Un film nécessaire qui a le mérite de décrypter les mécanismes qui aboutissent à la mort de Samuel Paty. Il est assez émouvant sur ce point. Cependant, le film en lui-même a de multiples défauts : le montage n'est pas du tout ambitieux et fait très téléfilm, les dialogues et situations sont ultra caricaturaux par moment (notamment sur le comportement des élèves dans une classe, sur certaines familles d'élèves, etc), les interprétations souvent hasardeuses. Aussi, les personnages multiplient les dialogues explicatifs sur les processus à suivre en cas de danger imminent. Ce qui manque évidemment de réalisme. Le pauvre professeur n'est finalement pas mis en avant et on creuse peu sa personnalité. La multiplicité des personnages empêche le réalisateur de prendre un angle particulier. De même, la menace finale n'est pas vraiment incarnée mais apparaît ici comme une ombre du mal : ce choix est en décalage avec le reste du film et fait très docu-fiction. Le réalisateur annonce en début de film que tous les événements suivent la réalité mais on sent quand même que la soeur de Paty est derrière le projet. Cela empêche peut être une réelle prise de risque. J'ai d'ailleurs l'impression que les notes révèlent plus un soutien émotionnel du public face à cet attentat écœurant qu'à une réelle adhésion à cet objet film qui s'avère au final plutôt télévisuel.
Une claque monumentale ! En tant qu'enseignant, je ne peux qu'apprécier une réalisation sans filtre sur les nombreux aspects sensibles (laïcité, relation parents/élèves et élèves/enseignant, dangers des réseaux,...). À voir absolument !
J’ai vu L’Abandon dimanche, dans une salle pleine. Ce film nécessaire dit sans pathos la vérité sur un drame national. Que des LFIstes bas de plafond ou des critiques « de gauche » le conspuent ou fassent la fine bouche en dit long sur leur misère morale.
Film admirable. Pas d’effets de style, pas de surjeu : juste la description clinique d’un engrenage ayant mené à cette abomination. On reste assis en silence à la fin.
Démonstration époustouflante de l'abandon dont a été victime Samuel Paty! Un bel hommage à ce professeur que personne ne devrait oublier . Le film devrait être vu de tous, que d'émotion, le travail des acteurs est remarquable, juste, sans fioritures.
L’Abandon revient sur le récit glaçant de l’assassinat de Samuel Paty. Le film raconte avec justesse ce qui s’est passé et parvient à être profondément touchant. On ressort surtout marqué par la bêtise des extrêmes et par le sentiment d’un monde devenu particulièrement compliqué.
Côté interprétation, les acteurs sont parfaitement dans leur rôle, notamment Antoine Reinartz, très touchant dans sa simplicité et sa sobriété. En revanche, sur le plan purement cinématographique, la mise en scène manque parfois un peu de relief et d’ampleur.
Mais au fond, ce n’est pas l’essentiel ici. L’important est ailleurs : dans le devoir de mémoire, dans la prise de conscience et dans la nécessité de ne jamais oublier.
Une recomposition parfaite de la réalité sans y aller par 4 chemins, chaque acteur jouant bien son rôle et chaque instant ne se détournant pas de la véritable histoire
On est au delà du film de cinéma, c’est une œuvre de salut public qui devrait être vue dans les écoles. On vit avec lui cet abandon progressif et on est partagé entre la colère, l’indignation et une profonde tristesse. Les acteurs sont tous très bons, Emmanuelle Bercot en particulier. On a tellement envie de se dire que ce n’est pas arrivé, c’est injuste et bouleversant, c’est une leçon mais on doute qu’elle soit retenue, il y eu le professeur Bernard ensuite…
L'Abandon" est le film qui retrace les 11 derniers jours de Samuel Paty avant son lâche et horrible meurtre le 16 octobre 2020 par un fanatique islamiste, juste à côté du collège où il enseignait l'histoire-géographie et l'éducation civique. Sans effets grandiloquents ou excessifs, le film raconte minutieusement l'engrenage délétère qui s'est progressivement refermé sur le professeur. Pour parler de liberté d'expression, Samuel Paty montre à ses élèves des caricatures de Mahomet publiées par Charlie Hebdo. A ceux qui ne veulent pas regarder, il propose qu'ils sortent de classe temporairement avant de revenir pour la suite du cours. Une élève va tout faire basculer dans une spirale infernale. Indisciplinée chronique et exclue 2 jours par la proviseure pour des absences répétées, elle accuse le prof de racisme et de l'avoir stigmatisée et humiliée en tant que musulmane. Bien qu'elle ait séché le jour de l'exposé, elle raconte ses délires imaginaires à son père qui aussitôt ameute sur les réseaux sociaux tous les parents d'élèves pour demander l'éviction immédiate de l'enseignant et balance son nom publiquement. Il est aidé en plus par un intégriste musulman fiché S qui amplifie le buzz. Prise au piège de son mensonge, sa fille maintient alors sa version mythomaniaque de l'histoire en dépit des témoignages divergents des autres élèves et des parents qui ne la croient pas. Les menaces s'amplifient. L'Education Nationale et la police s'en mêlent. Au passage, certains profs (bien gauchistes version France Insoumise) se désolidarisent de Samuel Paty qui se sent de plus en plus esseulé. Le film montre avec justesse les procédures ubuesques de l'administration où chacun cherche à se couvrir sans prendre la réelle mesure de ce qui se passe (hormis la proviseure). Personne ne remarque que dans l'ombre, le tueur est déjà prêt à passer à l'action pour égorger le professeur au nom d'Allah. Le film sonne juste. Il ne sombre pas dans l'amalgame, ni dans la caricature (tous les musulmans seraient des tueurs et des radicalisés). Mais il est glaçant tant les indices du danger imminent étaient visibles et empêchables. Ce film devrait être montré dans toutes les écoles publiques (collèges et lycées) afin de faire réfléchir les élèves sur les graves dangers de l'extrémisme religieux et le harcèlement mortifère que génèrent les réseaux sociaux. Aujourd'hui, rien n'a pourtant réellement changé. La mort de Samuel Paty n'aurait-elle donc servi à rien ? Le 13 octobre 2023, un autre prof, Dominique Bernard, a été assassiné à Arras par un jeune taré d'islamiste. ️Allez voir ce film, parlez en autour de vous. La laïcité et la tolérance doivent perdurer à condition d'être intransigeant et ferme avec ses ennemis