L’Abandon
Note moyenne
4,4
3405 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

841 critiques spectateurs

5
532 critiques
4
239 critiques
3
38 critiques
2
20 critiques
1
3 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Rémy Da Neves
Rémy Da Neves

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 mai 2026
Magnifique, splendide, bouleversant, pas grand chose à dire à part que ç'est déjà un film culte de l'histoire français.
Sly P.
Sly P.

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 mai 2026
Très dur mais nécessaire pour comprendre la bêtise humaine. Le manque de moyens des administrations est aussi mis en avant. Un film qui doit amener à remettre en questions de nombreux sujets : l'intégration des immigrés, la régulation des réseau sociaux, le manque de moyens des services de sécurité, les dysfonctionnements administratifs mais aussi le besoin de remettre à plat le système éducatif par une convention citoyenne sur l'éducation.
Laurence O
Laurence O

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 mai 2026
Allez le voir !
Un film non accusateur qui raconte les faits qui part d'un mensonge d'une adolescente cru au 1er degré par ses parents, son père prenant la défense de sa fille puisse de son identité culturelle, et ensuite de défaillances en défaillances, d'ncomopetences aussi des administrations sensées porter secours au personnel qui travaille pour la République. Des formalités et procédures administratives lourdes et lentes. On prévient de la dangerosité des personnes sans rien faire. Bravo à la direction du collège qui a vraiment tout fait pour protéger M Path..et aussi bravo à tous les acteurs ceux qui ont joué les gentils mais aussi ceux qui ont joué des rôles dérangeants comprenant que cette histoire n'est pas simplement une question de personnes appartenant à des croyances religieuses car la plupart des familles de ce collège et de la classe en question ont soutenu M Paty. C'est un énorme mensonge d'une adolescente qui s'y est enfermé qui était même à la fin on le voit prie au piège. Pour ma part les peines pour cette jeune fille est trop peu élevé car elle a eu le rôle principal dans cette histoire ainsi que ceux qui ont fait enflammer cette situation ! Film très très émouvant !
Mike Hermann
Mike Hermann

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 mai 2026
Bouleversant !

Il m'a été difficile de quitter mon fauteuil, comme l'entièreté de la salle d'ailleurs... Je n'ai réussi qu'à contenir mes larmes jusqu'à mon véhicule pour finalement éclater en sanglots. Une heure passé après l'avoir visionné, je suis toujours autant désemparé.

Plus jamais ça ! Monsieur Paty je ne vous oublierai pas. Mes pensées vers ça famille et ses proches.
Bertrand De nadaillac
Bertrand De nadaillac

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 mai 2026
Un film tres bien joué, fidele aux faits relatés, sans artifices et profondément humain. Un film qui ne laisse pas indifférent, qui fait réfléchir sur la notion de responsabilité de chacun dans ce genre de drame..
Lou
Lou

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 mai 2026
Un film bouleversant d'une grande justesse, qui relate avec honnêteté le réel.
À l'ère de la bien pensance, cette honnêteté intellectuelle est particulièrement appréciable.
frederic boyer
frederic boyer

2 abonnés 31 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 mai 2026
l'abandon est un film très poignant et qui fait froid dans le dos
le harcèlement en ligne ne reste pas longtemps virtuel,
car les mots des salauds arment les bras des imbéciles
l'interprétation des acteurs est tout bonnement magistrale
on devrait faire visionner ce film dans les collèges et lycées,
car ça montre les dérives des réseaux sociaux
jean mich
jean mich

4 abonnés 90 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 mai 2026
Enfin un excellent film témoignage que j'attendais et qui m'a conforté sur le sentiment dominant : l'abandon !
David L
David L

63 abonnés 18 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 mai 2026
Un film absolument bouleversant et interprété magistralement à voir absolument ! Quand on pense que cette histoire est vraie c'est édifiant ..
Vincent Wichurski
Vincent Wichurski

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 mai 2026
Excellent film. Ça joue juste, la réalisation est brillante. Les faits sont traités avec toute la nuance nécessaire. Un hommage poignant et émouvant sur un sujet au combien difficile. Bravo !
gueguen olivier
gueguen olivier

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 mai 2026
Je ne m attendais pas à un film de cette qualité. Tout est juste, le ton, le rythme, l ambiance, la chronologie et la reproduction des faits. Les acteurs sont simplement parfaits. A montrer à tous les collegiens et lycéens. Merci pour ce film et là je le dis, bravo le cinema français.
Pierrot Cherruault
Pierrot Cherruault

14 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 mai 2026
un film saisissant et poignant ! Un choc moral qui interpelle sur l'utilisation des réseaux sociaux . A voir dans toutes les écoles et au plus grand nombre de parents!
pmtgr
pmtgr

1 abonné 11 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 mai 2026
La narration est simple mais efficace, les acteurs sont tous, y compris les ados, très justes, l’inexorabilité du destin connu d’avance rend chaque scène prenante et la fin vous déchire le cœur…une démonstration sans manichéisme qui vous envoie le réel en pleine gueule…film d’utilité publique
Wilfried Pic
Wilfried Pic

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 mai 2026
Très bon film et très belle hommage à un homme courageux qui a gardé ses convictions jusqu’au bout.
Manue EPE
Manue EPE

8 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 mai 2026
Rarement un film n'avait aussi bien porté son titre : c'est une des premières impressions que j'ai eues lorsque j'ai commencé a regarder L'abandon. C'est bien un double abandon que ressent le spectateur devant ce film : l'abandon de Samuel Paty bien sûr, mais aussi son propre abandon... car le spectateur dès la première seconde, connaît cette fin tragique inéluctable, il se sent a la fois seul et impuissant. Ce film se contente de montrer, de façon très factuelle et avec une certaine froideur chirurgicale, la mécanique implacable qui a conduit à l'assassinat de Samuel Paty. D'ailleurs c'est une des grandes forces de ce film, c'est qu'il est factuel, il n'induit rien, il m'a personnellement appris des choses que j'ignorais, on sent qu'il est très documenté tout en restant finalement sobre du point de vue artistique. Assez étrangement le film a pris le parti de ne pas nous donner accès à l'interiorité de Samuel Paty, du moins très peu. Je pense qu'il s'agissait de ne pas verser dans la facilité d'un pathos induit. De fait le lien avec le personnage n'est pas particulièrement construit, l'interêt du film est ailleurs. Beaucoup de choses ont été dites sur ce film, mais il y a une chose que j'ai peu entendue, c'est que ce film montre à la perfection le très beau lien qu'avait ce professeur avec ses élèves, sa bienveillance envers eux et l'attachement que ses élèves lui portaient. De mon point de vue de spectatrice, il y a 2 parties dans ce film : les 3/4 du film qui montrent la mécanique implacable de la lâcheté, du mensonge, de l'hysterisation des réseaux sociaux, des incuries des administrations. Et puis il y a cette dernière partie qui m'a complètement emportée emotionnellement, cela faisait longtemps que je n'avais pas réussi à réprimer des larmes incontrôlables au cinéma. Il m'a été très difficile de regarder cette dernière partie, non pas pour des raisons "trash" il n'y a aucune scène de ce genre. Non plus parce que l'on se s'est attaché au personnage de Samuel Paty ce n'est même pas ça car comme je l'ai écrit, le film s'intéresse très peu à son interiorité, le lien avec lui est paradoxalement peu travaillé par le film qui s'attache plutôt à décrire des faits. Non vraiment ce qui m'a personnellement prise aux tripes, ce que j'ai trouvé très dur et que j'ai ressenti irrepressiblement, c'est à la fois le sentiment d'injustice ultime et en même temps d'impuissance qui m'a assaillie sur cette dernière partie. La violence d'une réalité, d'un fait, d'une exécution qui contraste amèrement avec les valeurs de cet enseignant son humanité, sa bienveillance. Face a l'ecran de fin, resonne en soi cette phrase du début : " on ne choisit pas son destin ni la société dans laquelle on vit ". Il n'y a rien de plus à dire, si ce n'est que ce film était nécessaire, qu'il est parfaitement réussi et qu'il faut aller le voir. Absolument.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse