Victor comme tout le monde
Note moyenne
3,2
639 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

124 critiques spectateurs

5
17 critiques
4
34 critiques
3
36 critiques
2
15 critiques
1
17 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Arnaud Lorin
Arnaud Lorin

8 abonnés 5 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 mars 2026
Un film littéraire dont le scénario un peu téléguidé comprend quelques lenteurs et des ruptures de fluidité. Un film essentiellement porté par la prestation d'un Fabrice LUCHINI.
Bernard Hanin
Bernard Hanin

1 abonné 13 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 mars 2026
Ode trop appuyée à Luchini. C’est too much et peu structuré. Dommage on adore cet acteur.
Beaucoup de blabla sur des textes pas tjrs compréhensible
Eleni
Eleni

19 abonnés 146 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 mars 2026
Vous aimez les mots, vous aimez le rêve porté par le théâtre, vous aimez la poésie, vous aimez le décalage rêve - réalité et vous aimez Victor Hugo... alors courez voir "Victor comme tout le monde", porté par un Luchini qui rassemble tout ça avec une grande virtuosité.
Etinterra
Etinterra

3 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 mars 2026
Pour le plaisir de voir Luchini dans un personnage assez proche de lui-même et de réviser un peu Victor Hugo. Finalement, je trouve que c'est l'un des écrivains où Luchini est le moins convaincant. Il est meilleur dans Céline, Muray et évidemment Lafontaine. Les comédiens ne sont pas mauvais. Le film est nettement moins réussi qu'un autre film ou Luchini rencontrait un autre grand de nos écrivains, Molière, dans Alceste à bicyclette. L'actrice jouant la fille ne me semble pas trop crédible.
Et puis, il y a ce passage détestable où Luchini sur scène se moque avec la complicité des spectateurs des "rencontres" spirites effectuées par Hugo avec des esprits lors des nombreuses sessions dans son domicile de Jersey. C'est un bon gros comique du genre "à nous on ne nous la fait pas !". Le Livre des tables d'Hugo contient le rapport de toutes ces séances et il y en a d'époustouflantes ! Mais ce sont évidemment pas celles que préfèrent les détracteurs matérialistes bornés et de mauvaise foi de surcroît....
Matthieu B.
Matthieu B.

17 abonnés 290 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 mars 2026
Si Fabrice Luchini se glisse ici dans une peau qu’il connaît par cœur, il ne faut surtout pas sous-estimer la qualité de cette œuvre. Le film est porté par des dialogues d'un immense talent et une passion communicative pour Victor Hugo qui innerve chaque scène. Malgré une relation père-fille un peu maladroite, la réalisation est solide et l’ensemble est d’une justesse bienvenue. Un régal pour les amateurs de mots ciselés
Alice Schmitt
Alice Schmitt

4 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 mars 2026
Victor et Célia, c’est typiquement le genre de comédie romantique qui ne révolutionne rien, mais qui fonctionne grâce à son énergie et à ses personnages.

On rentre assez facilement dans l’histoire, notamment parce que le duo principal est attachant et que leur relation sonne plutôt juste. Il y a une vraie dynamique entre eux, avec des moments à la fois drôles et un peu plus sincères, ce qui évite que le film soit trop superficiel.

L’humour est léger, efficace par moments, même si tout ne fait pas mouche. Mais ça reste agréable à suivre, avec un rythme qui ne s’essouffle pas trop.

Visuellement, ça reste assez classique, mais le film compense par son ton et son côté spontané. On sent une envie de proposer quelque chose de frais, même si ça reste dans des codes assez connus.

Au final, ce n’est pas un film marquant, mais c’est une comédie sympa, portée par ses acteurs et une bonne énergie. Un bon moment, sans prétention.
Emile C.
Emile C.

4 abonnés 125 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 mars 2026
Luchini récite Victor Hugo sur scène, et cherche sa propre fille qu'il a trop délaissée. Grandeur d'Hugo, force et nécessité de ses textes, petits états d'âme contemporains flottant autour du monde du théâtre. Un sujet assez intéressant pour qu'on recommande fortement ce film.
Jmartine
Jmartine

