1433 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
227 critiques spectateurs
5
12 critiques
4
42 critiques
3
60 critiques
2
49 critiques
1
41 critiques
0
23 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Nathbar
67 abonnés
92 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 17 mai 2026
Quand la fiction influence la réalité...cela pourrait bien résumer ce scénario où le portrait psychologique de chaque personnage est bien campé. Certains ont craint les longueurs de certaines scènes mais c'est, à mon sens, ce qui apporte de l'intérêt et du suspens au film.
Malgré sa sélection en compétition au festival de Cannes cette année, "Histoires parallèles" n'a pas convaincu l'ensemble de la critique et se révèle assez quelconque. Le nouveau film du réalisateur iranien Asghar Farhadi, lauréat de l'Oscar du meilleur film international en 2017 avec "Le Client", démarre sur des bases prometteuses. Il aborde des sujets pertinents tels que la solitude, les discriminations sociales et raciales, le mouvement Mee Too, une exploration du monde de l'édition et la subtile ligne séparant fiction et réalité, le tout porté par un casting de qualité incluant Isabelle Huppert, Virginie Efira, Vincent Cassel et Pierre Niney. Cependant, le réalisateur iranien perd le fil par la suite, multipliant les scènes superflues et peu engageantes qui n'apportent rien au récit, le laissant inabouti et donnant une impression de longueur frustrante (2h19), une déception.
C’est long , c’est lourd , c’est mou Rien ne va dans ce film Il n’a qu’un seul avantage , il est encore plus sédatif qu’un lexomil . Si vous êtes insomniaque allez y , vous allez passer deux heures à dormir dans une salle climatisée .
C’est un film qui est long pour l’histoire qu’il raconte, on peut très vite s’ennuyer malgré une idée qui aurait pu être intéressante tout de même, cette idée de faire un film sur une écrivaine inspirée par ses voisins n’est pas débile, la façon dont c’est fait, un peu. Le casting est tout de même intéressant même si c’est des noms qu’on voit déjà partout (hormis Adam Bessa), mais Asghar Farhadi selon moi a surtout voulu prendre des grands noms du cinéma français plutôt que de prendre des personnes qui correspondent vraiment aux personnages, il a donc penser à la visibilité et à la promotion de son film avant de penser à la qualité de celui-ci.
Un film aux artistes virtuoses au service d’un scénario virtuose Le film est en 2 parties. Dans la 1ère partie une écrivaine se nourrit de la vie réelle pour écrire son roman. Dans la seconde le roman une fois écrit va venir nourrir la vie réelle des héros. Virtuose. Parfois un peu lent mais une fois cette trame là bien comprise le film prend tout son intéret. Le moment vaguement vaguement victimaire de la fin n’était peut être pas indispensable
Franchement, je me suis beaucoup ennuyé, c est mou , ça part dans tous les sens, je me faisais une joie de voir autant bons acteurs dans le même film .....mais là ........... très déçue
Malgré un casting 4 étoiles sur le papier, Asghar Farhadi livre avec Histoires Parallèles un film d’un vide assez sidérant, où absolument rien n’est exploité, ni les personnages, ni les enjeux, ni même les dialogues. Le scénario tourne en rond pendant plus de deux heures dans une espèce de néant prétentieux, sans tension, sans émotion, sans vraie direction, jusqu’à une fin expédiée à l’arrache qui donne presque l’impression que le film abandonne avant le spectateur. Un immense gâchis pour un projet présenté en compétition au Festival de Cannes.
Le titre est bien trouvé car il s'agit de parallèles, qui par définition, ne se croisent qu'à l'infini. L'histoire mèle le réel à l'imaginaire. Bravo à Virginie Efira qui joue finalement deux rôles dans un même personnage, imaginaire et réel, et pour cela, le réalisateur change la coiffure de Virginie entre blonde et brune. Le film est assez long, pour autant, il n'y a pas de "longueurs", mais la fin qu'on ne révèlera pas est assez frustrante et laisse un sentiment d'inachevé, dommage ! Sur le plan technique, certaines scènes se déroulent dans le métro et le RER parisien. On a notamment une scène tournée dans la très belle station du RER E, "Magenta", mais ensuite, les acteurs se retrouvent à bord d'une rame du RER A, magie du Cinéma ? … ! A noter la très belle prestation du jeune Adam Bessa dans le rôle d'Adam.
Je ne retournerai jamais vers ce genre d amalgame de morceaux de pellicule. J aurais dû me douter , comme tous les autres films avec Isabelle Hupert, que je ne comprendrais rien a ce qu ils veulent faire passer. Incompréhensible, mélangé, Ce film ressemble a une confusion, Difficile de ne pas s endormir. Ne pas comparer....ne pas se rappeler du film "le magnifique"...de Mr de Brocca. Avec Belmondo , Jacqueline Bisset.....SANS CELA VOUS SEREZ AMÈREMENT DÉÇUE
Une premiere partie très confuse donc inintéressante. Heureusement la seconde partie est plus classique et on comprend enfin l'intrigue. Mais pas très passionnante en fin de compte.
bon je l'ai vu a Cannes et je suis partie avant la fin...je n'en pouvais plus de ces chasses croisés entre la fiction et la réalité... l idée d'espionnage par la fenêtre a déjà été vue et revue mais bravo à asgar faradhi de rendre hommage au magnifique monsieur Hire....
Totale déception pour ce film si prometteur au vu de son casting de luxe, de son intrigue engageante et du métier - sinon du génie - de son réalisateur. Je n’ai vu qu’un salmigondis de scènes ultra-transformées, je veux dire très loin du réalisme, déjà vues ailleurs et montées au petit bonheur la chance. Quel écrivain utilise encore une machine à écrire ? Isabelle Huppert en voyeuse à la longue vue qui épie ses voisins, inventant des histoires rocambolesques, en robe de chambre, au milieu d’une marée d’immondices peuplée de rats, c’est un peu too much. Rare scène signifiante du film, celle où Deneuve en éditrice aimable, déclare à sa grande autrice que son roman est ringard. Un peu osé pour le réalisateur qui nous propose en images, le même conte à dormir debout. Bref, du temps perdu à regarder un réalisateur surestimé se regarder filmer…
La durée du film était équivalente à 4 h ...long pour pas grand chose !! Joli scénario mais le rythme est très très lent.. Une histoire pareille peut se raconter en moins d'une heure et demi et pas 2h19min ! Mais malgré tout une telle histoire mérite de la mettre en lumière :)