Sisu - le chemin de la vengeance
Note moyenne
3,2
297 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

64 critiques spectateurs

5
4 critiques
4
14 critiques
3
29 critiques
2
13 critiques
1
1 critique
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
CH1218
CH1218

280 abonnés 3 232 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 février 2026
Improbable, brut, trivial, sanguinolent, explosif. Pas aussi marquant mais forgé avec la décomplexion assumée que le premier et toujours emmené par le taciturne et charismatique Jorma Tommila.
Frédéric M.
Frédéric M.

239 abonnés 2 154 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 janvier 2026
Aussi barré et fun que le premier, le film ne vole pas en haut en scénar, mais les scènes d'action sont terribles. Le film reste très divertissant. Les situations et rebondissements sont extreme mais assez droles (le tank, le train,...) Du pur divertissement..
Shelby77
Shelby77

193 abonnés 1 538 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 janvier 2026
J’adore le personnage de Sisu car il est très charismatique, notamment grâce au talent de son acteur ! Tout est peu crédible et excessif mais c’est un spectacle réjouissant et drôle.
Gustave Aurèle
Gustave Aurèle

184 abonnés 2 626 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 décembre 2025
Le héros increvable revient et ce dans la lignée du premier opus, ce film est un pur divertissement.
Artriste
Artriste

185 abonnés 2 372 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 février 2026
Suite, parue trois années après le volet originel, Sisu : Le Chemin de la Vengeance, toujours réalisé par Jalmari Helander, est un film correct, mais en deçà de son aîné. L'histoire se déroule en 1946, et nous fait suivre Aatami Korpi qui, de retour dans sa Carélie natale, toujours occupée par les Soviétiques, démonte la vieille maison familiale où sa famille a été brutalement assassinée pendant la Seconde Guerre mondiale. Il charge alors toutes les poutres sur un camion, déterminé à la reconstruire en lieu sûr en leur honneur, et prend la route avec son chien. Mais lorsque l'Armée rouge découvre l'arrivée de Korpi sur son territoire, Igor Draganov, l'homme ayant tué sa femme et ses deux enfants, revient pour achever sa mission consistant à tuer l'ancien soldat légendaire des commandos finlandais, et cela, par tous les moyens. Ce scénario s'avère divertissant mais grotesque à visionner tout du long de sa durée d'une heure et demie. On assiste pendant tout ce temps à une intrigue découpée en chapitres donnant lieu à une traque intense et dynamique, après une introduction assez calme. Cette vengeance, se déroulant sur la route, au fil des kilomètres, est aussi jouissive que saugrenue. En effet, si l'action, très présente, est généreuse et permet de faire passer le temps, celle-ci est tout de même particulièrement abusée, tombant presque dans le nanard. Les scènes, plus absurdes les unes que les autres et faisant dans la surenchère à outrance, nous offrent une confrontation tout sauf crédible à base de violence, d'explosions, d'échanges de coups de feu, de courses-poursuites, en un mot : de boucherie. Mais elles font preuve de créativité afin d'aller toujours plus loin dans le n'importe quoi. Le ton se veut en plus sérieux alors que les situations sont, elles, ubuesques. Mais l'ensemble est porté par un personnage charismatique, futé et increvable, qui fait face à une horde d'ennemis qu'il martyrise malgré les coups reçus, qu'on prend plaisir à retrouver dans ce deuxième opus. Un rôle toujours aussi bien interprété par un Jorma Tommila tentant de masquer sa douleur morale et physique. Dans la distribution, on retiendra uniquement son antagoniste, campé par Stephen Lang, les autres comédiens étant uniquement des faire-valoir là pour mourir. Ces deux ennemis entretiennent des rapports de force provoquant beaucoup de dommages collatéraux. Des échanges à sens unique puisque seul Igor s'exprime. Enfin, si l'on peut dire cela. Ses phrases sont laconiques et uniquement destinées à insulter son vis-à-vis. Aatami est, lui, totalement mutique mais son visage parle pour lui. Sur la forme, la réalisation du cinéaste finlandais s'avère qualitative. Sa mise en scène est efficace, dynamique, et constamment en mouvement, à l'instar des véhicules filmés. De plus, elle évolue au sein d'environnements naturels très jolis, théâtres d'un bain de sang. La photographie lumineuse et soignée permet de nous gratifier de quelques beaux plans marquants. Ce visuel, aussi propre esthétiquement que salement violent, est accompagné par une bande originale de bonne facture dont les compositions accompagnent bien l'action et les images, sans pour autant être mémorables. Reste une fin satisfaisante venant mettre un terme à Sisu : Le Chemin de la Vengeance qui, en conclusion, est un long-métrage regardable mais clairement pas indispensable.
pfloyd1
pfloyd1

177 abonnés 2 296 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 janvier 2026
Dans la même veine du premier, toujours sale et impitoyable, notre ancien chercheur d'or part dans une toute autre histoire comme s'il s'agissait d'un "nouvel épisode" et ça n'augure rien de bon pour les éventuelles suites. En 1946 , même époque (ouf !), le norvégien retourne à la frontière de l'ennemi (russes et pas allemand ce coup ci) en camion afin de démonter sa maison de bois et la rapporter en Norvège. On retrouve son ennemi juré du premier opus et une détermination extrême à ne pas se laissé faire lorsque ces inconscients se décideront à l'en empêcher (vraiment inconscients les gars). Tueries et massacre sans complexe, le film assume son orientation violence extrême. Évidemment, ça part un peu dans tous les sens jusqu'à se retrouver dans des situations improbables mais cela reste jouissif à l’écran. Les personnages sont une force, leur "gueule" caractéristique affichée ajoute vraiment un plus au style du film .
LCDC YT
LCDC YT

147 abonnés 359 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 décembre 2025
Aussi fun et décomplexé que le premier, HELANDER ne prend pas trop de risque avec cette redite plus énervée et intense que le premier, mais toujours aussi direct et clair dans ses intentions : nous divertir, nous amuser, et nous passionner pour ce héros mutique
Michael R
Michael R

138 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 janvier 2026
"Sisu" c'était la bonne surprise avec un croisement entre "John Wick" et "Inglorious Basterds", décomplexé et fun, toujours sur le fil de la série B. La suite a le mérite de faire revenir un personnage aussi charismatique que taiseux, qui se frotte cette fois-ci aux Russes au lendemain de la guerre. L'action est non-stop, trash, improbable et donc bienvenue, mais l'histoire est trop linéaire et certains effets frisent le Z. Il ne faut pas bouder ce petit plaisir (moins d'1h30) surtout qu'il flirte du côté de "Mad Max", et invite le méchant d'"Avatar". Accessoire mais cool !
Kouto
Kouto

29 abonnés 4 749 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 mars 2026
Cette suite pousse le curseur encore plus loin. On retrouve le personnage de soldat mutique et increvable cherchant à retourner en Norvège devant cette fois-ci faire face au redoutable Stephen Lang. La réalisation emprunte au cinéma muet et rappelle le cinéma de George Miller avec cette volonté constante de faire des images une histoire à part entière dans un aspect aussi improbable que jouissif. C’est aussi violent et sanguinolent que joyeusement débile mais tellement sympathique à visionner.
black-kanagar
black-kanagar

19 abonnés 165 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 mai 2026
retour du super les nazis , et welcome les Russes. Too much une nouvelle fois, on finit par décrocher tellement les situations sont excessives.
Aspro
Aspro

18 abonnés 409 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 mars 2026
Autopsie d'un cadavre qui ne veut pas rester couché et le syndrome de la suite gonflée à l'hélium,le premier "Sisu" etait un petit miracle de série B finlandaise: sec, nerveux et etonnamment malin dans sa brutalité. Sa suite? C'est le cousin bourrin qui débarque avec un mégaphone. C'est plus cher, plus bruyant, mais c'est surtout moins inspiré. On sent que le budget a explosé,et malheureusement ,la subtilité avec.
On est passé du survival âpre au cartoon gore pour adultes. Le film ne se contente plus de flirter avec l'impossible, il saute dedans a pied joints. L'utilisation d'engins de guerre totalement démesurés transforme ce qui était une légende de survie en une parodie de film de super-héros. L'invraisemblance n'est plus un outil de mise en scène, c'est devenu une béquille pour masquer le vide scénaristique.
Le film tourne a vide. C'est une check list paresseuse: une blessure logiquement mortelle, un grognement, une réparation de fortune, et on recommence. A 1h30,on frole deja l'overdose de répétition. Ce qui etait jouissif dans le premier devient ici une mécanique de routine épuisante.
En perdant son côté bricolé avec les moyens du bord, le film perd son âme. Ca rase les murs de série B générique sans jamais retrouver la tension qui nous avait scotchés la première fois. On regarde ça comme une démo technique de cascades, pas comme un film qui a quelque chose a raconter;
Sisu 2 est la preuve vivante qu'il faut savoir s'arreter quand on a gagné. C'est un divertissement de fast food,ça se consomme mécaniquement parce qu'on ne s'ennuie pas techniquement,mais on ressort avec un arrière gout de gras et la certitude qu'on aura tout oublié demain .
Vinz1
Vinz1

272 abonnés 2 826 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 mars 2026
Cette suite est dans la droite lignée du premier volet : notre héros mutique est badass comme il faut, les méchants ont des bonnes têtes et sont sadiques comme il faut (merci Richard Burke et Stephen Lang !), les scènes d'action et de combats sont sévèrement burnées quoique peu plausibles dans la vraie vie, mais peu importe le plaisir est là et le visionnage se passe sans encombres même si on aura tout oublié dans quelques mois. Du bon cinéma pop corn en somme !
Le D.
Le D.

247 abonnés 1 125 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 février 2026
"Sisu le chemin de la vengeance" est un film que j'ai plutôt bien apprécié. Il s'agit d'un deuxième volet et qui est aussi intéressant et violent que le précédent. Les scènes d'action sont divertissantes, mais parfois c'est un peu trop exagéré et ça gâche un peu le plaisir du film. Après l'intrigue est sympa à suivre et la fin est émouvante.
Fiers R.
Fiers R.

203 abonnés 871 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 janvier 2026
On assiste ici à l’exemple même de la suite parfaitement dispensable d’un film qui avait pourtant charmé sur bien des points par son originalité, sa folie et la radicalité assumée de sa proposition. En 2023, « SISU, de l’or et du sang » nous avait en effet largement conquis. Un film d’action finlandais entre « Mad Max » pour le côté courses motorisées et cascades proches de l’invraisemblable, « John Wick » pour son héros seul contre tous et un film de guerre sérieux pour son contexte de Seconde Guerre Mondiale. Voir cet homme à la recherche de son or dézinguer les nazis sur sa route à tour de bras dans un joyeux bordel sanglant et sans concessions avait quelque chose de particulièrement simple et jouissif. Et puis le long-métrage évitait toujours le Z et le n’importe quoi par sa grâce visuelle. Un rollercoaster simple, efficace et généreux.

Comme le film a eu son petit succès à l’international, les producteurs ont forcément eu l’idée d’une suite. Et pourquoi pas tant certaines séquelles amplifient les qualités d’un film original consacré. Cette fois, notre soldat finlandais ne va pas combattre les nazis puisque la guerre est finie mais l’armée soviétique, notamment l’assassin de sa famille incarné par le méchant de « Don’t breathe » et « Avatar ». Il s’agit de Stephen Lang qui semble s’éclater face à un antagoniste mutique, sorte de Rambo nordique et âgé des temps passés. Toujours aussi improbable, toujours aussi excessif et toujours aussi linéaire, ce « SISU, le chemin de la vengeance » n’a malheureusement pas le charme naïf du premier opus qui sortait des sentiers battus et nous surprenait. C’est bien simple, cette suite est une copie conforme du premier hormis le fait de changer les opposants et les manières de les éliminer. Une suite facile, presque opportuniste qui semble prendre le spectateur pour un lapin...

Heureusement, on ne s’ennuie pas, la technique au niveau des séquences d’action que ce soit combats, cascades ou séquences motorisées spectaculaires est toujours là. Et puis le film dure une heure et vingt minutes montre en main. Jalmari Helander sait toujours manier sa caméra et rend son héros encore plus mythique et crépusculaire, laissant toute once de réalisme au placard. Et Jorma Tommila a toujours autant la gueule de l’emploi. Mais honnêtement, difficile de trouver ne serait-ce qu’un soupçon de valeur ajoutée par rapport au premier ici. Pire, il va parfois même trop loin dans le n’importe quoi. Les séquences du tank, de la fusée ou encore du couteau caché (on ne vous dira pas où) frôlent l’insulte à notre intelligence. Même si ça semble assumé c’est un peu trop. On a donc droit ici à quarante minutes de courses et combats en camion et la même chose en train. Point à la ligne. Il est donc de rigueur d’être déçus avec cette totale et de préférer la fraîcheur du premier. C’est peut-être la dernière scène, légèrement belle et émouvante qui nous marquera le plus d’ailleurs...

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
vivaBFG
vivaBFG

23 abonnés 1 624 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 mars 2026
Mais que c'est bon de voir ce film! Mais, il faut bien avouer que dans ma vie de cinéphile j'ai pu voir des films avec des scènes comportant des facilités scénaristiques, voire des actions impossible à réaliser dans la vie réelle. Sisu est dans le top 3 de ces films voire le premier. Aucune scène d'action n'est réaliste même même si mettiez un surhomme aux commandes. Mais dans Sisu, tout est possible. Néanmoins, les effets spéciaux sont de très belles factures, les scènes gore qui explosent ici et là sont superbes. Cela en fait un film carrément jouissif.
A voir par les amateurs de film d'action, qui savent prendre beaucoup de recul (attention de ne pas tomber de votre fauteuil) avec la réalité.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse