Arnaqueuse ? Oui certainement, cette comédie réalisée par Wilfried Meance porte bien son titre. Josiane Balasko dans un rôle sans trop de surprise, tente de pousser son humour et son humeur qui n’ étonnent plus personne ! Idem pour Jean-Pascal Zadi, plutôt tête à claque – dans son tôle bien entendu – et il faut se tourner du côté de Fadily Camara ( Fanny ) ou Tiphaine Daviot ( Jessica ) pour apprécier un ton audacieux et novateur chez ces deux jeunes femmes. Bref, un divertissement juste passable….!!**
Film simpliste, si ce n’est très mauvais. On peut deviner sans difficulté, la suite des événements. Pas d’effet de surprise, pas de suspense, et des blagues très peu recherchées. Quel dommage, surtout avec un tel casting.
De bons passages amusants, mais loin d'être une comédie humoristique, car le scénario se prête plutôt à une aventure. Le duo Balasko - Camara fonctionne bien, surtout lorsqu'elles "arnaquent" ensemble. L'erreur de casting par contre c'est JP Zadi, vraiment apathique et casse le rythme du film à chaque scène... Sinon c'est plaisant, pour 1h22 (la durée idéale pour ne pas s'ennuyer dans ce style de comédie).
Franchement, c’est sympa, mais faut pas en attendre beaucoup plus. L’Arnaqueuse reste une petite comédie qui fait le taf sans jamais vraiment décoller.
Le vrai point positif, c’est que on rigole pas mal. Il y a quelques situations qui fonctionnent bien, des dialogues efficaces, et un rythme qui évite de trop s’ennuyer. Tu sens que le film veut avant tout divertir, sans prise de tête, et sur ça, il remplit son contrat.
Mais à côté de ça, ça reste assez classique. Le scénario ne surprend pas vraiment, les ficelles sont visibles, et on aurait aimé que ça pousse un peu plus loin, que ce soit dans l’écriture ou dans les personnages.
En résumé : un film léger, qui se regarde sans effort, avec quelques bons moments, mais qui manque clairement d’ambition pour vraiment marquer.
Le film porte bien son nom . Quelle arnaque, quel temps perdu devant cette pseudo comédie pas drôle. En même temps soutenu par W9, on ne peut pas s’attendre à un chef d’œuvre ( hein mes p’tites beautés ) Dommage car sur le papier Fadily Camara et Tiphaine Daviot sont excellentes . Que dire du merveilleux JP Zadi toujours brillant Balasko fait du Balasko, vu revu et rerevu ( elle joue tout pareil comme son ami Clavier, et c’est relou Ne perdez ni votre temps ni votre argent , dans un mois il est en deuxième partie de soirée sur w9
Lourd, malaisant, pas drôle...la comédie ratée à son paroxysme. Josiane doit prendre sa retraite sa vision de l'humour est decnnecté et le trio fonctionne très mal...Zadi doit laisser le cinéma aux vrais acteurs il "pu" le faux et Camara...je l'a découvre dans ce film mais son jeu est assez fade...les émotions sont inexistantes ou mal interprété... à éviter donc...allez plutôt voir Cocorico2
Cela aurait pu être une meilleure comédie : certaines scènes sont un peu longues et le rythme manque de dynamisme. C’est dommage, car les acteurs livrent de bonnes performances.
"L'Arnaqueuse" est une petite comédie gentillette sur le thème du viager, se déroulant sur Paris et sa proche banlieue. Bon, clairement, rien d'extrêmement drôle ici, juste quelques scènes amusantes (très bon le running gag dans les locaux de l'Assurance Maladie !) et le plaisir de voir encore à l'écran Josiane Balasko qui mine de rien a quasiment l'âge de feue Nathalie Baye... Un film vite vu (1h22) et probablement vite oublié, voilà typiquement le genre de long-métrage qui pourra attendre d'être visionné à la TV, sans problème. Délassant, mais assez moyennasse dans l'ensemble ! Site CINEMADOURG . free . fr
Ce film est mauvais. Je me suis endormi à un certain moment ... Nous étions que 3 dans la salle et nous avons compris pourquoi ... Nous avons été attirés par Josiane Balasko mais très déçus par ce film
Un film dont on ne s’attend pas à grand-chose… et qui confirme exactement cette impression. Une petite comédie qui distrait sur le moment, mais qui ne marquera pas les esprits. Fadily Camara et Josiane Balasko sont, comme toujours, très convaincantes et apportent une vraie énergie à l’écran. Cependant, le film reste largement sous-exploité. Avec un tel synopsis, on aurait aimé davantage de piquant, plus d’audace, un ton plus assumé. Au final, tout est assez prévisible et manque de consistance… Cela dit, comme évoqué plus haut, on savait globalement à quoi s’attendre… mais c’est justement ce qui rend l’ensemble un peu décevant !!
Un film touchant et plein d’énergie sur un sujet pas si simple. Josiane Balasko est formidable, Fadily Camara très juste, et Jean-Pascal Zadi y apporte beaucoup de cœur et de sensibilité. Une belle surprise, drôle et sincère.
L’achat en viager n’a plus de secret pour le cinéphile depuis le film éponyme de 1972 de Pierre Tchernia et René Goscinny. Le présent scénario se contentera donc d’un simple rappel du cadre juridique de ce type de contrat dans lequel l’acheteur (le nu-propriétaire) parie sur la mort prochaine du vendeur (le crédirentier) pour faire une bonne affaire immobilière. Mais le sujet ici c’est plutôt l’arnaque comme mode opératoire quasi-professionnel (puisque c’est la source de revenus mal acquis) à partir de stratagèmes, ruses, tromperies, faux-semblants. Le scénario se disperse en passant (trop) rapidement d’une péripétie à l’autre et donc de manière quelque peu brouillonne. Dans le registre comédie sociale, ça n’a pas la verve attendue. Une comédie qui n’aura rien ramené du Festival de l’Alpe d’Huez (2026), ce qui aurait pu en faire une valeur plus sûre.