L'Objet du délit
Note moyenne
3,7
1291 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

238 critiques spectateurs

5
51 critiques
4
90 critiques
3
52 critiques
2
23 critiques
1
15 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
amour13
amour13

59 abonnés 181 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 mai 2026
Je mets trois étoiles parce que c’est Agnès Jaoui sinon j’aurais mis une seule étoile pour la simple et unique raison c’est la comédienne qui joue le rôle de Mirabelle n’est absolument pas la bonne comédienne. Elle nous saoule du début à la fin, je ne comprends pas le choix d’Agnès Jaoui pour ce rôle. De plus, pendant un opéra, une pièce de théâtre, un homme qui prend une femme dans ses bras, ça fait partie du jeu donc tomber dans le harcèlement sexuel pour ça c’est n’importe quoi donc autant dire que le film est malheureusement raté. Seul le final vaut le coup dans ce film.
Marthem31
Marthem31

19 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 mai 2026
Excellent film d'Agnes Jaoui. Le scénario est rigoureux. Le sujet traité avec gravité, humour et légèreté. Excellentes comédiennes et comédiens. C'est un film mozartien par la façon d'aborder l'amour, la vérité, les faux semblants, et le désir. Un vrai régal.
Iggy bebs
Iggy bebs

10 abonnés 86 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 mai 2026
film sur un sujet épineux, Agnès jaoui, sans sort plus tôt bien. avec une troupe d acteurs et actrices au diapason.
vidalger

378 abonnés 1 311 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 mai 2026
Grand écart pour Agnès Jaoui qui, en même temps, fait mine de s'allier avec les "me too" du spectacle vivant et par ailleurs se moque - gentiment certes - des anti-wokes. On retrouve fort heureusement la patte de la scénariste dans des dialogues plus vrais que nature, en particulier à propos d'une Chérubin noire joué par une Eye Haïdara survoltée. Le reste du casting est particulièrement bien choisi et même Daniel Auteuil apparait comme un chef d'orchestre crédible.
Le film demeure toutefois un peu long, d'autant que plusieurs chutes de rythme risquent de faire perdre l'attention au spectateur. Le happy end final reste dans la tradition Jaoui-Bacri, et c'est peut-être un peu dommage...
chloé V.
chloé V.

146 abonnés 255 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 27 mai 2026
Fallait-il 2h13 pour nous dire qu’au fond Agnes Jaoui n’a pas d’avis franc sur la question du metoo et du respect de l’autre et dire que c’est difficile d’en avoir un ?
Malgré des seconds roles intéressants, le film patauge dans une soupe à l’arrière goût patriarcal à base de « on ne peut plus rien dire on ne peut plus rien faire ». Dans l’air du temps finalement.
Gilles Lemaire
Gilles Lemaire

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 mai 2026
Vu lors de l’avant-première ce soir. Un petit bijou d’humour, d’intelligence et d’humanité. Les acteurs sont tous excellent. Une partition toute en justesse qui nous ouvre une porte à la réflection et l’auto critique.
Pybi73
Pybi73

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 mai 2026
Film vu à Cannes. Un grand bravo à Agnès Jaoui d'avoir osé s'emparer d'un tel sujet avec la justesse qu'on luit connait. Les comédiens sont eux aussi tous excellents ! Je recommande vivement, film à voir.
Santor
Santor

6 abonnés 43 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 mai 2026
Dans ce film l’objet du délit, Agnès Jaoui s’est attaquée à un sujet difficile, le phénomène Me Too a l’intérieur du spectacle vivant, l’Opéra en l’occurrence.
Elle le fait plutôt bien avec un grand équilibre et plutôt avec humour, sans stigmatiser les uns ou les autres.
Après une première demi heure un peu lente, le film prend toute son ampleur porté par de très bons comédiens.
Et puis un film qui relate les Noces de Figaro ne peut être qu’emballant.
Pierre Kuzor
Pierre Kuzor

177 abonnés 569 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 mai 2026
Ai vu « L’objet du délit » d’Agnès Jaoui. Pour moi il est difficile de voir un film sur la musique classique puisque c’est mon métier et je trouve que souvent tout est exagéré, manichéen, outrancier. Agnès Jaoui livre une comédie sociologique d’une grande qualité et d’une très juste réalité. Le scénario part du principe que dans un groupe si personne n’a le même diapason, c’est la cacophonie qui règne. Evidemment cela prend des proportions plus importantes si ce groupe est celui d’une troupe de chanteurs lyriques qui monte un opéra. L'opéra en répétition est les « Noces de Figaro » de Mozart qui dénonce le droit de cuissage et que cet abus sexuel entre en résonance avec les dénonciations de notre époque et le mouvement#me too. Jaoui nous offre une mise en abîme délectable, enchaine les bons mots, les situations cocasses et si vraies. Jaoui reprend le plan du « Sens de la fête », nous suivons les auditions (le recrutement du personnel), les répétitions (les préparatifs) et la représentation (le mariage). Elle photographie avec talent et efficacité ces musiciens enfermés en vase clos loin du Monde, mais qui est tout de même rattrapés par la réalité de son fonctionnement où le patriarcat, l’abus de pouvoir, les lâchetés, les comparaisons d’égo sur-dimensionnés, les impostures et les agressions verbales et où physiques sont légitimes. Jaoui dénonce également avec tendresse une célèbre structure d’opéra qui s’était fait une spécialité de recruter des vedettes du show bizz pour mettre en scène des spectacles lyriques : « C’est notre mode de fonctionnement de faire appel à des gens connus qui n’y connaissent rien ! » dit Daniel Auteuil très crédible en chef d’orchestre. Jaoui est parfaite en Diva (La Comtesse) en fin de carrière, Eye Haïdara est pleine d’énergie en Cherubino qui doit faire face à une bienveillance qui masque mal le racisme. Claire Chust est parfaite en metteur en scène incompétente et dépassée. Mais on doit citer tous les acteurs qui sont parfaits. Agnès Jaoui ne prend jamais parti et laisse le spectateur se faire son propre avis qui peut être variable en fonction des retournements de situation. Une excellente comédie subtile et intelligente.
Olivier A.
Olivier A.

2 abonnés 6 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 mai 2026
Très sympathique critique du wokisme, bien mené et équilibré sur fond d’opéra. J’ai bien aimé ce film que je recommande
Ennache
Ennache

9 abonnés 22 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 mai 2026
Vu ce soir en avant-première à l'UGC Bercy. Un très bon film (dans lequel on rit beaucoup) portant la "patte" d'Agnès Jaoui, incisive, ironique, mais toujours juste et subtile dans le portrait des personnages qu'elle met en scène. Daniel Auteuil et Eye Haidara sont parfaits, pour ne citer qu'eux. Un beau moment de cinéma.
Volcy jouan-lapierre
Volcy jouan-lapierre

2 abonnés 36 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 mai 2026
Film vu dans le cadre du festival de Cannes. Agnès JAOUI signe un très beau film sur le chant et la préparation d’un opéra. À voir
rachelsoleil
rachelsoleil

12 abonnés 13 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 mai 2026
Film découvert au Festival de Cannes, en projection hors compétition.
Casting 4 étoiles pour un film que j'ai trouvé un peu "brouillon".
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse