Le Vertige
Note moyenne
2,6
774 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

107 critiques spectateurs

5
10 critiques
4
19 critiques
3
30 critiques
2
32 critiques
1
9 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
LaureS
LaureS

20 abonnés 150 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 juin 2026
Un film très original, absurde, intelligent et drôle mais d'une drôlerie grinçante. Du pur Dupieux, qui sait se renouveler et nous surprendre à chaque film (ce serait encore plus surprenant si la bande annonce n'en révélait pas tant)
Forme et fond sont entièrement cohérents, faussement bricolés et nous interrogeant à chaque séquence
jean mich
jean mich

4 abonnés 90 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 juin 2026
Toujours fan de Quentin, il ne me déçois jamais, je l'ai découvert avec Mandibules . Trop bien ce film.
Volcy jouan-lapierre
Volcy jouan-lapierre

2 abonnés 36 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 mai 2026
Film vu dans le cadre du Festival de Cannes 2026. Pas particulièrement fan du cinéma de Quentin DUPIEUX, j’ai été surpris positivement par cet anime. L’idée du graphisme à la maincraft, de la durée (un peu plus de 60mn) et les dialogues m’ont bien plus. On reste sur du DUPIEUX mais ça tient bien la route. Bonne surprise
MakingOf
MakingOf

10 abonnés 7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 juin 2026
Un classique !!!!! GTA qui rencontre Sims dans un film d’auteur français ! Film anti iA !!! Dupieux signe un film drôle et profond
Fred C
Fred C

2 abonnés 11 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 juin 2026
Drôle, deep et méta-physique, Le vertige est le reflet simulé des films de Dupieux. Un dopplegänger cool de son cinéma. Une comédie meta qui fait bugger les codes du genre, mais de quel genre déjà ?! Aventure - Romance - Psychodrame - SF… Un ovni à voir sur grand et très grand écran, c’est le jeu ! Bonus : la musique tue.
Nolan
Nolan

10 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 16 juin 2026
il y avait tellement a faire d'une idée pareil, au final, les lumières se sont rallumées dans la salle, alors que j'attendais encore que le scénario se mette en place. il ne s'est rien passé du film.
flora holderbaum
flora holderbaum

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 juin 2026
Très drôle et fait réfléchir, mais la scénario aurait pu être plus exploité pour durer plus longtemps ! On bien rigolé pendant la seance
François
François

4 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 juin 2026
Cette fois-ci Dupieux vise juste. La même année d’un Full Phil sans intérêt, le réalisateur fou du Dain et de Mandibule signe une œuvre aussi originale que drôle, décalé et vivante. Jouer avec le souvenir des années ps1, le jeu faux de Chabat et Cohen en satire déguisée d´une époque moderne ou règne l’attrait du reflet et de la dépendance au numérique. Une vrai proposition d’univers et ce sentiment d’être propulsé dans une vrai démarche sincère. Bravo, on se marre vraiment !
Niko de La Faye
Niko de La Faye

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 juin 2026
Un très beau coup de cinéma. Dupieux rassemble ici tous les éléments pour réaliser un grand film, avec un équilibre subtil entre humour foutraque et questionnement du réel. Il met tout ça dans son shaker et balance un ovni cinématographique qui vaut grandement le déplacement dans une salle obscure. Bravo à l’artiste et à son équipe !!
Céline G
Céline G

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 juin 2026
Un film surprenant mais qui interroge sur le monde qui nous entoure et la manipulation des puissants
🎬 RENGER 📼 Cinéphile Nostal𝙂𝙚𝙚𝙠

8 852 abonnés 8 177 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 juin 2026
Jacques se rend chez son ami Bruno pour lui annoncer une nouvelle importante, ils vivent dans un monde factice…

L’originalité du nouveau film de Quentin Dupieux nous saute aux yeux, c’est évidemment son animation très… old school (très pixelisée, avec ses personnages en forme de polygone). Volontairement vieillotte (pour ne pas dire foireuse avec ses nombreux bugs), l’animation donne l’impression de regarder une cinématique de jeu vidéo sortie tout droit d’une… Playstation 1 !

Réalisé à bas coût et de façon assez artisanale (une équipe réduite qui se compte sur les doigts d’une main, de la motion capture avec un iPhone et réalisé à l’aide de Blender, un logiciel en open-source), Le Vertige (2026) est une curiosité qu’il faut voir, mais qui ne nous laissera pas un souvenir impérissable. Le scénario très (trop ?) simpliste s’avère assez déceptif, on peut se consoler en se disant que le film ne dure que 67min (un court-métrage aurait sans doute été plus judicieux, car passé la découverte "visuelle" de cette comédie non-sensique, on a vite fait le tour du sujet).

⦿ http://bit[POINT]ly/CinephileNostalGeek ⦿ http://twitter[POINT]com/B_Renger ⦿
selenie

7 446 abonnés 6 656 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 juin 2026
Evidemment, la première chose qu'on remarque reste cette animation, qui surprend de par son graphisme et son design auquel on a bien du mal à adhérer. On dirait une image repris d'un des premiers jeux vidéos des années 80, maladroit, hésitant, sans fluidité, plus pixelisé que organique, dans des traits et un visuel qui aurait mixé le numérique et l'origami. On se demande si ça sert vraiment le récit puisque d'emblée le réalisateur nous force à la distanciation. Tourné en prise de vues réelles avec capture de mouvement, on n'arrête pas ensuite de remarquer toutes les incohérences techniques, des bugs partout (main qui disparaît, mouvements mécaniques ou robotiques, plan qui s'efface derrière un autre... etc...), mais en même temps Dupieux a peut-être justement penser à ces "erreurs", qui seraient donc peut-être volontaires pour renvoyer aux bugs du récit ?! Néanmoins, Il n'en demeure pas moins que le graphisme est peu attrayant, et on y pense : un véritable film en vues réelles n'aurait-il pas été plus judicieux justement ?! Si on a bien du mal avec l'animation, le récit est cohérent, et offre plusieurs passages savoureux, par les répliques et les dialogues qui flirtent avec la philosophie de comptoir mais abordable, mais aussi avec cette liste de 265 bugs qui ne manquent de créativité.
Site : Selenie
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 juin 2026
C'est quelque chose que l'on se dit maintenant depuis quelque temps à propos du cinéma de Quentin Dupieux. Et si le réalisateur nous surprenait vraiment, pour de bon, en quittant les sphères de l'absurde ? Parce que Le Vertige, au-delà de son concept malin, ne va guère plus loin et a du mal à tenir davantage que le temps d'un court-métrage. Au-delà du réel, ses thématiques, déjà usées auparavant par Dupieux, tournent autour de la vacuité de notre époque et de son cynisme, avec des personnages largués et relativement médiocres. Au fond, Le Vertige n'a rien de drôle et son animation de jeu vidéo, volontairement ringarde, l'éloigne encore plus de toute acuité ou profondeur. Bien sûr que c'est cela que l'on aime généralement chez Dupieux, ce côté bricolé et son goût du bizarre. Mais on connait désormais un peu trop les ficelles du cinéaste et l'on en attend forcément autre chose, de plus construit, peut-être, ou de plus azimuté et radical, pourquoi pas, parce qu'ici, le soi-disant vertige ne nous concerne guère, par la manière dont il est agencé, avec sa conclusion bâclée, par-dessus le marché. Ce qui serait vraiment ludique, ce serait, au hasard, de le voir adapter L'écume des jours de Vian ou tout autre matériau littéraire. Mais bon, il ne le fera très certainement pas.
Alice025

1 887 abonnés 1 501 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 juin 2026
Fidèle à lui-même, Quentin Dupieux nous embarque dans son nouveau scénario loufoque : et si nous vivons dans une simulation ? Par un visuel à la « Sim's », Jacques va tenter de convaincre Bruno que tout ceci est faux. L'idée est originale et amène surtout à des dialogues assez drôles et absurdes, mélangés à des scènes de bug qui font échos à nos jeux vidéos. Mais on n'ira pas chercher plus loin, le concept ayant ses limites et cette petite sensation de tourner en rond malgré la courte durée du film. Un bon moment tout de même qui satisfera les amateurs de Dupieux. Mon blog : cinephile critique
Yves G.

1 846 abonnés 4 021 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 juin 2026
Jacky (Alain Chabat) a fait une troublante découverte qu’il décide un beau matin de partager avec son meilleur ami, Bruno (Jonathan Cohen) : le monde dans lequel nous vivons n’est pas réel. La preuve en est la liste d’anomalies que Jacky a soigneusement consignées : un femme à huit doigts, un pigeon qui vole surplace dans une bouche d’égoût… D’abord sceptique, Bruno finit par se laisser convaincre par son ami.

Véritable Amélie Nothomb du cinéma, Quentin Dupieux nous revient, comme chaque année, avec la même régularité métronomique que l’écrivaine belge, avec un nouveau film. Celui-ci dure une heure et sept minutes seulement. Il tient quasiment tout entier dans sa bande-annonce qui en expose le sujet et en dévoile les ressorts – y compris l’accouchement rondement mené de Fabienne (Anaïs Demoustier), la compagne de Bruno.

"Le Vertige" repose sur une idée à la Matrix, d’ailleurs dûment citée par Bruno : rien n’est réel, le monde est une illusion fabriquée par une intelligence supérieure, dont l’artificilaité se révèle à nous par quelques bugs techniques. L’idée, proprement vertigineuse, a agité la philosophie depuis plusieurs siècles : Platon, Hume, Descartes, l’empirisme, la phénoménologie… D’ailleurs, "Le Vertige" renvoie expressément, sans le citer toutefois, au mythe de la caverne : ce que nous prenons pour la réalité n’est que le reflet d’une vérité inaccessible.

Cette interrogation philosophique, pour vertigineuse qu’elle soit, n’est hélas pas mobilisée pour grand-chose. "Le Vertige" dure quelques minutes de plus qu’un moyen-métrage et son scénario se réduit à son idée de départ. On est loin de "Matrix" ou d’"Inception", de leurs décors ., de leurs intrigues sinueuses.

Aussi pourrait-on, comme on l’a déjà fait pour "Fumer fait tousser" ou "Mandibules", reprocher à Dupieux son je-m’en-foutisme ou son what-the-fuckisme (les défenseurs à tout crin de la francophonie que cet anglicisme choquerait sont respectueusement invités à suggérer un équivalent en français). On le pourrait si "Le Vertige" avait été platement tourné en images réelles. Mais son image est sacrément original. Elle a été réalisée à partir de prises de vues en motion capture grâce à un logiciel 3D des années 90. Cet image donne au film une forme très cohérente par rapport à son sujet. S’y ajoute la musique de Franck Lascombes parfaitement en phase. Le tout produit un résultat original et jamais vu.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse