Shimla, une fugue des temps modernes
Note moyenne
3,9
152 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

114 critiques spectateurs

5
73 critiques
4
20 critiques
3
5 critiques
2
6 critiques
1
8 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Téki Là
Téki Là

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 mai 2025
Une emotion : émue
Ne pas venir pour se documenter sur les enjeux de l'eau mais plutôt sur comment faire bouger ce qui ne bouge pas.
La bande annonce ne trompe pas, il y a ce qu'on part chercher et ce qu'on trouve finalement. Le film est fait de choix, tant de choses qui n'ont pu y apparaître. On le sent et c'est un point positif.
J'avais été touchée par la démarche, touchée de suivre leur périple sur les réseaux sociaux. J'attendais beaucoup de ce film documentaire et je n'ai pas été déçue. J'attends maintenant les suites, tout ce qui n'a pas pu apparaître sauf à faire un film de 5h.
En attendant, c'est des étoiles plein les yeux et une bonne dose d'optimisme que je sors de ma séance et juste envie de dire chapeau et merci.
Loue-Ann Boucher
Loue-Ann Boucher

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 mai 2025
Un documentaire qui m'a donné soif. Soif de voyages, soif de rencontres, soif de questionnements. Un projet qui s'est transformé au fil de l'eau. Peut-être qu'il manquait quelque chose pour ceux qui venaient chercher des réponses, un documentaire axé sur la question de l'eau, de l'écologie. Mais c'est un très beau voyage initiatique et poétique.
simon latscha
simon latscha

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 mai 2025
Un excellent film sur l'émerveillement et l'introspection, une autre manière de redéfinir l'écologie !!!!!
Estelle J
Estelle J

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 mai 2025
Le documentaire sur le voyage en Inde de de Johan Reboul et Victoria Guillomon aborde différents sujets : le climat, le slow travel, l'écologie intérieure, la gestion des ressources, le rapport à l'humain et au vivant. Une composition qui réunit tous les ingrédients pour faire passer un message fort et sensible : un film brut, insolent, doux, croustillant.
Le récit soulève des problématiques qui « dérangent » mais contrairement à certains documentaires sur le climat, pas de ressenti d'écoanxiété à la fin mais une sensation d'apaisement. Aussi merci, car votre film a résonné fort avec mon expédition à Mumbai du début d'année 2025. Bravo. spoiler:
spoiler:
Leo Nougaret
Leo Nougaret

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 mai 2025
J’ai passé un bon moment, le message est simple et dans sa simplicité il est touchant.
Les images sont magnifiques, la bande son aussi.
Merci Johan et Victoria pour ce bon moment
Fab APR
Fab APR

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 mai 2025
Un film qui vous fera du bien !
Un film en phase avec notre temps qui parlera assurément à beaucoup de personnes, toutes générations confondues, sur la terre que nous laissons aux générations futures et sur notre responsabilité collective, mais plus particulièrement à une jeunesse en quête de sens, désenchantée, dans un univers hyperconnecté, un transhumanisme qui vise à faire disparaitre totalement le Sacré et donc l'Humanité de nos sociétés occidentales.

Ces deux jeunes ont interrompu le tourbillon pour une parenthèse et (re)découvrir l'émerveillement et leur enfant intérieur.

Sans aucune prétention à se vouloir le nouveau gourou d'un énième concept de coaching en développement personnel à la mode, ce film se veut positif et résilient.

Le choc avec les cultures rencontrées, nous ramène indubitablement à cette question :
Nous désirons ce que nous n'avons pas où plus
Sans rentrer dans le détail du film ;)

La question fondamentale est : faut-il s'adapter et entériner le changement/décadence en s'inscrivant dans une fraternité salutaire pour tenter de l'apprivoiser, ou bien être dans une pure radicalité pour tout vouloir changer, pour qu'au final, possiblement, rien ne change, mais au moins, tout aura été tenté ?

Chaque spectateur est amené à s'interroger sur ce positionnement, si tant est qu'il soit intéressé par le devenir de la Terre.

Merci à Victoria et Johan pour leur disponibilité après la projection. Vous n'êtes pas en couple (sans spoiler ;), mais c'est votre bébé symbolique. Puisse-t-il grandir et faire mûrir les réflexions de chacun au fil des années.
Margaux
Margaux

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 mai 2025
Un film à voir, à ressentir et à intérioriser. A la fin de la séance, Victoria nous demande un mot pour décrire ce que l'on ressent, mais il y en a trop : de la compréhension, de l'inspiration, de l'émerveillement ✨️ Pari gagné Johan et Victoria, vous avez réussi à retranscrire en mots et en images la solution que vous défendez : l'écologie intérieure qui passe par l'émerveillement et l'amour. Ce fut un voyage qui transporte à travers des paysages sublimes, des rencontres inspirantes, des mots justes et à travers soi-même. Ça fait du bien au cœur et à l'humanité. Bravo pour ce film, l'aboutissement de ce projet que je suis depuis le début. 
N'ayez pas peur d'être remué après avoir vu ce film, osez seulement en sortir grandi ❤️
Enzo Caputo
Enzo Caputo

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 mai 2025
Un film magnifique, autant par ses images que par l’histoire qu’il raconte. Le voyage de Johan et Victoria est rempli d’émotion, de rencontres fortes et de prises de conscience. Leur relation apporte une vraie touche humaine et sincère à ce documentaire engagé. À ne pas manquer !
Agathe Delacour
Agathe Delacour

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 mai 2025
Une merveille au service de l'émerveillement. Dès les premières images et mots, l'authenticité est là, vraiment là. C'est une film d'aventure, l'aventure humaine de façon brute, racontée avec tellement de justesse. Une invitation à voir l'écologie comme une aventure humaine, avec la beauté et le chaos de notre humanité. Ca encourage, ça donne espoir, ça soutient, ça réconforte et ça rassure. Je recommande à mille % de voir ce film, les images, textes et la musique sont incroyables. Bravo et longue vie à Shimla.
Jeanne Loy
Jeanne Loy

2 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 mai 2025
Beau documentaire, très bien monté quand on sait le peu de moyens derrière mais je suis restée un peu sur ma faim car je trouve que le sujet initial est très peu abordé (l'eau) le passage à Shimla est bien trop rapide et les perspectives sont amenées un peu facilement/rapidement. Néanmoins je salue le travail et la détermination de Johan et Victoria !
Margaux Ossemond
Margaux Ossemond

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 mai 2025
Wow.
Magique.
Un moment où le temps s'est comme arrêté et où larmes ont coulées d'émotion
C'était beau et puissant
Ça parle d'écologie intérieure et de reconnexion à l'humain
Ça donne envie d'agir, notamment au niveau des enjeux de l'eau 殺 A regarder et à partager autour de vous!
Stephanie Maupas
Stephanie Maupas

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 mai 2025
Ce documentaire retrace une aventure humaine et un voyage authentique qui nous boulverse jusqu'aux larmes. Un sentiment d'appartenance à cette jeunesse en quête d'émerveillement et de connexion profonde. Une jeune génération qui ose crier sa joie dans la contemplation de la beauté simple du monde. Une invitation à vivre simplement ses émotions sans avoir peur d'exprimer sa vulnérabilité. Une ode aux courages d'être qui on est.
Apltrd
Apltrd

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 mai 2025
Bravo à tous les deux pour ce documentaire : c'est une oeuvre profondément inspirante, qui nous transporte autant qu'elle nous bouleverse - le tout avec poésie.

La beauté du film m'a véritablement marquée : les images sont sublimes, et la bande originale est tout simplement magique. Ensemble, elles créent des moments d'une grande intensité, avec une justesse incroyable.

J'ai été touché par le message que vous portez. Vous choisissez la douceur et l'émerveillement pour traiter l'écologie et l'accès à l'eau. C'est un regard nouveau, apaisant et universel, qui rassemble et donne envie de repenser nos manières de vivre, et ça fait du bien.

Shimla est profondément humain, touchant, et optimiste. Il nous invité à ralentir, à nous reconnecter à l'essentiel, dans un monde souvent dominé par l'urgence et le "toujours plus".

Merci à Johan et Victoria d'avoir partagé avec nous votre histoire, vos doutes, vos joies, et vos pleurs. Encore une fois bravo.
Eline Dauriac
Eline Dauriac

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 mai 2025
Une belle histoire touchante qui questionne sur le sujet du voyage, des frontières, de l'eau, de la vie.

Un bon moment de déconnexion engagé touchant ! à montrer a tous mais surtout aux jeunes !
Ludo
Ludo

3 abonnés 26 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 28 mai 2025
"Shimla" se présente davantage comme une expérience personnelle filmée qu’un documentaire abouti. Si l'intention est louable, l'exécution pèche par un manque de sincérité émotionnelle qui, paradoxalement, éloigne le spectateur des enjeux qu'il prétend aborder : l’eau (et l’environnement). Ce film, malgré ses bonnes volontés, laisse un goût d'inachevé et le sentiment d'une opportunité manquée de réellement sensibiliser à des causes pourtant essentielles.

J'ai eu, une fois de plus, le sentiment d'être trompé, d'assister davantage à un vlog de voyage ou un égotrip qu'à un véritable documentaire. Je perçois la volonté des deux protagonistes de produire un contenu fédérateur, émouvant et porteur d'un message. Cependant, l'ensemble paraît malheureusement très artificiel. L'introduction de la notion d'"écologie intérieure" n’y change rien et on se retrouve rapidement avec un sentiment de déception et d’imposture.

Les enjeux liés à l'eau, pourtant centraux et à l’initiative du film, sont étonnamment peu développés. Le récit s'attarde bien davantage sur la personnalité des deux voyageurs que sur cette problématique. On se davantage à regarder une vidéo de développement personnel habillée d’une voix off qui nous matraque de grandes phrases toutes faites. La volonté d'être "inspirant" a clairement pris le pas sur la narration et la portée des messages initialement annoncés.

De fait, le film manque de subtilité. Rien n'est suggéré ; tout est imposé. On nous montre des images, et la voix off nous dicte les émotions à ressentir. Laissez-nous voyager, ressentir, et nous forger notre propre opinion ! Cette tentative forcée de me tirer des larmes et de m'imposer une vision prédéfinie m'a malheureusement empêché de véritablement entrer dans le film.

C’est vraiment dommage car le film nous parle de rencontres sans jamais nous les montrer réellement. A l’exception de la jeune fille à la fin du film, à Shimla, qui tient un discours particulièrement intéressant sur le bonheur (et non l'eau, l'environnement ou l'écologie), est une occasion manquée de donner de la profondeur aux interactions humaines. (Idem pour le couple dans le désert, qui sont-ils ?).

Enfin, je regrette également la redondance des plans. Tout le chemin parcouru et la diversité des paysages traversés transparaissent trop peu. Une meilleure préparation en amont aurait sans doute été bénéfique pour éviter cette répétition visuelle (beaucoup de gros plans sur les visages, cherchant à traduire la fatigue, la réflexion ou l'inquiétude).
On reste cependant témoins d’un réel gout pour l’aventure et d’une forte détermination. Une prochaine réalisation, plus cadrée pourrait être intéressante à suivre.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse