Un simple accident
Note moyenne
3,9
4751 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

479 critiques spectateurs

5
58 critiques
4
195 critiques
3
135 critiques
2
61 critiques
1
20 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Bertie Quincampoix
Bertie Quincampoix

142 abonnés 2 053 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 novembre 2025
Palme d’Or au Festival de Cannes 2025, ce film signé Jafar Panahi, tourné clandestinement, est un nouvel acte de bravoure et de résistance lancé à la figure du régime des ayatollahs d’Iran. Il raconte l’histoire d’un homme qui séquestre un autre homme, pensant avoir reconnu celui qui l’avait torturé dans les geôles du régime, quelques mois auparavant. En cela, il prend sa source dans la propre incarcération du cinéaste, entre 2022 et 2023. Plus sarcastique que Les Fantômes (Jonathan Millet, 2024), sur un thème similaire et sorti quelques mois auparavant, Un simple accident n’en est pas moins dramatique dans les sujets qu’il fait émerger, tels le désir de vengeance, l’éthique de la résistance, le recours à la violence, le choix moral de se battre avec les mêmes armes que ses adversaires ou non.
claranat
claranat

2 abonnés 27 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 novembre 2025
Au début, j’ai eu peur de m’ennuyer et puis je me suis laissé embarquer par l’originalité des personnages, l’inattendu de la situation et des rebondissements. J’ai été complètement séduit par ce film jusqu’à la dernière image, pleine de finesse . 
Jules_Grt
Jules_Grt

2 abonnés 10 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 novembre 2025
Film très drôle avec une musique en scène forte. C’était le premier film que je voyais de ce réal et ça donne envie d’en découvrir d’autres ! Palme d’or méritée
Omar Gharbi
Omar Gharbi

1 abonné 30 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 novembre 2025
On a toujours des attentes très élevées vis-à-vis des Palmes d’Or, et ces dernières années, j’ai souvent été déçu.
En regardant le film, on comprend très vite que la Palme de cette année est avant tout politique. Dommage qu’elle ne l’ait pas été l’an dernier, avec Les Graines des figuiers sauvages, qui avait à la fois un véritable intérêt politique et cinématographique.
Qu’est-ce qu’on reproche à cet « En attendant Godot » iranien ? Peut-être un manque d’action, qui plonge le spectateur dans l’ennui dès les premières dizaines de minutes. Ce manque aurait pu être compensé par un cadre politique plus précis dans lequel ancrer le récit, mais là encore, on effleure le sujet sans jamais aller au fond des choses.
Pas la meilleure Palme d’Or, pas le meilleur Panahi… mais, pour être honnête, pas les pires non plus.
Roger D
Roger D

107 abonnés 1 175 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 novembre 2025
Le film à tout pour mettre le doute tout au long du film et c'est l'une des forces de ce film. Car petit à petit et au grès des arrivés des personnages qui vont s'installer dans l'histoire, on apprend les sévices subit de chacun et chacune et on comprend leur envie d'en finir avec cet homme. Le fait qu'on rajoute la famille du possible bourreau dans l'équation montrant la grosse différence entre les kidnappeurs et le kidnappé et tout cela à cause...d'un simple accident. Film vraiment émotionnellement fort.
NOTE : 8/10
Aubeduvar
Aubeduvar

3 abonnés 44 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 novembre 2025
Palme d'or ? Bon, passons... Ceci dit, malgré quelques longueurs et spoiler: une fin très discutable
, le film se laisse voir. Le côté loufoque rejoint la tradition de ces tragicomédies (celle-là plus tragi que comédie) dont l'histoire nous fait prendre le pouls spoiler: d'un pays corrompu et dictatorial
. C'est surtout pour cet aspect que le film vaut le coup d'être vu. Car la mise en scène est un peu comme le scénario : en dents de scie.
alaincognito
alaincognito

2 abonnés 18 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 novembre 2025
++ Le dilemme violence/vengeance ; La fin du film

+ La fenêtre sur ce à quoi doit reseemblee la vie de gens du peuple, en Iran aujourd’hui ; Le côté burlesque de quelques scènes ; Le scénario

- Esthétiquement sans intérêt

- - Réalisation sans ampleur ; Geste de cinéma peu intéressant
Lilizz
Lilizz

9 abonnés 31 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 novembre 2025
On ne peut que saluer le courage de Jafar Penahi qui donne à voir les abus en Iran,, la réflexion sur la vengeance et la fin, puissante et énigmatique. Toutefois, si on fait abstraction des conditions de tournage et envisage les choses d'un point de vue purement cinématographique, c'est moyen tant au niveau de la réalisation, que du rythme et des dialogues.
Gentille sorciere
Gentille sorciere

13 abonnés 36 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 novembre 2025
Un film qui réussit à délivrer un message politique avec quelques pointes d’humour. Le scénario est un peu mince du coup parfois ça tourne un peu en rond mais cela reste un bon moment de cinéma et quand on va voir un film iranien c’est souvent difficile d’écrire ça ensuite, tant les thèmes abordés sont tragiques. Le fond du sujet abordé dans ce film l’est, nous sommes en Iran. Mais les personnages font preuve d’une certaine légèreté pour certains, voire un esprit de dérision quand on met des hauts gradés dans des situations dégradées.
Kunda Lini
Kunda Lini

2 abonnés 37 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 novembre 2025
La pépite inattendue ! ❤️
Quelque part entre les frères Coen, Tarantino et le cinéma d'auteur international, on a trouvé une belle surprise, à la fois "cocasse", sociale (politique même) et terriblement humaine.

Tout cela est très subtilement scénarisé, mis en scène et joué très justement par ces comédiens.朗

J'ai juste regretté un rythme un peu trop séquencé avec un début un peu lent, quelques longueurs, mais ensuite ça déroule et les situations se développent, après la présentation de ses "drôles" de personnages, pour devenir très tendue au final.

Les ficelles fonctionnent et le propos au fond du film est très pertinent, sans manichéisme. 樂

Palme d'Or méritée 
Spock40
Spock40

3 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 décembre 2025
Palme d'Or à Cannes en 2025.

Bon film, mais cela n'est pas non plus un chef d’œuvre selon moi.
On sait que les conditions de tournage ont été très difficile pour l'équipe.

Sur un thème similaire, je préfère très largement "Les Graines du Figuier Sauvage" que je vous recommande vivement et qui cependant n'a pas obtenu la Palme d'Or en 2024.
Cam Pattier
Cam Pattier

21 abonnés 233 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 novembre 2025
Vu au cinéma, et je suis content d’avoir enfin pu le découvrir après ne pas avoir pu le voir à sa sortie.
J’ai trouvé le film très réussi, à la fois simple et fort dans ce qu’il raconte.
La mise en scène est sobre mais percutante, et on ressent bien la tension tout au long.
Le scénario tient en peu de choses, mais il dégage une vraie émotion.
Le casting est très bon, et certains passages sont vraiment marquants.
Une belle séance, et un film qui reste en tête après coup.
Nathbar
Nathbar

67 abonnés 92 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 novembre 2025
Le film pourrait se résumer à l'adage "la vengeance est un plat qui se mange froid" sauf que là il ne s'est pas mangé du tout. Pardonner ou se venger c'est toute la question et ça mérite la palme d'or !!!
Benjamin Acierno
Benjamin Acierno

1 abonné 1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 novembre 2025
Palme d'or du festival de Cannes 2025, le film nous amène à nous questionner sur la notion de justice, de vengeance, à travers ses différents personnages hauts en couleurs, vivant une journée assez ubuesque non dénuée d'humour mais dont on perçoit tout de même la dimension dramatique. Le scénario, bien ficelé, arrive à nous tenir en haleine, à nous faire douter, à interroger jusqu'à la fin notre propre perception de la situation.
Emanuel D.
Emanuel D.

4 abonnés 32 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 janvier 2026
Cette superbe Palme d'Or mériterait un Oscar de "meilleur film étranger" ! D'une grande justesse et finesse, il nous fait entrer dans les arcanes d'une société iranienne pourrie et corrompue par des années d'islamisme borné et nous plonge dans un dilemme digne des plus belles tragédies grecques où justice et injustice, bien et mal, s'entrecroisent subtilement. On pense à certains films italiens des années 60 et 70 également, ce mélange d'absurdité et de cruauté qui prêtent souvent à rire (jaune), marque d'une ironie et d'une dérision toute politique. Un grand film...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse