S'appuyant sur la vie souvent difficile et incertaine des immigrés (notamment asiatiques) en Amérique, le scénario cherche à rester fidèle à la réalité du vécu de ces femmes et hommes, et de leurs enfants, dans un milieu urbain peu connu de New-York dépourvu des grandeurs et du clinquant le plus souvent apparent sur le grand écran.
Ce dépouillement du décor permet une mise en relief efficace des personnages, tous bien plantés et finement incarnés par des actrices et acteurs pertinemment choisis, tant par leur apparence que par leur qualité de jeu.
Le personnage principal est très vite attachant, de par sa volonté de réussir, malgré les déboires connus précédemment, par sa détermination à regrouper sa famille après trois ans de séparation sans parvenir au succès économique et social espéré, sa lutte presque infatigable malgré les embûches successives qu'il rencontre, le combat intérieur qui peut finir par l''amener au-delà de l'honnêteté et la droiture a priori chevilées au corps.
Face à des incompréhensions, des rejets, des trahisons, du mépris, l'homme se bat, tombe, se redresse, il poursuit sa quête profondément désireux de surnager et d'offrir à ses femme et fille une vie en Amérique digne de ce nom.
A ses côtés, sans oublier tous les autres personnages, une très jeune actrice, "Queenie", à l'étonnant talent, donne au film une dimension affective et lui apporte des moments d'humanité.
Le scénario fait alternativement porter l'attention et l'attachement sur le père et sur la fille, ou sur les deux ensemble, avec des dialogues très sobres qui font la part belle au jeu des regards et des postures, avec beaucoup de plans directs et une gestion de la lumière qui les captent.
S'il n'y a pas de quoi en faire un succès mondial, ce film reste plaisant, et l'on peut aisément s'approprier le personnage, avec l'envie qu'il s'en sorte, malgré toutes les difficultés qui s'y opposent, dans un monde vénal, dur et marqué d'égoïsme, une sorte de jungle urbaine où les lianes du désespoir pendent un peu partout et où les êtres doivent sans cesse puiser dans leurs ressources internes pour espérer s'en sortir. L'amour des siens pouvant être l'une d'elles.
Un film sympathique, qui soutient la thèse des forces de l'âme, du coeur et de l'esprit.