Stups
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Stups" et de son tournage !

Sélection en festivals

Stups a été présenté dans de nombreux festivals parmi lesquels le FIPADOC (Biarritz), celui d’Alès ainsi que celui de Saint-Paul-Trois-Châteaux.

Une première

Avec Stups, les réalisateurs Alice Odiot et Jean-Robert Viallet filment entre autres les geôles, qui sont les lieux de détention au sein du palais de justice de Marseille. Présentés comme "le ventre du tribunal", elles n’avaient jamais été filmées jusqu’à présent.

Une longue préparation

L’étape de préparation a été assez longue puisqu’elle a duré un an. C’est en mai 2021 que les réalisateurs ont commencé à faire des repérages auprès de plusieurs chefs de juridictions. Par la suite, Alice Odiot est restée pendant de longs mois dans le Tribunal de Marseille afin d’identifier les magistrats qui accepteraient de se laisser filmer, de manière à montrer leur travail. Le tournage de Stups a finalement démarré le 3 mai 2022.

Une organisation bien rôdée

Avec Stups, Alice Odiot et Jean-Robert Viallet ont pu filmer plusieurs prévenus. Le consentement de ces derniers était obligatoire sans compter les autorisations administratives très longues et complexes à obtenir auxquelles le tandem de cinéastes a dû se soustraire. Pour filmer les prévenues, les réalisateurs avaient mis au point une organisation particulière. Pendant que Jean-Robert Viallet préparait le tournage dans la salle d’audience, Alice Odiot se trouvait dans les geôles pour convaincre les prévenus d’accepter d’être filmés. Le tout, en seulement une demi-heure !

Encombrement

Le Tribunal de Marseille est le plus encombré de France, à égalité avec celui de Bobigny, pour les affaires liées aux stupéfiants.

Continuité

Avant le Tribunal de Marseille dans Stups, Alice Odiot et Jean-Robert Viallet avaient déjà filmé l’intérieur d’un autre établissement important de la Cité Phocéenne, à savoir la prison des Baumettes, dans leur premier long-métrage, Des hommes (2020).

Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Les Rayons et les Ombres (2026)
  • Projet dernière chance (2026)
  • La Maison des femmes (2026)
  • Le Crime du 3e étage (2026)
  • Jumpers (2026)
  • LES K D'OR (2026)
  • Marty Supreme (2025)
  • Alter Ego (2026)
  • Le Rêve américain (2026)
  • Police Flash 80 (2025)
  • Chers parents (2026)
  • Marsupilami (2026)
  • Victor comme tout le monde (2026)
  • Ce qu'il reste de nous (2025)
  • Reminders Of Him (2026)
  • Rue Málaga (2025)
  • La Guerre des prix (2026)
  • The Bride! (2026)
  • Gourou (2025)
  • Scream 7 (2026)