Mon grand frère et moi
Note moyenne
4,0
367 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

71 critiques spectateurs

5
26 critiques
4
22 critiques
3
14 critiques
2
6 critiques
1
1 critique
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Lilapinata
Lilapinata

6 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 mai 2026
Mon grand frère et moi est typiquement le genre de film japonais qui commence comme une chronique familiale toute simple… avant de vous mettre une petite droite émotionnelle au moment où vous regardiez tranquillement le papier peint du salon. Ryôta Nakano reprend ce qu’il faisait déjà très bien dans La Famille Asada : mélanger le deuil, les non-dits familiaux et les micro-humiliations du quotidien avec une douceur presque trompeuse.
Ren
Ren

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 7 avril 2026
Un ennui vibrant pendant 2 heures d'une fadeur infinie.
(Avant-première UGC Danton ‐ salle 1 : attention sièges contrariants)
Yves G.

1 845 abonnés 4 020 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 mai 2026
Riko, la quarantaine, a perdu tout contact avec son frère aîné dont elle apprend brutalement le décès. Etant sa seule famille, elle doit organiser ses obsèques, vider son appartement et prendre en charge Ryochi, le fils du défunt. Pour mener ces tâches à bien, Riko traverse le Japon jusqu’à Tagajō, une ville du Tōhoku qui porte les stigmates du tsunami de 2011. Elle est rejointe par Kanako, qui avait partagé la vie de son frère avant d’en divorcer et par Marina, la fille de celle-ci.

Fort du succès de "La Famille Asada", le film suivant de Ryota Nakano bénéficie d’une diffusion en France qu’il n’aurait pas eue sans lui. Ils se déroulent tous les deux dans la même région. Mais ici, le tsunami de 2011 ne constitue qu’un arrière-plan à peine dessiné.

Ce film traite la même question, quoique sous un angle bien différent, que "C’est quoi l’amour ?" sorti le même jour que lui : qu’est-ce qu’une famille ? La réponse arrive dans le premier plan du film – qui en sera aussi le dernier : « C’est un refuge, pas un fardeau ».

Riko a toujours entretenu avec son grand frère des relations compliquées La benjamine a longtemps cru, à tort ou à raison, que ses parents le préféraient à elle. Puis les chemins du frère et de la sœur se sont séparés, Riko menant une vie bien rangée (elle s’est mariée et a eu deux enfants) alors que son frère, après la mort de sa mère à laquelle l’unissait un lien ombilical, sombrait dans l’alcoolisme et la marginalité, accumulait les dettes, divorçait deux fois.

Mon grand frère et moi est un film très japonais dans le sens où les sentiments et les réactions des personnages sont aux antipodes de ceux qu’auraient des personnages occidentaux. Prenons par exemple, dans l’actualité cinématographique décidément très remplie de la semaine la réaction du personnage interprétée par Vimala Pons au décès de sa mère dans "Sauvons les meubles". Riko, l’héroïne, est écartelée entre le poids du devoir familial, qui lui impose de prendre en charge les conséquences du décès de son frère, et la rancœur qu’elle nourrissait pour lui, née de ses mensonges à répétition.

Le scénario déroule hélas un programme un peu trop prévisible. Lentement, grâce à des révélations successives, la vraie personnalité du grand frère se dévoile à sa sœur. Ce qu’elle croyait être des mensonges, inventés pour justifier des emprunts répétitifs, n’en étaient pas : sa chaudière avait réellement explosé, il voulait vraiment donner des leçons de piano à son fils. La morale du film, s’il y en a une, apparaît vraiment trop gnangnan : il faut aimer nos proches qui, tout bien considéré, valent mieux que ce que nous en pensons parfois.
Cinememories

584 abonnés 1 664 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 mai 2026
"Que reste-t-il d’un homme après sa disparition ? Des objets éparpillés, quelques photos jaunies, et surtout les souvenirs contradictoires de ceux qui l’ont connu. Ryōta Nakano filme ce qui subsiste dans les interstices du deuil : cette étrange cohabitation entre rancœur et tendresse, entre le besoin d’oublier et l’urgence de comprendre. Mon grand frère et moi est une enquête intime sur l’absent, menée par ceux qu’il a laissé derrière lui."

"Ayant fini par couper les ponts avec son frère aîné suite au décès de leurs parents, Riko est stupéfaite d’apprendre sa disparition définitive. Contrainte de prendre en charge ses funérailles et de remettre de l’ordre dans une vie qui lui est pratiquement inconnue, à des kilomètres de son foyer où semble régner une belle harmonie entre sa carrière de romancière et son rôle de mère, elle embarque dans une aventure qui n’attendait plus qu’elle pour honorer la mémoire d’un être qu’elle a longtemps rejeté."

"Toute la trame reste assez classique, avec les rites funéraires jusqu’au nettoyage complet du logement du frère, en passant par la récolte des cendres et des os. Pourtant, tout semble d’abord amplifier le portrait d’un homme raté et manipulateur, qui se complaît dans le mensonge pour soutirer quelques billets à ses proches. Nakano joue évidemment sur chacun de ces leviers à la disposition de Riko et du spectateur pour prendre à contrepied les rancunes à son égard. [...] Son portrait demeure abstrait aux yeux de Riko qui le mésestimait, et le but de toute cette aventure est de lui rendre hommage avec clairvoyance. À travers les pauses où elle rédige un journal de bord, Riko transforme cette enquête intime en histoire, cherchant ainsi à immortaliser la mémoire de son grand frère à sa manière. Ce film nous rappelle que les petits mensonges font parfois la force des grandes familles."

"Le rythme et la structure du récit contrecarrent parfois cette légèreté, en choisissant notamment d’exploiter le personnage de Kyoichi dans un dernier acte qui se fait attendre. Dans un élan de délivrance et de tendresse qui économise les mots au service de la subtilité et du regard des comédiens, on atteint véritablement le cœur de cette intrigue qui assume pleinement son parti pris à la fois comique et spirituel. Mais avant cela, il s’agit de restituer cet espace de sérénité et de bonheur partagé avec l’image d’un frère, d’un époux et d’un père attentionné."

"En somme, Mon grand frère et moi est une œuvre imparfaite mais sincère, qui célèbre la mémoire d’un être aimé avec une douceur malicieuse. Ryōta Nakano nous invite à suivre ce petit groupe qui tente de repartir avec les meilleurs souvenirs possibles de ce « grand frère », sans qui cette courte escapade n’aurait pas eu lieu. Entre contemplation printanière et humour tendre, voire onirique, le film rappelle que le deuil n’est pas seulement une affaire de larmes, mais aussi de réconciliation. Un voyage émotionnel qui, malgré quelques hésitations narratives, touche juste là où il compte : dans la reconnaissance de notre humanité imparfaite."

Retrouvez ma critique complète sur Le Mag du Ciné.
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 mai 2026
Sujet pas très drôle mais le film n'est pas larmoyant. C'est très japonais donc une distance peut se créer avec le public européen mais comme le sujet est universel , ca peut quand meme toucher tout le monde.
Arthur Brondy
Arthur Brondy

300 abonnés 1 440 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 mai 2026
Riko vit tranquillement avec son mari et ses enfants lorsqu’elle recoit un appel : son frère est mort, et elle doit s’occuper de ses obsèques. Le temps de vider son appartement aux cotés de son ex belle soeur et de sa nièce et des funérailles, elle visite sa mémoire, son passé, sa relation à son frère. Un voyage dans les souvenirs touchant et réussi.
capirex
capirex

186 abonnés 791 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 mai 2026
Avec une très belle mise en scène de Ryôta Nakano où jamais l'on ne s'ennuie , il réalise là une jolie jolie chronique Familiale tout en nuance . semée de notes d’humour inattendues au vu du sujet .
Alolfer
Alolfer

178 abonnés 1 741 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 juin 2026
Probablement le meilleur film de l'année 2026 ! Mon grand frère et moi est un drame familial japonais extrêmement juste et excellent. La trame narrative de base est solide, nous plongeant intimement dans cette famille. Tout comme son personnage principal, on (re)découvre ce grand frère très spécial où la famille prime sur l ensemble.

La justesse des thématiques traités, par les différents points de vues (soeur ; Ex femme ; enfants), donnent ce ton mélancolique tragique mais aussi de légèreté pour ne pas combler la tristesse infini pour certains ou la tristesse invisible pour les autres.

Sans aucun doute, c'est un film rappelant certains films de Ozu dans la manière de traiter les thématiques familiales par cette poésie, ces plans (notamment sur les visages) et l'importance de tous les personnages, que cela soit protagoniste ou antagoniste

L'émotion ne cesse de planer durant 2h et elle est là, la force du film.


Excellent
Pierre Kuzor
Pierre Kuzor

176 abonnés 568 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 mai 2026
Ai vu « Mon grand frère et moi » du réalisateur japonais Ryota Nakano qui avait fait le très beau « La famille Asada » en 2023. Il s’agit à nouveau d’un film sur la famille dans ce nouvel opus qui a beaucoup d’autres points communs avec le précédent. Riko (parfaite Kô Shibasaki), mère de famille, apprend le décès de son frère ainé (Joe Idagiri étonnnant). Cette nouvelle la laisse de marbre puisqu’elle a toujours été jalouse de lui depuis sa plus tendre enfance. Mais elle doit tout de même en tant que seule membre de la famille existant, s’occuper des funérailles et se rendre pour cela dans une petite ville au bord de la mer où elle retrouvera son ex-belle soeur Kanako (Hikari Mitsushima) et son neveu Ryoichi (intense Yota Mimoto). Un beau film sur le deuil, les remords, la colère réprimée, la mémoire. Une mise en scène toute en délicatesse, avec beaucoup de pudeur, d’ellipses et d’élégance qui fait toujours avancer le scénario dans cette quête d’une soeur qui découvre (mais trop tard) qui était réellement son frère. L’idée très intéressante est que le frère apparait régulièrement aux personnages dans des scènes totalement loufoques et drôles car ce personnage en marge de la société était très extraverti tout en étant un looser professionnel. L’humour distillé avec justesse tout au long du film est un vrai bonheur car il surprend en permanence le spectateur et casse les atmosphères de silence, de contemplation, de réserve de façon inopportune. Le film ne joue jamais sur la tristesse et c’est toute son originalité. Ryota Nakano a un vrai talent pour photographier avec poésie et décalage la famille japonaise. Les règlements de compte et les secrets de famille se résolvent par des sous-entendus, des silences appuyés, des regards esquivés et c’est ce qui rend ce film original et si touchant. Un vrai bonheur dépaysant et sensible. Ryota Nakano un cinéaste à suivre impérativement.
brunocinoche
brunocinoche

137 abonnés 1 227 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 mai 2026
Nouveau film du cinéaste japonais Rvota Nakana qui nous parle de famille, de regrets, de souvenirs plus ou moins douloureux, de non dits entre autres. Un scénario très bien construit (même si la mise en place est un peu longue) compensant une mise en scène trop sage. Mais une bonne idée que de faire réapparaitre en imagination le frère décédé. C' est le personnage le plus riche et le plus décalé du film, donc le plus séduisant aussi. Donc, malgré les quelques défauts évoqués plus haut, le film atteint son but et est très émouvant et très attachant.
Flavie M
Flavie M

60 abonnés 47 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 mai 2026
Très beau portrait d'une fratrie, où quand un décès fait remonter à la surface les liens oubliés entre un frère et une sœur.
Jerome
Jerome

50 abonnés 198 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 mai 2026
Une plongée magistrale dans le passé....une leçon d'examen de conscience qui devrait interroger chacun dans ses relations familiales.
eliacam
eliacam

24 abonnés 231 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 mai 2026
Le film s’anime dans la dernière demi heure mais le reste est assez lent et sans grand intéret
On peut éventuellement s’en passer !
Delphine D.
Delphine D.

21 abonnés 2 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 mai 2026
Les scènes avec les enfants sont souvent bien, mais sinon c'est quand même très cucul-gnangnan, lent, et formellement presque académique
LaureS
LaureS

20 abonnés 149 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 mai 2026
Après une première moitié très à charge, assez glauque et ennuyeuse, le film trouve enfin son ton, s'ouvre aux émotions et au spectateur pour devenir beaucoup plus intéressant et plutôt émouvant
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse