Mon grand frère et moi aborde avec douceur et humour le deuil d’un frère longtemps considéré comme un fardeau, tout en questionnant la signification de la famille.
Le film montre avec finesse comment chacun traverse la perte à sa manière, entre déni, colère, tristesse, culpabilité, rancœur et nostalgie, en réécrivant peu à peu ses souvenirs du défunt. Le temps apaise les blessures, adoucit les esprits, et permet à chacun de se libérer du poids de la culpabilité et des malentendus pour ne garder que le meilleur.
La famille prend alors un sens plus large : elle devient un refuge, là où l’amour a existé. Un père imparfait, une mère absente, une tante mais aussi celle que l’on construit un mari aimant, des enfants, des amis, un animal de compagnie…
Un film sensible et touchant, qui rappelle que ceux qu’on a aimés continuent de vivre en nous et feront toujours partie de nous.
Vu en avant première aux cinéma les studios Brest Totalement bluffé par l’intelligence de ce film…..Il y a de la bienveillance, de la clairvoyance à exprimer l’inexprimable….Ce film y parvient, et ne laissera aucun spectateur indifférent, qui a perdu un frère, une sœur, un parent... Ce film réalise de petits miracles au long de deux heures, avec un humour, et une sensibilité que j’ai rarement rencontré au cinéma….Les japonais explorent nos âmes, et ce sont des virtuoses, . La mise en scène est brillante, les acteurs parfaits, et la musique rempli les interstices et le silence, avec une certaine magie….Seule cette musique si délicate aurait pu être plus présente dans la réalisation ( imperceptible regret)…..Autant vous dire que j’ai passé un moment de grâce devant les dialogues, la délicatesse et l’humour dixième degré de ce film à la fois romantique et sociologique…. Décidément les voyages font du bien…. Précipitez vous…..Sublime est le cinéma…..
Je suis très heureux d'avoir découvert ce film grâce aux "Saisons Hanabi", j'en sors très ému.. les thèmes du deuil et de la famille sont abordés avec beaucoup de sensibilité mais aussi avec humour. Je recommande vivement !
Vu durant les saison Hanabi 2026. Un beau film sur les liens familiaux qui ont malheureusement été coupés mais qui par l’acceptation du deuil permet de garder le meilleur de nos proches. Le film alternant entre drame familial, fractures sociales et comédie douce avec une jolie mise en forme de l’imagination de l’héroïne, soutenu par le jeu extraordinaire de Joe Odagiri qui arrive à transformer un personnage méprisable à touchant.
J'ai beaucoup aimé ce film intimiste sur le thème de la famille qui ne va pas vraiment là on l'on l'attendrait à la vue des premières images. Un jolie histoire, qui oscille entre émotion et fou-rires, portée par des acteurs très convaincants. Vu en avant-première à Rennes dans le cadre du festival Hanabi.
Très bon film vu en avant première dans le cadre du festival hanabi. le scénario est abouti, le film ose de l'humour dans des situations peu habituelles
Vu lors du festival Hanabi, film touchant, à l'humour surprenant et efficace ! Je lui préfère le précédent film du réalisateur, La Famille Asada, mais j'ai passé un très bon moment.
Mon grand frère et moi est un film au rythme lent, parfois trop, ce qui peut donner une impression d’étirement inutile. Néanmoins, il se rattrape par une touche d’humour discrète et une vraie poésie dans la manière d’aborder la relation fraternelle et le deuil.