Autofiction
Note moyenne
2,8
1011 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

127 critiques spectateurs

5
4 critiques
4
19 critiques
3
33 critiques
2
48 critiques
1
20 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Corinne SEBAN
Corinne SEBAN

4 abonnés 22 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 juin 2026
Un bon Almodovar, bien supérieur à Histoires parallèles sur le même thème. La touche almovodarienne est bien là, amertume, sensualité et désir de vivre, malgré tout...A tous les nostalgiques de la Movidad, il faut tout de même répéter que nos cinéastes fétiches évoluent. Les années 80, c’est fini!
Frederic Crepeaux
Frederic Crepeaux

4 abonnés 45 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 7 juin 2026
J'adore Almodovar. Mais là ??? Je nai pas compris. Au bout d'une heure, il ne sest toujours rien passé. Les personnages sont vide. C'est d'un ennuis. Je suis partis.
Sagis
Sagis

6 abonnés 46 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 juin 2026
assez décevant, heureusement de très bonnes scenes mais rares sauvent l'ensemble. Il y a toujours quelque chose a sauver dans les films d'amadouer, et cedt tant mieix. a voir, sans espérer le bouleversement attendu.
juan du
juan du

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 juin 2026
La chanson est très belle, triste mais avec une force incroyable. La douleur des autres, l’inspiration artistique ou égoïste pour autres.
Momowebslm
Momowebslm

1 critique Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 juin 2026
Voilà qu'Almodovar nous fait dans l'intello, film assez ennuyeux moins gai dans son style avec un pathos peu convaincant. Histoire brouillonne que l'on a vraiment du mal à apprécier pleinement. L'actrice principale est en revanche très bonne. film très moyen. Où sont passés les Volver ? etc.
AB5792
AB5792

7 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 juin 2026
Le dernier film de Pedro Aldomovar nous invite à une réflexion sur l'essence du cinéma à travers un scénario en abyme. On y retrouve bien la vitalité de personnages tourmentés et passionnés auxquels il nous a habitués, film après film, et c'est un point fort. La qualité du casting et de l'image soutiennent l'intérêt. Dans le film, le scénariste peine à accoucher de son histoire, dans laquelle figure une scenariste, qui, tout comme lui dans la réa, se voit reprocher d'emprunter des éléments de la vie de ses proches. Le thème n'est pas nouvea
Philippe
Philippe

2 abonnés 42 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 4 juin 2026
Pas d'histoire, pas d'action, pas de contenu!
Je me suis ennuyé ferme, à tel point que je suis parti avant la fin.
alexis01
alexis01

11 abonnés 60 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 juin 2026
Les magnifiques couleurs et les somptueux décors sont toujours au rendez-vous, mais le scénario est malheureusement d’une vacuité déconcertante. Quelle déception !
Mélany T
Mélany T

43 abonnés 801 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 juin 2026
La mise en scène d'Almodovar, tableau à chaque plan, est toujours aussi sublime. Le récit est assez plat mais prenant et l'ensemble se regarde ainsi sans déplaisir
Pôpô passion ciné
Pôpô passion ciné

32 abonnés 333 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 juin 2026
Voir une œuvre de Pedro Almodovar au cinéma est devenu un rituel avec des amis ! On a eu cette passion qui nous a été transmise par notre professeur d'espagnol du collège !

Ici, on reconnaît la pâte artistique d'El Maestro espagnol avec sa colorimétrie marquée et unique ! Il joue avec les contrastes et les couleurs : ses plans sont reconnaissables d'un seul coup d'œil et sont devenus sa marque de fabrique !

Même concernant son écriture, il a toujours eu des thématiques fétiches et une originalité dans les traits de caractères de ses personnages.

Mais ici, qu'est-ce que j'ai trouvé le temps long...

Je comprends la thématique du réalisateur en panne d'inspiration qui va la trouver en écrivant sur la vie de son amie.
Mais tout est tellement prévisible !
C'est très (trop) bavard et j'ai eu l'impression d'assister à l'introduction interminable d'une intrigue... Qui n'arrivait jamais !

D'habitude je suis toujours enthousiaste devant les créations de ce réalisateur que j'adore, mais pour le coup jai été déçue car je ne suis jamais rentrée dans l'histoire...

Un acte manqué pour cette fois 
L'Avant-Scène Cinéma
L'Avant-Scène Cinéma

8 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 juin 2026
Le titre français du nouveau film d’Almodóvar, qui a nécessairement été approuvé par le cinéaste, à force de proposer au spectateur le contenu strictement littéral du récit de ce film, parvient à une sorte d’ironie en miroir. Et donc c’est l’intention de l’artiste, et sa mise en œuvre, qui sont contenues à la fois dans la simplicité de ce mot Autofiction. On nous raconte l’histoire d’Elsa, dont on nous dit qu’elle se déroule en 2004. C’est une réalisatrice qui n’a fait que deux films sans être vraiment reconnue, qui s’est rabattue sur la publicité où elle gagne beaucoup d’argent. On insiste beaucoup sur ses douleurs physiques, sur une relation pas tout à fait passionnante avec un pompier stripteaseur. Avant de développer plus avant son histoire, on nous fait comprendre qu’elle est racontée par un cinéaste de 2026, Raúl, qui construit son scénario une fois que son assistante l’a planté après vingt ans de collaboration et de fidélité. Elsa comme Raúl pillent la vie de leurs proches pour fabriquer leurs narrations. Et, de façon assez surprenante, le film ne sera pas beaucoup plus compliqué que cela. Il faudra l’avoir vu dans son entier pour mieux sentir l’importance de cette nouvelle variation autour de thèmes déjà anciens dans l’œuvre du grand Manchego. Les récits en miroir, Cervantès chez lui et Diderot chez nous les pratiquaient déjà, l’intrication de l’ironie, de l’insolence, avec un sentimentalisme assumé, radical, bouleversant. L’évocation de plus en présente dans l’œuvre de la maladie, des atteintes du corps, de la vieillesse et de la mort. Les doutes sur la sincérité, la validité des amours et des amitiés. Une lucidité et une cruauté qui n’est jamais du cynisme. Et donc, sous l’apparente simplicité de cette Autofiction, Almodóvar atteint l’épure, le trait simple et décisif d’un cinéaste dont la puissance ne faiblit en rien avec le temps. Après la sublime complexité de Douleur et gloire (2019) et de Madres paralelas (2021), le cinéaste reprend sa proposition dépouillée de La Chambre d’à côté (2025), des femmes affrontant ensemble la douleur, le deuil, la fatalité, tout en renouant avec les heureuses ficelles du “film dans le film dans le film”. En tenant tout cela avec, façonné par cinquante ans d’expérience, un impeccable sens de l’harmonie.
GyzmoCA
GyzmoCA

295 abonnés 2 586 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 juin 2026
Avec Auto Fiction, Pedro Almodóvar livre une œuvre très personnelle, une sorte d’introspection sur lui-même, ses doutes et son parcours. On y retrouve immédiatement ce qui fait sa signature : une mise en scène colorée, un sens du cadre toujours très travaillé et une direction d’acteurs remarquable. Chaque interprète trouve naturellement sa place et fait évoluer son personnage avec justesse.

Malheureusement, le scénario peine à suivre. Le réalisateur semble avoir perdu une partie de l’inspiration qui faisait la force de ses meilleurs films. L’ensemble devient vite contemplatif et il ne se passe finalement pas grand-chose. Le propos paraît plus futile et moins profond que dans ses œuvres précédentes, qui savaient mêler émotion, passion et réflexion avec davantage de puissance.

Cette démarche autobiographique avait pourtant de quoi intriguer, mais elle manque ici de souffle et d’intensité. Une déception au regard du talent du cinéaste, et sans doute l’un de ses films les moins convaincants à mes yeux.
Lil Sprite
Lil Sprite

65 abonnés 758 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 juin 2026
À l’instar de Woody Allen, cela fait environ dix ans que Pedro Almodóvar n’a plus grand-chose d’intéressant à proposer au cinéma. Sans être déplaisant, Autofiction s’éternise et finit par paraître assez vain à mesure que les minutes passent.
Manuela B
Manuela B

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 juin 2026
Excellent, original (rien à voir avec son précédent !) et on retrouve le style visuel d'Almodóvar riche en couleurs
Pierre S.
Pierre S.

2 abonnés 22 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 5 juin 2026
Ce film n'a vraiment aucun intérêt. On pense après les 15 premières minutes d'accroche correctes, qu'il va se passer qqchose... mais non, rien! Sa collaboratrice a beau lui rabâcher que son scénario est nul, il l'a qd mm tourné... Chiantissime, autant que ces héroïnes toutes sous antidépresseurs ! Il est temps qu'il prenne sa retraite et qu'il ne s'avise pas de faire un film dessus. Merci !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse