Derniers Avis : Shimla, une fugue des temps modernes - Page 2
Shimla, une fugue des temps modernes
Note moyenne
3,9
152 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
114 critiques spectateurs
5
73 critiques
4
20 critiques
3
5 critiques
2
6 critiques
1
8 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Laura GUYOT
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 22 juin 2025
Ce film est une reconnexion à l'essence même de ce qu'est être humain : les rencontres, l'ouverture du coeur, l'ouverture d'esprit, s'extraire de la peur et s'ouvrir aux trésors du Monde, l'aventure, l'Amour, l'entraide. Il nous rappelle que bien qu'effectivement les enjeux économiques, systémiques, sociétaux, politiques ne peuvent pas UNIQUEMENT reposer sur les petites épaules des citoyens, nous avons tout de même la responsabilité en tant qu'être humain de préserver notre discernement, d'œuvrer à aller assez bien pour qu'en prenant soin de nous, nous puissions prendre soin de notre relation aux autres. Distiller de l'espoir, de la joie et de l'Amour contribue à un monde meilleur. Un humain qui va assez bien, c'est un humain qui fait de son mieux pour œuvrer pour le bien. Donc l'écologie intérieure, c'est politique.
Une ode à la vie, une musique qui reste longtemps en fond de pensée... "Shimla" touche au plus profond de chacun de nous. Victoria et Johan expriment à haute voix ce que beaucoup ressentent en silence, sans oser l'exprimer et encore moins passer à l'action. Parce que les injonctions socio-culturelles et familiales sont malheureusement si souvent paralysantes. Alors Shimla devient libérateur, comme le point de départ de sa "vraie" vie. C'est salvateur ! Un baume d'espérance et une source d'apaisement. J'ai toujours cru en la force de la sincérité. Mais là, quelle démonstration magistrale ! Shimla est une bombe d'humanité. Sautez dans le train avec eux : bon voyage.
Shimla n'est sûrement pas le récit documentaire que vous attendez, il est plus encore. Il est de ces nouveaux récits inspirants, qui ébranlent, questionnent un monde qui glisse, et construisent un monde qui tourne mieux. Des récits qui invoquent la puissance de l'amour, de la poésie et de l'émerveillement, même et surtout dans les recoins les plus sombres. Qui relèvent la valeur des humanités, même dans l'adversité.
Ne plus faire de l'écologie un gros mot qui nous sépare mais un art qui nous rassemble.
C'est assez rare pour moi de me rappeler d'une phrase tirée d'un film mais je tenais à ne pas oublier celle-ci ! Et c'est sur cette belle phrase que se termine ce documentaire, à la fois authentique et impactant.
On pourrait lui reprocher d'être un brin moralisateur mais il a le mérite d'essayer de réveiller nos consciences.
Ces deux jeunes qui ne se connaissaient pas et qui ont décidé de partir à l'aventure pour réaliser un pari fou : relier la France à l'Inde sans prendre l'avion tout en ayant l'objectif de se documenter auprès de la population sur l'eau et ses enjeux.
Se lancer un défi et faire tout ce qui est en son pouvoir pour le réaliser : ça force à réfléchir !
On les suit dans leurs galères, leurs joies, leurs émotions et on a le sentiment d'être un peu avec eux dans cette folle aventure !
J'aurai aimé avoir leur cran et oser franchir le cap de quitter le confort de sa vie pour se dépasser ! On y voit des populations sans ressources qui luttent chaque jour pour se fournir en eau tout en gardant le sourire et la joie de vivre.
Un documentaire qui résonne encore et qui pousse à réfléchir sur ses propres pratiques.
Émerveillement, humanité, joie... Sont les maîtres mots de ce qui ressort de ce film. Merci Victoria et Johan de continuer à prôner et inspiret l'émerveillement !
Un magnifique film qui pousse à la réflexion. Il donne envie de ralentir, de s'ouvrir aux autres et au Monde tout simplement. Un défi de réalisation réussi, bravo !
Un film qui mérite d'être vu par tous. Un vent de fraicheur, de douceur et d'humanité qui fait du bien. Victoria et Johann nous font voyager direction l'Inde, mais le voyage est surtout intérieur et on se sent bousculé en regardant ce film. A voir et revoir.
Shimla est un film qui met en joie. Le voyage de Victoria et Johan est une invitation à faire un pas de côté dans nos vies accélérées et cadenassées. Il nous plonge dans une autre façon d'appréhender les questions écologiques sans les citer. Lorsque l'écologie intérieure devient une boussole avec comme direction la joie, les rencontres, l'écoute et la douceur, l'espoir d'un monde meilleur est ravivé!
Merci Victoria et Johan pour ce voyage, votre énergie et votre inspiration!
Shimla est un très beau documentaire autour de l'aventure de Johan et Victoria. Ils nous montrent qu'il est possible de voyage autrement, de faire confiance à l'autre et de croquer la vie à pleine dent. Une très belle aventure ponctuée d'échanges et d'images qui donnent envie de voyager sans avion. Merci pour cette fugue des temps modernes et bravo pour votre travail.
Film bouleversant qui amène des vrais questions intérieures et une réflexion profonde sur la maniere de voir l'écologie. On se laisse porter tout le long du périple avec ce duo hétérogène et attachant. Beaucoup d'émotions et d'amour distribués
Shimla est bien plus qu’un documentaire, c’est une ode à la vie, à ce que l’humain peut créer de beau quand son intention première est l’amour. Un mélange d’audace, de vulnérabilité et de lâcher prise avec l’émerveillement en ligne de fond. Merci pour cette œuvre qui fait du bien à l’humanité.