Un film historique sur un sujet si important et surtout avec une approche peu connue du monde occidental, ça fait du bien. Palestine 36 raconte la révolte arabe en 1936 face aux massacres commis par les milices juives dans l'espoir d'éradiquer la population arabe et d'y construire des colonies. Il est vrai que pendant notre scolarité, on ne parle jamais de cette période de l'histoire, on montre seulement qu'il y a eu une guerre entre les nations arabes et Israël. Or, ce dernier pour exister, à dû passer par un nombre incalculable de massacres et d'humiliations, ce film nous le montre tristement bien.
J'adore l'ambiance du proche orient, tout semble si calme, j'arrive à sentir cette odeur réconfortante, cette odeur qui enveloppe ces paysages, cette odeur si différente de nos sociétés. Et c'est bien la destruction de ce petit paradis, l'anéantissement de cette culture et de ses traditions qui vient nous frapper directement au coeur. On voit, grâce aux acteurs, qu'il est "débile" et immoral de penser que des populations arabes, ne s'étant pas moderniser comme on pu le faire d'autres, peuvent être décimer dans le but d'établir une population qui fut elle même massacrée en Europe. On voit à quel point beaucoup de problèmes sont issus des puissances économiques, des pays les plus développés, qui prônent la démocratie, la liberté d'expression mais qui à coté de cela ravagent et détruisent à jamais des pans entiers d'une culture, d'une civilisation sans le moindre sentiment de remord et d'empathie.
Bref, j'ai vraiment aimé ce film, il est dynamique tout en arrivant à appuyer sur les scènes essentielles. Ce n'est pas une suite de violence, une suite d'horreur et de terreur. Non, il y a une histoire qui avance, une analyse des personnages, sur la manière de se situer, d'accepter cette situation et surtout d'agir comme ils le peuvent. On sait que c'est un film bouleversant dès lors qu'on en sort marqué et révolté, une très belle oeuvre qui devrait être vue dans chaque cours d'histoire mais qui ne le sera malheureusement jamais...