L’Abandon
Note moyenne
4,4
3405 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

841 critiques spectateurs

5
532 critiques
4
239 critiques
3
38 critiques
2
20 critiques
1
3 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Zoé Baeumler
Zoé Baeumler

10 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 mai 2026
Personnellement, j’ai trouvé ce film excellent.
Il était très bien joué et reconstitué à la perfection. spoiler: À la fin, on peut voir une scène très violente et choquante, mais je pense que quelque part, c’est une bonne chose et cela permet de prendre réellement conscience des conséquences.
Anne Caurune
Anne Caurune

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 mai 2026
A voir vraiment
Sans le voir vous ne saurez pas ce que vous avez manqué, ni pourquoi vous avez manqué .
A Autex
A Autex

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 mai 2026
Ce film est construit comme un documentaire et raconte l’infernale calomnie montée contre un prof qui voulait bien faire son travail. Il porte bien son nom car effectivement ce pauvre enseignant a dû se sentir bien seul face aux mensonges et à la haine. J’en suis sortie bouleversée. Je recommande ce film à toutes les jeunes générations adeptes des réseaux sociaux.
CharlieSamuelFerryJaures
CharlieSamuelFerryJaures

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 mai 2026
Laïcité, comme vaccination, il faut des piqûres de rappel, pour être protéger.
Ici, de l’obscurantisme.
Après les attentats de Charlie, nous étions dans la rue pour afficher notre soutien à Charlie Hebdo. Aujourd'hui, nous nous devons d'aller voir le film « l’abandon », c'est une façon de soutenir l'action éducatrice de ce professeur.
Journalistes de Charlie, Samuel Paty, ont payé de leur vie, leurs efforts pour aider les individus à raisonner.
Tous mériteraient d'entrer au Panthéon.

La laïcité a eu de nombreux architectes au début du 20éme siècle, aujourd'hui, elle semble n'avoir plus que quelques courageux restaurateurs que l'on assassine !

Ce film est remarquable.
Il montre tous les facteurs qui détruisent, petit à petit, l'œuvre que le peuple Français et ses députés ont bâti en 1905.
C'est un chef d'œuvre.

Il nous donne à réfléchir.
Première réflexion qui m'est venue à l'esprit : "est-ce que Samuel Paty a commis une erreur ?" : Oui, d'après moi, il n'avait pas à prendre la précaution de demander, aux élèves qui auraient pu être choqués par des dessins se moquant de religion, de quitter la classe s’ils le souhaitaient.
C'était là une atteinte à la laïcité : l'école n'a pas à se soucier des croyances des élèves !
L'école (l'éducation) étant obligatoire : nul n'a le droit de ne pas participer !

Ce film montre la lâcheté de certains professeurs qui en abandonnant Samuel Paty, renient la laïcité.

Une seconde réflexion m'est venue, il est temps de restaurer cet acquis qu'est la séparation de l'église et de l'état.
Symboliquement, devraient être affichés au fronton des mairies, tous les dessins caricaturant les religions.

Samuel Paty semblait être le professeur que nous aurions tous voulu avoir, au moins une année durant. En plus du souci d'éduquer au mieux ses élèves ; de les aider à réfléchir, il avait le souci de les faire rire. Il avait un cahier de blagues, pour de temps en temps raconter une blague à ses élèves. Vraiment quelqu'un de formidable, que tout un chacun voudrait ressembler.

César, Oscar, Palme, Jésus, Mahomet ou n'importe quel nom d'inventeur de secte (une religion n'est-elle pas une secte qui a réussi ?) ; ce film mérite toutes les distinctions.

Bref courrez pour aller le voir, vous apprendrez beaucoup sur ce qu'est devenu notre société.

Le pire de ce qu'est devenu notre société est représenté par ces responsables d'académie et de police qui se gardent bien d'intervenir directement, mais se contentent d'indiquer les procédures à suivre a des gens qui les appels au secours.
Cette non-assistance à personne en danger est complété par une complexité administrative digne d'un des meilleurs Astérix (domaine des dieux, je crois me souvenir).

Emma Boumali (la fille qui condamne Samuel Paty), Nedjim Bouizzoul (le père), et surtout Azize Kabouche (fiché S qui diffuse la haine) font preuves d’une prouesse d’interprétation, que personnellement, je n’avais jamais vu.

Sans aucun doute, le monde du cinéma saura les récompenser à la hauteur de leurs talents respectifs !

Film PARFAIT
Guillaume Gillon
Guillaume Gillon

4 abonnés 32 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 mai 2026
L’ABANDON est aussi médiocre dans sa réalisation (là où un Paul Greengrass aurait pu insuffler quelque chose d’intéressant, ou bien un format documentaire peut être) que nécessaire.
Loin de plonger dans le sensationnalisme ou la stigmatisation, le film arrive à apporter de la subtilité à son histoire qui met malheureusement en lumière ce que l’être humain peut être de pire (le mensonge, le déni, la lâcheté de l’entourage, la cruauté de l’extrémisme, le laxisme des institutions…).
Si on peut critiquer un manque de « cinéma » (aspect téléfilm), et certain tics de réalisation répétitifs (musique, fondus noirs répétés) les acteurs font le job et l’aspect choral de l’histoire retient l’attention du spectateur pendant 1h40.
Un classique, une œuvre à revoir ou à acheter en support physique ? Certainement pas. Mais malgré celà, l’hommage à Samuel Paty et sa triste histoire mérite d’être vu au moins une fois pour toute personne ayant envie de s’intéresser à cette affaire.
Pas de polémique à l’horizon, donc. Mais cela serait croire que nous sommes entourés que de gens ouverts au débat et à la nuance…
Capitaine Scandinave
Capitaine Scandinave

6 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 mai 2026
Très bon film-documentaire décrivant les événements ayant conduit au drame. Seuls le professeur et la principale tiennent leur rang dignement. L'incurie des autorités éducative et policière est patente. Très bons acteurs. Film montrant fort bien les ambiguïtés et les hésitations de certains protagonistes, des jeunes notamment. Un grand merci aux pouvoirs en place depuis 40 ans. Grâce auxquels le cauchemar est devenu réalité.
Jenny BEGUIER
Jenny BEGUIER

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 mai 2026
Magnifique film
Poignant
Grandiose
Film qui fait réfléchir sur les failles du système, sur l'abandon des collègues.. . Sur l avenir de la France
A voir
Lionel Dijon
Lionel Dijon

8 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 mai 2026
Je recommande activement d’aller ce film au cinéma. Les acteurs jouent très bien et la réalisation est vraiment bonne.
cé b.
cé b.

3 abonnés 27 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 mai 2026
Glacant et necessaire (comme il y a deux ans amal un esprit libre). N écoutez pas les critiques de cinéma, le film est factuel et nous tend un miroir a tous.
blogtransfer
blogtransfer

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 mai 2026
Le traitement du milieu scolaire et enseignant est en particulier parfaitement réaliste. Le seul film crédible en la matière là où les autres sonnent faux le plus souvent
Olivier Mardi
Olivier Mardi

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 mai 2026
La qualité d'écriture s'appuyant sur les faits et rien que les faits, nous entraine au coeur d'une mécanique terrible. La simplicité de mise en scène et l'authenticité du jeu participent a nous mettre dans la peau de Samuel Paty.
Ce film est une expérience et est très apprenant sur les jugements et étiquetage très en cours avec les réseaux sociaux.
Je suis bouleversé par le sujet et ici la qualité du traitement, du partis pris à la copie finale.
A voir Absolument.
K. M.
K. M.

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 mai 2026
Ce film est bouleversant et d'utilité nationale, rappelant la cruauté de certains actes et comportements à plusieurs niveaux qui ont conduit à cet engrenage reposant sur un mensonge (élèves, parents, rectorat, lourdeur administrative pour la police...)
floflaix
floflaix

1 abonné 11 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 mai 2026
Bouleversant. Même si on savait comment ça allait finir.
On avait un peu oublié les détails. On se les prend en pleine face.
Presque toute la salle a applaudi et est restée scotchée à la fin, assisse, sidérée. J’étais en larmes.
Cette descente aux enfers, cette accumulation de procédures, ces mensonges, ces petites trahisons nous amènent vers un final qui me soulève encore le cœur.
Un film nécessaire, factuel, sans parti prix.
PJL
PJL

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 mai 2026
raconter de manière juste et équilibrée. on comprend mieux l'enchaînement invraisemblable qui a amené à cette tragédie. indispensable
francoisjhn
francoisjhn

35 abonnés 83 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 mai 2026
Un immense film, avec un excellent jeu d’acteur, qui parle d’un sujet à la fois brûlant et glaçant. Alors oui, le film peut déranger, mais en réalité, c’est la vérité qui dérange et qu’on ne veut pas voir.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse