1432 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
227 critiques spectateurs
5
12 critiques
4
42 critiques
3
60 critiques
2
49 critiques
1
41 critiques
0
23 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Cam Pattier
21 abonnés
233 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 19 mai 2026
Film intéressant sur le papier avec un casting vraiment solide. Asghar Farhadi reste dans son style avec les non-dits et les tensions entre personnages. L’idée autour de la fiction qui déborde sur la réalité est plutôt bonne. Virginie Efira et Isabelle Huppert sont très bien, elles portent pas mal le film. Vincent Cassel et Pierre Niney sont bons aussi. Le casting est clairement le point fort. Il y a quelques scènes avec une vraie tension, surtout au début. Mais j’ai trouvé que le film tournait un peu en rond. Le rythme est assez lent, et ça perd en impact. J’ai eu du mal à rester complètement dedans sur la durée. Ça reste intéressant, mais un peu frustrant malgré le casting.
La déception est à la hauteur de l'attente pour ce nouveau Asghar Farhadi. C'est long et poussif, particulièrement la première heure. Comme quoi un casting 5 étoiles et un réalisateur très talentueux ne font pas toujours un bon film. Ici la magie ne prend pas malgré quelques éléments scénaristiques intéressants (la fiction qui pervertie la réalité, la relation entre les personnages de Adam Bessa et d'Isabelle Huppert) mais qui ne suffisent pas à sauver le film de l'ennui et du malaise. On se demande ce qui a pu mener à une sélection cannoise, à part bien sûr le casting et le réalisateur. En espérant un retour de Asghar Farhadi en meilleur forme.
Tous les ingrédients pour faire un bon film, notamment un cast incroyable, et une intention scenaristique intéressante mais la mise en scène et la direction est digne d’un travail d’étudiant en première année d’école de cinéma
Que c'est long et ennuyeux ! On ne sait pas trop où il veut nous emmener. Même le titre est nul : les histoires ne sont pas parallèles, mais entrecroisées, enchevêtrées... À fuir absolument !
C'est un film cérébral. Voyeurisme d'une autrice dans le déclin, Sylvie (Isabelle Huppert) espionne ses voisins. Elle interprète, à sa guise, ce quelle voit dans sa lunette, imagine des folles situations pour son nouveau livre. Il est nul, et pas dans l'air du temps. Adam (Adam Bessa) est sdf entre par hasard dans cette histoire très biscornue. Heureusement, ce scénario est sauvé par les actrices et acteurs de premier plan et c'est un réel plaisir.
C’est quoi ce film de détraqué ça parle que de voyeurisme et l’histoire qu’ils s’imaginent se passe par la suite. C’est dénué de toute morale et impossible de savoir où ils veulent en venir avec cette histoire. Je me demande comment des acteurs comme ça se sont retrouvés dans ce projet.
Un des films de la compétition Cannoise que j’attendais bien, surtout pour l’idée même du film et le casting immense. Mais finalement, j’en suis ressorti vraiment déçu.
Ce qui est positif, je dirais que c’est la première partie de l’histoire que j’ai trouvé assez sympathique. On ressent bien le mélange « Fenêtre sur cour » pour l’aspect voyeurisme de l’œuvre, et « Blow out » pour le travail de bruiteur de certains personnages. C’est dans cette première partie que la mise en scène m’a semblé plus intéressante, avec 2 séquences qui m’ont marqué dont une que j’ai trouvé magnifique en mise en scène. Le contenu de l’histoire est peut-être déjà vu, avec le montage qui alterne entre fiction et réalité, mais ça ne m’a pas dérangé.
À l’inverse de la deuxième partie du film où je n’étais plus dedans. On est purement dans du réaliste et le scénario me semblait plus long et presque redondant, à un moment j’avais même la sensation qu’on n’avançait plus. C’est dommage car c’est ici que la fiction rattrape la réalité en quelque sorte, et il y a quelques péripéties qui peuvent surprendre, mais je n’étais pas réceptif. Ajouter à ça le casting qui, finalement, m’a déçu. Alors que c’était le point où j’en attendais beaucoup car il y a beaucoup d’acteurs et actrices que j’apprécie, mais à part peut-être Virginie Efira et Adam Bessa qui sortent légèrement du lot, aucune prestation ne m’a marqué.
C’est probablement l’une de mes grosses déceptions de cette année, et c’est dommage car il n’y a pas tout à jeter en plus.
Un excellent scénario, ou s'entremêlent, amitiés et désir et trahison. Le tout incarné par une fabuleuse bande d'actrices et d'acteurs... dont Adam Bessa, magnifique, qui traverse le film avec un naturel époustouflant . Asghar Farhadi me perd un peu dans ce dédale de situations, mais je me laisse emportée par la subtilité du propos.
Comme je fus soulagé lorsque le générique de fin finit par apparaître mais que l attente fut longue….Un film sans relief, sans substance, les acteurs s ennuient terriblement… Un seul mot reste : Pourquoi?
J'ai entendu des critiques qui disaient qu'on se perdait entre les différentes histoires, que c'était nombriliste de montrer toujurs le m^me milieur (écrivain, monde du cinéma...) mais je me suis laissé entrainer .car c'est ce que j'attends d'un livre ou d'un film : qu'on me reconte des histoires et finalement, ça ne m'intéresse pas toujours de savoir comment est venue l'inspiration à l'auteur. Et le personnage incarné par Huppert a le mérite de le dire de façon très explicite à celui incarné par Cassel : pourquoi ça vous iagace autant puisque ce ne sont que des histoires ? Les acteurs sont impeccables ; tout le film sert la trame sans concession. Pas très joyeux mais un bon moment de cinéma.
Franchement, je me suis beaucoup ennuyé, c est mou , ça part dans tous les sens, je me faisais une joie de voir autant bons acteurs dans le même film .....mais là ........... très déçue
Le processus autour du voyeurisme et de la création littéraire et des répercussions sur les personnes espionnées est très intéressant. Et les comédiens sont tous formidables. Mais malheureusement le film est beaucoup trop long par rapport à ce que ça raconte et les personnages ne sont pas très attachants. Dommage.
pensant à tous ces acteurs de talent qui sont présents dans ce film on pense à Molière et à son célèbre “mais qu'allaient ils donc faire dans cette galère ?. Le scénario est incompréhensible, les dialogues d'une pauvreté navrante mais surtout chacun joue sa partition sans jamais jouer ensemble. C'est une mayonnaise qui ne prend pas.
La réalité s'inspire de la fiction ou est ce l'inverse? C'est la question que pose ce film un peu lent, mais atypique et originale. Comme à leurs habitudes, Isabelle Huppert est impériale et Virginie Efira excellente, cependant c'est Adam Bessa qui leur vole la vedette.