Shimla, une fugue des temps modernes
Note moyenne
3,9
152 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

114 critiques spectateurs

5
73 critiques
4
20 critiques
3
5 critiques
2
6 critiques
1
8 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Mathildepaulis
Mathildepaulis

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 mai 2025
Shimla est un film aussi beau qu’essentiel. J’ai eu la chance de suivre sa création en coulisses, et je peux témoigner de toute l’authenticité, la passion et la profondeur qui l’habitent. Ce n’est pas juste un film écologique, c’est un voyage intérieur qui remet en lumière ce qui compte vraiment : le lien à soi, aux autres, au monde du vivant. Vibrant, sensible, humain… un film qui fait du bien et qui réveille. Merci Victoria et Johan pour cette œuvre puissante et touchante 
Katy
Katy

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 mai 2025
Je suis allée à l’avant-première du documentaire Shimla à Biarritz, et j’en suis ressortie pleine de réflexions en tête.

Ce documentaire m’a particulièrement touchée. Victoria et Johan nous proposent un véritable partage humain qui nous amène à nous poser plein de questions, aussi bien environnementales que sociales.

Ce qui m’a particulièrement marquée, c’est ce paradoxe : ceux qui polluent le moins sont ceux qui subissent le plus les conséquences du dérèglement climatique. Et pourtant, ce sont aussi les plus optimistes face à la situation. Je suis admirative de leur humilité et leur capacité à accepter et s’adapter à la situation.

Les images et la musique sont magnifiques, les témoignages enrichissants, et ce que j’ai beaucoup apprécié, c’est que le documentaire ne cherche pas à nous faire la leçon. Il propose plutôt des pistes pour penser autrement.

Pour conclure, je dirais que ce documentaire est à l’imagée de ses réalisateurs : à la fois beau, sensible, imparfait et profondément humain.

Un grand merci Victoria et Johan pour votre intervention à la fin du documentaire qui a rajouté encore plus de profondeur aux messages véhiculés
Melissa Pagani
Melissa Pagani

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 mai 2025
Ce film c’est des paillettes dans les yeux, des boom boom dans le cœur, des frissons sur la peau.
J’ai essayé de sonder ce que je ressentais pour le retranscrire en un seul mot après le visionnage et c’est : « Waouh » qui m est venu. Waouh pour la beauté, la puissance, la poésie, la douceur, la simplicité, la joie qui émane de se film. Une pépite !
Bravo à tous les deux. Vous êtes très inspirants.
Jenni
Jenni

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 mai 2025
Super film ! J'ai passé un très bon moment. Ces 2 jeunes sont inspirants et j'ai été traversé par plein d'émotions. J'espère que ce film ira au delà des salles de cinema également car les enseignements y sont riches de sens ! Longue vue à Shimla !
Anouk Corolleur
Anouk Corolleur

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 mai 2025
Merveilleux. J’ai été ému tout le long du film. À voir absolument! J’ai été à l’avant première à Biarritz!
Romain Garcia-urgon (R_O_G_U)
Romain Garcia-urgon (R_O_G_U)

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 mai 2025
Inspirant et beau ! Un shoot d’humanité ! Victoria et Johan nous plongent dans leurs univers d’aventure, de joie et de réflexion sur le bonheur à travers leur voyage.

C’est le film qui fait du bien, courez vite le voir !
Audrey B
Audrey B

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 mai 2025
Shimla. Comment résumer en quelques mots un film qui nous bouleverse et nous émeut à en perdre les mots ? Et en même temps, qui nous donne envie d’en écrire des milliers. Et de prendre le temps de le faire.
Victoria et Johan. Toute l’équipe. Toutes les personnes dont on voit le visage ou dont on entend la voix à l’écran. Ce sont tous des être-humains incroyables, et grâce à Shimla, nous avons la chance de découvrir un bout de leur humanité et amour infinis.
J’ai vu ce documentaire en avant-première à Biarritz. Suivant déjà ses deux réalisateurs, et connaissant leur bienveillance et bonté, je savais que j’allais être touchée en plein cœur. Mais ce film est vraiment une claque. Une douce claque, qui n’a rien de violent et qui nous effleure avec tendresse pour nous amener à nous poser des questions existentielles. Et peut-être trouver des réponses à ces questions, qui feront évoluer notre façon de voir le monde qui nous entoure; ainsi que notre façon d’interagir avec.
Grâce à Victoria et Johan, grâce à ce film et à l’équipe de dingue qu’il y a derrière, j’ai appris un nouveau terme et sa signification : l’écologie intérieure. Mais grâce à ce film, j’ai aussi appris beaucoup sur moi et sur mes envies profondes. Ce film nous transperce et nous donne envie de donner vie à nos rêves, de prendre soin de nous et de la vie qui nous entoure.
Un infini merci. En espérant que ce film traverse le monde et fasse écho dans le cœur des gens.
Mathilde G
Mathilde G

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 mai 2025
Je sors d’une expérience sensorielle et humaine qui continue de vibrer en moi.
✨ Shimla, le film de Victoria Guillomon et Johan Reboul, est venu toucher quelque chose de très profond.

J’en suis ressortie… remuée. Apaisée. Émerveillée.

Ce film est un souffle. Un miroir. Un murmure qui vient réveiller l’essentiel.
Un voyage visuel d’une beauté à couper le souffle, mais surtout, une rencontre avec une vision du monde que je ressens depuis longtemps, sans toujours savoir la dire.

Shimla a mis des mots, des images et de la poésie sur mes propres aspirations :
celle d’un monde plus aligné, plus conscient, plus vivant.
Un monde où l’on ralentit. Où l’on écoute. Où l’on se souvient de qui l’on est.

J’ai ressenti ce film comme une étreinte délicate, une caresse d’espoir, et une invitation à vivre autrement.
Il a réveillé en moi des élans, des réponses, des certitudes calmes.

Je laisse encore infuser tout ce que Shimla a semé.
Mais une chose est sûre : ce film est un cadeau pour l’âme.
Un film à diffuser, à semer, à faire germer dans les écoles, les entreprises, les lieux de soin, de transmission, de transformation.

Merci à Victoria et Johan pour cette œuvre puissante, douce et engagée.
 Merci pour la beauté, la profondeur, et cette vibration si juste.
Anaïs Lefebvre
Anaïs Lefebvre

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 mai 2025
Je suivais Victoria et Johan sur les réseaux depuis le début de leur périple. Ils m'ont tout de suite touché, Johan pour son humour et ses engagements, Victoria pour son amour de la vie. Ce film est à leur image. Très puissant, touchant, mais aussi drôle. Plus qu'un documentaire sur l'eau, c'est une véritable leçon de vie qui donne envie de s'engager et nous apprend à trouver le bonheur dans les petites choses. Je le conseille à toutes et à tous, il fait énormément de bien. Les images sont magnifiques, les musiques aussi. C'est encore plus fou de voir à quel point le résultat est incroyable sachant qu'ils sont partis sans se connaître et sans savoir filmer.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse