L'Objet du délit
Note moyenne
3,7
1310 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

243 critiques spectateurs

5
52 critiques
4
92 critiques
3
53 critiques
2
24 critiques
1
15 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
zefox75
zefox75

4 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 mai 2026
Très fin sur un sujet délicat avec tj de l’humour ! Super comédiens ! N’écoutez pas les critiques négatives, foncez
Gloups999
Gloups999

1 abonné 12 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 mai 2026
Il est des fois où l’on va au cinéma en ce disant que le film ne sera pas terrible.
Et bien c’est tout le contraire avec le long métrage d’Agnès Jaoui !
2h14 pour l’Objet du délit, et pourtant il n’y a pas de longueur.
L’opéra c’est comme la vie, avec ses conflits.
Et ici il y en aussi, avec les irréductibles metoo d’un côté et de l’autre des individus plus tempérés et qui font la part des choses.
La comédienne -réalisatrice n’est pas tombé dans le panneau en prenant partie.
Les arguments pour et contre font débat sur ce sujet au combien délicat où les passions se déchaînent et finalement l’intelligence l’emportera.
Et puis je donne un grand coup de chapeau à Agnes Jaoui pour avoir le courage,l’audace et l’intelligence de monter un film sur un opéra !
Évidemment Mozart avec les Noces, qui peut rester insensible à cette merveilleuse comédie et sa musique divine ?
Ce film est une réussite et comme dans cet opéra, l’amour triomphera !
Applaudissements ! 
Henner
Henner

93 abonnés 142 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 mai 2026
Excellent film dont la trame porte notamment sur les excès du féminisme. Une troupe répète les "Noces de Figaro" quand un incident sur scène mettant en cause le ténor et une comédienne menace de tout faire capoter. Agnès Jaoui n'est pas particulièrement tendre avec les mâles conquérants mais ne rate pas les femmes qui dérapent en poursuivant sans raison de malheureux bonshommes. Il y a des portraits truculent et contemporains, le financier libidineux, la comédienne au bord de la crise de nerf, l'homme qui craint des révélations, un régisseur découvrant l'opéra, tout cela sur la musique de Mozart magnifiquement interprétée. On ne s'ennuie pas, on rit souvent et il y a même quelques applaudissements dans la salle après la projection. Le sujet,compte tenu du contexte ambiant, était casse gueule mais la réalisatrice surmonte tous les obstacles et nous envoute avec un film charmant. A déguster sans modération.
evariste75
evariste75

210 abonnés 248 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 mai 2026
J'ai absolument adoré Le goût des autres que j'ai revu à répétition 3 fois, ainsi que les autres films Jaoui-Bacri...

Je tombe de haut avec ce film !

Quelle auto-complaisance ! Quelle lourdeur ! Quel mauvais goût !

Je mets 2 étoiles malgré tout par respect pour Jaoui et Auteuil...

Le Métro... quel ennui ! Quel déjà-vu !

Jaoui serait-elle has been ?
Cinema.BZH
Cinema.BZH

5 abonnés 46 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 28 mai 2026
L’Objet du Délit est une grosse déception. Le film est beaucoup trop long pour ce qu’il raconte et aurait largement pu durer 1h30 au lieu de 2h13. Le montage est raté avec de nombreux faux raccords, et on attend longtemps avant que l’histoire démarre vraiment. Les 12 minutes d’opéra en playback deviennent vite interminables. Ce qui devait être une immersion dans les coulisses d’un opéra se transforme finalement en expérience pénible et ennuyeuse malgré un bon casting.
Bernard Cohen2
Bernard Cohen2

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 28 mai 2026
Une comédie qui ne fait pas rire et un sujet sur le me too. Trop lourdingue. Le film est trop lent avec aucun personnage attachant. Trop long beaucoup trop long
M_wombat
M_wombat

33 abonnés 141 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 mai 2026
Un film sur une "confrontation" de générations avec la délicatesse d'Agnes Jaoui. Un bon casting et quelques saillies de dialogues mais l'ensemble est trop long..... Aujourd'hui rare sont les films de moins de 2h
Gribouillebidouille
Gribouillebidouille

9 abonnés 12 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 mai 2026
j'ai aimé la dérision porté au mouvement meetoo. je sais je vais faire hurler les féministes ! rions un peu de notre époque.
P.Collet
P.Collet

9 abonnés 54 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 mai 2026
S'il y a de très bonnes scènes, d'excellentes réparties et un jeu d'acteurs convaincant (hormis Daniel Auteuil en chef d'orchestre, absolument pas crédible dans ses gestes!) il n'en reste pas moins la sensation d'une démonstration un peu pataude sur le thème des rapports homme/femme dans le milieu de l'opéra à l'ère post-MeToo.
En contrepoint de ses faiblesses, le film laisse beaucoup de place à la musique de Mozart, qui nous enchante tout du long.
La Crampe
La Crampe

1 abonné 9 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 mai 2026
Hyper sympa ! Rien que pour Mozart allez-y, mais pour tout le reste aussi. Franchement un très bon moment, cynique, drôle, contemporain. Tout ce qu’on aime chez Bacri/Jaoui. Bravo !
vincent COLLIER
vincent COLLIER

67 abonnés 221 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 mai 2026
Très moyen hélas. C'est la bande annonce en plus long, plus lent, moins drôle.... Seul mozart sauve le film pendant les 30 dernières minutes..... Certains ont failli quitter la salle avant... mais ma courtoisie pour auteuil et les autres m'ont permis de survivre jusqu'à la scène des noces de figaro (très bien doublée)
juliette t
juliette t

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 mai 2026
Merveilleuse Agnès jaoui c’est génial, tout est juste les personnages les dialogues les décors ! Merci
Fwed Et Nath
Fwed Et Nath

1 abonné 20 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 27 mai 2026
c'est plat...c'est fade, pas vraiment de saveur...
on s'emm...
je suis parti avant la fin car failli m'endormir...
NUL...
velocio

1 538 abonnés 3 500 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 mai 2026
Lorsqu'on sort de la représentation d'un opéra ou d'une pièce de théâtre, lorsque la "troupe" vient et revient sur scène se faire applaudir, lorsque les membres de cette troupe sont tout sourire et se congratulent, on n'a aucune idée de ce qui a pu se passer pendant les répétitions. Même si ce n'est pas ce qu'il y a de plus important dans ce film d'Agnès Jaoui, présenté hors-compétition au tout récent Festival de Cannes, "L'objet du délit" nous montre que, en amont de la représentation, tout n'a pas été forcément un long fleuve tranquille. S'il fallait rapprocher ce film d'un autre film, ce serait de "Fjord", la Palme d'or 2026. En effet, ces 2 films abordent des sujets importants, la maltraitance des enfants et les agressions sexuelles subies par les femmes, et, dans les 2 films, est posée la question de savoir s'il arrive qu'on aille trop loin dans la défense des enfants et des femmes. Celles et ceux qui ont vu ces 2 films comprendront ce que je veux dire en parlant d'aller trop loin ! Question posée sans que le réalisateur et la réalisatrice tranchent de façon évidente. Dans "L'objet du délit" on suit le travail effectué pendant les répétitions de l'opéra "Les noces de Figaro" qui doit être joué dans les carrières de Lacoste, dans le Vaucluse. Sur ces répétitions plane la menace d'une révélation que compte faire une actrice lyrique : 10 noms d'hommes l'ayant agressée sexuellement dans le passé, ce qui inquiète fort Igor, le chef d'orchestre, qui a peur de faire partie de ces 10 noms. Et voilà qu'en plus, le baryton italien Piazzoni, l'interprète du comte Almaviva, est accusé de s'être permis des gestes inappropriés envers l'interprète de Suzanne lors d'une répétition. Sans donner de réponse, le film interroge sur les difficultés à mettre en scène une œuvre datant d'une époque où les hommes avaient tous les droits, y compris le droit de cuissage, si le metteur en scène ou la metteuse en scène omet de mettre les choses à plat dès le début avec les interprètes. Souvent drôle, le film parle aussi du rôle que peuvent jouer des hommes dans le cadre du mouvement féministe et de cette tendance à faire appel à des gens connus, des influenceurs par exemple, pour essayer d'attirer des spectateurs alors que ces gens connus n'ont aucune expérience dans ce qu'on leur demande de faire. Ayant elle-même fait des mises en scène d'opéras, Agnès Jaoui connait bien ce milieu et cela se sent. Dans la distribution, j'ai particulièrement apprécié la prestations de Eye Haïdara, que je connaissais peu, et de Claire Chust que je ne connaissais pas du tout, et qui sont excellentes. On terminera en précisant qu'Agnès Joaoui, qui a dédié son film à Jean-Pierre Baccri, n'a pas manqué de se faire plaisir et de nous faire plaisir en filmant quelques scènes de "les noces de Figaro" jouées par la "troupe" dans les carrières de Lacoste.
terdan21
terdan21

1 abonné 10 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 mai 2026
Excellent film: par la justesse et la pertinence de ses messages, par son talent à traiter un sujet à la fois avec sérieux et humour, parce que l’on est baigné de bout en bout par la musique de Mozart et que l’on y apprend, si cela n’est déjà fait, à aimer l’opéra , Bravo aux acteurs et à Agnès Jaoui. À voir absolument !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse