L’Abandon
Note moyenne
4,4
3353 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

832 critiques spectateurs

5
526 critiques
4
237 critiques
3
37 critiques
2
20 critiques
1
3 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Julien C.
Julien C.

20 abonnés 46 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 juin 2026
Magnifique, poignant et très prenant du début à la fin. On voit là l'échec de la société française en 1h30.
Pierre E
Pierre E

33 abonnés 240 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 juin 2026
Ce qui marque tout d'abord dans cet excellent film, c'est l'interprétation de Samuel Reinartz qui est d'une justesse et d'une retenue véritablement épatantes. Mais bien sûr, ce qui nous tient véritablement en tension, c'est la rigueur de la reconstitution des 11 derniers jours de Samuel Paty et l'enchaînement des actions ou de l'incurie des uns ou des autres qui amena jusqu'au crime qu'on sait.
Des plus utiles pour illustrer hélas quelques faits d'une encore inquiétante actualité.
cath_bzh
cath_bzh

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 juin 2026
Un bel...et terrible... hommage... Une grande claque....
Tout s'installe au fil des évènements, au fil des enchaînements de malentendus et de commérages...Quand le mal être de quelques-unes ou quelques-uns prend une place qui les dépassent eux mêmes, et fait basculer la vie d'un homme devenu la cible des réseaux, puis de la haine des plus extrêmes.
Ce film est monté avec une grande simplicité pour donner toute sa valeur à cette terrible histoire...
Une véritable leçon de vie, un appel à la tolérance, une dénonciation de la haine, et l'espoir d'un éveil des consciences...
François PAT
François PAT

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 juin 2026
Film bouleversant que tout le monde devrait voir même en connaissant la triste finalité de celui ci
Samuel Paty ✨
godefroy serge
godefroy serge

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 juin 2026
Un film très fort, presque trop fort.
A déconseiller à ceux qui veulent devenir professeur(e)s ou aux islamistes convaincus.
Cette montée de l'horreur par des personnes qui ne méritent pas leur place à différents niveaux (police, collègues, brigade de laïcité, anti racisme, rectorat....) montre qu'on se sent bien seul et abandonné dès lors que le sujet est délicat et peut donner lieu à des interprétations machiavéliques et à des récupérations idéologiques.
Il faudra à l'avenir que chaque professeur d'histoire géographie, de SVT pèse ses mots et les écrive noir sur blanc pour avoir des preuves.
Il faudra que Canope fasse très attention à ce qu'il met en ligne.
Bravo aux acteurs ados ou adultes, très crédibles, un bravo particulier à Antoine Reinhart et à Emmanuelle Bercot parfaite en principale qui soutien sans faille son enseignant, ce qui est loin d'être toujours le cas.
ON ressort bouleversé, on ne sait pas dans quel monde on se trouve à la sortie.
Maëlys BRTL
Maëlys BRTL

15 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 juin 2026
Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre en entrant dans la salle, mais je suis ressortie complètement bouleversée.

C'est un film très difficile à regarder par moments, mais je l'ai trouvé incroyablement juste et sensible dans sa manière de raconter les faits. Cette affaire m'avait déjà marquée lorsque j'étais plus jeune et que j'en entendais parler aux informations, mais le film m'a permis de comprendre beaucoup de choses que je n'avais pas saisies à l'époque.

J'ai particulièrement apprécié le fait que le sujet soit traité avec beaucoup de respect, sans en faire trop et sans tomber dans la caricature. On ressent énormément d'émotions tout au long du film et certaines scènes sont vraiment dures à encaisser.

Je comprends totalement les avertissements de contenu, car même à 22 ans, certaines séquences m'ont profondément touchée. Ce n'est pas le genre de film dont on ressort en disant qu'on a "passé un bon moment", mais c'est clairement le genre de film qui reste en tête longtemps après la séance. Une très belle réussite.
Michao
Michao

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 juin 2026
Film nécessaire pour prendre conscience d'un sujet de société très grave.
Le film est purement objectif, et sobre et sincère dans sa mise en scène et son jeu d'acteur.
Difficile émotionnellement mais nécessaire à regarder, film d'utilité publique.
Honte aux personnes qui ont tenté de descendre le film, car il pointe du doigt le problème de l'islamisme.
Ce n'est pas en cachant les choses sous le tapis que la société s'apaisera.
Il faut montrer les faits pour pouvoir réfléchir aux causes et travailler dessus.
Ninideslaux
Ninideslaux

105 abonnés 284 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 juin 2026
Je me suis décidée à aller voir L'abandon après beaucoup d'hésitations. Oui, j'aime le cinéma gore.... tant que c'est de la fiction. Quand il s'agit d'histoires vraies, c'est autre chose...
J'avais tort d'avoir peur car le film, factuel, très intelligent, ne donne jamais dans le pathos. Tel quel: oui, il faudrait le montrer dans toutes les salles de classe! car ce qui nous éclate au visage, c'est le poids des media, des rumeurs propagées, des partages qui se multiplient... Beaumarchais nous l'avait bien dit il y a plus de deux siècles, bien avant le Net, aidé par Rossini
Et l'on voit le pauvre diable, Menacé comme un coupable, Sous cet arme redoutable, Tomber, tomber terrassé
spoiler: Je dois dire que je ne suis pas Charlie. Et que je ne suis pas du tout en accord non plus avec Samuel Paty, et le ministère, car on apprend qu'expliquer aux 4eme... le droit à la liberté absolue d'opinion fait partie du programme, et que les dessins incriminés font partie des images du réseau Canopé proposé aux enseignants. Je continuerai à penser et à dire que la liberté d'opinion n'est pas de blesser et d'humilier son adversaire. Que la bêtise et la vulgarité n'ont jamais rien apporté au débat philosophique, et que Charlie Hebdo dans ses outrances n'a fait, en blessant les musulmans pieux, que contribué à en radicaliser certains de plus...

J'ai lu aussi, sous certaines plumes trop embêtées de ne pas oser dire du mal du fond du film, qu'il était très mal joué, que c'était pas du cinéma, trop plat, etc etc... Rassurez vous: certes le film garde un côté documentaire, il n'y a pas d'effets de prises de vue, qui seraient plutôt déplaces...
Et les acteurs principaux sont excellents, à commencer par Antoine Reinartz qui traduit très bien une personnalité complexe, assez entêtée, et qui malgré sa trouille, n'arrivera jamais à se dire qu'il a peut être eu tort. Puisque le sujet de la liberté d'expression fait partie du programme de 4eme, et que les images montrées font bien partie du catalogue d'images proposées aux enseignants pour illustrer le propos. spoiler: Alors là, nous, on tombe sur les fesses: que l'image de Mahomet, habet et bene pendentes, et une étoile jaune autour, figure dans ce catalogue Canopé des images retenues par l'éducation nationale, on se dit qu'elle est dirigée par de tristes crétins qui n'ont jamais rencontré un gamin de 15 ans de leur vie!

Excellente aussi la principale du collège d'Emmanuelle Bercot. Car non, Paty n'a pas été abandonné. Il a été soutenue par sa hiérarchie directe, par cette femme qui est déchirée entre sa solidarité, sa responsabilité envers les élèves et les autres professeurs qu'elle doit, là aussi, préserver. Solidaire aussi, autour d'elle, sa petite équipe, adjointe (Mounira Barbouch), secrétaire (Barbara Bolotner), gardienne (Marie-Sohna Condé). Et les autres profs? Quelques francs soutiens, des amis qui le véhiculent pour qu'il n'ait pas à rentrer à pied, des hostilités directes qu'on devine politiques, et un marais pas du tout prêt à être solidaire, tout simplement par peur, et cela se comprend, à partir du moment où c'est le collège tout entier qui devient suspect...
Non, ceux qui l'ont abandonné, ce sont bien les fonctionnaires de l'éducation nationale (quand la principale signale les menaces, c'est à six ou sept structures différentes qu'elle doit s'adresser, dont évidemment un "référent laïcité"), et ceux de la police. spoiler: Apparemment, ils ne sont pas plus motivés pour suivre un pseudo-imam fiché S que pour suivre les violeurs d'enfants. Alors, ils servent à quoi? A aller rechercher de force un marcassin qu'un couple a eu la faiblesse de recueillir alors qu'il savait qu'il est formellement défendu de détenir un animal sauvage? Ben oui: récupérer un marcassin pour le placer entre quatre clôtures est plus important que de mettre un fiché S ou un violeur d'enfant entre quatre murs... Quant à la communauté des parents, elle a bien compris que la petite menteuse, décrocheuse professionnelle (Emma Boumali, très bien aussi), n'avait pas assisté à la scène, et donc tout inventé. Pourquoi ne l'a t-on pas écoutée? Et si tous les enfants, religions confondues, aimaient ce prof sympa, c'est évidemment qu'il n'était pas raciste.

Bref, le film nous montre bien ce bal des incompétences.... et des lâchetés qui ont conduit au drame. Pas sûr qu'on en ait tiré toutes les leçons... spoiler: Pourquoi n'ont ils pas réagi avec les mêmes armes que leurs adversaires, par les réseaux sociaux, en sollicitant les télévisions? Les gentils ont toujours une station de retard par rapport aux méchants..
.
Ne passez pas à côté de ce film qui donne tant à réfléchir..;
Alphasantore
Alphasantore

5 abonnés 36 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 juin 2026
On ne peut que s'indigner et s'inquieter au sujet de notre avenir, celui des français, à travers le visionnage du film. Un profond malaise, un sentiment d'impuissance au fur et à mesure que le scénario évolue et aussi un profond dégout de l'attitude lâche et immorale de beaucoup trop de personnes dans ce genre de situation... Donc ce long métrage est bien tourné sans etre exceptionnel, académique. Les acteurs sont bons mais surtout, il est important qu'un maximum de gens regardent ce film car trop de français ont vite oublié cette periode hypocrite du "Je suis Charlie"... Faut parfois faire une piqure de rappel car chacun jugera Monsieur Paty sur sa manière d'enseigner, aucun problème avec ça, mais il ne méritait pas ce chatîment extrême... et au nom de... bref, film à voir
Nathalie K
Nathalie K

8 abonnés 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 juin 2026
On ne ressort pas indemne de L'Abandon. Ce film frappe en plein cœur par son authenticité brute et son réalisme désarmant. Le long-métrage décortique avec une précision chirurgicale l'engrenage destructeur d'un mensonge et la vitesse effroyable à laquelle il peut briser des vies.

Au-delà du drame humain, le film sonne comme un terrible réquisitoire contre les faillites systémiques de nos institutions. Qu'il s'agisse de l'Éducation nationale ou de la police, le constat est amer : l'impuissance, le manque de discernement et les dysfonctionnements des services de l'État face à une telle situation font froid dans le dos.

C'est un film triste, certes, mais indispensable, porté par des interprétations d'une justesse rare. Une œuvre marquante qui pousse à une profonde réflexion et qui résonne en nous bien après le générique de fin. À voir absolument.
mnms
mnms

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 juin 2026
Amateurs exclusifs de fiction et de dramaturgie artificielle, de littérature pour la littérature, passez votre chemin. La juxtaposition des faits connus de tous, remis en ordre chronologique parle d'elle-même. Le jeu des acteurs est juste. Ils n'essaient pas de faire plus que d'être ou d’incarner des personnages séduisants pour embellir ou rendre littéraire ce ré parti pris de coller aux faits et aux verbatims semble ultra-judicieux. On est bien au rebours d'un récit scolaire ou d'un téléfilm -attributs proposés par certaines critiques ancrées dans leur bulle fictionnelle de l'actualité telle qu'elle devrait être réécrite. En bref, prenant, poignant, utile, qui dit ce qu'on ne veut pas entendre et montre ce qu'on ne veut pas voir.
eric d.
eric d.

6 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 juin 2026
J'ai trouvé ce film excellent. Une mention pour Emmanuelle Bercot dans son rôle de Directrice. Mais également à l''ensemble des acteurs. On connait malheureusement l'histoire, mais j'ai trouvé l'approche du film très soignée. A chacun son opinion, c'est la démocratie.
Stephane Desnouhes
Stephane Desnouhes

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 juin 2026
Excellent film très bien réalisé. Excellent acteur pour le rôle principal de Samuel Paty.
L'atmosphère et la pression autour du lycée est très bien depeinte jusqu'au drame.
Ce film devrait être diffusé dans les lycées pour que cette barbarie ne se reproduise jamais.
MAMOU
MAMOU

5 abonnés 86 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 juin 2026
Tout simplement un film d'horreur. Pas au sens cinématographique mais plutôt au sens de l'humain. Ce film m'a révoltée et j'ai eu du mal à en sortir après la séance. Je suis entourée d'enseignants et connais les difficultés rencontrées par ces derniers. Ce film devrait permettre au plus grand nombre de réaliser le quotidien lié à ce métier.
ISABELLE Isabelle
ISABELLE Isabelle

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 juin 2026
très beau film, hommage aux Hussards de la République qui bossent en dépit des défaillances institutionnelles. Le film est vrai, juste et montre très bien, les relations de confiance et de respect profs-élèves, mais aussi les comportements démagogiques de certains professeurs, de manière générale le comportement des parents et élèves, des instances, etc etc. On voit bien, également, les dégâts des réseaux sociaux qui ont permis le résultat terrible que l'on sait. Pour ceux dont les critiques sont négatives, lisez le titre, il indique le choix et l'axe du cinéaste. Samuel Paty s'est retrouvé seul et lâché face à la sphère du mensonge, la fulgurance des réseaux sociaux, les défaillances institutionnelles de toute part. Seul, en détresse et dépassé par la violence qu'il subissait, ce sur la base d'un mensonge d'une jeune adolescente consciente de ce qu'elle disait et incapable de sortir du mensonge. Samuel Paty est mort de manière atroce pour un mensonge, alors qu'il faisait son métier avec honnêté et conviction.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse