Indomptables
Note moyenne
3,4
1306 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

167 critiques spectateurs

5
30 critiques
4
51 critiques
3
70 critiques
2
12 critiques
1
3 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Benjamin Chauvois
Benjamin Chauvois

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 octobre 2025
Une vraie découverte, une vraie merveille, beaucoup de sensibilité, d'humour et de réalités dans ce film !
Merci Mr Ngijol pour sa réalisation et votre performance !
Bertrand Couot
Bertrand Couot

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 juillet 2025
Un film pas vraiment policier. Pas une comédie du tout : ça n'est pas amusant de voir le monde du point de vue de cette petite partie du Monde, de cette petite partie de l'Afrique, du Cameroun, de Yaoundé. J'ai été terriblement ému de cette histoire-témoignage adapté d'un documentaire. C'est ce qu'il faut voir, je pense, dans ce film : un témoignage et un point de vue, celui de Thomas Ngijol assumant un point de vue tout personnel.
C'est une fenêtre sur le Cameroun de Yaoundé dans certains quartiers autour d'une famille privilégiée. Regardons-le d'un point de vue sociologique, d'un point de vue historique, politique et humain. C'est terrible, c'est violent, c'est sombre et la quasi absence d'optimisme règne. Les ordures sont dans les rues, comme il y a 30 ou 40 ans, l'électricité est coupée, manquant de fiabilité comme il y a 30 ou 40 ans.
Le portrait conçu dans ce film, en suivant le commissaire, est saisissant. Ce sont des images de la cellule familiale, des espérances des jeunes, du désespoir dans parents, de l'état de survie du service public, de l'état de décrépitude de l'hôpital, de la corruption nécessaire pour survivre, de la drogue qui submerge et anéantie une génération. Si vous voulez voir un scénario à rebondissement, des explosions et des effets spéciaux, des phénomènes "actor studio", des bagarres épiques, allez voir ailleurs du côté du Spiderman, ou du re-re-nouveau Superman. Ici, lorsque les coups sont filmés, parce qu'il y en a du chicotage, ils prennent les tripes et arrachent les larmes. Les personnages sont terriblement vrais, les acteurs sont dans le vrai et touchants.
Fbwin W.
Fbwin W.

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 avril 2026
Une très bonne surprise, on passe un bon moment. Sans être haletant on est pris par l histoire, l humour omniprésent
Nicolas 7176
Nicolas 7176

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 juin 2025
Très bon film. Thomas Ngijol ajoute de nouvelles cartes à son jeu : la réalisation et l'incarnation d'un personnage bien différent de ceux qu'on lui connaît. Un commissaire qui est sur le fil entre la maîtrise des problèmes et leur submersion. Un regard réaliste et bienveillant sur le Cameroun d'aujourd'hui. Quelques pointes d'un humour discret qui n'envahie pas le propos. Une vraie belle réussite.
Joachim
Joachim

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 février 2026
Très bon polar, un film d'auteur inattendu qui commence lentement, comme englué, comme tout bon film noir où le flic solitaire est pris dans ses contradictions, ses dénis, et joue avec le feu. C'est avec les codes du genre, mais dans une ville surprenante et rare pour le spectateur français, que Thomas Ngijol nous emporte peu à peu dans ce qui va frôler le vertige. Car tout reste en suspens, aux limites, sur les nerfs, à l'image de cette électricité dont la fourniture est toujours juste, jusqu'à ce que ça claque.
Davina LUKENGA
Davina LUKENGA

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 juin 2025
Très touchant. J'ai trouvé ce film très intime, où l'on suit le quotidien de l'Inspecteur Billong qui enquête sur la mort d'un collègue. Cette enquête nous mène au cœur de Yaoundé, pour connaître cette ville grâce aux origines de mon mari on s'y croirait presque. J'ai bien aimé les clin d'œil sur l'hospitalité camerounaise lol, les relations homme/femme, un père et ses enfants. Les non-dits, les preuves d'amour sans dire un mot... "je rajoute" en proposant du jus à son fils, ce geste pour "faire la paix" les silences qui en disent long. Un père qui ne sait pas dire je t'aime mais qui par sa morale montre qu'il tient à ses enfants. Thomas Ngigol m'a surpris dans un rôle "sérieux" où l'humour est subtile. Il a toute sa place dans des rôles dramatique. Merci pour cette belle proposition. Je recommande vivement à tous ceux qui souhaitent voir un film lent mais rempli de sincérité et de finesse.
Lulu24
Lulu24

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 juin 2025
Même si le scénario est un peu léger, la plongée dans l’Afrique réelle est formidable. On retrouve la rue, la pauvreté, la violence envers les voleurs, les services publics délabrés, la corruption, le rôle de la famille, la joie par le sport.
Teddy Desbiolles
Teddy Desbiolles

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 mars 2026
Tout simplement incroyable.
Pour être allé en Afrique, et être proche de sa culture, il retranscrit l’ambiance et le quotidien avec une efficacité et un authenticité assez déroutante.
La durée du film est court, et heureusement car ce n’est pas un défaut au contraire le récit est efficace sans fioritures. Brut.
Un film magnifique.
VivaLaVida
VivaLaVida

1 critique Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 juin 2025
Très bons acteurs, et film très bien écrit, mais le caméraman était le neveu du patron ou quelque chose comme ça ! Les plans statiques, ça allait, mais dès que la caméra devait suivre une action en déplacement, la caméra bougeait à chaque pas, ça m'a même donné un peu le vertige. Quelle domage.
Makhtar Lo
Makhtar Lo

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 juin 2025
Belle initiative de tourner tout le film au Cameroun.
Un film qui met en lumière beaucoup de réalités africaine.
Nico Nole
Nico Nole

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 octobre 2025
5 étoiles pour Thomas
5 étoiles pour l'Afrique
5 étoiles pour le dépaysement
Bravo pour ce film !!
Fatoumata Dembele
Fatoumata Dembele

1 critique Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 juin 2025
Un film sans trop. De Suspense.
Agréable de voir thomas ngijol dans un autre registre
Bon jeu d acteur
Juniorbassekbk
Juniorbassekbk

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 juillet 2025
Fantastique. Film décrivant parfaitement les réalités de l’Afrique avec une touche d’humour et d’objectivité.
Soro Ismael
Soro Ismael

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 novembre 2025
J’ai adoré ce film, qui met en lumière la vie d’un père africain partagé entre le désir d’offrir à ses enfants une éducation traditionnelle « à l’africaine » et la nécessité d’accepter le modernisme d’une classe moyenne dans un pays du tiers-monde. Malgré ce tumulte, il s’efforce de rester intègre et professionnel dans son travail.

L’intrigue de l’enquête sur le meurtre de l’agent, les palabres familiales et la gestion des collègues créent une atmosphère à la fois sobre, authentique et captivante.

Pour moi, c’est un véritable chef-d’œuvre.
Dyjor242
Dyjor242

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 juin 2025
Toujours sur ce style de comédie dramatique comme avec case départ et les crocodiles du botswanga ,ou encore Fast-life
L’acteur et réalisateur Thomas Ngijol a d’abord joué son rôle en illustrant la réalité du pays dans lequel il passait souvent ses vacances étant enfant. les failles du système , les méthodes sadiques de certains hommes en tenue ,les conditions déplorables des hôpitaux et le manque d’empathie envers les citoyens qui font face à des situations délicates.
Ensuite il présente dans ce film la place que la dépression prend au sein de la vie de famille ,en jouant le rôle d’un père déborder par son travail ,car il veut à tout prix que ses enfants soient des exemples positifs dans la société contrairement aux personnes qu’ils interpellent mais cela impact la relation avec ses enfants qui trouvent que leur papa en fait trop.
Enfin sur les dernières scènes on sent que le personnage prend conscience de ses erreurs envers sa famille et fait un pas vers les enfants qui finiront par lui pardonner , il a su dissocier le boulot et la vie de famille .
Pour conclure ,je trouve le film très original avec des réalités à la camerounaise . On a ressenti que le but était vraiment baser sur la sensibilisation de la jeunesse , aussi a certaines autorités qui abusent leur de pouvoir pour des fins personnelles et aux jeunes délinquants qui peuvent se retrouver dans des situations pires que la prison , aux parents trop stricts qui sont débordées de boulot et mélange vie de famille à celle du travail.
Ce sont les réalités du Cameroun et non celle de la France , ce qui est normal que les scènes soient différentes.
Très original ⭐️
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse