3405 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
841 critiques spectateurs
5
532 critiques
4
239 critiques
3
38 critiques
2
20 critiques
1
3 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Hannibal
1 critique
Suivre son activité
0,5
Publiée le 22 mai 2026
L'Abandon m’a profondément déçu. Le sujet autour de Samuel Paty est extrêmement fort et important, mais le film manque selon moi de profondeur et d’émotion. La réalisation paraît froide, certaines scènes traînent en longueur et le rythme finit par éteindre toute tension. On sent la gravité de l’histoire, mais je n’ai jamais réussi à être réellement emporté par le film. J’en ressors avec un sentiment de malaise et d’inachevé. Pour moi, c’est une grosse déception malgré un sujet essentiel.
Un film qui marque ! Ça parle de cette tragique histoire vraie et triste en allant "droit au but" sur le déroulement des étapes qui à precédé ce drame. On sent la tension grandir tout du long, et les acteurs sont excellents, surtout celui qui joue Samuel Paty. C’est un drame réaliste qui fait réfléchir, parfois lourd à regarder à cause du sujet, mais très bien fait. Si tu aimes les films sérieux et touchants sur des faits réels, je te le conseille.
Excellent, poignant, très bien réalisé, c'est un chef d'oeuvre qui a la grand mérite de nous faire réfléchir, il pose clairement la question de la responsabilité de l'administration dans ce drame.
Film magnifique qui montre bien l'idéologie mortifère de l'islam à montrer dans toutes les écoles impérativement pour le combattre nous sommes en guerre
Faut-il aller le voir ? Oui, surtout si vous cherchez un éclairage factuel sur un sujet de société. Pour ma part, je trouve que c’est un exercice très difficile de juger ce genre de film, surtout lorsque les événements sont encore récents. Le projet a certainement été complexe à aborder, et si la volonté d'être presque documentaire permet de remettre les choses en perspective, le résultat m'a laissée sur une impression mitigée.
Côté récit, c’est plutôt au niveau de l’écriture que le film perd des points à mon goût. Samuel Paty est traité de manière presque secondaire, le scénario reste en surface de sa personnalité et se contente de quelques détails, plutôt que de creuser davantage qui il était. De plus, le titre du film m'a semblé un peu maladroit à la sortie de la séance. Je n’ai pas eu l’impression qu'il avait été réellement "abandonné" tant la réalisation montre bien la complexité de procédures administratives qui se passent mal, même si je comprends tout à fait le sentiment d’abandon légitime qui peut être ressenti par la famille.
Le projet réussit tout de même sa trajectoire sur le plan historique, en se montrant comme un hommage nécessaire et respectueux.
Retrouvez tous mes avis sur Instagram : @70millimetres
Un film d’une pathétique sobriété pour décrire l’horreur et la méchanceté, ainsi que l’engrenage d’une calomnie irresponsable. Un film que certains ne vont pas voir, craignant alimenter une récupération anti-musulmane... Lorsqu’il a été lâchement assassiné puis décapité, Samuel Paty avait pour seules défenses un marteau et le doudou de son fils.
Ce film est un choc absolu dont on ne sort pas indemne. Réalisé avec une justesse incroyable, presque à la manière d’un documentaire, il nous plonge au plus près de la réalité historique. L'acteur principal est d'un talent immense : il redonne vie à Monsieur Paty avec une telle vérité qu'on a l'impression de le voir à l'écran. Ce qui bouleverse et brise le cœur à ce point, c'est de voir la gentillesse, la bienveillance et la profonde humanité de cet enseignant, totalement broyées par un engrenage terrifiant. Le film montre avec une froideur révoltante l'isolement progressif dans lequel il s'est retrouvé, le manque de courage de certains et la lenteur dramatique de la gestion de crise. Mais le plus insupportable reste de voir comment un mensonge de collégienne, entretenu par lâcheté, a pu mener à une telle tragédie. Ressentir sa détresse tout au long du film est une expérience éprouvante, mais c'est un vibrant et indispensable hommage à sa mémoire. Un film nécessaire, bouleversant, qu'il faut absolument voir pour ne jamais oublier.
Une beauté foudroyante. L’Abandon s'impose comme un véritable choc cinématographique, une œuvre d'une justesse chirurgicale qui évite avec brio les pièges du mélodrame pour offrir une histoire d'une pudeur et d'une puissance rares. On en ressort bouleversé, le cœur grandit par cette ode magnifique à la résilience : un immense coup de cœur, à voir absolument.
Ce drame est la conséquence de la bêtise humaine, mensonge d'adolescente qui finit en drame absolu. Quelles que soient ses croyances religieuses on ne peut rester indifférent à cet hommage fidèle aux faits rendu au Professeur Samuel PATY. Ce film nous montre avec beaucoup de tact jusqu’où peut nous mener l’obscurantisme aux mains d’un radicalisme absolu sans foi ni loi. Monsieur Samuel PATY, malgré lui, est devenu un exemple de courage et le garant de l’Enseignement laïc de la République Française Le plus grand respect pour sa famille dans la douleur .Ce film devrait être diffusé dans les écoles à titre d'information et de prévention.
Il est important d'aller voir ce film pour ne pas oublier jusqu'où peut aller la bêtise humaine. Il devrait être visualisé en classe puis faire l'objet d'un débat pour que chacun puisse ouvrir les yeux sur les dérives des réseaux sociaux, sur l'impact du mensonge
Film qui secoue et marquera à coup sûr le cinéma français du 21eme siècle tant sa portée philosophique se doit d’être diffusée . Grand bravo au réalisateur et aux acteurs . Film qui prend aux tripes . A voir absolument et à diffuser au plus grand nombre . Hommage à ce soldat du savoir mort pour avoir enseigné les principes fondamentaux de la République Française . Mort dans une certaine solitude hélas
Excellent film qui prend aux tripes!! La réalisation est excellente, nous faisant, je pense, une représentation non biaisée et prenante de ce fait réel, et du cauchemar qu’a traversé Samuel Paty. spoiler: Je regrette peut-être que le film ne plonge pas plus dans les déroulés des procès, et médiatisations qu’il y a eu autour (mais bon j’imagine que ça prendrait un 2ème film)
Ce film est excellent et très honnête, il fait preuve d'une grande prudence et ne cherche pas à "sur-émouvoir" le spectateur. À la limite, j'aurais envie qu'il eût mis les pieds dans le plat", mais alors l'oeuvre serait devenue cible de violentes critiques, donc j'ai bien compris cette cauteleuse prudence destinée à éviter les problèmes. Le spectateur est assez grand pour se faire une opinion sans qu'on tente de l'exciter. Ainsi, je remercie les auteurs du film pour leur prudence, qui donne encore plus de force au film. BRAVO !