639 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
124 critiques spectateurs
5
17 critiques
4
34 critiques
3
36 critiques
2
15 critiques
1
17 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Flo
3 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 16 mars 2026
Luchini comme on l'aime, sensible et enflammé. Une mention spéciale également pour toutes les jeunes actrices qui l'entourent dont le jeu est très réaliste. J'ai vraiment passé un bon moment devant ce film !
Pour le plaisir de voir Luchini dans un personnage assez proche de lui-même et de réviser un peu Victor Hugo. Finalement, je trouve que c'est l'un des écrivains où Luchini est le moins convaincant. Il est meilleur dans Céline, Muray et évidemment Lafontaine. Les comédiens ne sont pas mauvais. Le film est nettement moins réussi qu'un autre film ou Luchini rencontrait un autre grand de nos écrivains, Molière, dans Alceste à bicyclette. L'actrice jouant la fille ne me semble pas trop crédible. Et puis, il y a ce passage détestable où Luchini sur scène se moque avec la complicité des spectateurs des "rencontres" spirites effectuées par Hugo avec des esprits lors des nombreuses sessions dans son domicile de Jersey. C'est un bon gros comique du genre "à nous on ne nous la fait pas !". Le Livre des tables d'Hugo contient le rapport de toutes ces séances et il y en a d'époustouflantes ! Mais ce sont évidemment pas celles que préfèrent les détracteurs matérialistes bornés et de mauvaise foi de surcroît....
Magnifique: un film léger en apparence qui parle d'une chose qu'on a rarement l'occasion de réaliser, rencontrer son enfant , rencontrer son père, et consécration d'un acteur qui joue son propre rôle au cinéma en évoquant ce travail prodigieux qu'il a fait sur Victor Hugo pour ceux qui n'ont pas eu la chance de le voir sur scène
Rarement la comédie française aura paru aussi libre et imprévisible. « Victor comme tout le monde » avance à pas de côté, porté par un esprit burlesque et une poésie absurde qui rappellent les grandes heures du cinéma d’auteur. Fabrice Luchini y compose un personnage irrésistible, aussi drôle que profondément touchant.
Victor et Célia, c’est typiquement le genre de comédie romantique qui ne révolutionne rien, mais qui fonctionne grâce à son énergie et à ses personnages.
On rentre assez facilement dans l’histoire, notamment parce que le duo principal est attachant et que leur relation sonne plutôt juste. Il y a une vraie dynamique entre eux, avec des moments à la fois drôles et un peu plus sincères, ce qui évite que le film soit trop superficiel.
L’humour est léger, efficace par moments, même si tout ne fait pas mouche. Mais ça reste agréable à suivre, avec un rythme qui ne s’essouffle pas trop.
Visuellement, ça reste assez classique, mais le film compense par son ton et son côté spontané. On sent une envie de proposer quelque chose de frais, même si ça reste dans des codes assez connus.
Au final, ce n’est pas un film marquant, mais c’est une comédie sympa, portée par ses acteurs et une bonne énergie. Un bon moment, sans prétention.
J'ai aimé ce film, Lucchini, grand acteur fidèle à lui-même, je suis un inconditionnel, superbement entouré d'un casting féminin exceptionnel, sans oublier les beaux textes de Victor Hugo.
Un très bon moment, sensible et drôle. Pour mieux comprendre le film et le maillage entre fiction et réalité, il me semble important de connaître la bio de Fabrice LucchinI.
Joli film, bon moment. J'adore Lucchini alors ce film est son film. Que les textes de Victor Hugo sont touchants. Merci pour ce moments doux, émouvant , touchant.
Film sympathique et détendant...bien parisien ! Juste un petit truc que je trouve très léger de la part de Luchini c'est de conseiller à un moment donné dans le film de lire le Livre des tables...Pas la peine d'en rajouter avec tout ce goût du spiritisme, de l'occulte sombre et morbide...on a tellement besoin de lumière en ce moment !! « Ne vous tournez pas vers les médiums ou les nécromanciens ; ne les cherchez pas, et ne vous rendez pas impurs par eux : je suis l'Éternel, votre Dieu."
Vraiment très agaçant ce film pour qui a un peu de mal avec Fabrice Luchini. Celui-ci est habité par l'oeuvre de Victor Hugo qu'il déclame tous les soirs au théâtre, au point d'en oublier l'existence de sa fille. La première partie est un exercice de cabotinage dont l'acteur est trop souvent coutumier, même s'il transpose cela sur son idole dont il ne cesse de s'extasier. L'apparition de sa fille amène enfin une pointe d'humanité, mais c'est trop peu dans l'ensemble. La regrettée Sophie Fillières est partie trop tôt pour finaliser une mise en scène d'un tout autre acabit et c'est bien dommage (sans dénigrer Pascal Bonitzer).
Victor comme tout le monde de Pascal Bonitzer est vraiment super cool, porté par un Fabrice Luchini fidèle à lui-même, avec son jeu toujours aussi savoureux. Le trio d’actrices fonctionne plutôt bien et apporte un vrai équilibre à l’ensemble. Le film a du charme, des moments qui font mouche, et une certaine légèreté agréable. En revanche, l’histoire met clairement trop de temps à se mettre en place, ce qui peut freiner l’immersion au début. Une fois lancé, ça reste néanmoins un bon moment.
Vu Victor comme les autres J'aurais plutôt attendu la diffusion sur Canal+ dans 6 mois, mais le printemps du cinéma m'a donné l'idée de le voir aujourd'hui en salle. Très très bien, je suis content de l'avoir vu ce matin Luchini fait un peu du Luchini mais c'est admirablement inséré dans un scénario intelligent qui comporte de nombreuses trouvailles scénaristiques qui provoquent surprises, sourires ou émotions. Un très bon casting pour tous les rôles, du plus petit aux premiers. Un vent de fraîcheur, je recommande C'était mon premier sur 8 ou 9 à mon programme des 3 jours du printemps du cinéma