66 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
23 critiques spectateurs
5
1 critique
4
2 critiques
3
1 critique
2
2 critiques
1
6 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
KitKat
2 abonnés
62 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 5 janvier 2026
Film très enfantin et réalisé pour les enfants, j’ai trouvé que c’était long malgré que le film dure 1h36. La thématique de Noël est tous de même bien abordé mais reste enfantin à mon goût.
Début drôle puis, pendant une grande partie du film, scènes qui font peur aux plus jeunes si émotifs ou sensibles. Mon petit-fils de 4 ans a voulu sortir de la salle avant la fin du film. Bien que les gentils commençaient à gagner, il ne voulait plus regarder. Il est pourtant un bon public. Mauvais descriptif du film dans programmation car on s'attend à un film plus gentil. Pas du tout beau conte de Noël. Je le déconseille.
Quel déception ! Après avoir vu la bande annonce nous nous attendions a un film mignonet et féerique de noel . Des parents meurent brulé, une autre d'un cancer , le père noël passe a 2 doigts de se faire cramer aussi . Tous les jouets des enfants brûlent .... Rien de féerique, on s'attendait à une fin qui contre balance au final on voit rien de ce moment "magique " , sa hurle constamment ... Rarement aussi déçu d'un film . Si nous avions su nous n'aurions pas enmener notre fille de 6 ans qui est très sensible .
NUL, À FUIR ! Pas pour les enfants. Dessins peu travaillés, décors figés, rythme effréné et stressant, histoire alambiquée, blagues pour adultes. Une arnaque commerciale. On veut tout vendre sous le prétexte d'écrire le mot "Noël" dans le titre. On ne parle que de la poésie de Noël dans ce dessin animée. Où est-elle??? Ne laissera aucun souvenir plaisant. Résumé : à fuir !!
Je suis allé voir ce film avec mon fiston de 4 ans. Dès le début, je l'ai trouvé stressant, trop rapide avec de l'action permanente. Mon fils a eu peur et il n'a pas apprécié. Tout le début du film est une remise en cause de l'esprit de Noël.
spoiler: Nous sommes partis au bout de 30 minutes quand le méchant du film brûle un cadeau et annonce qu'il veut montrer le vrai visage du Père Noël afin que plus personne ne croie à ses mensonges... WTF !
Je recommande de ne pas aller le voir avant 6 ans.
Très déçu j’ai ramener ma nièce de 5 ans et ma fille de 4 ans, ils sont pas du tout aimer on ne voit pas vraiment la magie de Noël mais des robot électronique qui prépare Noël il n’y a pas d’histoire qui puissent accrocher les enfants pendants ce film ! Je déconseille fortement
Excellent film. Vu avec ma fille de 6 ans. Très bonne découverte d’un superbe fille d’animation. Tout est bien dans ce film, l’animation, la bande son, l’histoire. Bref ma fille et moi avons adoré
Il fallait oser. Un film pour enfants, programmé à Noël, censé célébrer la magie, la joie et la réparation… qui repose sur deux piliers narratifs majeurs : - un héros dont les parents sont morts brûlés dans un incendie alors qu’il était bébé - une antagoniste devenue “anti-Noël” parce que sa mère est morte d’un cancer que le Père Noël n’a pas pu soigner On est où, exactement ? Dans un conte de Noël ou dans un groupe de parole post-traumatique ?
Ce qui sidère, ce n’est pas l’existence de thèmes graves (les enfants savent que la vie n’est pas un long fleuve enchanté.) Ce qui pose problème, c’est la paresse morale et narrative avec laquelle ces drames sont utilisés comme simples ressorts émotionnels. La mort des parents ? Un raccourci scénaristique. Le cancer d’une mère ? Un carburant pour fabriquer une méchante “abîmée”. Et au milieu, Noël, réduit à un décor vaguement scintillant, incapable de porter autre chose qu’un vernis de consolation.
Quel message transmet-on, au juste, aux enfants ? Que le monde est injuste ? Soit. Mais surtout que les drames ne servent qu’à expliquer pourquoi quelqu’un est cassé, amer ou dangereux. Qu’il n’y a pas de véritable élaboration, pas de parole, pas de réparation, juste une causalité simpliste : tu as souffert, donc tu deviens un problème. Et pardon, mais utiliser un cancer non soigné par le Père Noël comme moteur d’une haine de Noël, c’est franchir une ligne. C’est instrumentaliser une maladie réelle, vécue par des millions d’enfants et de familles, sans aucune délicatesse, sans recul, sans responsabilité.
Offrir "ça" à des enfants pour Noël, ce n’est pas audacieux. C’est simplement indigent sur le plan narratif et profondément maladroit sur le plan humain.
Ce film d'animation de Noël avait tout pour plaire lors du visionnage de sa bande annonce... Mais malheureusement mes filles de 4 et 7 ans n'ont pas du tout accrochés... et moi non plus. Elles ont même eu peur dans certaines scènes avec les robots... Bref, un petit elfe qui veut ramener la magie de Noël dans un atelier du Père Noël entièrement modernisé à la "Amazon" (probablement pour aider certains parents à dire que le Père Noël a livré les cadeaux par la poste). Une méchante qui vient tout saboter... Qui est devenue méchante à cause du cancer de sa mère quand elle était enfant et que le Père Noël n'a pas guérie car c'est ce qu'elle voulait comme cadeau... Bof bof... Sujet complexe pour les petits. En gros une histoire où l'on recherche la Magie de Noël... et que je ne recommande pas du tout. Images trop rapides, couleurs atroces, et je ne sais pas ce qu'ils ont fait au doublage mais entre Timo et Timour on ne sait même pas comment s'appelle le personnage principal, du coup mauvais doublage et articulation... Bref, c'est un gros FLOP !
Ma principale lecture de Mission Père Noël est la suivante : on deviendrait manifestement plus gentil lorsque ses parents meurent dans un incendie que lorsqu’ils succombent à un cancer. C’est en tout cas le message que j’ai retenu de ce « conte ». Noël c’est vraiment le meilleur moment pour aborder ces sujets, mais il manquait peut-être d’autres causes de mortalité parentale. À améliorer pour le prochain Noël.
Images trop rapides pour des enfants (trop d'images a la seconde), les personnages parlent trop vite. Pas aimé le graphisme. Et scenario bof car sans spoiler la fin : pas aimé melanger esprit de Noël et la raison du méchant - rend juste triste et crée confusion. Et les allusions n'ont aucun sens pour les enfants donc maladroit. Je ne recommande pas du tout !
vu en avant-première avec mon fils de 3 ans et 9 mois, ce film est très beau. Nous rencontrons toutes les émotions dans ce petit film. Mon fils a vécu le film, joie, tristesse, colère, peur sont passés en lui. Il est autiste, nous l’avons rassuré, et a la sortie, il a adoré. Il a compris le sens du film, et des émotions, et c’est tout ce qui compte. Si votre enfant a peur, rassurez-le, s’il pleure, consolez-le. Ce film est tout à fait adapté aux enfants de 3 ans
Absolument pas adapté aux jeunes enfants comme indiqué (a partir de 3 ans⛔⛔). Image violente, vocabulaire inadapté, ambiance angoissante... déconseillé largement en dessous de 10 ans, on aborde les thème de la mort , le deuil... bref mes enfants de 4 et 7 ans on eu peur pendant tout le film...