199 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
80 critiques spectateurs
5
45 critiques
4
12 critiques
3
9 critiques
2
9 critiques
1
1 critique
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Red Bull
1 critique
Suivre son activité
4,5
Publiée le 17 juillet 2025
Film à budget modéré mais qui s'appuie plus sur le rôle des acteurs et sur une histoire. Dommage que certains personnages soient obligés de forcer l'accent provençal (malheureusement le cas dans beaucoup de films "sudiste") et que les scènes ne soient pas exclusivement "Valensoloise". Sinon les rôles principaux sont bien tenus, on s'attache rapidement aux personnages. J'espère que le film sortira en DVD pour l'acheter et soutenir ce type de production qui se démarque des grosses prod US.
Je ne publie jamais de commentaire, mais je souhaite en mettre un pour soutenir Dominique Filhol, en effet, je viens de voir le film a saint jean d'Angély, je connaissais déjà l'histoire de Maurice masse, et le film retranscris parfaitement l'histoire d'origine avec une vraie émotion humaine ainsi qu'un message sur la vie extraterrestre. J'ai aussi pu échanger avec le réalisateur après la séance, il est vraiment passionné et passionnant, vivement qu'il continue ses documentaires sachant que j'ai adoré les 2 premiers. Bref, si vous aimez le sujet ovni, foncé ! Les acteurs jouent très bien et les images sont magnifiques. Bravo a Dominique pour son film.
De beaux paysages, mais un documentaire sur le sujet aurait suffi, d'autant qu'il y a peu de propositions à part de vagues théories complotistes déployées en post film par le metteur en scène et son acteur principal. Ils y croient, n'ont aucune révélation à faire ,traitent Mr Masse comme une victime, alors qu'il n'a été ni arrêté ni interné, notent juste que cela ressemblerait sinon à un accident nucléaire. Ils n'évoquent js la possibilité d'une hallucination méritant le secours de la médecine spécialisée, pas le médecin de campagne qu'on voit prendre la tension.
Valensole 1965 n'est pas un film Hollywoodien. Donc si vous êtes à la recherche d'un film d'action bourré d'effets spéciaux, fuyez ! Pour les autres restez, car c'est un film magnifique. Un film d'une grande sensibilité, d'une grande beauté visuelle. Les acteurs sont superbes et ils évoluent dans un magnifique décor provençal sublimé par les champs de lavande en fleur. Ce film incarne à merveille l'ignorance des humains, qui face à l'inconnu, génère incompréhension et rejet. La souffrance de Maurice Masse est sans doute semblable, hélas, à celle de tous les témoins de phénomènes inexpliqués : injuste et insupportable. Depuis 1965, les choses ont un peu changé grâce à l'ufologie, mais juste un peu....Ce film est une belle leçon d'humilité. Merci au réalisateur et à toute son équipe pour ce beau travail.
Entre "Rencontres du troisième type" de Steven Spielberg et "Jean de Florette" de Marcel Pagnol, ce beau premier film long-métrage de Dominique Filhol, répond totalement à l’attente espéré, à la fois par sa narration et la justesse des faits relatés. Ce film rempli d’authenticité au charme provençal nous montre toutes les difficultés et souffrances auxquelles un homme a dû faire face avec sa famille à partir du 1er juillet 1965, Maurice Masse est confronté puis totalement dépassé par cet événement extraordinaire incompréhensible. Une comédie dramatique qui sent bon la lavande et nous interroge sur d'éventuelles présences exogènes venues d'ailleurs.
10 571 abonnés
11 464 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 20 mars 2026
La paisible commune provençale de Valensole est perturbée par l'apparition d'une soucoupe volante. C'est en tout cas ce que déclare un agriculteur qui attire une attention qui n'est pas forcément la bienvenue. Inspiré de l'histoire de Maurice Masse, "Valensole 1965" revient sur cette affaire qui a fait le tour du monde. Dominique Filhol, qui a déjà réalisé quelques documentaires sur les Ovnis, ne cherche pas à démêler le vrai du faux des décennies après, mais plutôt à montrer les conséquences de cette affirmation à la fois sur le coin et sur l'homme. Il y a la mauvaise curiosité des citoyens, des médias ou des autorités, mais aussi cette peur de l'inconnu qui se transforme en moquerie ou en méchanceté. C'est un peu léger en termes de scénario, mais j'ai apprécié le cadre et cette ambiance estivale. Ça sent vraiment bon le sud et je trouve que même le jeu très moyen des acteurs passe tout de suite mieux. En somme, un film moyen, mais regardable.
Ça part d'un bon sentiment, d'une légère SF peut-être vraie, de sa médiatisation, mais à part ça ... Rien ... c'est lent, ça parle beaucoup trop, pour au final pas grand chose de surprenant ou de concret. Dommage ...
Je ne suis pas le plus calé en géographie française aussi c’est avec ce film que j’ai découvert le village de Valensole mais surtout l’incroyable histoire qui s’y rattache. Le film de Dominique Filhol retrace ainsi la véritable rencontre entre Maurice Masse avec non pas juste un ovni mais aussi ses passagers. S’il s’agit là de son premier film, le réalisateur traite un sujet qui le passionne ce qui a déjà fait l’objet d’un documentaire. Au-delà du fait divers, Valensole 1965 s’intéresse surtout aux répercussions de cette rencontre sur la vie de l’agriculteur et de son entourage. Si vous avez un attrait pour l’ufologie, ne passez pas à côté !
Retour qui se veut américain sur un événement arrivé en Provence il y a 60 ans. Des extraterrestres sont-ils venus à Valensole ?
Il y a des idées dans le scénario autour de la volonté qu'on comprend tant elle est amenée avec de gros sabots de faire une métaphore sur le cinéma, métaphore explicite quand il sera question des spectateurs d'un film. Or il faut dire que c'est mal exploité. Avec cette idée, il aurait été possible de faire un petit chef d’œuvre, on en est loin ici. Les dialogues sont parfois très faibles, ou longs et inutiles. La mise en scène n'est pas grandiose, elle manque d'imagination. Certains acteurs ne sont parfois pas convaincants du tout. Je termine par la première chose qui m'a dérangé, les décors, des décors qui ne sont à certains moments pas d'époque du tout. Bien sûr, une caméra possédée en 1965 par un producteur de lavande, on peut douter qu'il y en ait eu un seul, mais passons dans la mesure où cela touche à la meilleure idée du scénario. Mais, dans les années 1960, les enduits ne sont pas si beaux qu'ils le sont dans le film, le pire est un petit pont de pierre sur lequel passe un tracteur, c'est très joli mais dans toute la France il n'y avait pas un pont rural en si bon état dans ces années-là. Il aurait été possible de vieillir ce pont pour lui donner une image plus en phase avec la réalité représentée. Mais on a pire que le pire, une fenêtre en bois exotique brut (une fenêtre non peinte en 1965, on ne trouve ça que dans la résidence secondaire rustique de grands bourgeois, ou dans des taudis du Gers ou du Cantal, en aucun cas dans une ferme provençale) et sans petits carreaux, une fenêtre en 1965, à part dans un pavillon (où elle est en sapin), est à 6 ou 8 carreaux. Un autre plan dans la maison montre une tapisserie qu'il n'est pas vraisemblable de trouver dans une ferme du Midi.
La note est 6 pour récompenser le début d'idée mal développé. Peut-être est-ce ce début d'idée qui a valu son relatif succès à ce petit film ?
Un joli film sur un sujet peu abordé au cinéma. Il explore les conséquences psycho-sociales d une dite vision extraterrestre. Que l on y croit ou non, que l'on si intéresse ou pas, le film nous transporte dans les années 60, dans une région splendide, les Alpes de haute Provence, où personnellement j ai passé une grande partie de mon enfance en vacances. C'est un personnage à part entière ! Merci pour ces émotions .
J’ai adoré ce film, cela nous replonge bien en 1965. Dans des petits villages provençal, les décors sont magnifiques. Tous les acteurs font l’effort d’avoir l’accent, je trouve ça génial. Il procure des émotions. Le sujet du film est peut aborder dans les films plus commun. J’ai trouvé ça intéressant de savoir comment s’est passée cette histoire. J’étais en ciné rencontre à Biarritz, donc j’ai rencontré le réalisateur qui est lui-même très intéressé et très savant. Je vous conseille vivement ce film .
C’est un excellent film, je suis sorti de la salle avec cette sensation rare : celle d’avoir voyagé dans un autre temps. En connaissant très bien l’histoire de Valensole de Maurice Masse, j’ai été surpris de la manière dont le film a retranscrit les évènements. Le film montre très bien ce qu’il s’est passé, un homme sincère, confronté à l’incompréhension. Et nous laisse ressentir son trouble. De plus, les images du film sont magnifiques. Les acteurs jouent très bien. Bravo !
Un superbe film et une interprétation remarquable de l'acteur principal qui mérite un césar. Vraiment c'est touchant et fait avec sincérité. Un beau moment.