1428 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
227 critiques spectateurs
5
12 critiques
4
42 critiques
3
60 critiques
2
49 critiques
1
41 critiques
0
23 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Mathieu Killian
3 abonnés
132 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 11 juin 2026
Le film aurait pu être un peu plus court, mais bon. Un auteur a besoin d’inspiration pour laisser libre court à son imagination… spoiler: Cependant, qu’arrive t’il lorsque les inspirateurs se savent espionner et que le manuscrit se retrouve dans leurs mains ?
Quelle daube ce film !! Ne perdez pas votre temps. J'ai perdu 2h de ma vie à voir ce film complètement creux, d'un ennui morel, d'une stupidité confondante, dépressif à souhait.... Lamentable !! Comment peut-on produire des choses pareilles ?
C’est un film qui est long pour l’histoire qu’il raconte, on peut très vite s’ennuyer malgré une idée qui aurait pu être intéressante tout de même, cette idée de faire un film sur une écrivaine inspirée par ses voisins n’est pas débile, la façon dont c’est fait, un peu. Le casting est tout de même intéressant même si c’est des noms qu’on voit déjà partout (hormis Adam Bessa), mais Asghar Farhadi selon moi a surtout voulu prendre des grands noms du cinéma français plutôt que de prendre des personnes qui correspondent vraiment aux personnages, il a donc penser à la visibilité et à la promotion de son film avant de penser à la qualité de celui-ci.
Le champ des possibles s'offre à nous telle une vision kaléidoscopique qui s'ouvre et se referme sur des vies parallèles, et où le réel rejoint l'imaginaire ou inversement... Le casting est renversant, comme le film.
Bien que le réalisateur nous ait habitué à des scénarios de haute voltige, ce film reste très confus, un peu fouillis avec un scénario faible. À vouloir trop en faire, on se perd !! Seul Huppert et Bessan offre de vrais échanges de jeu.
Excellence. Ce film est jubilatoire. Enfin, du cinéma ! Votre esprit est hapé, par cette histoire de pillage intellectuel entre deux histoires parallèles, qui n'en font qu'une. Brillante réflexion autour de la création littéraire. Isabelle Huppert est magistrale
J’ai eu l’occasion de découvrir le film au Festival, au Grand Palais, en présence de l’équipe du film. On sent une véritable vision d’auteur et plusieurs très bonnes idées de mise en scène ainsi que dans l’écriture. L’ambiance est travaillée, certains thèmes sont intéressants et le film possède une identité artistique assumée. Cependant, le rythme reste assez lent et le récit peut parfois sembler long et contemplatif, ce qui risque de ne pas convenir à tous les spectateurs. Le film privilégie clairement une approche cinéma d’auteur, avec une narration posée et une atmosphère très installée, au détriment parfois de la tension et du dynamisme. Malgré cela, il reste une proposition sincère et ambitieuse, portée par une vraie intention cinématographique.
Que c’est long! L’intrigue de départ est interessante alors on essaie de se faire au style de fîlm lent. Mais ensuite vers le milieu du film l’inteigue tombe à plat et on se dit « tout ca pour ca »? Une fin que je n’ai pas compris. Pour moi ca n’a ni queue ni tête. Son casting 5 étoiles sera le seul interêt de ce film trop pretentieux.
Très bon film. Il faut comprendre qu'assis confortablement dans votre fauteuil, vous regardez avant tout une fiction. Le jeu entre réel et imaginaire est une mécanique subtile mise en action par un auteur tout puissant. Il ne s'agit pas d'une simple porosité ; ici, l'écrit retrouve sa propriété quasi-magique de lien entre imaginaire et réalité ; c'est un medium : au départ le réel inspire l'imaginaire, ensuite c'est l'imaginaire qui inspire le réel. De là nait la dramaturgie. C'est un mécanisme universel, que nous expérimentons au quotidien ; les livres, les films sont des récits qui redessinent nos cultures et nos façons d'être ensemble. Les ref. sont nombreuses, comme je n'ai pas beaucoup de culture ciné, je ne citerai que Hitchcock. Sinon, j'ai adoré le jeu des acteurs et leur intelligence pour rendre les personnages et leurs réactions plus vrais que nature ; l'ensemble est cohérent. Je le redis, c'est un très bon film.
Les histoires sont plutôt entremêlées que parallèles mais il donne beaucoup à réfléchir sur l’écriture, la création, la surveillance, le voyeurisme, la jalousie, etc.
La promesse du film est grande, la déception, immense. Pierre Niney, Vincent Cassel, Virginie Effira, Isabelle Huppert, Catherine Deneuve, film en compétition au festival de Cannes..
Ce film est finalement d’un ennui rarement vu. Le film porte bien son nom, il y a 2 histoires parallèles. Le film nous laisse comprendre qu’il y a une troisième histoire, mais ne nous laisse jamais savoir le contenu de celle-ci, nous laissant ainsi en suspens et dans l’incompréhension la plus totale lorsque les 2 premières histoires parallèles y font réfé plus plusieurs scènes sont si peu crédibles qu’elles en deviennent risibles. Les scènes avec Isabelle Huppert sont les plus ennuyantes et risibles, elle nous perd dans des « histoires parallèles » tierces sans lien avec l’objet (s’il y en a un) du film. Catherine Deneuve elle même laisse comprendre pendant le film que nous regardons un film terriblement mauvais. (Lors de son entrevue avec Isabelle Huppert, je ne spoilerai pas plus).
Bref, ce film est l’un des plus grands naufrage du cinéma, tant sur le scénario lui même que pour les acteurs qui y ont participé, et qui voient leurs images grandement écornées…
Je ne retournerai jamais vers ce genre d amalgame de morceaux de pellicule. J aurais dû me douter , comme tous les autres films avec Isabelle Hupert, que je ne comprendrais rien a ce qu ils veulent faire passer. Incompréhensible, mélangé, Ce film ressemble a une confusion, Difficile de ne pas s endormir. Ne pas comparer....ne pas se rappeler du film "le magnifique"...de Mr de Brocca. Avec Belmondo , Jacqueline Bisset.....SANS CELA VOUS SEREZ AMÈREMENT DÉÇUE
De bons acteurs ne font necessairement pas un bon film. Le debut est reussi. Les acteurs malgré tout sont très bons en particulier Isabelle Huppert et Virginie Efira et le jeune Adam. La fiction s'entrechoque avec la realité. Du deja vu mais surtout la durée du film est trop longue et surtout la fin est decevante d'où la note.
C’est vraiment sans beaucoup d’intérêts malgré tout les efforts déployés et un casting déjà beaucoup trop vu . Hélas le film ne parvient pas à convaincre totalement
Titre tout à fait approprié. Il fil conducteur à ne pas lâcher ! Une superbe orchestration d’histoires parallèles et le tout en retombant sur ses pieds. Une panoplie d’acteurs au jeu parfait.