Victor comme tout le monde
Note moyenne
3,2
639 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

124 critiques spectateurs

5
17 critiques
4
34 critiques
3
36 critiques
2
15 critiques
1
17 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
bernard maugis
bernard maugis

1 abonné 13 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 16 mars 2026
Le film devrais s'appeler Lukini parle de luquini; avec son phasé exagéré lukini cherche à se montrer naïf en ne sachant pas se servir de son téléphone et en se perdant dans le métro; quelques poèmes de Hugo lus et c'est tout
Claude Gallois
Claude Gallois

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 mars 2026
Vu en avant-première à la cinémathèque. Lucchini dans ses œuvres. Il n'a pas été metooisé! Tout va bien !
JDTF
JDTF

1 abonné 6 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 11 mars 2026
Film très fade, superficiel avec mise en scène inexistante. Les seuls moments appréciés : ceux où Lucchini est sur scène et ils sont trop rares pour sauver le film.
Jean-yves Le Gouic
Jean-yves Le Gouic

4 abonnés 142 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 mars 2026
Se consomme sans fin. Si on aime Luchini, on est ravi car il est de tous les plans, dans un rôle de prédilection : le sien. Très bien entouré de jeunes comédiens formidables, il nous en apprend plein sur Hugo et sa vie.
AlainHS
AlainHS

4 abonnés 14 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 11 mars 2026
Voilà un film ennuyeux à l'extrême. Son scénario est d'une banalité confondante et le double jeu de Fabrice LUCHINI – à la fois acteur et communicant littéraire - a perdu son éclat. Ce film nous fait craindre, par ailleurs, que son système de lecture théâtralisée, attractif dans ses premières moutures, soit usé. Est-il encore temps pour lui, à 74 ans, d'oser s'impliquer dans des films d'envergure plutôt que dans des bluettes françaises ? A condition, bien évidemment, qu'on lui propose des scénarios de haut vol et qu'il en ait envie, ce qui n'est pas acquis. S'agissant de Victor Hugo, du calme ! Un grand poète sans aucun doute mais un romancier exagérément glorifié.
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 mars 2026
Un theme unique sur victor hugo avec un lucchini qui semble lui meme dans ce role en récitant du hugo , des autres comediennes qui jouent du hugo , une visite d'une des demeure de hugo. C'est pour le moins mono maniaque et on ne voit pas ce que le réalisateur a voulu faire.
Cinéphile
Cinéphile

6 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 11 mars 2026
Ce film est d'un ennui mortel et sans intérêt absolu. Luchini recycle ses tics dans un rôle fade, l'intrigue patine dans des clichés prévisibles et la réalisation somnole, rendant ces 90 minutes interminables
Michel Mayoud
Michel Mayoud

9 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 mars 2026
Ce film, tout à la gloire de notre gloire nationale, est teinté de gravité par la référence historique au grand chagrin de Victor Hugo. On pourrait être intimidé devant la formidable stature de l’écrivain et l’incontestable talent de Fabrice Luchini, mais fort heureusement, la jeunesse est là pour renverser la table et désacraliser l’icône affublée du sobriquet de queutard et aussi contredire et tutoyer le double Zucchini du comédien. Le film parvient, c’est là son grand mérite, à transmettre la profondeur de la pensée de Hugo, réconciliée avec la fraîcheur d’une vision contemporaine du monde. Chacun est à sa place dans cette mise en scène où les comédiens et les comédiennes, brillamment mis en valeur, expriment librement leur jeu dans un scénario adroit pour notre plus grand plaisir.
khesanh76
khesanh76

36 abonnés 344 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 mars 2026
Ce film est pour les inconditionnels de Lucchini et de Victor Hugo. Dans ce film on fait le focus sur le grand auteur français. On a droit à la visite du musée sur l'Ile de guernesey...On oblitère que Victor Hugo a été l'un des piliers de la religion caodaïste au Sud Viet-nam à Tay Ninh....
Bref on aime on on n'aime pas...
Isaac L
Isaac L

12 abonnés 121 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 mars 2026
J’aurais beaucoup aimé mettre plus de 3 étoiles à ce film mais c’est une mentalité, un état d’âme que je n’ai pas
ac44
ac44

2 abonnés 16 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 16 mars 2026
Passez votre chemin. Bavard à l'excès par les joutes verbales et poétiques, peu inspiré au scénario desuet et très convenu (ex : la peur de la perte d un etre les rapproche) et a la mise en scène, seuls les seconds rôles apportent une légère fraicheur au scénario soporifique (sauf celui de chiara et de lisbeth sa fille, bien peu inspirées dans leurs interprétations plates, pas aidées par un dialogue rabougri...et des saynètes sont pathétiques d inutilité (ex celle de la nudité au theatre des amies de la fille) et de hors-propos.
mariangela
mariangela

1 abonné 11 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 mars 2026
extraordinaire du luchini pur....ca donne envie de lire ou spoiler:
relire Victor Hugo. 1h45 de bonheur..a voir
Faure Nanthiat
Faure Nanthiat

3 abonnés 28 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 mars 2026
Monsieur lucchini un grand acteur
acteur de théâtre qui de par son éloquence, son talent mérite d'être regardé.
Un film pour toute la famille.
Maillot92
Maillot92

2 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 17 mars 2026
mauvais , film autocentre sur Luchini, Victor Hugo ne sert que de pretexte, il n y a rien de poetique et c est un bien mauvais hommage au verbe et au destin de Victor Hugo que de vouloir faire un film de fait sur la vie de Luchini bien plus que sur Victor Hugo, present en filigramme mais pour ne servir que le scenario convenu et fade sur la vie dans le film de Luchini . Film trompeur , decousu et assommant
tixou0

783 abonnés 2 045 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 mars 2026
"Victor comme tout le monde", c'est une affaire de famille : sur le dernier scénario de Sophie Fillières (disparue en 2023), et une réalisation de Pascal Bonitzer, le père de sa fille Agathe. C'est surtout une sorte de miscellanées cinématographiques entremêlant mosaïque littéraire et rapports père/fille, ces derniers, importante thématique du "plus grand poète français - hélas" (selon André Gide...) servant aussi de "fil rouge". Qui d'autre que Fabrice (Robert, de son vrai prénom) Luchini pour porter le film, en "Robert Zuchini", rompu qu'il est à ce type d'exercice sur scène (magnifier les grands auteurs, parmi lesquels Hugo, justement) depuis des lustres ? Certains esprits chagrins de claironner aussitôt que FL "fait son show"... Que nenni. Si certaines surcharges, voire afféteries, "on" autant que "off stage" ne peuvent être niées, l'ensemble reste emballant, voire grandiose - à voir !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse