1291 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
238 critiques spectateurs
5
51 critiques
4
90 critiques
3
52 critiques
2
23 critiques
1
15 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
amour13
59 abonnés
181 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 27 mai 2026
Je mets trois étoiles parce que c’est Agnès Jaoui sinon j’aurais mis une seule étoile pour la simple et unique raison c’est la comédienne qui joue le rôle de Mirabelle n’est absolument pas la bonne comédienne. Elle nous saoule du début à la fin, je ne comprends pas le choix d’Agnès Jaoui pour ce rôle. De plus, pendant un opéra, une pièce de théâtre, un homme qui prend une femme dans ses bras, ça fait partie du jeu donc tomber dans le harcèlement sexuel pour ça c’est n’importe quoi donc autant dire que le film est malheureusement raté. Seul le final vaut le coup dans ce film.
Excellent film d'Agnes Jaoui. Le scénario est rigoureux. Le sujet traité avec gravité, humour et légèreté. Excellentes comédiennes et comédiens. C'est un film mozartien par la façon d'aborder l'amour, la vérité, les faux semblants, et le désir. Un vrai régal.
Grand écart pour Agnès Jaoui qui, en même temps, fait mine de s'allier avec les "me too" du spectacle vivant et par ailleurs se moque - gentiment certes - des anti-wokes. On retrouve fort heureusement la patte de la scénariste dans des dialogues plus vrais que nature, en particulier à propos d'une Chérubin noire joué par une Eye Haïdara survoltée. Le reste du casting est particulièrement bien choisi et même Daniel Auteuil apparait comme un chef d'orchestre crédible. Le film demeure toutefois un peu long, d'autant que plusieurs chutes de rythme risquent de faire perdre l'attention au spectateur. Le happy end final reste dans la tradition Jaoui-Bacri, et c'est peut-être un peu dommage...
Fallait-il 2h13 pour nous dire qu’au fond Agnes Jaoui n’a pas d’avis franc sur la question du metoo et du respect de l’autre et dire que c’est difficile d’en avoir un ? Malgré des seconds roles intéressants, le film patauge dans une soupe à l’arrière goût patriarcal à base de « on ne peut plus rien dire on ne peut plus rien faire ». Dans l’air du temps finalement.
Vu lors de l’avant-première ce soir. Un petit bijou d’humour, d’intelligence et d’humanité. Les acteurs sont tous excellent. Une partition toute en justesse qui nous ouvre une porte à la réflection et l’auto critique.
Film vu à Cannes. Un grand bravo à Agnès Jaoui d'avoir osé s'emparer d'un tel sujet avec la justesse qu'on luit connait. Les comédiens sont eux aussi tous excellents ! Je recommande vivement, film à voir.
Dans ce film l’objet du délit, Agnès Jaoui s’est attaquée à un sujet difficile, le phénomène Me Too a l’intérieur du spectacle vivant, l’Opéra en l’occurrence. Elle le fait plutôt bien avec un grand équilibre et plutôt avec humour, sans stigmatiser les uns ou les autres. Après une première demi heure un peu lente, le film prend toute son ampleur porté par de très bons comédiens. Et puis un film qui relate les Noces de Figaro ne peut être qu’emballant.
Ai vu « L’objet du délit » d’Agnès Jaoui. Pour moi il est difficile de voir un film sur la musique classique puisque c’est mon métier et je trouve que souvent tout est exagéré, manichéen, outrancier. Agnès Jaoui livre une comédie sociologique d’une grande qualité et d’une très juste réalité. Le scénario part du principe que dans un groupe si personne n’a le même diapason, c’est la cacophonie qui règne. Evidemment cela prend des proportions plus importantes si ce groupe est celui d’une troupe de chanteurs lyriques qui monte un opéra. L'opéra en répétition est les « Noces de Figaro » de Mozart qui dénonce le droit de cuissage et que cet abus sexuel entre en résonance avec les dénonciations de notre époque et le mouvement#me too. Jaoui nous offre une mise en abîme délectable, enchaine les bons mots, les situations cocasses et si vraies. Jaoui reprend le plan du « Sens de la fête », nous suivons les auditions (le recrutement du personnel), les répétitions (les préparatifs) et la représentation (le mariage). Elle photographie avec talent et efficacité ces musiciens enfermés en vase clos loin du Monde, mais qui est tout de même rattrapés par la réalité de son fonctionnement où le patriarcat, l’abus de pouvoir, les lâchetés, les comparaisons d’égo sur-dimensionnés, les impostures et les agressions verbales et où physiques sont légitimes. Jaoui dénonce également avec tendresse une célèbre structure d’opéra qui s’était fait une spécialité de recruter des vedettes du show bizz pour mettre en scène des spectacles lyriques : « C’est notre mode de fonctionnement de faire appel à des gens connus qui n’y connaissent rien ! » dit Daniel Auteuil très crédible en chef d’orchestre. Jaoui est parfaite en Diva (La Comtesse) en fin de carrière, Eye Haïdara est pleine d’énergie en Cherubino qui doit faire face à une bienveillance qui masque mal le racisme. Claire Chust est parfaite en metteur en scène incompétente et dépassée. Mais on doit citer tous les acteurs qui sont parfaits. Agnès Jaoui ne prend jamais parti et laisse le spectateur se faire son propre avis qui peut être variable en fonction des retournements de situation. Une excellente comédie subtile et intelligente.
Vu ce soir en avant-première à l'UGC Bercy. Un très bon film (dans lequel on rit beaucoup) portant la "patte" d'Agnès Jaoui, incisive, ironique, mais toujours juste et subtile dans le portrait des personnages qu'elle met en scène. Daniel Auteuil et Eye Haidara sont parfaits, pour ne citer qu'eux. Un beau moment de cinéma.