L'Objet du délit
Note moyenne
3,7
1291 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

238 critiques spectateurs

5
51 critiques
4
90 critiques
3
52 critiques
2
23 critiques
1
15 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Vered Bige
Vered Bige

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 juin 2026
Remarquable par la subtilité de la touche qui présente le monde du spectacle en abyme. La délicate peinture de l'esprit moutonnier actuel, prompt à dénoncer sans preuve et mettre au ban. Encore bravo a la réalisatrice qui sait critiquer sans crier au Loup, une cure d'intelligence
Et merci distribution à la hauteur !
Misericorde
Misericorde

1 abonné 28 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 juin 2026
Une grande subtilité dans les ressentis et les interactions des personnages, toit cela dans le beauté de la musisue.
Fracas
Fracas

4 abonnés 36 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 juin 2026
Agnès Jaoui semble un peu fatiguée en tant que réalisatrice. On a connu beaucoup beaucoup mieux ! Le film est long, ennuyeux, un mélange de tout et de rien sur un fond musical. Pas vraiment d’intérêt. Daniel Auteuil semble fatigué, également, , il n’amène rien de plus à ce film. Dommage…
VieuxCroco
VieuxCroco

5 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 juin 2026
On voit bien ce que Jaoui veut faire, le film synthèse équilibré sur MeToo et le wokisme où "chacun aurait sa vérité et ses raisons", et où elle jouerait la madame Loyal au centre du jeu. Pourquoi pas, mais il faut un très grand talent de cinéaste pour faire cela surtout avec le choix d'un système choral, à l'intérieur d'un film sur un film (théâtre), et face au miracle Mozart. Cela fait beaucoup de challenges dont Jaoui se tire comme elle peut, pas très bien ou plutôt mieux selon les moments. Et puis, elle a beaucoup de mal à choisir un style. Elle commence dans le grotesque. Pendant le premier tiers du film, on se demande si le monde artistique est aussi nul, egotique et incompétent dans la réalité. Puis, thématique oblige, elle glisse vers la comédie plus classique, sans beaucoup de relief. C'est appliqué, digne et très thèse-antithèse, mais quand même assez paresseux, et surtout trop long. Mais c'est le cas de 80% des films actuels, un vrai problème aujourd'hui. Enfin, il y a les acteurs, pas franchement bons globalement (mal dirigés ?), avec mention spéciale à Auteuil, qui depuis plusieurs année joue comme un super fatigué. Évidemment le dernier quart d'heure, il n'y a presque plus que Mozart, et là, pas besoin de faire grand chose, c'est gagné d'avance. Si on met l'adagio du 23eme concerto dans un film nul, tout le monde pleurera...
Isabelle Q
Isabelle Q

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 juin 2026
Pas étonnant que ce film qui cherche la nuance sur un sujet clivant puisse susciter la controverse et être mal compris... oui on entend dans les dialogues des expressions "anti me too"... mais qu'ils ont l'air dépassé et pitoyables ces artistes vieillissants ! Agnès Jaoui ne se donne pas le beau rôle en diva un peu hautaine et insupportable. Et si son film plaide pour une certaine forme d'apaisement, il fait la part belle aux nouvelles paroles de la jeune génération qui se serre les coudes. Oui elles sont parfois virulentes ces jeunes femmes, mais que d'énergie, que de solidarité entre elles! Et que de souffrances qui expliquent cette colère! Par ailleurs la trajectoire des personnages nous dit aussi beaucoup, comme par exemple celle de Samir qui sans avoir mis les codes du féminisme ni ceux de l'Opéra, montre qu'on peut trouver un chemin dans les relations homme femme : il est aussi porteur des intentions de la réalisatrice. Un autre malentendu selon moi concerne les gens qu vont voir ce film sans apprécier ce qu'on appelle les films de coulisses, car l'opéra ici n'est pas un prétexte, le parallèle entre l'histoire racontée dans le spectacle et les questions féministes est important, et on sent que la question de la production du spectacle intéresse tout autant Agnès Jaoui qui aborde aussi d'autres questions, et l'écoute des airs de Mozart fait partie du plaisir.
Arnaud Pierre
Arnaud Pierre

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 juin 2026
Sujer traité avec finesse. Acteurs parfait. Mise en scène dynamique. Les coulisses d'un opéra montrées avec originalité
Diane 7
Diane 7

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 juin 2026
Je me suis vraiment bien amusée dans ce film si juste. Très belle réussite pour traiter d'un sujet avec toute l'emotion nécessaire mais plein d'humour et d'optimisme. Merci aussi d'avoir choisi ce cadre de l'opéra, quelle bonne idée et quel enchantement .
Malou
Malou

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 juin 2026
Très très Bon film
Cela fait du bien de voir un film aussi intelligent et qui donne aussi envie d aller voir un opéra
Merci
Equi Noxe
Equi Noxe

1 critique Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 juin 2026
(la note est plus positive que mon ressenti c'est parce que l'opéra est le sujet de ce film - et cet art en a grand besoin - mais...) Franchement ce film a autant de qualités que de défauts, et même les défauts de ses qualités en fait : quand il est virevoltant et spectaculaire, il sacrifie la compréhension et lisibilité des situations au profit d'une mise en scène qui manque de didactisme par rapport à un public populaire (mes parents qui ont plus de 70 ans n'ont pas compris l'intrigue principale mais ont trouvé tout très beau et notamment Jaoui), tandis que les personnages qui ont la grande qualité d'être humains donc imparfaits ch*ent dans la colle durant tout le film et ça fout un profond malaise. Du coup, le film n'est à ce titre pas vraiment un divertissement car il semble avoir plus d'acuité que bien des récits metoo dans la presse où tout est bétonné (au premier abord il semble très caricatural mais n'oublions pas que les gens ne se comportent pas de manière rationnelle dans un tel contexte).
Par ailleurs, encore une occasion ratée de montrer qu'il y a des sur-titres à l'opéra (au dessus et sur les côtés de la scène, on peut lire ce qui est dit ou chanté tout au long de la pièce, et, ça, peu de gens le savent à cause de ces représentations archaïques d'un art encore vu comme totalement opaque aux non-connaisseurs).

spoiler: Et enfin, concernant la fin, non je suis désolé tout n'est pas bien qui finit bien. Il eût fallu le virer quand il a eu des propos racistes plutôt que de le griller à vie pour avoir simplement joué comme il en avait l'habitude (c'était à l'équipe de s'assurer que chaque interprète féminin pouvait poser des limites - car ici on ne parle pas vraiment d'acte se*uel ou v*ol mais d'un geste qui peut être mal vécu, ce qui n'est pas la même chose), c'est vraiment déprimant.
Adelme D.Otrante
Adelme D.Otrante

228 abonnés 1 484 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 juin 2026
Une influenceuse décroche la mise en scène des « Noces de Figaro ». Elle doit affronter tout un petit monde qui l’attend au tournant alors que la révolution #metoo est passée par là et que plus personne ne sait comment se positionner en fonction de son sexe ou de son âge.
Retour en très grande forme d’Agnès Jaoui qui scrute avec une bienveillance assaisonnée de taquinerie et de petites touches acides la plus grande avancée sociétale de ces dernières années.
Avec ceux qui en sont à l’avant-garde, ceux qui sont perdus et ceux qui ont des choses à se reprocher.
L’écriture est si réussie qu’on a l’impression que Jean-Pierre Bacri est revenu de la où il est pour participer au scénario.
L’une des comédies françaises de l’année sans aucun doute.
mat niro

462 abonnés 2 158 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 juin 2026
Pas spécialement féru d'opéra, j'ai passé un bon moment devant cette troupe jouant "Les Noces de Figaro".On sent la patte d'Agnès Jaoui pour son premier film sans Bacri à l'écriture. L'époque post Meetoo est bien représentée. Les hommes en prennent pour leur grade, Daniel Auteuil le premier en chef d'orchestre au passé trouble. Le racisme, la mysoginie ou les tensions dans un groupes sont autant de sujets abordés avec un humour grinçant. Même si l'on peut reprocher une certaine forme de redondance dans les propos, Jaoui confronte les différents points de vue avec des répliques bien senties. Les comédiens sont impeccables avec un coup de coeur pour Claire Chust dans le rôle irrésistible de Mirabelle. Du cinéma intelligent.
EMMACAT
EMMACAT

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 juin 2026
Ce film est une pépite! L'histoire dans l'air du temps, c'est très juste, très drôle, beaucoup de rythme, les dialogues sont percutants et les acteurs excellents!
Et quel bonheur d'assister et d'entendre en coulisses les répétitions des Noces de Figaro tout au long du film.
2h15 de grand bonheur, merci Agnès Jaoui.
Cat
Cat

2 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 juin 2026
Début très difficile à suivre. Il faut passer le 1 er quart d’heure … par ailleurs le geste choisi pour le scandale metoo n’est pas répétitif de la part du chanteur et la chanteuse qui le subit aurait pu réagir en s’écartant. Ce geste qui est donc monté en épingle n’est pas très réaliste pour provoquer un metoo .
De ce fait on comprend bien que le chanteur ne comprenne pas ce qu’il a fait de mal.
C’est un peu léger de ce côté là.
Pourtant le sujet est d’actualité et le fait que le chef d’orchestre craint qu’une ancienne relation l’accuse après de nombreux années d’être un agresseur sexuel… est bien une actualité très chaude ces jours ci. Quand on aime Mozart on apprécie les chanteurs
Hervé
Hervé

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 juin 2026
Ce film mélange, opéra, sujet actuel et difficile à aborder et et arrive à traiter avec cocasserie, une vraie réussite
soulman
soulman

140 abonnés 1 401 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 juin 2026
Ce qu'on aime tout d'abord dans le denier Jaoui, c'est le casting. On sait que l'auteure du "Goût des autres" est une directrice d'acteurs exceptionnelle. Elle le prouve à nouveau ici. Et on se dit même que Claire Chust, la ravissante idiote de "Scènes de ménages" est peut-être une bonne comédienne...
Après, il y a l'intrigue, un peu dans l'air du temps : harcèlement, agression sexuelle, castration d'un mâle, chanteur d'opéra tout puissant, aussi égoïste qu'autoritaire, raciste et misogyne. Son portrait est chargé, un peu trop sans doute mais le procès en cours est désamorcé peu à peu pour des raisons commerciales, que les jeunes accusatrices finissent par rallier, plus par sympathie pour la metteur en scène débutante, issue de la mode et des réseaux.
Beaucoup de sujets sont imbriqués dans "L'objet du délit" et il faut reconnaître que tout ne fonctionne pas. Cependant, on retrouve chez la cinéaste un plaisir intact de raconter des histoires et, huit ans après "Place publique", qui tombait souvent dans la caricature, on se dit que la réalisatrice peut exister sans Bacri, même si ce dernier nous manque terriblement.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse