639 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
124 critiques spectateurs
5
17 critiques
4
34 critiques
3
36 critiques
2
15 critiques
1
17 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
bernard maugis
1 abonné
13 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 16 mars 2026
Le film devrais s'appeler Lukini parle de luquini; avec son phasé exagéré lukini cherche à se montrer naïf en ne sachant pas se servir de son téléphone et en se perdant dans le métro; quelques poèmes de Hugo lus et c'est tout
Film très fade, superficiel avec mise en scène inexistante. Les seuls moments appréciés : ceux où Lucchini est sur scène et ils sont trop rares pour sauver le film.
Se consomme sans fin. Si on aime Luchini, on est ravi car il est de tous les plans, dans un rôle de prédilection : le sien. Très bien entouré de jeunes comédiens formidables, il nous en apprend plein sur Hugo et sa vie.
Voilà un film ennuyeux à l'extrême. Son scénario est d'une banalité confondante et le double jeu de Fabrice LUCHINI – à la fois acteur et communicant littéraire - a perdu son éclat. Ce film nous fait craindre, par ailleurs, que son système de lecture théâtralisée, attractif dans ses premières moutures, soit usé. Est-il encore temps pour lui, à 74 ans, d'oser s'impliquer dans des films d'envergure plutôt que dans des bluettes françaises ? A condition, bien évidemment, qu'on lui propose des scénarios de haut vol et qu'il en ait envie, ce qui n'est pas acquis. S'agissant de Victor Hugo, du calme ! Un grand poète sans aucun doute mais un romancier exagérément glorifié.
Un theme unique sur victor hugo avec un lucchini qui semble lui meme dans ce role en récitant du hugo , des autres comediennes qui jouent du hugo , une visite d'une des demeure de hugo. C'est pour le moins mono maniaque et on ne voit pas ce que le réalisateur a voulu faire.
Ce film est d'un ennui mortel et sans intérêt absolu. Luchini recycle ses tics dans un rôle fade, l'intrigue patine dans des clichés prévisibles et la réalisation somnole, rendant ces 90 minutes interminables
Ce film, tout à la gloire de notre gloire nationale, est teinté de gravité par la référence historique au grand chagrin de Victor Hugo. On pourrait être intimidé devant la formidable stature de l’écrivain et l’incontestable talent de Fabrice Luchini, mais fort heureusement, la jeunesse est là pour renverser la table et désacraliser l’icône affublée du sobriquet de queutard et aussi contredire et tutoyer le double Zucchini du comédien. Le film parvient, c’est là son grand mérite, à transmettre la profondeur de la pensée de Hugo, réconciliée avec la fraîcheur d’une vision contemporaine du monde. Chacun est à sa place dans cette mise en scène où les comédiens et les comédiennes, brillamment mis en valeur, expriment librement leur jeu dans un scénario adroit pour notre plus grand plaisir.
Ce film est pour les inconditionnels de Lucchini et de Victor Hugo. Dans ce film on fait le focus sur le grand auteur français. On a droit à la visite du musée sur l'Ile de guernesey...On oblitère que Victor Hugo a été l'un des piliers de la religion caodaïste au Sud Viet-nam à Tay Ninh.... Bref on aime on on n'aime pas...
Passez votre chemin. Bavard à l'excès par les joutes verbales et poétiques, peu inspiré au scénario desuet et très convenu (ex : la peur de la perte d un etre les rapproche) et a la mise en scène, seuls les seconds rôles apportent une légère fraicheur au scénario soporifique (sauf celui de chiara et de lisbeth sa fille, bien peu inspirées dans leurs interprétations plates, pas aidées par un dialogue rabougri...et des saynètes sont pathétiques d inutilité (ex celle de la nudité au theatre des amies de la fille) et de hors-propos.
mauvais , film autocentre sur Luchini, Victor Hugo ne sert que de pretexte, il n y a rien de poetique et c est un bien mauvais hommage au verbe et au destin de Victor Hugo que de vouloir faire un film de fait sur la vie de Luchini bien plus que sur Victor Hugo, present en filigramme mais pour ne servir que le scenario convenu et fade sur la vie dans le film de Luchini . Film trompeur , decousu et assommant
"Victor comme tout le monde", c'est une affaire de famille : sur le dernier scénario de Sophie Fillières (disparue en 2023), et une réalisation de Pascal Bonitzer, le père de sa fille Agathe. C'est surtout une sorte de miscellanées cinématographiques entremêlant mosaïque littéraire et rapports père/fille, ces derniers, importante thématique du "plus grand poète français - hélas" (selon André Gide...) servant aussi de "fil rouge". Qui d'autre que Fabrice (Robert, de son vrai prénom) Luchini pour porter le film, en "Robert Zuchini", rompu qu'il est à ce type d'exercice sur scène (magnifier les grands auteurs, parmi lesquels Hugo, justement) depuis des lustres ? Certains esprits chagrins de claironner aussitôt que FL "fait son show"... Que nenni. Si certaines surcharges, voire afféteries, "on" autant que "off stage" ne peuvent être niées, l'ensemble reste emballant, voire grandiose - à voir !