4751 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
479 critiques spectateurs
5
58 critiques
4
195 critiques
3
135 critiques
2
61 critiques
1
20 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
COCORICO
6 abonnés
55 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 20 octobre 2025
Tout est éminemment politique : le film lui même comme l'attribution de la palme d'Or. On comprend aisément le souhait des jurys de récompenser les cinéastes iraniens qui doivent tourner clandestinement mais bon, cinématographiquement, on est loin du chef d'oeuvre. voili voilà, ennui et agacement sont les sentiments qui m'ont animée à la projection du film.
Beaucoup de cris inutiles qui fatiguent le spectateur. Une histoire qui tient difficilement la route. Le film se laisse voir sans laisser un souvenir impérissable. Aussitôt vu, aussitôt oublié. Ce n'est pas avec ce film qu'on va gagner un oscar.
Film pour cinéphile pointu. Cannes a (encore) récompensé cette année un film peu abordable, même austère et formellement très répétitif. Plusieurs personnes sont sorties avant la fin à la séance où j'étais. Si la peinture de la société iranienne est féroce spoiler: (corruption /extorsion systématique ), j'ai trouvé ce film très long avec beaucoup trop de plans séquence en caméra fixe et très bavard. Les conditions extrêmes dans lesquelles ce film est réalisé expliquent probablement cette économie de moyens.
Quand on imagine les conditions de tournage, la clandestinité et la rapidité, les acteurs sont excellents et l'interprétation est parfaite, le message est clair, le choix de devenir ou non un bourreau est bientraité, je trouve ce film très bon, intelligent et incroyable. Un film Intriguant & divertissant avec des personnages au caractère bien trempé. Des scènes intéressantes & superbes, c'est captivant du début à la fin. Je le recommande vivement. C'est une très belle leçon de vie.
Quelle déception… bien sûr, le sujet est inattaquable et le réalisateur et les acteurs font preuve d’un courage admirable. Mais cinématographiquement, difficile de ne pas parler d’une palme d’or symbolique, voire de complaisance!
Lent, répétitif, assez plat, dialogues faiblards, situations souvent attendues/balourdes, jeu des acteurs plus qu’inégal…
Globalement, cela manque un peu de puissance et de subtilité (comparé à Farhadi par ex)
En termes de mise en scène, quelques plans fixes intéressants mais une seule vraie idée de cinéma: le dernier plan.
Cela ne suffit malheureusement pas à sauver le film (à mes yeux du moins).
Vu en avant-première, j'ai aimé la combinaison pas évidente du tragique et de la comédie. Quand on est tiraillé entre le désir de vengeance et la crainte de faire souffrir un innocent. Un précieux rappel que bien des tortionnaires sont toujours en liberté.
Sublime. Tout est dans la simplicité comme évoqué dans le titre. Et pourtant l'enjeu vous prend aux tripes. Allez lui donner une chance ne serait ce que pour soutenir le cinéma iranien.
Vu dans le cadre du club AlloCiné avec les BFF, en présence de Jafar Panahi. Wow. Je ne m'attendais pas à ça. La tension est vraiment bien menée. Panahi joue avec la tension du spectateur, distille les éléments un à un pour réussir à nous surprendre à plusieurs reprises. Il m'a laissée bouche bée comme je l'ai rarement été. Les questionnements du films sont forts. Et pourtant il y a plusieurs moments d'humour qui viennent y apporter une belle légèreté. Un film social aux sous-tons de thriller, de road trip et de comédie dramatique.
Sûrement tourné avec peu de moyens sans trop froisser le pouvoir Jafar Panahi nous raconte une histoire qui se passe en république islamique d'Iran, on pourrait transposer cette même histoire dans d'autres pays où il n'y pas de liberté. C'est l'histoire de gens simples qui subissent un régime dur.
Panahi livre ici un brûlot politique d’une force sidérante, tourné clandestinement, porté par l’humour noir et la justesse de son regard sur la société iranienne. Le film interroge la légitimité du pardon, l’impossibilité d’oublier, et fait de chaque spectateur un témoin. Un film d'une intensité rare.