3352 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
832 critiques spectateurs
5
526 critiques
4
237 critiques
3
37 critiques
2
20 critiques
1
3 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Marc B.
7 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 14 juin 2026
très bel hommage à Samuel Paty, qui est parti trop tôt en défendant haut et fort la liberté d'expression ! Là encore la bureaucratie a sous-estimé le danger qui couvait et malgré qqs approximations, le film vaut le détour .N'oublions pas..."Nous sommes tous Samuel Paty"
Bravo à cette équipe qui a eu le courage de faire ce film.
Le sujet est difficile.
Concernant le film, un grand bravo au duo proviseur / Paty. Les 2 acteurs sont vraiment parfait dans leur rôle.
Le film montre bien comment une telle situation devient vite ingérable, entre:
Un état millefeuille ou l'on ne sait plus qui doit faire quoi, qui fait , ou a fait quoi au final La folie d'islamiste laissé en liberté et qui profite de toutes les occasions pour souffler sur des braises et pousser les musulmans à détester la France La lâcheté de certains enseignants La folie des réseaux sociaux ou les gens deviennent fous Le manque de neurone d'une certaine jeunesse
La jeune actrice qui interprète la jeune fille à l'origine de tout cela est formidable. Une vrai peste . On arrive vraiment à la détester...
Pour moi la scène la plus importante du filmspoiler: est celle ou Paty explique pourquoi dans le république française, les caricatures n'ont pas a être interdite. Les élèves musulmans opposent le blasphème. Mais PATY leur apprends qu'il n' y a pas de notions de blasphème en France, cela n'a aucun fondement juridique, et que se moquer de n'importe quelle religion est un DROIT républicain... et les jeunes ne comprennent pas.
Le film remue un peu les tripes et on ressort en se posant vraiment beaucoup de questions.
Un film qui démontre bien un enchaînement morbide avec beaucoup de défaillances. A montrer dans les collèges car voilà comment un mensonge peut conduire à la mise à mort d’un innocent . L’état et la piolice n’en sortent pas grandi comme certains collègues de . Seule la principale du collège semble avoir fait le job.
Un très bon film sur l’acte d’enseigner. Ce récit minute par minute permet de comprendre les mécanismes qui mènent au drame. Bouleversant et nécessaire.
Antoine Reinartz est tout simplement magistral : il incarne ce professeur avec une dignité, et une humanité qui tirent les larmes. Plus qu'un simple film, c'est un hommage vibrant, profondément digne, et un cri d'alarme indispensable sur la solitude de nos enseignants. On ressort de la salle secoué, ému, mais avec le devoir absolu de ne pas oublier.
Un grand moment de cinéma citoyen à voir absolument.
Film qui a le mérite d’exister pour faire l’avocat de Samuel, pour voir la malhonnêteté et folie de certains musulmans. Par contre le titre semble condamner l’abandon de la police. Ce n’est pas la police la responsable : elle fait ce qu’elle peut, elle est juste débordée.
Un film qui serait souhaitable de diffuser dans tous les collèges et lycées. Une religion, une sociologie, un engrenage, un abandon généralisé des institutions . Terrible démonstration d'un crime qui ne portera aucune leçon pour un présent et un quotidien de tant de lieux en France . Magnifiquement mis en scène à l'écran par une réalisation proche d'un documentaire . Cela me rappelle le film : Les risques du métier avec Jacques BREL ,avec la sacralisation de la voix de l'enfant ou encore le film , Présumé coupable où l'institution est une machine à broyer . Un beau film
Ce film relate la parfaite réalité de l'assassinat islamiste de Samuel Paty qui s'est déroulé le 16 octobre 2020. C'est un très bon film. A voir ABSOLUMENT pour tout connaître des lâchetés et des complicités qui ont rendu possible l'impensable. Espérons que "l'Abandon" fasse ouvrir les yeux aux Français Tout le monde devrait voir ce film, y compris tous les élèves.
Ce film ne dérange pas. Or, il devrait. L’assassinat, par la mouvance islamiste, d’un professeur d’histoire en France devrait déranger. Ce film est si prudent qu’il passe à côté du pouvoir du cinéma : celui d’interroger, de faire émerger une conscience pour qu’advienne le changement. L’impression d’être devant un téléfilm, très mal éclairé par ailleurs, où les acteurs sont plein de bonne volonté sans pour autant qu’on leur laisse prendre chair. Quel dommage... Une adaptation au théâtre serait peut-être davantage appropriée ? Sans vouloir être désobligeante pour le réalisateur de l’Abandon qui a eu le mérite de s’atteler à un sujet si sensible, j’attends la version de Dominique Moll ;) et j’invite tout de même les spectateurs à aller voir ce film, sans projetter d’attentes.
Belle surprise. Le film parvient à montrer avec finesse comment une succession de mensonges, de peurs et de réactions excessives peut provoquer un véritable effet boule de neige. La force du scénario est de nous placer dans la peau de plusieurs personnages, chacun confronté à des choix difficiles. Sans caricature ni manichéisme, il invite le spectateur à réfléchir à la manière de réagir face à une situation inattendue et difficile. Une œuvre prenante et humaine, servie par une mise en scène efficace. »
Film poignant, sobre et factuel, malheureusement , je pense qu'il ne sera jamais diffusé dans les collèges et lycée comme bcp l'auraient espéré. très bien réalisé