La comédie de Benoît Delépine séduit par sa légèreté et son ton faussement naïf. La mise en scène est souvent inventive, notamment à travers certaines prises de vue adoptant le point de vue des animaux, un procédé à la fois ludique et discret, qui s’intègre naturellement au récit.
Le film s’apparente à une petite épopée contemporaine : une longue marche à pied, de l’aéroport de Beauvais jusqu’à Paris La Défense, ponctuée de rencontres successives. Une véritable “traversée”, presque initiatique. Le personnage principal, d’une grande élégance et d’un calme constant, évoque un sage, un philosophe solitaire — impression renforcée par les références explicites au kung-fu et aux arts martiaux chinois.
Le mystère de la mallette, le contraste entre les costumes stricts d’un homme d’affaires et les paysages quasi champêtres de la grande couronne francilienne, donnent au film un charme particulier. Delépine joue habilement sur ces oppositions. Le récit met en scène un grand patron cynique et sans scrupules face à un écolo convaincu, prêt à aller jusqu’au bout de ses convictions lorsqu’il échoue à empêcher la construction d’une usine produisant de nouveaux polluants “éternels”.
La marche du héros est jalonnée de figures très marquées, presque allégoriques : une militante antisystème qui lui offre un abri — une tente Quechua ironiquement sophistiquée — ou encore un chasseur qui tente de le dépouiller avant de mourir brutalement d’un arrêt cardiaque. Des situations absurdes, parfois grinçantes, typiques de l’univers du réalisateur.
Animal Totem avance ainsi comme un conte écologique contemporain, engagé sans être pesant, où l’humour et l’absurde servent de fil conducteur. Un film imparfait mais attachant, porté par une vraie cohérence d’ensemble et une sincère liberté de ton.
Superbe conte écologiste, poétique, drôlement subversif. Une vraie réussite pour ce premier film en solo de Benoit Delépine. Comme il le dit lui-même : "Si ce n'est pas le meilleur film du monde, c'est réellement le plus large !" :)
J’ai été voir ce film sans trop me méfier… Delepine (+ Kerven), en général, ça se passe plutôt pas trop mal, ! J’aurais dû lire le pitch. Une succession de clichés et de bien pensance avec un rythme très très lent. Je n’ai pas passé un moment très agréable.
Je l'ai vu dans le cadre de l'avant première à Bayonne et j'ai été agréablement surprise par le format du film et notamment la façon de voir les humains à travers le regard animal. C'est un film original que je conseille d'aller voir pour passer un moment drôle et engagé.
J'aime ce film de bout en bout, j'aime tout, l'écriture, la mise en scène, les dialogues, les silences... Les plans sont magnifiques, très cinématographiques, que ce soit des gros plans ou des plans ultra-larges. Le film est drôle, et juste, fin et grotesque. Samir Guesmi est clinteastwoodien de flegme et nanimorettien de nonchalance et de gravité légère. Pierre Lottin n'apparaît qu'un trop bref moment mais ses scènes sont grandioses. Tous les seconds rôles sont riches et denses. C'est un conte, une fable, où les animaux ont leur place. C'est un poème d'amour. Aussi beau, étonnant et attachant qu'Avida et Aaltra de Kervern & Delepine.
Film très inspiré alliant l'humour et la réflexion sur le monde dans lequel nous vivons, sans leçon de morale, mais juste une manière sensible et décalée d'aborder le sujet. Les acteurs sont excellents et collent à la peau des personnages
Excellent moment en avant première du festival du film d'Arras. Ce conte est parfaitement réalisé, les moment poétiques restent très bien rythmés. Il contient beaucoup de références cinématographiques, celle que j'ai le plus appréciée est Ghost Dog, la voie du samurai, je ne sais pas si elle est intentionnelle mais elle m'est clairement apparue pendant le film. Les acteurs sont tous excellents et ont été très bien dirigés pour ne jamais en faire trop.
Un conte façon road movie ecolo avec un format d’image unique sur la musique de Sébastien ’acteur principal Samir Guesmi est vraiment très bon. Drôle, poétique et engagé. Merci Mr Delepine de nous proposer ce cinéma là !