L'Enfant Du Désert
Note moyenne
3,9
408 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

153 critiques spectateurs

5
88 critiques
4
30 critiques
3
20 critiques
2
8 critiques
1
4 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
traleila
traleila

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 avril 2026
J’ai vu le film en avant première en présence du réalisateur et des comédiens. C’est un film plein d’humanité avec des paysages à couper le souffle, une musique envoûtante. Les enfants comédiens sont très touchants, beaux et justes. Nous avons versé nos petites larmes d’émotion à plusieurs moments. Je recommande vivement d’aller le voir.
ODYSSEAS
ODYSSEAS

16 abonnés 81 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 avril 2026
On remarquera que le réalisateur est plus à même de diriger des animaux sauvages, voire des très petits enfants que des acteurs.
Cinema.BZH
Cinema.BZH

5 abonnés 46 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 avril 2026
L’Enfant du Désert est un film qui aurait pu être bien plus marquant, mais qui reste freiné par une écriture prévisible et des choix techniques discutables, malgré la beauté indéniable de ses décors naturels.
Arbalinette
Arbalinette

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 avril 2026
J’ai vu L’enfant du désert en avant-première fin mars, et j’ai été vraiment très émue par ce film.
C’est peut être le plus beau film de Prune et Gilles de Maistre. Le jeu des trois enfants est incroyable avec un énorme coup de cœur pour Hadara à 2 ans. J’ai trouvé les émotions très vraies tout au long du film, même dans les scènes avec les autruches, ce qui n’était pas gagné d’avance. C’est un film qui est vraiment touchant.
Un très beau moment de cinéma pour les petits et les grands.
Ps : Pensez à prendre un mouchoir.
Sardine de Loix
Sardine de Loix

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 avril 2026
Vu en avant-première, en présence des de Maistre et des jeunes acteurs. Nous avons adoré ce film, emportés par la poésie et l'émotion qu'il dégage, sans oublier la qualité de la photo et les sublimes paysages. De 5 à 105 ans, tout le monde trouvera son compte dans l'histoire incroyable et vraie d'Hadara, l'enfant du désert, de son rapport avec la nature et les animaux (qui l'ont sauvé). Improbable mais réelle relation avec des autruches.
La famille de Maistre nous offre une nouvelle ode à la nature et à notre planète Terre, et une ouverture incroyable à la communion possible humains/animaux.
Juste un moment de beauté et de sérénité à savourer...
Alors oui, les méchants sont caricaturaux, mais c'est un film à vocation familiale, donc ce n'est pas gênant. Les jeunes acteurs sont émouvants et justes. Juste un petit bémol pour le léger décalage des dialogues à l'écran.
Mais en résumé, un joli moment de cinéma !
Manu C
Manu C

4 abonnés 21 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 mars 2026
Vu en-avant première une jolie histoire tirer d’un fait réel. On passe par toutes les émotions avec plein de poésie
izapad
izapad

7 abonnés 3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 avril 2026
Merci pour ce très beau film , l’histoire est formidable ainsi que ce jeune acteur .
Ce film m’a emportée Bravo à toute l’équipe .
Virginie
Virginie

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 mars 2026
C’était excellent, plein d’émotions il y a aussi dans le même genre: Mia et le lion blanc et le dernier jaguar qui était aussi super. C’était en avant première. Un conseil regardez tous les film ils sont super.
Marthus
Marthus

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 mars 2026
Rendez-vous désormais délicieusement habituel avec les neveux, nous sommes allés voir, en avant-première, la nouvelle aventure animalière proposée par Prune et Gilles de Maistre.
Mon panel de test s'est enrichi cette année de la benjamine de ma petite troupe pour s'étaler de 6 ans (je n'ai vu qu'après que le film était conseillé à partir de 8 ans) à 12 ans.

Quel émerveillement !

J'ai pu lire quelques critiques argumentant que ce sont toujours les mêmes films dans lesquels on se contente de changer les animaux. Je ne partage pas cet avis. Le message évolue, cherchant à chaque fois à présenter une nouvelle facette du lien ténu que les humains entretiennent encore avec les animaux sauvages qu'on tend à oublier dans nos grandes villes si bien bétonnées.
Si Mia et le Lion blanc entamait la danse avec la (re)découverte du monde de dehors et présentait le concept de développer une relation réelle entre jeunes acteurs et animaux sauvages non dressés et engageait le thème de leur protection, le Loup et le Lion mettait en évidence la possibilité de développer des relations trans-espèces de prédateurs (l'homme restant le plus efficace d'entre eux), le Dernier Jaguar s'occupait de l'environnement et de l'impact de nos décisions sur le monde sauvage alors que Moon le panda prenait le parti inverse de regarder quel impact le monde sauvage peut avoir sur notre propre développement, pour peu qu'on le laisse agir sur nous. Et oui, j'ai fini par regarder toute la collection avec les enfants !

Le scénario autant que la réalisation oscillent harmonieusement entre la fiction et la réalité. A l'heure où l'IA arrive pour chambouler un monde déjà mature d'images de synthèse, ces relations réelles entre enfants/adolescents et animaux sauvages, filmées presque comme des documentaires, viennent renforcer les différents aspects du scénario qui sont tirés de faits réels et constituent les sujets des différents films des Maistre. La bande son toujours au top parfait l'expérience.

Dans ce nouveau film, nous voici plongés dans un nouveau décor, le désert du Sahara pour découvrir l'histoire vraie d'Hadara, proposée par des acteurs inspirés et enrichie d'une sous-intrigue évoquant la problématique de transmission du savoir et de l'expérience, de l'oral vers le cinéma en passant par l'écrit. On notera la présence surprenante d'une petite touche d'auto-critique du cinéma qui peut parfois pervertir cet idéal de figuration (on peut penser à Disney et ses lemmings...).

Le film bien rythmé prend le temps de nous immerger dans ces décors magnifiques dont on ressent l'aridité à travers l'écran sans jamais approcher l'ennui. Dans ce film, pourtant, pas de méchant inutile dans une histoire incroyable de résilience et d'acceptation trans-espèce soulevant le poids des décisions à prendre face à une découverte fascinante.
Et si on ressentirait presque le vent chaud qui caresse les dunes, on ne peut que s'émouvoir en suivant ce petit survivant hors du commun affronter son lot d'épreuves.
Mon baromètre en la matière (virilité oblige, je maintiendrai face à la cour que l'humidité de mes yeux n'était que le fruit de la fatigue) fut ma petite nièce était juchée sur mes genoux.
Elle ne sursauta qu'à un tout petit moment (sans gravité et elle niait par la suite avoir eu cette réaction) mais je la voyais aller de la décontraction à la tête qui rentre dans les épaules sous le coup de l'émotion lorsque la tristesse la submergeait ou encore a un visage aimanté vers l'écran par l'émerveillement. C'est à peine si elle se permettait quelques coups d’œil de travers pour vérifier où se trouvait le pot à pop-corn tant elle était absorbée par ce qu'il se passait dans ce désert.
Ayant vu le film en avant-première, nous avons pu profiter de la présence des jeunes acteurs d'Hadara 2 et 12 ans ainsi que de Sun, la narratrice de l'histoire spoiler: ...du moins au début de celle-ci
en plus des réalisateur et scénariste.
Au cours du temps d'échange suivant le film, ma petite nièce ne put s'empêcher d'aller se rapprocher d'eux, subjuguée par leur aura. :-)

Attaquons peut-être le point le plus surprenant de ce film. Deux ans en arrière, je n'aurais jamais pensé possible de développer un lien affectif plus fort avec une autruche qu'il n'est possible de le faire avec un panda. Et pourtant...!
Ces animaux presque préhistoriques dans leur allure et dans leurs capacités - une autruche étant capable de vaincre un lion - se montrent à l'écran aussi protecteurs que sensibles dans les contacts qu'ils peuvent avoir avec ces enfants acteurs.
Voir ce tout petit tenir une autruche "par la main" et se réfugier sous son aile, ou ce jeune adolescent échanger un câlin plein de tendresse sont des interactions qu'on voit plutôt avec un chien, sa laisse ou un chat qu'avec un animal aussi imposant.

Je n'avais pas d'avis particulier sur Kev Adams avant de voir le film. Si je ne suis pas un fan inconditionnel, je suis très loin d'être un hater. J'estime qu'il a su maîtriser les codes de son temps et je trouve que c'est tant mieux pour lui.
Par rapport aux autres œuvres où j'ai pu le voir jouer, je trouve que ce rôle-ci est plus mature et qu'il a su le porter parfaitement. Il ne m'a fallu qu'une ou deux scènes pour ne plus voir l'acteur mais bien le personnage ressortir, avec notamment un caractère décidé, frôlant la forte-tête sans devenir une caricature ; mentalité que je n'avais jamais vu l'acteur endosser.

Autre aspect bienvenu, propre à notre séance, Wendy Adriaens est venue nous dire quelques mots sur son travail de protection des autruches (dont celles qui jouent dans le film) et nous partager ses motivations pour mener son combat.
Comme d'habitude (et laquelle !), Gilles de Maistre s'est associé à un membre des protecteurs de la faune sauvage pour mener son projet à bien. Pour éviter le dressage d'animaux, ces mentors dispensent leurs connaissances aux jeunes acteurs afin de permettre les interactions dont nous sommes témoins.

Verdict pour mon échantillon de test : Des enfants comblés au niveau des yeux et du cœur et des questions plein la tête (auxquelles les Maistre ont pris le temps de répondre, merci à eux !).
C'est une bonne chose, faire réfléchir est ce qu'on cherche à obtenir en allant voir ce genre d’œuvre.
Une première expérience cinéphile réussie pour la benjamine !
Ofelia
Ofelia

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 avril 2026
Je suis allée le voir avec mon école en avant première.

Le film est merveilleux, le drame est vraiment touchant et les acteurs sont géniaux !!! Beaucoup d’enfants dans ce film qui font preuve d’un énorme professionnalisme !! Egalement la magie créée avec les autruches et le fennec, c’est vraiment génial de voir cette fusion être humain-animaux

Tous les enfants (du primaire au lycée) ont adoré.
Avec un dossier pédagogue très complet pour travailler en classe.

Nous passons des larmes au sourire et quel décor magnifique !!!
Je retournerai le 8 avril tellement j’ai aimé
JL B.
JL B.

2 abonnés 31 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 avril 2026
Un film qui fait du bien au moral dans ce monde de débiles...
Loin des bombes et des crimes contre l'humanité de Trump, Netanyahou et Poutine... Un conte animalier plein de sensibilité et de bonnes intentions... Le Sahara filmé de manière somptueuse, des autruches sympathiques et un merveilleux fennec... plus humains que les hommes....
Que ça fait du bien....
Hello Cher Fan De Ciné
Hello Cher Fan De Ciné

1 abonné 18 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 mars 2026
Vue en avant première à la Valette Du Var, l'adaptation est superbe.
Très belle histoire,
On découvre une autre facette de Kev Adams en tant que acteur.
frederic boyer
frederic boyer

2 abonnés 31 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 avril 2026
j'ai mit juste la moyenne,
car le film est beau et l'histoire passionnante,
spoiler:
mais, en ce qui me concerne,
spoiler:
il y'a 3 défauts :
spoiler:
- la mort du guépard
( spoiler:
pour un amoureux des félins comme moi,
spoiler:
ça fait un peu mal)
spoiler:
- la mort du fennec
spoiler:
(pendant cette scène,
spoiler:
j'ai été dans le même état émotionnel qu'Hadara,
j spoiler:
'ai pleuré,
spoiler:
car je sais ce que c'est que de perdre un ami,
spoiler:
un de mes chats,
spoiler:
de vieillesse
spoiler:
- l'absence de chats des sables
Monique Porchet
Monique Porchet

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 mars 2026
Film d une très grande sensibilité et d une grande profondeur. SUPERBE qui fait beaucoup de bien dans ce monde tellement perturbé.
Merci pour cette splendeur !
Cécile FRETTÉ BOULET
Cécile FRETTÉ BOULET

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 mars 2026
Ce film est un enchantement : les scènes dans le désert, avec animaux et jeunes acteurs, pour lesquelles la musique se substitue aux dialogues, sont des prouesses de poésie chorégraphiée, d'une puissance émotionnelle bouleversante.
Ce film est admirable de part son esthétisme, et l'intensité des émotions submergeantes que l'histoire fait ressentir.
Les décors sont majestueux, et les visages inoubliables.
Chaque animal est un personnage marquant.
Pour les plus jeunes spectateurs, les scènes difficiles, de loi de la nature, sont filmées avec pudeur.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse