L'Objet du délit
Note moyenne
3,7
1310 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

243 critiques spectateurs

5
52 critiques
4
92 critiques
3
53 critiques
2
24 critiques
1
15 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
François A.
François A.

30 abonnés 223 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 juin 2026
Dans l'ambiance générale Me too, Agnès Jaoui nous offre une proposition assez loin des sentiers rebattus de l'actualité people. Tout en dénonçant les abus de pouvoir et d'autorité débouchant sur des dérives sexuelles, Agnès nous démontre avec force et humour qu'il ne faut pas, en contrepartie, sombrer dans le ridicule ! C'est très bien vu et il y a de belles séquences très drôles ! Quel talent !
Mais l'essentiel de ce film n'est pas là, merci à Agnès Jaoui de nous livrer une si belle mise en valeur de ce chef-d'œuvre absolu de l'Opéra que sont "Les Noces de Figaro". Quelle merveille ! C'est de l'Opéra filmé et on bénéficie de très larges extraits d'un compositeur de musiques de films qui a vraiment fait ses preuves, un certain Wolfgang-Amadeus Mozart !
Encore merci à lui et à elle. Pour finir, nous partageons la très délicate attention finale à Jean-Pierre (Bacri) qui aurait sans doute beaucoup aimé ce film, tout comme nous !
Chris
Chris

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 juin 2026
Film qui présente un sujet délicat avec intelligence, en rassemblant tous les points de vue, et toutes les questions, le tout dans des dialogues savoureux, bien écrits et avec beaucoup d’humour
69Ciel
69Ciel

1 abonné 37 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 1 juin 2026
Le film montre de façon précise et pour le coup intéressante le déroulement des répétitions d'un opéra en plein air - il aurait été préférable de creuser cette thématique plutôt que de s'embarquer dans une analyse (mais en était-ce vraiment une ?) sur Me too (qui ?!! ) analyse qui ne mène nulle part, car le point de vue ne m'a pas semblé très clair...
CLleode5a7
CLleode5a7

3 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 1 juin 2026
Disons le d’emblée et sans ambages, ce film est d’un ennui profond et surtout d’une lourdeur abyssale. Déception, étonnement, alors qu'Agnès Jaoui nous a habitués à plus de finesse et de connivence. Mais que vient donc faire le génial Mozart, sa musique intemporelle dans cette galère ? D’insupportables longueurs dans le récit, le scénario patine - on pourrait aisément amputer aux trois quarts ce pensum prétentieux, vulgaire même par moments, et alléger le cabotinage inutile, voire ridicule de Mme Jaoui...- les cheveux dans le dos jusqu’aux fesses, à un certain âge, ça ne passe plus non? il n’est plus possible de jouer les ondines ni les fausses jeunes coquettes... même si sa pondération est la bienvenue. Autodérision? - A voir.
En tout cas, pas l'ombre d'un argumentaire sérieux en vue ? qui aurait pu être construit sur un sujet dépassant et transcendant l'opéra et ses codes, les époques, la représentation littéraire aussi, et les débats socioculturels, et ce, de manière plus subtile, mais plutôt des querelles de comptoir entre des personnages caricaturaux, et sans consistance aucune, ou des prises de position hésitantes. Est-ce volontaire pour marquer l'outrance? On hésite, on balance, on est dans le doute...
Le motif principal du 'délit' paraît fabriqué, incompréhensible d’ailleurs, pour justifier à propos - mais là plutôt mal à propos -, des prises de position à la mode, version féministe contemporain, et MeToo, hors sujet et plaqué sur un opéra qui n’a vraiment rien demandé. Serait-on d’ailleurs presque à la limite du contresens? l’absurde et le grotesque ne sont pas loin dans cette hystérie courroucée, ou pleurnicheuse, c’est selon, et les deux très mal jouées de plus. Auteuil, chef d’orchestre couard et sans relief ne sauve pas le propos, dommage, car il est crédible dans son costume de chef. Quant à la mise en scène, là, on reste sans voix... les phallus étaient-ils vraiment utiles pour confondre... quoi d'ailleurs? le réel sujet des violences sexuelles ne prête pas vraiment à rire.
Pauvre Mozart, pauvre Beaumarchais, pauvre Da Ponte, et enfin pauvre Jean-Pierre Bacri, paix à son âme, auquel cette mauvaise farce est dédiée en hommage posthume. C’est d’un navrant à peine supportable, pas vraiment drôle, même si certains spectateurs y trouvent à rire ? Une démonstration en semelles de plomb... Il reste à fermer les yeux et attendre dans l’obscurité que passent deux heures.
traversay1

4 483 abonnés 5 354 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 juin 2026
Jean-Pierre Bacri n'étant plus là, hélas, nous ne saurons jamais ce qu'aurait donné L'objet du délit avec sa contribution au côté d'Agnès Jaoui. Cette dernière ne se fera pas que des amis avec ce film choral, véritable plongée dans un chaos opératique déclenché par un geste inapproprié à moins que ce ne soit une véritable agression sexuelle. Les avis des témoins et surtout de ceux ou celles qui n'ont rien vu divergent, c'est le moins que l'on puisse dire, dans cet air du temps plutôt vicié dans les rapports entre les hommes et les femmes, au sein duquel il est fortement conseillé de prendre parti, sans barguigner. La réalisatrice observe ce microcosme désorienté avec malice et délectation, entre néoféministes, hommes déconstruits et tenants du monde d'avant. Le film frise délibérément la caricature pour mieux épingler, Agnès Jaoui se réservant une position médiane au côté d'un vieux singe qui ne fait plus de grimaces (Daniel Auteuil, somptueux). Dans cette cacophonie que le film rend plutôt bien, avec des excès maîtrisés, Mozart n'en peut mais et c'est aux répétitions de l'os de Figaro que nous sommes conviés, le plaisir de la musique parvenant quand même à adoucir quelque peu les mœurs. Sur le fond et dans les situations exposées, ce ne sont pas les nuances qui prédominent, mais le récit reste plus que tenu, notamment grâce à l'interprétation et à la dynamique de troupe, malgré tout. Il y a de sévères dissonances dans ce tableau collectif, ma non troppo.
Frédéric P
Frédéric P

16 abonnés 188 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 31 mai 2026
Beaucoup de longueurs. Le meilleur est deja dans la bande-annonce. Une critique de MeToo (la metteuse en scène obsédée par illustrer le patriarcat avec des phallus, la Cherubin intransigeante au risque d’annuler le spectacle) .
LaureS
LaureS

20 abonnés 151 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 mai 2026
Un film fin, intelligent, très drôle et courageux
J'ai tout aimé dans ce film : la manière dont est montrée la création d'un opéra, les différentes conceptions du féminisme en fonction (entre autres) des générations - et j'entends déjà les critiques qui peuvent lui être faites sur ce plan -, la caractérisation et l'interprétation des différents personnages, le fait que le film est émaillé de nombreuses trouvailles aussi pertinentes que drôles. Au final un film jubilatoire qui pose plein de questions passionnantes
VILLE.G
VILLE.G

77 abonnés 805 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 mai 2026
Fin, drôle, intelligent, subtil, bien filmé et bien joué. Que demander de plus à un film qui aborde avec délicatesse un sujet d’actualité sensible.
Audrey
Audrey

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 juin 2026
Honnêtement, d'une manière générale, j'adore les films d'Agnes jaouie mais franchement, celui-ci il est génial. J'ai adoré les scènes, j'ai adoré les costumes, j'ai adoré la réalisation, les acteurs sont géniaux. Et , c'est pas une histoire, c'est à la fois très d'actuel euh c'est hyper bien rythmé, et à la fois on entre dans un univers d'opéra, mais pas au sens lourdin du terme, moi j'aime pas l'opéra, je croyais ne pas aimer l'opéra, mais avec le talent d'agnes-jaoui, elle me donne envie de m'y intéresser. C'est hyper beau, c'est euh, c'est profondément humain, y a pas de lourdeur, y a pas de lenteur, on se fait pas chier, c'est. Franchement le film il est génial, et moi, ça fait un petit moment que le cinéma français me casse la tête. Je trouve pas de films vraiment où je suis satisfaite, et là, elle m'a réconciliée, j'adore tout ce qu'elle fait, et là vraiment, j'ai trouvé le film super beau. Il y a une vraie ambiance comme d'habitude dans tous les films de D Agnès jaoui, il y a toujours un univers et là, c'est euh juste magnifique. Allez !﫠
Tata
Tata

7 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 mai 2026
Avec L’Objet du délit, Agnès Jaoui orchestre une comédie chorale drôle, mordante et résolument dans l’air du temps. Entre coulisses d’opéra et débats post-#MeToo, elle fait dialoguer les générations, les sensibilités et les contradictions avec son sens habituel du rythme et des dialogues. Tout n’est pas toujours subtil ni parfaitement équilibré, mais le film a l’intelligence de provoquer la discussion sans esquiver la complexité du sujet.
ECONY
ECONY

14 abonnés 59 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 mai 2026
Divinement joué par tous les acteurs. Agnès Jaoui égale à elle même, excellente actrice et réalisatrice. Ça permet de constater la manipulation mensongère.
H:C
H:C

4 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 juin 2026
maintenant que je l'ai vu, je comprends la brume médiatique qui enveloppe ce film ; on en parle comme d'une comédie douce amère pas vraiment excitante et si je pense à l'âge moyen des critiques, je comprends aussi pourquoi ce film peut laisser mal à l'aise car son sujet loin d’être consensuel parle de préjugés d'intransigeance et de manque de nuance de la génération Woke de la génération #metoo. Agnes Jaoui ose endosser une position critique envers la brutalité des réseaux et la binarité des jugements qui y ont lieu et si le monde qu'elle décrit est si pathétique c'est que nous allons peut-être dans un mur: celui où personne n'écoute plus personne et où les réputations ne tiennent qu'au bon vouloir des médias
Ninideslaux
Ninideslaux

105 abonnés 284 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 juin 2026

           Elle a du courage, la Jaoui!!! et, soyons en sûrs, si ce film n'avait été tourné par une des figures,(en compagnie de Jean-Pierre Bacri), de la gauche intello parisienne, il aurait été pris avec des pincettes... voire considéré comme para-fasciste. C'est qu'elle s'attaque frontalement aux ravages liés... aux excès de Me too. Ou, plus précisément, aux emballements médiatiques car, quand on voit ce qu'on voit en ce moment, on se dit que pour certains personnages il est grand temps que la vérité éclate!!
             Comme, on le sait, Agnès Jaoui adore l'Opéra et chante elle même. Elle situe donc sa comédie dans le cadre de la préparation d'une représentation des Noces de Figaro, oh, on est loin de la Scala, on est dans un festival champêtre dans le Midi.
            Ca a d'ailleurs un petit côté documentaire très sympa, on voit le travail des décorateurs et accessoiristes, il y a les problèmes d'argent qui refont sans cesse surface, les généreux mécènes peuvent avoir des idées derrière la tête, et comme ça, on peut bien voir propulser des personnalités notoirement incompétentes, mais avec un papa ou un amoureux aux poches pleines (un petit coup de patte d'Agnès Jaoui.... ). Et on voit surtout combien il est difficile de faire vivre une de ces communautés éphémères, mais formées de fortes personnalités, parce que pour arriver à être une vedette dans un opéra, il faut être fort. Elle connait bien le milieu, Agnès, qui outre la mise en scène, interprète Hannah, la soprano qui chante le comtesse à laquelle elle prête même sa voix dans quelques passages.
            Ca n'empêche pas qu'il y a quand même pas mal de facilités, spoiler: par exemple dans le personnage exagérément outré de la metteur en scène très novice, Mirabelle (Claire Chust), une mignonne petite gourde qui ne connait rien à l'opéra mais l'adore, et puis, Les Noces de Figaro, c'est un opéra tellement féministe (c'est  assez vrai d'ailleurs); et qui a commandé au décorateur des colonnes.... en forme de phallus. Gag récurent.

spoiler:       Au moment où les premières répétitions se mettent en place, une célèbre mezzo révèle qu'elle a subi des abus sexuels, et va publier une liste de dix noms. Igor, le chef, qui ne semble pas être un modèle de courage, se sent très mal; il a eu une petite histoire avec cette personne, et même s'il n'a pas l'impression de s'être particulièrement mal conduit, s'il était sur la liste..
. Daniel Auteuil est extra dans ce rôle; à noter qu'il n'essaye même pas de singer un chef d'orchestre (avec un résultat souvent ridicule) Il se contente benoitement de battre la mesure...
              Quant au comte, il est interprété par Piazzoni (Vincenzo Amato), une caricature de baryton italien bellâtre, content de lui, arrogant et méprisant avec ses camarades de travail. spoiler: Bon, il est homosexuel; il ne devrait donc pas avoir de problème de galanterie avec les dames; mais Mirabelle veut absolument, dans son optique féministe, que chaque spectateur comprenne combien le Comte est un salaud; elle pousse donc le chanteur à brutaliser sa Suzanne (Tiphaine Daviot); il l'attrape par les seins, elle le prend très mal; c'est une petite personne fragile, elle ne se sent pas de niveau, elle n'ignore pas qu'elle a été choisie un peu par favoritisme, et comme il y a dans la troupe une passionaria, Cora (Eye Haïdara), celle ci considère ce simple geste théâtral, tout maladroit qu'il fut, comme une agression sexuelle, le chanteur doit être renvoyé, à moins qu'il ne présente des excuses. On doit comprendre que, parce que Cora est d'origine africaine, elle est particulièrement sensibilisée aux discriminations (elle est agressive avec les autres dès le début), mais je trouve ce choix très malencontreux.           Réunion de toute la troupe, qui s'arroge le droit de voter et qui, par lâcheté, peur de se faire remarquer, peur de se désolidariser, peur de passer pour un ami des violeurs demande le départ de l'infâme agresseur sexuel.. Hannah, qui en a vu des choses compte tenu de son âge (et en parallèle on se dit qu'Agnès Jaoui n'a jamais du être une femme qu'on harcèle... ) est la seule à se désolidariser de la meute, à réfléchir avec bon sens.             Piazzoni s'en va, donc, mais la rumeur se répand et ses engagements sont annulés les uns après les autres. On ne peut que penser à Kevin Spacey, dont la carrière a été complètement ruinée à la suite d'une fausse information -et il a fallu 20 ans pour que la vérité éclate.

          Il y a beaucoup de personnages (beaucoup trop) mais certains sont très attachants, comme celui de Samir (Oussama Kheddam), un des chargés de l'intendance, qui pour la première fois de sa vie entend de l'opéra, et en sort bouleversé...
         On finit avec quelques minutes de ce merveilleux finale des Noces, et il faut signaler une chose: la perfection du doublage; cela a du être un considérable effort, pour les acteurs, d'arriver à donner aussi bien l'illusion de chanter

Michel Moatti
Michel Moatti

21 abonnés 107 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 mai 2026
Comment aborder la question des violences sexuelles à travers la production du Mariage de Figaro ?
Agnès Jaoui nous fait le cadeau d'un scénario brillant qui mêle les émotions ressenties de manière parfois différente par les générations.
les comédiens sont épatants et la mise en scène légère et sophistiquée.
C'est du beau et grand cinéma.
un détail qui ne trompe pas : le film est dédié à Jean-Pierre...
Laurence Delpierre
Laurence Delpierre

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 mai 2026
Merveilleux fiilm choral sur un sujet complexe: metoo dans le milieu de l’art lyrique. Traitée avec une intelligence qui n’a d’égal que sa drôlerie, cette comédie sur un sujet si grave, apporte un regard d’une exceptionnelle pertinence .Merci Agnes Jaoui de servir avec tant de finesse la cause des femmes. Et merci à Mozart pour cette sublime musique
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse