Sisu - le chemin de la vengeance
Note moyenne
3,2
297 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

64 critiques spectateurs

5
4 critiques
4
14 critiques
3
29 critiques
2
13 critiques
1
1 critique
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
DAMSKNIGHT
DAMSKNIGHT

13 abonnés 435 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 février 2026
"Sisu : Le Chemin De La Vengeance" est un très bon film d'action devant lequel on n'a pas le temps de s'ennuyer une seconde . Jalmari Helander ( oui oui c'est bien le même réalisateur que " Sisu : De L'OR ET Du Sang" ) nous réalise un long métrage sacrément efficace , bourrin , violent et toujours aussi saignant que le précédent , même si il est bien plus porté sur l'action . Jorma Tommila reprend son rôle mais cette fois-ci il ne décroche pas une seule fois un mot , Stephen Lang vient rejoindre la distribution pour y jouer encore une fois le rôle de méchant et il le tient très bien et Richard Brake ( "Doom" ) tient son rôle secondaire très bien . La réalisation est très correcte et les scènes d'action sont efficaces . "Sisu : Le Chemin De La Vengeance" est un très bon film d'action que je conseille vivement avec grand plaisir sans problème pour tous les fans du genre et du réalisateur Jalmari Helander . Bon film à vous , bonne soirée et profitez bien .
CH1218
CH1218

280 abonnés 3 232 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 février 2026
Improbable, brut, trivial, sanguinolent, explosif. Pas aussi marquant mais forgé avec la décomplexion assumée que le premier et toujours emmené par le taciturne et charismatique Jorma Tommila.
stevetony blue
stevetony blue

8 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 22 février 2026
J'aurais pu mettre 4 étoiles si c'était une comédie assumée... Sauf que c'est drôle mais c'est pas fait pour l'être ! Sans doute la comédie de l'année tellement c'est ridicule... Une célèbre société commençant par un N nous a malheureusement habitué à de l'action sans scénario, ce film fait pire !!
Stan
Stan

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 20 février 2026
J’avais beaucoup aimé le premier. La on va sur un délire style Tarantino mais grotesque et irréaliste au possible. La carcasse d’avion de chasse post ww2, le siege éjectable sur un il-2, le tank T54/55 guerre froide en pleine ww2, l’avion qui vole dans une foret, le tank qui saute grace aux explosifs et mines sans etre pulverisé, vous avez pris quoi à la réalisation…?
Dommage, ca a tué tt l’esprit du film, pour faire du sensationnel bien ridicule.
Redzing

1 450 abonnés 4 912 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 février 2026
Je fais partie de ceux qui ont bien adhéré au délire jouissif du premier "Sisu". Quelle ne fut pas mon inquiétude en découvrant l'existence de cette suite, à l'affiche immonde, et sortie directement en VOD dans nos contrées. Car le premier, vu en salle, fut tout de même une expérience.
Et pourtant "Sisu : Road to Revenge" n'a rien d'une suite paresseuse, puisque le budget est presque doublé (11 millions d'euros). A tel point que le film figure dans la liste des long-métrages finlandais les plus chers de tous les temps !
On retrouve notre héros fatigué, toujours incarné par le mutique et increvable Jorma Tommila. La Guerre est finie, mais la Finlande a du céder une partie de son territoire à l'URSS... justement la zone où la famille de notre héros a été massacrée. Alors qu'il cherche simplement à récupérer sa maison pour la reconstruire en Finlande, l'ancien bourreau russe de sa famille (Stephen Lang) va le traquer...
On aura remarqué que les Nazis ne sont plus les méchants. Historiquement ça a du sens vu les affrontements entre Finlandais et Soviétiques... et politiquement aussi vues les tensions entre Finlande et Russie depuis la guerre ukrainienne. Bref, voire notre héros dessouder des Soviétiques par paquets de douze a quelque chose d'évidemment plus satisfaisant qu'il y a 15 ans.
Bon, l'effet de surprise n'est plus là. Ni les paysages apocalyptiques de Laponie (tournage en Estonie). Tout comme dans le premier volet, le bon goût n'est pas toujours de mise, et la cohérence scénaristique n'est pas le premier objectif de Jalmari Helander.
Mais "Sisu : Road to Revenge" reste une série B décomplexée assumée et régressive, qui se prend au sérieux juste ce qu'il faut. Le film aligne les scènes d'action où les corps explosent dans tous les sens, de même que les lois de la physique... pour notre grand plaisir !
Il y a une maîtrise dans la narration visuelle, l'ambiance violente... et dans les idées bien barrées des scènes d'action. Dont une poursuite entre un camion et des motards blindés, que n'aurait pas reniée George Miller !
Cette suite est ainsi forcément moins originale, mais très sympathique.
Le D.
Le D.

247 abonnés 1 125 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 février 2026
"Sisu le chemin de la vengeance" est un film que j'ai plutôt bien apprécié. Il s'agit d'un deuxième volet et qui est aussi intéressant et violent que le précédent. Les scènes d'action sont divertissantes, mais parfois c'est un peu trop exagéré et ça gâche un peu le plaisir du film. Après l'intrigue est sympa à suivre et la fin est émouvante.
Artriste
Artriste

185 abonnés 2 372 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 février 2026
Suite, parue trois années après le volet originel, Sisu : Le Chemin de la Vengeance, toujours réalisé par Jalmari Helander, est un film correct, mais en deçà de son aîné. L'histoire se déroule en 1946, et nous fait suivre Aatami Korpi qui, de retour dans sa Carélie natale, toujours occupée par les Soviétiques, démonte la vieille maison familiale où sa famille a été brutalement assassinée pendant la Seconde Guerre mondiale. Il charge alors toutes les poutres sur un camion, déterminé à la reconstruire en lieu sûr en leur honneur, et prend la route avec son chien. Mais lorsque l'Armée rouge découvre l'arrivée de Korpi sur son territoire, Igor Draganov, l'homme ayant tué sa femme et ses deux enfants, revient pour achever sa mission consistant à tuer l'ancien soldat légendaire des commandos finlandais, et cela, par tous les moyens. Ce scénario s'avère divertissant mais grotesque à visionner tout du long de sa durée d'une heure et demie. On assiste pendant tout ce temps à une intrigue découpée en chapitres donnant lieu à une traque intense et dynamique, après une introduction assez calme. Cette vengeance, se déroulant sur la route, au fil des kilomètres, est aussi jouissive que saugrenue. En effet, si l'action, très présente, est généreuse et permet de faire passer le temps, celle-ci est tout de même particulièrement abusée, tombant presque dans le nanard. Les scènes, plus absurdes les unes que les autres et faisant dans la surenchère à outrance, nous offrent une confrontation tout sauf crédible à base de violence, d'explosions, d'échanges de coups de feu, de courses-poursuites, en un mot : de boucherie. Mais elles font preuve de créativité afin d'aller toujours plus loin dans le n'importe quoi. Le ton se veut en plus sérieux alors que les situations sont, elles, ubuesques. Mais l'ensemble est porté par un personnage charismatique, futé et increvable, qui fait face à une horde d'ennemis qu'il martyrise malgré les coups reçus, qu'on prend plaisir à retrouver dans ce deuxième opus. Un rôle toujours aussi bien interprété par un Jorma Tommila tentant de masquer sa douleur morale et physique. Dans la distribution, on retiendra uniquement son antagoniste, campé par Stephen Lang, les autres comédiens étant uniquement des faire-valoir là pour mourir. Ces deux ennemis entretiennent des rapports de force provoquant beaucoup de dommages collatéraux. Des échanges à sens unique puisque seul Igor s'exprime. Enfin, si l'on peut dire cela. Ses phrases sont laconiques et uniquement destinées à insulter son vis-à-vis. Aatami est, lui, totalement mutique mais son visage parle pour lui. Sur la forme, la réalisation du cinéaste finlandais s'avère qualitative. Sa mise en scène est efficace, dynamique, et constamment en mouvement, à l'instar des véhicules filmés. De plus, elle évolue au sein d'environnements naturels très jolis, théâtres d'un bain de sang. La photographie lumineuse et soignée permet de nous gratifier de quelques beaux plans marquants. Ce visuel, aussi propre esthétiquement que salement violent, est accompagné par une bande originale de bonne facture dont les compositions accompagnent bien l'action et les images, sans pour autant être mémorables. Reste une fin satisfaisante venant mettre un terme à Sisu : Le Chemin de la Vengeance qui, en conclusion, est un long-métrage regardable mais clairement pas indispensable.
Michael R
Michael R

138 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 janvier 2026
"Sisu" c'était la bonne surprise avec un croisement entre "John Wick" et "Inglorious Basterds", décomplexé et fun, toujours sur le fil de la série B. La suite a le mérite de faire revenir un personnage aussi charismatique que taiseux, qui se frotte cette fois-ci aux Russes au lendemain de la guerre. L'action est non-stop, trash, improbable et donc bienvenue, mais l'histoire est trop linéaire et certains effets frisent le Z. Il ne faut pas bouder ce petit plaisir (moins d'1h30) surtout qu'il flirte du côté de "Mad Max", et invite le méchant d'"Avatar". Accessoire mais cool !
pfloyd1
pfloyd1

177 abonnés 2 296 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 janvier 2026
Dans la même veine du premier, toujours sale et impitoyable, notre ancien chercheur d'or part dans une toute autre histoire comme s'il s'agissait d'un "nouvel épisode" et ça n'augure rien de bon pour les éventuelles suites. En 1946 , même époque (ouf !), le norvégien retourne à la frontière de l'ennemi (russes et pas allemand ce coup ci) en camion afin de démonter sa maison de bois et la rapporter en Norvège. On retrouve son ennemi juré du premier opus et une détermination extrême à ne pas se laissé faire lorsque ces inconscients se décideront à l'en empêcher (vraiment inconscients les gars). Tueries et massacre sans complexe, le film assume son orientation violence extrême. Évidemment, ça part un peu dans tous les sens jusqu'à se retrouver dans des situations improbables mais cela reste jouissif à l’écran. Les personnages sont une force, leur "gueule" caractéristique affichée ajoute vraiment un plus au style du film .
Frédéric M.
Frédéric M.

239 abonnés 2 154 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 janvier 2026
Aussi barré et fun que le premier, le film ne vole pas en haut en scénar, mais les scènes d'action sont terribles. Le film reste très divertissant. Les situations et rebondissements sont extreme mais assez droles (le tank, le train,...) Du pur divertissement..
Marin _Vas33
Marin _Vas33

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 janvier 2026
Les gens qui critiquent ce film c’est qu’ils ont debile. Actuellement les film 2026 n’ont aucun sens la plupart du temps c’est que de la science-fiction.

Mais celui-ci ma laissé sans mots il ya pas beaucoup de paroles ou presque pas mais le pire c’est qu’elle en a même pas besoin respect a l’auteur de ce film respect à l’acteur et à tous ce qu’ils ont participé un vrai film qui te fait vivre de vrai frissons et la manière dont il a été réalisé est incroyabbleeeeeee je n’ai pas les mots merci pour ce plaisir au quel vous nous avez donné si vous pouvez en créé d’autre sachet que j’attendrai que ça . ❤️
Shelby77
Shelby77

193 abonnés 1 538 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 janvier 2026
J’adore le personnage de Sisu car il est très charismatique, notamment grâce au talent de son acteur ! Tout est peu crédible et excessif mais c’est un spectacle réjouissant et drôle.
🎬 RENGER 📼 Cinéphile Nostal𝙂𝙚𝙚𝙠

8 851 abonnés 8 176 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 janvier 2026
Aatami Korpi retourne en Carélie, un territoire désormais occupé par les Soviétiques, là où sa famille a été sauvagement assassinée. Sur place, il retrouve la maison familiale, qu’il démonte pour la reconstruire en lieu sûr. Sauf que le chemin du retour sera semé d'embûches, l'Armée Rouge n’ayant nullement l’intention de laisser repartir vivant ce légendaire soldat…

Deux ans seulement après l’ébouriffant Sisu - De l'or et du sang (2023), Jalmari Helander est de retour avec cette suite, toujours aux côtés d’Aatami, le fameux soldat (taiseux) qui avait mis la main sur un gisement d’or et qui s’était retrouvé à devoir dénazifier toute la Finlande. On avait eu droit à un vrai beau défouloir, aussi généreux que régressif.

Cette fois-ci, il va devoir faire face à des soldats soviétiques, alors même qu’il trimballe sa maison de famille en kit dans son camion. Il ne le sait pas encore, mais les 120 km qui le sépare de la frontière finlandaises seront les plus longs de sa vie.

Comme pour le précédent opus, on se retrouve devant une Série B décomplexée et généreuse (et encore, je pèse mes mots). spoiler: Le sang gicle à la moindre occasion et les soldats se font démembrer à la moindre grenade dégoupillée
. On a même droit à quelques séquences WTF, voire trop exagérées au point de m’avoir sorti du film à chaque fois spoiler: (notamment lorsque l’avion qui s’apprête à se crasher sur le camion se retrouve catapulté grâce aux poutres de la maison ou lorsque le tank fait un salto par-dessus le check-point au moment de l’explosion, décidément les lois de la gravité sont surprenantes)
.

Mais pour le reste, ne boudons pas notre plaisir, Sisu - Le Chemin de la vengeance (2025) est une vraie belle surprise, une Série B soignée dans sa mise en scène mais qui ne se refuse jamais à enfoncer toutes les portes qui se trouvent devant elles. Et côté distribution, si l’on retrouve l’excellent acteur finlandais Jorma Tommila, petite nouveauté et pas des moindre, c’est la présence de deux acteurs américains, Stephen Lang & Richard Brake.

⦿ http://bit[POINT]ly/CinephileNostalGeek ⦿ http://twitter[POINT]com/B_Renger ⦿
Pitivier062
Pitivier062

20 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 janvier 2026
Il est moins marquant que le 1er mais le délire est tellement plus assumé. C’est une enfilade de scènes d’action non stop et c’est ce que je voulais  A quand le duel abev
selenie

7 446 abonnés 6 655 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 janvier 2026
Si le contexte géo-politique est intéressant il n'est qu'un prétexte et reste très accessoire pour permettre une nouvelle traque sanguinaire sans pitié. Dans le style le film est dans la droite lignée de son opus d'origine, des décors réalistes, mais aussi un réalisme frappant dans la violence à l'écran, les effets visuels sont bluffants et accentuent le côté viscéral et organique des mises à mort, le gros point fort, c'est que la légende en prend aussi pour son grade ; en effet, a contrario d'un Rambo ou d'un John Wick, ici le "héros" se fait torturer avec effets directs à l'image, son corps en lambeaux saignent et sa souffrance est palpable. On grimace devant ses douleurs et ce qu'il subit, on souffre avec lui comme on jubile sur certaines séquences qui flirtent avec le grotesque. On frôle souvent le nanard mais le réalisateur maintient le cap dans un grindhouse scandinave où la rage et la haine vengeresse ouvre des possibilités surhumaines, il faut adhérer et on vous invite à y adhérer. Bémol sur la lumière pas toujours judicieuse ou adéquate, surtout sur la partie du train. A contrario excellente fin où le regard de Aatami "la légende" Korpi en dit tellement long. Un bon moment popcorn.
Site : Selenie
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse