas trop mal, ! J’aurais dû lire le pitch.
Une succession de clichés et de bien pensance avec un rythme très très lent.
Je n’ai pas passé un moment très agréable.
pantitia
pantitia

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 novembre 2025
Je l'ai vu dans le cadre de l'avant première à Bayonne et j'ai été agréablement surprise par le format du film et notamment la façon de voir les humains à travers le regard animal.
C'est un film original que je conseille d'aller voir pour passer un moment drôle et engagé.
Charles B
Charles B

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 janvier 2026
J'aime ce film de bout en bout, j'aime tout, l'écriture, la mise en scène, les dialogues, les silences... Les plans sont magnifiques, très cinématographiques, que ce soit des gros plans ou des plans ultra-larges. Le film est drôle, et juste, fin et grotesque. Samir Guesmi est clinteastwoodien de flegme et nanimorettien de nonchalance et de gravité légère. Pierre Lottin n'apparaît qu'un trop bref moment mais ses scènes sont grandioses. Tous les seconds rôles sont riches et denses. C'est un conte, une fable, où les animaux ont leur place. C'est un poème d'amour. Aussi beau, étonnant et attachant qu'Avida et Aaltra de Kervern & Delepine.
chris85cd
chris85cd

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 novembre 2025
excellent film poétique avec toujours l'univers très décalé de Benoit Délépine
Des images superbes , un parti pris écologique qui fait du bien
Béatrice C.
Béatrice C.

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 novembre 2025
Film poétique et drôle avec un format très agréable. C'est vraiment entre James Bond et Monsieur Hulot !
vditrich
vditrich

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 décembre 2025
Un conte écologique qui nous surprend et nous tient en haleine du de ut à la fin avec humour et dérision
Maggy08
Maggy08

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 décembre 2025
Ce conte, comme l'a appelé son auteur- réalisateur marie Humour, Poésie, Ecologie et scènes d'action.
DDZ
DDZ

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 novembre 2025
Film très inspiré alliant l'humour et la réflexion sur le monde dans lequel nous vivons, sans leçon de morale, mais juste une manière sensible et décalée d'aborder le sujet.
Les acteurs sont excellents et collent à la peau des personnages
François Dumont
François Dumont

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 novembre 2025
Excellent moment en avant première du festival du film d'Arras. Ce conte est parfaitement réalisé, les moment poétiques restent très bien rythmés. Il contient beaucoup de références cinématographiques, celle que j'ai le plus appréciée est Ghost Dog, la voie du samurai, je ne sais pas si elle est intentionnelle mais elle m'est clairement apparue pendant le film. Les acteurs sont tous excellents et ont été très bien dirigés pour ne jamais en faire trop.
isapion
isapion

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 novembre 2025
Un conte façon road movie ecolo avec un format d’image unique sur la musique de Sébastien ’acteur principal Samir Guesmi est vraiment très bon. Drôle, poétique et engagé. Merci Mr Delepine de nous proposer ce cinéma là !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse