L’Abandon
Note moyenne
4,4
3352 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

832 critiques spectateurs

5
526 critiques
4
237 critiques
3
37 critiques
2
20 critiques
1
3 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Marc B.
Marc B.

7 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 juin 2026
très bel hommage à Samuel Paty, qui est parti trop tôt en défendant haut et fort la liberté d'expression !
Là encore la bureaucratie a sous-estimé le danger qui couvait et malgré qqs approximations, le film vaut le détour .N'oublions pas..."Nous sommes tous Samuel Paty"
CJ1976
CJ1976

8 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 juin 2026
Bravo à cette équipe qui a eu le courage de faire ce film.

Le sujet est difficile.

Concernant le film, un grand bravo au duo proviseur / Paty. Les 2 acteurs sont vraiment parfait dans leur rôle.

Le film montre bien comment une telle situation devient vite ingérable, entre:

Un état millefeuille ou l'on ne sait plus qui doit faire quoi, qui fait , ou a fait quoi au final
La folie d'islamiste laissé en liberté et qui profite de toutes les occasions pour souffler sur des braises et pousser les musulmans à détester la France
La lâcheté de certains enseignants
La folie des réseaux sociaux ou les gens deviennent fous
Le manque de neurone d'une certaine jeunesse

La jeune actrice qui interprète la jeune fille à l'origine de tout cela est formidable. Une vrai peste . On arrive vraiment à la détester...

Pour moi la scène la plus importante du film spoiler: est celle ou Paty explique pourquoi dans le république française, les caricatures n'ont pas a être interdite. Les élèves musulmans opposent le blasphème. Mais PATY leur apprends qu'il n' y a pas de notions de blasphème en France, cela n'a aucun fondement juridique, et que se moquer de n'importe quelle religion est un DROIT républicain... et les jeunes ne comprennent pas.


Le film remue un peu les tripes et on ressort en se posant vraiment beaucoup de questions.
Chris Guillemin
Chris Guillemin

6 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 mai 2026
rôle remarquablement joué par Antoine Reinartz. Glaçant cette montée en puissance des évènements par la communauté musulmane de cet établissement. 凉
Olivia Loiseau Official
Olivia Loiseau Official

6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 mai 2026
Merci pour cet Hommage a Samuel PATY, un film nécessaire réaliste, sobre et sincère.
Bravos aux Acteurs. Allez y
Sylvie SABRASES
Sylvie SABRASES

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 mai 2026
À voir absolument tant pour le fond que pour la forme.
Ce n'est pas un film politique engagé mais un film qui témoigne de notre sidération.
coco pat
coco pat

8 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 mai 2026
Un film qui démontre bien un enchaînement morbide avec beaucoup de défaillances.
A montrer dans les collèges car voilà comment un mensonge peut conduire à la mise à mort d’un innocent .
L’état et la piolice n’en sortent pas grandi comme certains collègues de .
Seule la principale du collège semble avoir fait le job.
Marianne S.
Marianne S.

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 mai 2026
Un très bon film sur l’acte d’enseigner. Ce récit minute par minute permet de comprendre les mécanismes qui mènent au drame. Bouleversant et nécessaire.
Jean-Louis Attali
Jean-Louis Attali

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 mai 2026
Antoine Reinartz est tout simplement magistral : il incarne ce professeur avec une dignité, et une humanité qui tirent les larmes. Plus qu'un simple film, c'est un hommage vibrant, profondément digne, et un cri d'alarme indispensable sur la solitude de nos enseignants. On ressort de la salle secoué, ému, mais avec le devoir absolu de ne pas oublier.

Un grand moment de cinéma citoyen à voir absolument.
William Soriano
William Soriano

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 juin 2026
Ce film m'a laissé rempli de haine. Il est incroyablement bien réalisé. On ressent les émotions jusqu'au plus profond de soi.
Gregory Bodylski
Gregory Bodylski

4 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 mai 2026
Film qui a le mérite d’exister pour faire l’avocat de Samuel, pour voir la malhonnêteté et folie de certains musulmans.
Par contre le titre semble condamner l’abandon de la police. Ce n’est pas la police la responsable : elle fait ce qu’elle peut, elle est juste débordée.
patrick frebet
patrick frebet

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 mai 2026
Un film qui serait souhaitable de diffuser dans tous les collèges et lycées. Une religion, une sociologie, un engrenage, un abandon généralisé des institutions . Terrible démonstration d'un crime qui ne portera aucune leçon pour un présent et un quotidien de tant de lieux en France . Magnifiquement mis en scène à l'écran par une réalisation proche d'un documentaire . Cela me rappelle le film : Les risques du métier avec Jacques BREL ,avec la sacralisation de la voix de l'enfant ou encore le film , Présumé coupable où l'institution est une machine à broyer . Un beau film
Lemarechal2
Lemarechal2

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 mai 2026
Ce film relate la parfaite réalité de l'assassinat islamiste de Samuel Paty qui s'est déroulé le 16 octobre 2020.
C'est un très bon film.
A voir ABSOLUMENT pour tout connaître des lâchetés et des complicités qui ont rendu possible l'impensable.
Espérons que "l'Abandon" fasse ouvrir les yeux aux Français
Tout le monde devrait voir ce film, y compris tous les élèves.
Marie
Marie

4 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 mai 2026
Ce film ne dérange pas. Or, il devrait. L’assassinat, par la mouvance islamiste, d’un professeur d’histoire en France devrait déranger. Ce film est si prudent qu’il passe à côté du pouvoir du cinéma : celui d’interroger, de faire émerger une conscience pour qu’advienne le changement. L’impression d’être devant un téléfilm, très mal éclairé par ailleurs, où les acteurs sont plein de bonne volonté sans pour autant qu’on leur laisse prendre chair. Quel dommage... Une adaptation au théâtre serait peut-être davantage appropriée ? Sans vouloir être désobligeante pour le réalisateur de l’Abandon qui a eu le mérite de s’atteler à un sujet si sensible, j’attends la version de Dominique Moll ;) et j’invite tout de même les spectateurs à aller voir ce film, sans projetter d’attentes.
Claire ND
Claire ND

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 mai 2026
Belle surprise. Le film parvient à montrer avec finesse comment une succession de mensonges, de peurs et de réactions excessives peut provoquer un véritable effet boule de neige. La force du scénario est de nous placer dans la peau de plusieurs personnages, chacun confronté à des choix difficiles. Sans caricature ni manichéisme, il invite le spectateur à réfléchir à la manière de réagir face à une situation inattendue et difficile. Une œuvre prenante et humaine, servie par une mise en scène efficace. »
Caroline V
Caroline V

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 mai 2026
Film poignant, sobre et factuel, malheureusement , je pense qu'il ne sera jamais diffusé dans les collèges et lycée comme bcp l'auraient espéré. très bien réalisé
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse