Derniers Avis : Victor comme tout le monde - Page 3
Victor comme tout le monde
Note moyenne
3,2
639 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
124 critiques spectateurs
5
17 critiques
4
34 critiques
3
36 critiques
2
15 critiques
1
17 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jean Legrand
8 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 23 mars 2026
Voilà un joli navet: scénario baclé, pas de direction d'acteurs, babillages incontrôlés, montage incompréhensible, mais gloire au Roi Lucchini qui occupe 99% du film, dont la moitié en scansions emphatiques d'extraits de Victor Hugo. Comment peut on faire aussi mal? Un excellent acteur au départ, et une idée intéressante que le parallèle entre Victor Hugo et la vie affective de son admirateur. Il y avait la place pour l'émotion, l'attachement et le plaisir d'écouter les vers de Hugo. Mais voilà : pas scénario, des acteurs et actrices laissés bride sur le cou, l'impression même que les discussions du café du commerce au sujet de Metoo sont improvisées entre quelques pseudo intello, c'est bavard , pénible, ennuyeux. Les quelques scènes filmant Lucchini au Théatre parlant de Victor Hugo sauvent la mise, mais c'est de l'ordre du documentaire, même pas bien filmé ni monté. La promotion de ce film dans tous les média ne suffira pas à sauver cette embarcation insignifiante du naufrage.
Fan de Luchini, je suis très déçue par ce film ennuyeux. 1h30 de récitations de Victor Hugo....c'est très long ! il n'y a quasiment pas d'actions, ni histoire. Je suis restée jusqu'à la fin...uniquement parce que je suis projectionniste.
Pour les inconditionnels de Victor Hugo ça sera un plaisir. Pour les inconditionnels de Luchini, la ça risque d'être un désastre. La trame de l'histoire n'est plus qu'un prétexte au service des textes du grand écrivain.
Très décevant cette mise en scène artificielle du spectacle de Luchini : histoire totalement invraisemblable sans aucune crédibilité d'un père qui n' a pas vu sa fille pendant 22 ans parce qu’il avait "peur" . Film nul , mais il reste le régal d'écouter le grand FL déclamer du Hugo , mais cela ne suffit pas à faire du bon cinéma
«Lucchini à son meilleur» Grand fan du Fabrice, j’ai passé un excellent moment avec lui. Ses jeunes partenaires ne jouent pas forcément excellement mais ce n’est en l’occurrence pas très grave tant on sent le plaisir du jeu et la complicité entre tous. Les extraits de son spectacle de lecture de Victor Hugo sont vraiment savoureux et s’insèrent parfaitement dans l’histoire de ce père qui décide de renouer avec sa fille qu’il n’a pas vue depuis son plus jeune âge (même s’il lui envoie chaque année un livre de Victor Hugo pour son anniversaire) tout dédié qu’il est à sa passion du grand auteur. Le scénario est intelligent , le parallèle entre la vie personnelle de Hugo et celle de Zucchini (!) étant finement amené dans la dernière partie du film.
Victor comme tout le monde laisse une impression très particulière, presque hors du temps. On a la sensation que tout est suspendu, comme si l’histoire avançait dans une bulle émotionnelle. Même sans être une spectatrice “intellectuelle”, j’ai été profondément fascinée par la figure de l’artiste. Cette fascination peut sembler démesurée, mais elle rend le personnage d’autant plus captivant. Le film touche surtout par son histoire bouleversante d’un père et par cette recherche du lien, fragile et essentielle. L’émotion est discrète mais présente, et elle s’installe doucement. Un film sensible et marquant, qui laisse une trace et invite à ressentir plus qu’à comprendre. Magnifique.
Belle petite surprise que ce film qui cherche l'ordinaire dans l'extraordinaire d'un auteur, auquel on se surprend à apprendre certaines choses. Fabrice qui joue pratiquement son propre rôle, avec notamment des morceaux de représentation de son spectacle, qui pourrait donner envie à certains de le découvrir, tant il semble à l'aise, et s'amuser avec le public.
Dans une recherche du temps perdu, cette comédie littéraire est un voyage de poésie pleine de finesse et de tendresse, maniant les rimes et les citations dans une joute générationnelle, tout en autodérision, en érudition, qui interroge l'art en imitation, en admiration, et en filiation de la vie, faisant de ce film un hymne aux artistes, écrivains, comédiens, et à la scène du théâtre.
Néanmoins, si l'on a peu d'affinité avec l'acteur, ce sera probablement compliqué, tant il est omniprésent, voire agaçant avec son phrasé exagéré, ce côté intello prétentieux et vaniteux. Cet autoportrait, et cet excès de formulation du LuchiniShow, finissent par faire de l'ombre aux relations entre personnages, et à l'émotion qui aurait pu être suscitée.
Luchini fait du Luchini, c'est une performance, mais l'histoire en elle-même m'a pas mal ennuyé. Un pere absent de plus de 10 ans, retrouvant sa fille , planant, dans les textes de Victor hugo
i ... Mais ou est donc Victor HUGO, Luchini, récite et articule de façon magistrale, mais l'émotion poétique est absente. Lorsqu'il dit mon amour, ma chérie, sur un ton aussi neutre qu'un dictionnaire comment le croire, de la récitation et un talent en la matière certes. La présence magistrale de la petite troupe de femme crée un équilibre. Oui le génie d'Hugo est inattaquable, par contre son rapport aux femmes à ses enfants est attaquable, oh, combien. La posture du génie se doit d'être questionnée, le seul interêt du film
Il y a une semaine j’ai vu M. Luchini au Femina à Bordeaux ; flamboyant comme toujours. Et aujourd’hui je sors d’un cinéma à Bordeaux où je viens de voir Victor comme tout le monde. Un enchantement. Une émotion. Merci M. Luchini de nous élever, de nous faire redécouvrir la langue française. Un pur moment de bonheur.
3 mots pour décrire ce navet :NUL! NUL! NUL! Meme l'Eurovision est encore plus interessant! Cabotin et vaniteux, Fabrice Lucchini est certainement l'acteur le plus détestable du cinéma français! Ne deviendrait-il pas un peu sénile? Il est dans la contemplation de sa petite personne, l'auto-satisfaction, l'auto-suffisance à un tel point qu'il en devient pathétique! Film d'une grande vacuité! Mais alors le summum, c'est Chiara Mastroianni qui n'est vraiment que l'ombre de sa mère sur tous les points! Film absolument infect!
Juste plus. Le début ne décolle pas vraiment, il faut attendre avant que l’histoire trouve un peu de rythme. Cela manque de relief. Peut-être qu’avec moins de dialogues mais mieux choisis, on aurait gagné en profondeur. Un film pas désagréable à suivre.