202 abonnés 744 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 mars 2026
J’ai apprécié le Luchini des années 2010 dont j’ai vu presque tous ses films…un peu moins sa production récente et « Victor comme tout le monde » m’a déçu …Certes le film a une genèse singulière. Il s'agit en effet d'un film écrit par la Sophie Fillières, décédée le 31 juillet 2023. Pascal Bonitzer, qui a partagé la vie de la réalisatrice, a pris la suite de ce projet sur lequel la cinéaste avait commencé à travailler en 2020. A l'origine, elle devait le réaliser elle-même, avant d'être empêchée par la longue maladie qui l'a finalement emportée…j’ai trouvé ce film un peu patchwork … ce n’est pas un biopic de Fabrice Luchini mais cela y ressemble…Dans le scénario original de « Victor comme tout le monde », le personnage portait le nom de Luchini. Mais l’acteur a souhaité conserver une distance. Pascal Bonitzer a alors proposé Robert Zucchini…on ne voit pas où est la distance…on a dit que le scénario a été écrit à partir du spectacle que Fabrice fait sur Hugo. Alors que c'est le contraire, mais la réalisation a intégré quelques représentations du spectacle du Théâtre de la Porte Saint Martin … qui sont les meilleurs moments du film…Il y a bien sûr, le décalage entre le contenu du spectacle joué par Robert, articulé autour de la relation fusionnelle entre Victor Hugo et sa fille Léopoldine, la mort tragique de cette dernière et les tourments qu’elle a occasionnés chez l’écrivain, et la vie de l’acteur, sa relation distante, pour ne pas dire inexistante, avec sa fille Lisbeth. Il ne s’est jamais soucié de sa fille, ni mêlé de son éducation, sauf à lui envoyer des livres (de Victor Hugo, bien sûr) à chaque anniversaire. En bref, il est totalement passé à côté de son rôle de père, alors qu’il idéalise le lien entre le célèbre écrivain et sa fille défunte. Forcément, l’ironie de la chose finit par le rattraper, enrayer la mécanique bien huilée de son spectacle et de sa vie ordonnée. Tout comme dans la vraie vie, où Fabrice Luchini a pu faire de temps à autre, de rares confidences sur ce sujet où il s’est longtemps considéré comme un père trop absent pour Emma, 46 ans avec laquelle il a pu retisser des liens grâce à ses choix de carrière… Etrange film que cette comédie littéraire, un peu disparate, sur la manière dont l'art se nourrit de la réalité. On ne peut dire que mise en scène de Pascal Bonitzer soit très inspirée, la verve de Luchini en fait, en grande partie, sa réussite mais on est loin du plaisant « Gemma Bovary » d’Anne Fontaine…
rvrichou
rvrichou

118 abonnés 584 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 mars 2026
C'est un véritable bonheur de voir Luchini jouer son double. L'entendre avec talent réciter du Victor Hugo. Si l'acteur mérite un césar d'interprétation, l'écrivain mérite un césar d'honneur pour la qualité de ses poèmes.
Thierry Suau
Thierry Suau

1 abonné 6 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 mars 2026
Le prétexte un peu mievre d'une piètre paternité nous permet de re-découvrir la poésie de Victor Hugo à travers l'amour et la passion sans retenue que le personnage et certainement l'acteur lui portent.
MAMOU
MAMOU

5 abonnés 86 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 mars 2026
Je suis fan de Luchini et je l'ai bien apprécié dans ce film. J'ai également pu renouer avec Victor Hugo que j'ai étudié au lycée il y a bien longtemps. Une belle histoire de rédemption entre un père et sa fille. Un bon moment de cinéma.
schemaman
schemaman

24 abonnés 289 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 mars 2026
Luchini fait du Luchini sur une idée de Luchini et racontant possiblement ses propres démons genre Woody Halen à la française. Son talent de récitant est tel que cela sauve largement le film dont le scénario est épais comme une feuille de papier et assez inintéressant. On notera que Luchini est le principal acteur, qu'il recase là une partie de son spectacle sur Hugo et que le tout est co-produit par lui même. Une sacré machine à cash. Mais pout écouter Luchini lire du Hugo, vous pouvez acheter votre billet, c'est génial.
Arnoul Charoy
Arnoul Charoy

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 mars 2026
Eh bien , il est excellent ce film, intelligent, conduit très finement. Certes la fin est un peu forcée, mais l'ensemble est au final très touchant. De surcroît un bel hommage au pouvoir de la langue est et des mots.
Lauren.B
Lauren.B

Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 mars 2026
Film sympathique et détendant...bien parisien ! Juste un petit truc que je trouve très léger de la part de Luchini c'est de conseiller à un moment donné dans le film de lire le Livre des tables...Pas la peine d'en rajouter avec tout ce goût du spiritisme, de l'occulte sombre et morbide...on a tellement besoin de lumière en ce moment !!
« Ne vous tournez pas vers les médiums ou les nécromanciens ; ne les cherchez pas, et ne vous rendez pas impurs par eux : je suis l'Éternel, votre Dieu."
L_huitre
L_huitre

101 abonnés 373 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 mars 2026
La lecture de Victor Hugo par Fabrice Luchini est un tel enchantement que je comprends qu'un réalisateur ait essayé de capter sur la pellicule les images de son spectacle et de broder un scénario autour. Il ouvre tellement de diversions dans son spectacle qu'on peut toujours tirer un petit bout de laine qui dépasse, démêler toute la bobine et en tirer une histoire. "Victor comme tout le monde" est un exercice de l'ordre de la facilité scénaristique. Un réalisateur qui s'est mis en tête de mettre notre vibrionnant récitant de poèmes dans les pas du grand poète Hugo. Y compris dans sa vie privée, compliquée, avec un amour pour sa fille qui ne s'exprime guère, sauf quand celle-ci menace de se noyer et de suivre le même triste destin que la fille du poète. Autant le dire, l'histoire est fantaisiste et presque anecdotique. Le film n'a pas d'autre objectif que de laisser Luchini en roue libre, dans ce qu'il fait le mieux : partager l'amour de la littérature de son verbe très sûr. Donner des émotions au spectateur. Lustrer et polir chaque mot d'un texte bien ciselé. Soit en un mot devenu langage courant : faire du Luchini... Cela tombe bien, j'adore, mais c'est un peu court pour faire un film. Restent quelques scènes gourmandes avec trois jeunes actrices sachant bien lui donner la réplique. Un bon divertissement et quelques scènes d'un spectacle étincelant...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse