Mon grand frère et moi
Note moyenne
4,0
369 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

72 critiques spectateurs

5
26 critiques
4
22 critiques
3
15 critiques
2
6 critiques
1
1 critique
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Maperrinx
Maperrinx

34 abonnés 117 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 janvier 2026
Très bon film. Beaucoup de détails de la société Japonaise. Un peu lent., un peu long Les personnages donnent de l'espoir.
Justine Critique
Justine Critique

2 abonnés 43 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 janvier 2026
Mon grand frère et moi aborde avec douceur et humour le deuil d’un frère longtemps considéré comme un fardeau, tout en questionnant la signification de la famille.

Le film montre avec finesse comment chacun traverse la perte à sa manière, entre déni, colère, tristesse, culpabilité, rancœur et nostalgie, en réécrivant peu à peu ses souvenirs du défunt. Le temps apaise les blessures, adoucit les esprits, et permet à chacun de se libérer du poids de la culpabilité et des malentendus pour ne garder que le meilleur.

La famille prend alors un sens plus large : elle devient un refuge, là où l’amour a existé. Un père imparfait, une mère absente, une tante mais aussi celle que l’on construit un mari aimant, des enfants, des amis, un animal de compagnie…

Un film sensible et touchant, qui rappelle que ceux qu’on a aimés continuent de vivre en nous et feront toujours partie de nous.
islander29

1 028 abonnés 2 665 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 janvier 2026
Vu en avant première aux cinéma les studios Brest
Totalement bluffé par l’intelligence de ce film…..Il y a de la bienveillance, de la clairvoyance à exprimer l’inexprimable….Ce film y parvient, et ne laissera aucun spectateur indifférent, qui a perdu un frère, une sœur, un parent... Ce film réalise de petits miracles au long de deux heures, avec un humour, et une sensibilité que j’ai rarement rencontré au cinéma….Les japonais explorent nos âmes, et ce sont des virtuoses, . La mise en scène est brillante, les acteurs parfaits, et la musique rempli les interstices et le silence, avec une certaine magie….Seule cette musique si délicate aurait pu être plus présente dans la réalisation ( imperceptible regret)…..Autant vous dire que j’ai passé un moment de grâce devant les dialogues, la délicatesse et l’humour dixième degré de ce film à la fois romantique et sociologique…. Décidément les voyages font du bien…. Précipitez vous…..Sublime est le cinéma…..
Elzo
Elzo

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 janvier 2026
Typiquement japonais une belle histoire ou les thèmes familiaux sont abordés …l’aide la solidarité le jugement ….
Tendre et triste
Le_Lion_Vert
Le_Lion_Vert

11 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 janvier 2026
Je suis très heureux d'avoir découvert ce film grâce aux "Saisons Hanabi", j'en sors très ému.. les thèmes du deuil et de la famille sont abordés avec beaucoup de sensibilité mais aussi avec humour. Je recommande vivement !
Sidney Chaillot
Sidney Chaillot

2 abonnés 26 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 janvier 2026
Vu durant les saison Hanabi 2026.
Un beau film sur les liens familiaux qui ont malheureusement été coupés mais qui par l’acceptation du deuil permet de garder le meilleur de nos proches.
Le film alternant entre drame familial, fractures sociales et comédie douce avec une jolie mise en forme de l’imagination de l’héroïne, soutenu par le jeu extraordinaire de Joe Odagiri qui arrive à transformer un personnage méprisable à touchant.
Yann C.
Yann C.

31 abonnés 74 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 janvier 2026
vu dans le cadre de la saison Hanabi. quelques belles scènes émouvantes, mais dans l'ensemble tout de même bien long et passablement ennuyeux
Dominique V.
Dominique V.

17 abonnés 227 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 janvier 2026
J'ai beaucoup aimé ce film intimiste sur le thème de la famille qui ne va pas vraiment là on l'on l'attendrait à la vue des premières images. Un jolie histoire, qui oscille entre émotion et fou-rires, portée par des acteurs très convaincants.
Vu en avant-première à Rennes dans le cadre du festival Hanabi.
Sebastien BZH
Sebastien BZH

2 abonnés 27 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 janvier 2026
Très bon film vu en avant première dans le cadre du festival hanabi. le scénario est abouti, le film ose de l'humour dans des situations peu habituelles
lenferre
lenferre

12 abonnés 217 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 janvier 2026
Vu lors du festival Hanabi, film touchant, à l'humour surprenant et efficace ! Je lui préfère le précédent film du réalisateur, La Famille Asada, mais j'ai passé un très bon moment.
Elisabeth O
Elisabeth O

5 abonnés 1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 janvier 2026
Un film magnifique pour l'ouverture du festival hanabi. II dépeint des personnages profondément humain avec chacun sa part d'ombre.
Saltabanque22
Saltabanque22

27 abonnés 118 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 janvier 2026
Mon grand frère et moi est un film au rythme lent, parfois trop, ce qui peut donner une impression d’étirement inutile. Néanmoins, il se rattrape par une touche d’humour discrète et une vraie poésie dans la manière d’aborder la relation fraternelle et le deuil.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse