Sans pitié
Note moyenne
3,8
396 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

148 critiques spectateurs

5
94 critiques
4
33 critiques
3
14 critiques
2
5 critiques
1
1 critique
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Marie Christine Beurier
Marie Christine Beurier

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 janvier 2026
J'ai adoré ce film, j'ai été scotchée sur mon siège du début à la fin !
Une bombe émotionnelle ! C'est superbement bien filmé : les décors, les couleurs, les images, les gros plans qui se substituent parfois aux dialogues.
Thriller qui traite avec pudeur de la pédophilie et de la corruption, mais aussi un drame familial qui nous transporte dans un milieu peu connu : celui des forains et qui nous interroge sur la violence du passé, la vengeance, le sens de la famille. Belle histoire de fratrie !
A voir absolument +++++
EtienneR
EtienneR

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 janvier 2026
Un film qui réussi à traiter d'un sujet lourd, sous fond de relation fraternel. Le scénario nous tient sous tension constamment, sans concession, mais sans jamais franchir une ligne mince pour ne pas trop en montrer. Des plans incroyablement beaux dans un environnement entre fête foraine et zone industrielle en friche.

Une interprétation sans défaut du couple d'acteur principal, mention spéciale pour Tewfik Jallab qui joue un grand frère taiseux à la recherche d'une rédemption par la vengeance. Et un excellent casting de leurs alter égos jeunes, qui crève l'écran dans la première partie du film.

Un excellent thriller pour ce début d'année.
(Vu en AP)
Aya Lamhandaz
Aya Lamhandaz

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 janvier 2026
J'ai vu ce film en avant première à Marseille, la passion des acteurs et du réalisateur dont c'est le première film est communicante. Je retiens cette phrase du réalisateur : " la plus grande violence est le silence" et je trouve que le film porte bien ce message !
Melina Poirot
Melina Poirot

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 janvier 2026
J’ai beaucoup aimé ce film qui contient des beaux décors et de l’action avec une histoire touchante et prenante
Lais Mayyas
Lais Mayyas

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 janvier 2026
Un premier film exceptionnel ! Je vie rarement ça au cinéma pour un film français, je suis soufflé !
CamFrom
CamFrom

Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 janvier 2026
Enfin, un Film !

Éloigné des codes du blockbuster actuel, Sans Pitié (et son réalisateur, Julien Hosmalin) renoue avec ce qui fait le cinéma. Plaira-t-il à tout le monde ? Peut-être pas. Ne nous mentons pas, Sans Pitié ne prend pas son spectateur pour un enfant. Au contraire. Il fait le pari risqué de jouer avec lui, de ne pas tout lui montrer, de ne pas tout lui expliquer, mais de laisser place à son interprétation et à son imagination. Et cela fonctionne, foutrement bien. Le spectateur ressort avec l'envie de parler, de partager, de demander à ses voisins spoiler: ce qu’eux ont vu sous la trappe
, et de se mettre d'accord sur un fait : ne pas voir est encore plus horrible. L’esthétisme et le rythme du film portent cet effet à son sommet, et c'est un art qui s'avère maîtrisé.

Il suffit de voir le jeu des acteurs pour s’en convaincre. Adam Bessa (Les Fantômes) et Tewfik Jallab (Partir un jour) forment un duo étonnant. Prennent-ils du plaisir dans leurs rôles ? Pas sûr, car leurs personnages sont durs. Mais ils sont dedans, à 100, , et c'est cela qu'on veut voir. Sans Pitié m'a fait réaliser que, dans le métier de comédien, il y a l'acteur et l'artiste. Tantôt l’un, tantôt l’autre, tout dépend du cadre qu'on leur propose. Sans Pitié et Julien Hosmalin leur offrent la possibilité de laisser parler l'artiste, et il ne faut pas leur demander deux fois. Bilan : ils ne font pas un film, ils créent une œuvre d'art.

Que dire d'autre ? Les dialogues. Les personnages ne s'étendent pas, pas de blabla. Ils ne disent jamais rien par hasard ou pour se donner une couleur. Ils n’en ont pas besoin. spoiler: Les dialogues sont chirurgicaux et rappellent certains classiques, tel un Belmondo qui explique qu’il ne sait peut-être pas lire, mais qu’il sait compter, et que dix ans sans nouvelle, c’est long. Ou alors, tout simplement : « Le ciel, c’est grand, tu sais ? »
Des petites phrases qui, dites comme cela, ne font écho à rien, mais qui, dans Sans Pitié, vous marquent au fer rouge.

Il y aurait aussi beaucoup à dire sur les décors, le cadre et l’esthétisme global du film, qui lui donne une patine particulière et fait de chaque scène un tableau qu’il conviendrait d’étudier. Thriller noir pluvieux à tendance western motorisé, aucun doute que le réalisateur s’est fait plaisir. Pour le plaisir de nos yeux, il a eu raison.

Un défaut ? La caméra un peu trop en mouvement peut donner le mal de mer. Mais les scènes sont courtes et efficaces. On passe rapidement à la prochaine, alors on oublie que le bateau a tangué, et on repart de plus belle avec un scénario de 95 minutes qui ne laisse pas le temps à l’ennui.

En conclusion, je suis allé voir Sans Pitié deux fois, pour être certain que ma première impression était bonne. Sur le chemin, je me suis demandé si ce n’était pas une erreur. J’ai bien fait. La seconde visualisation m’a encore plus convaincu que la première, et je réitère : Sans Pitié est un grand film. Parfait ? Non, et heureusement. Sinon il deviendrait chi*nt. Ma seule inquiétude concerne le réalisateur. Un premier long-métrage de cette trempe, c’est plus qu’une prouesse... c’est une promesse faite au cinéma français. Son prochain film sera attendu au tournant, moi le premier. J'ai hâte, et je serai sans pitié.
Antho LYON
Antho LYON

7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 janvier 2026
Rien à dire de plus, ce film vaut clairement le coup d'être vu au cinéma. Grosse grosse surprise !!
Sophie harmonie
Sophie harmonie

4 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 janvier 2026
Pour un premier long métrage, ce film frappe fort par son audace et sa noirceur maîtrisée. Dès les premières images, l’univers forain impose une atmosphère lourde, presque étouffante, qui ne lâche jamais le spectateur. La réalisation est sobre, précise et étonnamment maîtrisée, refusant le spectaculaire au profit de la tension et du non-dit.

Les acteurs principaux sont exceptionnels, justes et habités. Leur jeu tout en retenue donne une profondeur rare aux personnages, marqués par un passé traumatique qui affleure sans jamais être entièrement exposé. Le film fait le choix intelligent de ne pas tout montrer, laissant volontairement des zones d’ombre. Ce parti pris invite le spectateur à réfléchir, à combler les silences avec ses propres peurs, ses doutes, son imaginaire.

Le scénario explore avec finesse des thèmes forts — la mémoire, la violence, la famille, le pardon — sans jamais tomber dans le pathos. La confrontation entre les deux frères, des années après le drame, est d’une grande intensité émotionnelle, portée par une mise en scène discrète mais efficace.

Un film sombre, exigeant, parfois dérangeant, mais profondément humain, qui marque par son atmosphère et son intelligence plus que par l’explication. Une œuvre prometteuse qui donne très envie de suivre la suite du parcours de son réalisateur.
Krice 2 Nice
Krice 2 Nice

4 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 janvier 2026
Quel film coup de poing ! Rythme nerveux, cadrages percutants, jeu d’acteurs intense : un pur thriller dramatique, qui nous secoue et nous trotte dans la tête à la sortie. Flamboyant.
Veronique Oberti
Veronique Oberti

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 février 2026
Un fllm prenant qui mériterait d'être programmé à grande échelle tant il est beau par la façon dont il est filmé et grâce aux jeux d'acteurs de tous les comédiens.
est toujours aussi convaincant, on souhaiterait le voir plus souvent....
El mahdi Laaroubi
El mahdi Laaroubi

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 janvier 2026
Je suis sortie de l’avant première le film incroyable parfaite écriture les acteurs sont incroyables
Régina Rezic
Régina Rezic

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 janvier 2026
A découvrir....
Ce film m'a bouleversé. Beaucoup de non-dits, on découvre l'histoire au fil du film. Beaucoup d'amour non exprimés.....Je n'en dit pas plus car je ne veux pas spoiler....
Franck Fernandes
Franck Fernandes

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 janvier 2026
Enfin un film complet, histoire, images, musique, jeu d’acteur, lumières, montage….ca fait du bien!!!!
renaud lambotin
renaud lambotin

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 janvier 2026
Film bien rythmé. L’intrigue et sympa et soutenue.
J’ai vraiment bien apprécié et suis resté dans le film tout au long. À voir !
Gilles S.
Gilles S.

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 février 2026
Une histoire qui aurait pu être glauque, le voyeurisme est évité, le fond est sordide mais la forme est sensible. Grâce à des personnages incarnés, le récit est crédible.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse